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Alimentation système 11 5v longue à venir lorsqu'il est "froid"

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
J'ai un souci sur le 5v d'un Big Guns,
Le flipper fonctionne très bien une fois allumé mais dès que je le laisse plus d'1 ou 2 jours sans l'allumer, il est long ou très long à s'allumer. En fait, à froid le 5v peut mettre 30 seconde à arriver!!! A l'inverse, si je le rallumer après seulement 2 ou 3 heures, il s'allume très rapidement (normalement)(environ 2 secondes).

Au départ, je pensais avoir solutionner mon problème de 5v en changeant le transistor 2N6057 mais en fait c'est juste que le flipper était suffisamment "chaud" pour démarrer rapidement.

Aves-vous une idée? Que dois-je changer (pont de diode, condensateur, diode zéner)?

Je suis certain que ça vient de la carte d'alim car lorsque je la remplace par une autre carte alim, ça fonctionne parfaitement!
P1020050.JPG


D'avance merci. :)
 
Salut,

Je n'ai pas de plan sous la main mais le gros condo à l'air vieux , ce n'est pas lui qui gère le 5v ? Regardes ta notice et occupe toi de tout ce qui gère le 5v , moi c'est ce que je ferai. ;)
 
salut, remplace le gros condo marron
 
Rien a voir le gros condensateur

Qu'il s'oriente vers le pont à diode est les deux condensateur pour la pompe à diode du LM 723

Teste aussi la résistance de sortie
 
La photo que j'avais mis était celle de l'alim qui fonctionne (y compris à froid).
Voici la photo de l'alim concernée par le problème:
P1020776-1.JPG


Je pense que ça ne fera pas changer votre réponse puisque le condo semble identique (condo marron 25v 18000µF)... :)
Je ne trouve pas de 18000µF sur la boutique RP. Puis-je la remplacer par cette référence RP : http://www.restorpinball.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1451&category_id=45&option=com_virtuemart&Itemid=54

J'aurais préféré un condo à souder horizontalement. David, tu confirmes?
 
Ok David, je vais changer le pond de diode. De quels condo parles-tu (les deux noir parallèle d'un par rapport à l'autre ou les deux condo bouteille près du pont de diode)?

Enfin, de quelle résistance (de sortie) parles-tu?
 
Les condos juste ici

justeici.jpg


La résistance est en haut
Normalement jamais HS, mais mesure là cela doit faire 0.3 Ohm
 
Effectivement la résistance de 5W mesure bien 0,3 Ohm (pourtant il y est inscrit .12 Ohm). Du coup j'ai quand même vérifié dans la doc et il s'agit bien d'une résistance de 0,12 Ohm. Bon, il faudrait peut être la dessouder pour observer 0,12 Ohm... :)

Dès que j'ai changé les condo, je vous tiens informés.
 
As tu bien étalonné ton multimètre ? Pour rappel: tu fais toucher les deux pointes entre elles, et tu lis le défaut qu'à ton appareil.

Ex: tu lis 0,2ohm. Si tu mesure quelques chose à 0,4ohm, la vraie résistance de l'élément sera 0,4 moins 0,2 égale 0,2 ohm.
 
Oui, bien étalonné. En plus, je trouve exactement la même valeur que celle attendu par David... :)
 
Oui c'est 0.12 sur la carte
Mais connaissant de nombreux défauts des sondes... je sais par acquis de travail que cela affiche très souvent 0.3 !!!

Tout à fait normal

Qu'il change les condensateurs ...
 
Bon ayant assez bien (et surtout très rapidement vendu ma carte afficheurs avec les 2 numériques du bas HS), j'ai finalement opté pour un afficheur XPIN qui m'a semblé un peu mieux que le PINLED (avec réglage de l'intensité et bouton de test (sans oublier les filtres mais qui sont également présent dans le PINLED)). Bon, ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était les frais de douanes (62€ pour un afficheur à 199$)!!! Ca peut peut être faire la différence pour les prochains qui hésitent...

Ayant reçu ma carte afficheur toute neuve (XPIN), j'ai quand même voulu mesurer le -100V et le +100V et là, surprise : -107 volts et +102 volts (mesuré sans carte afficheurs), je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce qui a fini par tuer mes anciens afficheurs... Bref, pas de risque avec la nouvelle carte, j'ai voulu corriger un peu les valeurs (surtout celle du -107v).

J'ai d'abord commencé par m'occuper de mon pb de 5v qui mettait du temps à arriver...
Bon, ça y est le 5V est IMPECCABLE et le flipper démarre à une vitesse normale (je dirais même rapide)!
Ce n'était pas les deux condensateurs (j'avais commencé par là car c'était plus facile que de dessouder les cosses du PDD mais ça n'avait rien changé). Le 5V est revenu dès que j'ai changé le Pond De Diodes (cf photo ci dessous).
Par contre, plus de -100 et +100v!!! En fait, toujours sur la carte d'alimentation, le fusible F1 de 0,25A (1/4A) claque dès allumage!!!

