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Tommy - Problème maintien doigts flip en position haute

Dans ce cas là tu as l'EOS qui est mal fermé
 
Merci David

Je vais provisoirement les déconnecter et les remettre comme avant (les deux fils branchés ensemble, cf ci-dessous ancien montage).

20150524_152728.jpg

Ainsi je verrai si cela refonctionne (j'espère ;-). Si tel est le cas, je referai le branchement proprement de l'EOS comme cela doit-être d'origine.

Allez je vous tiens au jus !
 
Si c'est la photo de ton batteur LOL il manque l'EOS ... enfin une lame et sans cela clairement cela marche pas
 
Non David, c'est l'ancien montage. Depuis je t'ai commandé tout le nécessaire ;-) et fait les changements. Bon ça date du moi de mai mon histoire donc à force on a du mal me suivre :)

Effectivement un petit coup sur les soudures, nettoyage des lamelles de l'EOS, cela semble re-marcher.

Cet après midi, je me mets en mode crash test, fait plein de parties pour voir comment le flip réagit et si je ne vois plus de souci !

Je vous tiendrai au jus !
 
3h15 ce matin, durant 3h partie sur partie avec un pote.

Au début quelques galères avec le flip droit. Resserage et nettoyage de l'EOS droit et pendant 2 heures, punaise que du bonheur.

Et puis voilà, c'était trop beau.Le flipper gauche (du bas), c'est mis à faire la mitraillette . Dès que l'on active le bouton il arrête pas de "saccader". Ce problème ne concerne que le flipper gauche du bas (celui avec un EOS). Le flipper gauche du haut, lui fonctionne parfaitement.

Je me suis dit que c'était sans doute un problème de réglage d'EOS et du coup, j'ai relié les deux fils ensemble, comme s'ils étaient en permanence en contact (le précédent proprio avait fait cela).

Résultat, aucun problème sur le flip droit, du haut, ni sur la carte (la led s'allume bien) mais si je maintien le bouton appuyé, le flip s'active et redescend immédiatement.Sur celui de droite quand je reste appuyé il reste en position haute.

Donc voilà soit il y a l'EOS et le batteur et la led font la mitraillette, soit je déconnecte l'EOS et alors le flip ne fait plus la mitraillette, il s'active bien, mais ne reste pas en position haute, même si le bouton de la caisse est continuellement appuyé.

Bon je garde espoir, sans doute que l'un de vous va avoir l'explication, mais après 2 heures de bonheur, ce problème m'attriste un peu;-(
 
ps : je ne pense pas qu'il y ait un problème avec le bouton de la caisse. Je l'ai nettoyé, il semble parfaitement OK et surtout le flip gauche du haut fonctionne sans problème....
dernière ligne droite j'espère, car une fois ce problème résolu je compte bien fermé la porte à double tour et enfin jouer !
 
Bonjour Tu as certainement un enroulement de maintient de ta bobine qui est coupé..
 
Bonjour Tu as certainement un enroulement de maintient de ta bobine qui est coupé..

Du coup, tu penses que si je change la bobine, le problème sera résolu. J'en ai une d'avance, donc je peux faire le test. Je te pose la question avant de souder ou dessouder inutilement.
A vrai dire je ne connaît pas le fonctionnement des "enroulements de bobines".

Ce qui est bizarre, c'est tout ce qui se passe dans cette "zone". Bon les EOS étaient bien réglés et là au bout de deux heures un emblème de bobine. Encore une pure coïncidence ?
 
Au fait merci Flipper 95 de te pencher sur mon problème ;-)
 
Bonjour les gars,

petit message pour avoir à nouveau vos conseils. J'ai remis en route mon Tommy et j'ai fait quelques parties.

Je me suis aperçu que quand la bille tombe du haut de plateau et qu'elle a une certaine vitesse, si je mets mon doigt de flip en position haute, quand le bille vient toucher le doigt du flip, il n'arrive pas à rester en position haute, il s'affaissent pour revenir en position basse.

Quand la bille tombe de quelques cm cela ne le fait pas, uniquement quand la bille à peu d'élan. En enlevant la glace et en faisant des petits tests de "résistances ;-)", je me suis aperçu que les 3 doigts de flipper ont maintenant ce problème.

Pour info j'ai ce flipper depuis des années et je n'ai jamais eu de problème de ce côté. Les flips ne fléchissaient quelque soit la puissance de la bille.

