Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tommy - Problème maintien doigts flip en position haute

arfff
 
Salut les gars,

après avoir avancé sur le bandit manchot, je me suis remis sur le Tommy, histoire d'en terminer avec l'ultime panne. Pour rappel éventail et lampes commandées, fonctionnement maintenant à merveille.

Je m'en remets à vous pour mes EOS.

Toujours le même problème:quand la bille tombe du haut du plateau alors que mon doigt de flip est en position haute, alors il s'active tout seul et fait " un micro-battement". Du coup avec ce micro-battement il renvoie la bille.

J'ai contrôlé biellette, plongeur, bobine tout semble parfaitement OK et coulisse à merveille.

Le problème est, qu'avec des réglages différents entre les batteurs de gauche et droite, le problème arrive des deux côtés.

Je m'explique, sur le batteur droit (ci-dessous), en position ouvert (la main sur la biellette) je dirais qu'il y a 2 mm d'espace (cf photo)

eos droite.jpg

Sur le batteur gauche (ci-dessous), en position ouvert (la main sur la biellette) je dirais qu'il y a 4 mm d'espace (cf photo).

eos gauche.jpg

Il faut que je les resserre encore plus ? Punaise sur celui de droite, les deux contacts sont vraiment pas loin l'un de l'autre...

A force je ne sais plus si je dois les espacer encore plus ou les rapprocher encore plus de façon à ce qu'il y ait de la place que pour une feuille de papier.

Vos avis d'expert sont les bienvenus !

Une fois cela réparé, je pourrai déclarer mon Tommy, 100% fonctionnel ;-)
 
Les EOS là au repos doivent être bien fermé

Ici dans ton cas toujours 0.1 pouce soit 2.54 mm d'ouverture
Mais bien serré en fait l'EOS, il faut un contact plus que franc !
 
Bonjour à la communauté,

David j'ai tout re-re-revérifié. Au repos les lames sont fortement en contact est en position ouverte, j'ai beau mettre, 1 ,2 ,3, 4, 5 mm rien n'y fait quand la bille tombe du haut du plateau et que je maintien le doigt du flipper en position haute, alors quand la bille tombe dessus, ce dernier fait un "micro-battement" et ré-expédie la bille. CA ME SAOULE ! Sincèrement j'ai essayé tous les écarts possibles.

Autre chose, j'ai quand même fait plusieurs parties, histoire de voir, et je me suis aperçu quand mode "Multibille" (uniquement), le flipper déraille. Des fois il n'envoie pas la deuxième et la troisième bille et lance un cycle de recherche de bille, dès fois il envoie une seule et l’éjecteur ne cesse de s'activer sans que les billes ne sortent. Bien sûr j'ai bien contrôlé en mode test tous les switch ball en faisant rouler les billes dessus, ils sont systématiquement reconnus. Plus un contrôle au multimètre du bon état de ces switchs tout est OK.

Je sais que c'est "un problème par post" mais là je commence à me demander si tout cela n'a pas un lien.

Hormis l'éventail, mon Tommy a tourné comme une horloge pendant des années.

Pour infos, à l'époque les EOS avaient été shuntés (cf ci dessous, lame coupée et fils soudés ensemble) mais il n'y avaient aucun problème quand la bille tombait du haut du plateau, le doigt ne s'abaissait pas (ce qui est le cas aujourd'hui si je shunte les EOS). Si je les remets ils font les micro-battements. Bien sur je n'avais aucun problème de "Multibille", il m'envoyait systématiquement 3, 4, 5 ou 6 billes sans aucun loupé.

ANCIEN MONTAGE

ancien montage.jpg

A force de réflexion, j'ai une hypothèse. Peu probable mais j'aimerais vraiment la vérifier histoire d'être sûr.

Pendant la réparation de mon éventail, parmi les pistes, il y a eut celle de la version du soft. J'étais en 1.02 et du coup je suis passé en 4.00 CPU et Display. Au final, carte Pinnovation neuve et les ROMS, ce sont les seules choses qui ont changé entre le "avant et après".

Depuis, j'ai ces problèmes de maintien,de multiball... et je me demande si cet "upgrade" n'a pas perturbé mon flipper.

Du coup j'ai voulu le repasser en 1.02 pour vérifier si le multiball dysfonctionne aussi (alors cela sera sans doute un problème de contact) et si mes doigts de flipper refonctionnaient normalement (avec ou sans EOS). Je sais que JFK les a shunté sur pas mal de ces Data East et il n'a aucun problème, un peu comme moi avant.

Problème, mon ancienne ROM CPU 1.02 à une patte cassée (vraiment fragile ces bestioles). J'ai celle du Display en 1.02 qui est OK.

J'aimerais savoir si une âme charitable qui a , ou a eu un Tommy et qui l'a mis à jour en 3.00 ou 4.00 pouvait m'envoyer ses vieilles ROM 1.02 histoire que je vérifie mon hypothèse.

On est bien d'accord, l'idée ce n'est pas de court-circuiter RP (d'ailleurs pour l'achat des mes nouvelles ROM, pas d'hésitation, commande passée à David), mais juste histoire de vérifier une hypothèse.

OK, c'est fort improbable, voir impossible, mais j'aimerais bien en avoir le cœur net ! Je pense que c'est comme cela que j'avancerai.

D'avance merci à celui qui pourra m'envoyer cette vieille ROM (ou les deux par sécurité, je lui rendrai bien-sûr).

Voilà je m'accroche, je cherche, je partage mes états d'âme, c'est aussi cela un forum.