Je ne comprend pas mon problème. Depuis que j'ai changé ce PDD, le fusible claque dès l'allumage! :( Pourtant le 5v et impeccable! Pour info, j'ai mesuré la tension sur la borne gauche du fusible et j'obtiens 93volts alternatif (je pense que c'est OK car je relève la même valeur sur un autre sys11 que j'ai).

Une idée? Faut-il que je re-remplace le PDD? :(

Remplacement-PDD.JPG
 
Le nouveau PDD me semble pourtant être le bon:

PDD.JPG


:(
 
En attendant, j'en ai profité pour remplacer les 2 zener de 100v (1N4764), les deux résistances de 39K, ainsi que les transistor MJE15030, MJE15031, 2N5551 et 2N5401.

Malheureusement mon fusible claque toujours. J'ai même essayé de remplacer le fusible F1 par un 1A (je sais, je sais...) et j'ai du rechanger mes résistances de 39K...

AU SECOURS
 
Même le 1 Amp Claque ?

Tua s du faire un court circuit avec une boulette d'étain ....
 
C'est aussi ce que je me suis dit mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas (pour l'instant)!!! Grrr! Le 1A a claqué et m'a même fait cramer les deux nouvelles résistances:
P1020807.JPG


Heuu... On dirait bien que je viens de trouver une piste!!! J'ai l'impression d'avoir mis une 39homs au lieu d'une 39Kohms. Grrr again! Je j'ai pas de résistance neuve de 39K sous la main... Malgré tout, ça me semble être une bonne piste! Comme quoi, ça sert de vouloir expliquer son problème!!! J'espère que je n'ai rien cramé d'autre avec ma bétise... :(
 
Bon, je confirme : c'était bien un problème de K (multiplicateur)(un 39 ohms au lieu d'une 39K ohms)!!!
Comme je n'avait pas de 39K neuves sous la main, j'ai remonté les anciennes (respectivement 38K ohms et 40,5Kohms) mais je trouve les valeurs des tensions un peu grande (-109,8 volts et + 107,5 volts). Le pire c'est que ces valeurs déjà grandes ont tendance à s'amplifier avec le temps (je "gagne" plus d'un volt par minute).

J'espère qu'en remplaçant ces résistances de 39K, je retrouverai des valeurs propres et stables! :)

En attendant, je vais installer le nouvel afficheur sans le brancher électriquement...
P1020808.JPG

P1020809.JPG

P1020810.JPG

La donc est un peu light (une page sans précision sur les quatre filtres
"
étape 5 : If not already in place, attach the foam Foam light-Blocks on their respective LED displays.
étape 6 : The optional grey vinyl is easily installed at this time
"). Je ne sais pas encore comment installer ces filtres mais je vais chercher...
P1020811.JPG
 
Ah oui il y a des mousses, c'est bien cela !
 
Bon, finalement, c'est comme toujours très simple (une fois qu'on sait)...
Il suffit de disposer les mousses autour des afficheurs.
P1020812-1.JPG


En fait j'avais un doute car la mousse autour de l'afficheur numérique de droite (celui du bas) touche un peu le petit condensateur qu'il y a juste au dessus:
P1020813.JPG


Je n'ai pas posé les filtre pour voir à quoi ça ressemble sans. Mais si je change d'avis, il suffira de les coller sur les mousses (c'est filtres sont autocollants).

Reste plus qu'à remonter la carte (après avoir nettoyé la vitre en plexi avec du produit à vitre):
P1020814.JPG


Une fois remonté:
P1020815-1.JPG
 
En attendant d'ajuster mon -100v et +100v, j'ai quand même testé cet afficheur sur mon deuxième "Big Guns". Voici quelques photos du résultat:

P1020817.JPG


Le fash augmente la vision des segments éteints (dans la réalité, les segments éteints sont très discrets).
P1020818-1.JPG


Sur l'afficheur XPIN, il y a un petit potentiomètre permettant de régler l'intensité des LED. Il n'est pas au maximum sur les photos (je trouve ce réglage est très proche du rendu original).

Il y a aussi un bouton poussoir permettant de tester le bon fonctionnement de tous les segments:
P1020819.JPG


A titre comparatif voici ce que ça donnait avec l'afficheur d'origine:
P1020821.JPG


P1020822-1.JPG


P1020823-1.JPG


Finalement je ne pense pas coller les filtres pour l'instant (je les garde quand même au chaud)
 
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