Quand j'ai retapé mon éventail j'ai refait les connecteurs CN1, CN2, CN3, CN6. Bon je ne sais pas si cela peut avoir une incidence avec ce problème mais je vous donne l'info au cas où.

Je mets deux photos du montage. Le bout de plastique rouge usé ne touche jamais la languette en métal, qui est bien seule d'ailleurs.

Voilà encore une fois ce montage à marché pendant des années
et là c'est le coup de mou. Problème de "voltage" ? d'EOS ?

Merci par avance les gars pour vos lumières. Bonne journée

Voir la pièce jointe 720

Voir la pièce jointe 721
bonjour
pour avoir connu cette panne a m en faire tourner en bourrique ... j ai change les deux doigts de flips ainsi que leurs "crocs "
la piece qui les maintient en dessous du plateau ; depuis nickel ;
c etait sur un hurricane ;
de plus si des fois les batteurs ont ete changes verifier que sont sont bien les bons avec les crocs qui vont avec ; car un batteur ne remplace pas un batteur d une autre marque;
 
Salut bar de ligne. Non tout est OK au niveau batteur, et depuis des mois je cherche les solutions.

A force de force nous avons identifié, les EOS comme étant à l'origine du problème.

Tout est neuf et après, la carte est fonctionnelle et après des réglages d'EOS difficile, ce fut une merveille. Le flip a tournée comme une horloge pendant deux heures.Simplement au bout de 2 heures, la bobines du flip bas gauche (uniquement elle, c'est mise à s'activer à fond, et faire plein de saccade dès que je maintenais le bouton de caisse.La suite des symptômes, regarde, j'ai tout marqué au dessus.

Merci quand même pour le conseil.
 
oui je comprend
je viens de re regarder tes photos et voit qu il manquait une des bilame du contact c est sur ca marche moins bien ;
 
oui mais cela est très vieux. Aujourd'hui tout a été changé.

Bon je viens de changer la bobine et le problème persiste avec le batteur en bas à gauche (uniquement celui là). Tous les autres fonctionnent nickel et toute les led s'allument une micro-secconde lors que j'active les flip.

Si je maintien le bouton de caisse gauche, sans EOS, le doigt se lève et se rabaisse immédiatement (alors que le droit de lève et reste lever tant que je ne lâche pas le bouton de caisse)
Si je maintien le bouton de caisse gauche, avec EOS, le doigt se lève et ça se met à faire la mitraillette, tac, tac, tac, tac.....

Je suis un peu perdu. De toute façon, ce n'est ni la bobine, ni les EOS, car même déconnecté, le batteur gauche fonctionne mal. En maintenant le bouton de caisse appuyé, le doigt devrait rester en l'air. D’ailleurs c'est comme cela que font les deux autres (EOS relié ou non).

Vous pensez à quelque chose qui gère les bobines ?
 
La bobine ne changera rien au souci comme elle n'a pas double enroulement
C'est qu'une question de contacts, et contacts EOS
Tu as bien sertis les fils sur les connecteurs ?

Sinon il y a une merde dans les fils ... je sais plus où t'aider à faire des recherches Pasur
 
Bonjour à tous,

David, tu as raison. Encore des soucis avec mes EOS.
Le pire c'est que, si par exemple celui de droite déconne un poil (genre micro-coupure), alors cela peut avoir des répercussions sur le batteur de gauche (qui s'active en mitraillette ou qui ne s'active plus).

Pour me simplifier la vie, et solutionner cela de façon radical j'ai shunter les EOS.

Les deux fils qui arrivent sur l'EOS de gauche sont reliés en permanence dans un domino
Les deux fils qui arrivent sur l'EOS de droite sont reliés en permanence dans un autre domino.

Cela fonctionne, et les batteurs semblent ne pas s'affaisser, même quand la bille tombe du haut du plateau.

Pour l'instant cela fonctionne donc bien, je vais me remettre en mode crash test, on verra bien comment il réagit.

Va t-il resté 100% fonctionnel, en tout cas on pourra dire qu'il m'en aura fait voir ce Tommy.

Merci à vous.
 
Bonjour à tous,

David, tu as raison. Encore des soucis avec mes EOS.
Le pire c'est que, si par exemple celui de droite déconne un poil (genre micro-coupure), alors cela peut avoir des répercussions sur le batteur de gauche (qui s'active en mitraillette ou qui ne s'active plus).

Pour me simplifier la vie, et solutionner cela de façon radical j'ai shunter les EOS.

