Bonjour à tous, me revoilà.
Bon, j'ai avancé sur la panne des lampes flash 906
Tout d'abord, laissez moi vous présenter Yves, un ami.
Yves a une particularité, il est aussi fort en electronique qu'il est modeste.
Hors, il est tellement modeste qu'il a fallu que je ruse pour le prendre en photo.
Normal qu'il apparaisse sur le forum vu le super dépannage qu'il a réalisé chez moi ce soir.
Yves est donc le copain rêvé quand on a une panne sur une carte de flip. Il vient avec son matos, des pièces de rechanges et des tas de trucs pour faire des mesures et essais. Je ne comprends pas tout ce qu'il fait, mais j'aime bien quand il dit "Ok, donc là, c'est çà, donc , la tension ceci, l'emetteur cela, etc... la panne est donc là".
Venons en au fait : Après diverses mesures sur la carte DRIVER et aux bornes des lampes flash, Yves a mis en évidence le blocage à l'état 1 des transistors Darlington NPN TIP102. Hors tension, après vérification, on mesure effectivement une très faible resistance (quasi-nul) entre base et emetteur => Transistor en CC
En mesurant les signaux sur le petit transistor en amont du TIP102, on constate clairement le chgt d'état parfaitement commandé par le TTL
Conclusion : La panne des lampes flash (tjs allumées) vient du fait que les TIP sont en CC
En faisant des comparaisons et des mesures, nous avons aussi remarqué qu'il y avait d'autres lampes flash sur le flip :
- 1 au niveau de la bouche de rudy
- 2 au niveau du superdog
- 1 au niveau de l'horloge
Absence de flash sur toutes ces lampes, et pour cause, pas de lampes...
Après vérif, ce sont tous les TIP 102 des lampes flash qui ont sauté. Nous en avons changé 1 pour vérifier notre hypothèse, et là, nickel, le flash fonctionne impeccable. Il ne me reste plus qu'à changer les autres. Moi, j'en ai sous la main car mon copain Yves m'en a dépanné. Pour ceux qui en cherche, facile, il y en a sur restor pinball à 1,39 euros pièces. Ca va, c'est un dépannage pas trop cher.
Pour le remplacement, j'avoue que je ne me suis pas trop embêté. Plutôt que de démonter la carte, nous avons simplement coupé les TIP et ressouder sur les pattes du circuit les nouveaux transistors (voir photos).
Ca marche impeccable ==> Trop fort.
Merci encore à yves et merci à Pipiou pour le schéma, sans lequel le dépannage aurait vraiment été difficile.
Voilà, en espèrant que ce dépannage profite à d'autres.