Au plaisir de vous lire.

ps: merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout ;-)
 
LEs batteurs n'ont rien a voir avec les mémoires Cpu
La carte batteur est autonome soit non pilotée par la cpu
 
C'est juste qu'il me semblait que cela gérait les bobines aussi ces ROM, je mélange peut-être. C'est noté pour les batteurs.

Après pour le bug "tout nouveau " lors du multiball, j'aimerais bien faire le test en repassant en 1.02. Honnêtement cela ne coûte rien d'essayer et voir si c'est un bug ou si c'est un contact ou autre chose qui déconne.

Évidemment je ne remet pas une seule seconde la qualité des produits que je t'ai acheté, je cherche à comprendre....à fermer les portes pour enfin comprendre ce qui se passe.

Après reste la solution de l'exorciste ;-)
 
Bonjour à tous,

allez dernière ligne droite, plus que mon Tommy à réparer et je pourrais profiter de mes joujoux (depuis le temps que je vous EM----DE avec mes questions ;-)

Concernant les bugs du multiball, j'ai un petit doute sur un switch de détection de ball. Par sécurité je vais donc le changer.

David, sur mon manuel la référence Data East est 180-5119-00, si je te prends la référence ci-dessous c'est bon ?

http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=38&option=com_virtuemart&Itemid=54

Pour la diode qui va dessus, j'en ai stock de la N4007, c'est OK ?

Sinon avant de te passer cette commande, je voudrais essayer de résoudre mon problème d' EOS.

Comme au niveau réglage de ces derniers j'ai vraiment tout tenté pour les écarts (j'ai toujours des micro-battements), je voudrais savoir si je peux prendre des tensions.

Si je relis bien Couin je dois avoir
- tension de maintien (8VDC)
- tension impulsion (50 VDC)

Je ne me trompe pas ? Vous pouvez me dire SVP comment je vérifie ces deux valeurs ? Ça serait sympa !

L'idée est de vérifier que de ce côté là tout est bon. Si ce n'est pas le cas, hop je rajoute le nécessaire dans mon panier en même temps que le switch détection de ball.

Au plaisir
 
Si je relis bien Coin je dois avoir
- tension de maintien (8VDC)
- tension impulsion (50 VDC)

Je ne me trompe pas ? Vous pouvez me dire SVP comment je vérifie ces deux valeurs ? Ça serait sympa !
Avec un multimétre ,le mieux c'est d'avoir des pinces crocodile comme ça pas besoin de tenir les fils du multimétre ....
 
1 sur chaque borne de la bobine.

En mode test, je regarde combien il y au repos puis je l'active, et cela me donnera la tension d'impulsion, j'ai juste ?
Et pour la tension de maintien je fais comment ?
 
La tension impulsion (50 VDC) se prend quand tu l'active..
la tension de maintien (8VDC) se prend quand le flip est en haut (l'eso doit etre ouvert)

Voici le lien que j'ai trouvé sur le net il t'explique tout sur les flippers ( ESO ,diode ,bobine ,fourreau ,plongeur, ect......)

Bonne lecture après ça tu serras incollable sur les flippers....;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci. Je vais lire cela très attentivement !
 
Le problème c'est que le 50v ne sera jamais vu par n'importe quel multimètre car c'est une impulsion de quelques ms. Seul un oscillo le permettra.
 
Bonjour Tomback,

As tu regardé tes EOS de caisse aussi ? les as tu aussi nettoyé ? car j'ai eu ce genre de
soucis il y à quelques mois et après changement d'EOS tout est rentrer dans l'ordre et
appuie bien aussi sur les fils des connecteurs sur la carte flip il y à peut être un fil mal
enfiché dans le connecteur.

Bon courage à toi et ne t'inquiète pas tu finiras bien par le réparer ton Tommy car c'est
vraiment un flipper exceptionnel quand tout fonctionne à merveille.
 
EOS de caisse ? Tu veux dire contact de caisse non ?
Car EOS = End Of Stroke = Fin de course, ce qu'il n'y a pas au niveau de la caisse, mais seulement au niveau des mécanismes de batteurs.
 
Oui oui pardon je voulais dire les contacts de caisse moi les miens étaient
un peu usé et en les changeant le soucis à disparus encore désolé pour la
confusion.
 
Merci pour tes encouragements. Le problème c'est que moi les EOS sont neufs... J'avais même deux bobines et fourreau d'avance j'en ai mis des neuves.

Je vais regarder si j'arrive à prendre une tension et puis je pense que je ferai une petite vidéo car expliquer et décrire le problème n'est pas toujours simple.

Je vais aussi vérifier les connecteurs et les fils qui vont des batteurs à la carte de gestion. Ré-essayer d'ajuster les écarts, faire en sorte qu'au repos les EOS soient bien contact, même si cela je l'ai déjà fait !

Grâce à vous, l'éventail, j'en suis venu à bout, mon Jackpot idem, il fonctionne, vraiment je suis plus très loin d'être enfin tranquille et profiter avec plaisir de tous mes joujous...

Bon dimanche à vous tous
 
Tu avais bien vérifié aussi la DEL de la carte ? Car celle ci ne s'allume pas si l'EOS est mal fermé au repos
 
Bonjour les gars,

je vais tout reprendre depuis le début et vérifier aussi la carte (état des LED, connectique, continuité des fils, écarts des EOS, tension). Il y a forcément un petit bug quelque part.

Au pire je ferais une petite vidéo pour que vous m'aiguiller, parfois c'est plus parlant. Je vous tiens au jus.

David, je t'envoie un mail sur RP au sujet des switchs cités plus haut.

Merci pour votre soutien
 
Retour
Haut Bas