Les deux fils qui arrivent sur l'EOS de gauche sont reliés en permanence dans un domino
Les deux fils qui arrivent sur l'EOS de droite sont reliés en permanence dans un autre domino.

Cela fonctionne, et les batteurs semblent ne pas s'affaisser, même quand la bille tombe du haut du plateau.

Pour l'instant cela fonctionne donc bien, je vais me remettre en mode crash test, on verra bien comment il réagit.

Va t-il resté 100% fonctionnel, en tout cas on pourra dire qu'il m'en aura fait voir ce Tommy.

Merci à vous.

Bonjour,

Les EOS étant faits pour limiter la puissance afin de ne pas griller la bobine quand le batteur est en haut, n'y a-t-il pas de risque à jouer ainsi?
2 remarques concernant tes problèmes:
-J'ai eu un pb d'EOS avec un EOS neuf (pour Gottlieb) venant de RP: il y avait une couche isolante sur les grains (ok après nettoyage)
-Je rencontre aussi ce pb de vibration sur mon Staal Gun Men (batteur Gottlieb), et je pense que cela peut venir des nouvelles butées, peut-être un poil trop courtes, que j'ai montées, en remplacent de celles qui étaient tapées...

Vérifie si tes butées ne sont pas écrasées, ou si le précédent proprio ne les a pas remplacées par de trop courtes....?

Ploom
 
A priori d'autres proprios ont déjà "shunté" le système d'EOS, le trouvant eux aussi "pas trop utile". D'ailleurs avant sur es Data East il n'y en avait pas.

Avant que je ne mette mon nez dedans et que je commande des EOS neuf (suite à des batteurs qui flanchaient un peu), mon flipper était resté 4 ans avec les EOS shuntés (à vrai dire je ne le savais même pas).

Je n'ai jamais eu de réel souci pendant cette période de 4 ans, donc je ne pense pas qu'il y ait de risque à jouer ainsi. C'est vrai que ça serait cool si on me le confirmait ;-)

Ta question est pertinente, on va voir ce qu'en dise les Cadors !

A + pour la suite
 
Bonjour,

Les EOS étant faits pour limiter la puissance afin de ne pas griller la bobine quand le batteur est en haut, n'y a-t-il pas de risque à jouer ainsi?
2 remarques concernant tes problèmes:
-J'ai eu un pb d'EOS avec un EOS neuf (pour Gottlieb) venant de RP: il y avait une couche isolante sur les grains (ok après nettoyage)
-Je rencontre aussi ce pb de vibration sur mon Staal Gun Men (batteur Gottlieb), et je pense que cela peut venir des nouvelles butées, peut-être un poil trop courtes, que j'ai montées, en remplacent de celles qui étaient tapées...

Vérifie si tes butées ne sont pas écrasées, ou si le précédent proprio ne les a pas remplacées par de trop courtes....?

Ploom
Attention, sur cette génération de jeu Data East, ce ne sont pas des EOS de puissance. Les batteurs sont gérés électroniquement par la carte de flips. A savoir , que lorsque l'on appui sur le bouton de flip, la carte envoie une impulsion, d'une vingtaine de millisecondes, de 50V à la bobine , pour faire la puissance et ensuite , la bobine est alimentée en 8V pour le maintien même si l'OES reste fermé (ou shunté).
L'EOS ici sert à redonner une impulsion de puissance si les billes venaient à faire baisser le batteur par leur élan.

M'est d'avis qu'il n'est pas dangereux de shunter l'EOS , mais si Data East en a mis alors qu'avant il n'y en avait pas, c'est surement pour contrer le phénomène que j'ai cité.
 
Oui pour moi, tout comme Couin,, je ne pense pas prendre de risque.
Après, si quand la bille tombe du haut du plateau et "affaisse" mes batteurs, je n'aurai d'autre choix que de les rebrancher pour qu'il y ait cette fameuse "impulsion".

Pour l'instant sans les EOS les doigts de flipper tiennent bien en position haute, donc j'ai vraiment envie de le laisser ainsi vu ma difficulté à régler les EOS ;-)
 
Couin l'a bien relaté, tout comme je l'ai indiqué dans un article
Il faut les EOS pour cette histoire de multibilles ;)

Cela peut marcher sans mais bon
L'EOS doit être bien fermé au repos, que les lames soient bien plaquées comme sous tension mécanique : Une pliée un peu en avant et l'autre en arrière
Ce qui rend le tout bien rigide et monté en ressort
Un grand classique sur les EOS là, et je t'en avais parlé dans cette même discussion ;)
 
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