Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tommy - Problème maintien doigts flip en position haute

Déjà répondu ;) hi hi hi
Oui j'avais pas lu ! ;)
 
Tu avais bien vérifié aussi la DEL de la carte ? Car celle ci ne s'allume pas si l'EOS est mal fermé au repos

David, j'ai vérifié la carte et les EOS.

En fait les diodes rouges sont éteintes quand les doigts de flipper ne sont pas actionné et s'allument très brièvement lorsqu'on les actionnent.

Le flipper droit allume la LED du haut et le gauche les deux LED du bas, mais vu qu'a gauche il y a deux batteurs cela semble normal.
Après même si le doigt de flipper restent plusieurs secondes en position haute, la LED est éteinte, c'est vraiment lors de l'actionnement que la diode s'allume quelques micro-secondes.

Ce fonctionnement des LED est-il correct ?

carte-flip.jpg

Sinon je me suis aventuré dans une prise de tension (c'est la première fois).

J'ai mis le multimètre sur Continue et j'ai mis une borne sur chaque extrémité de la bobine.

Au repos valeur : 0 et quand j'actionne les flips voilà le résultat :

- Flipper gauche (celui du bas de plateau) : 6.85

- Flipper droit : 7.25

Je n'ai pas mesuré celle du petit batteur en haut à gauche.

Je me demande si ces valeurs sont normales ? Comme j'ai aussi un petit doute sur la qualité de mes soudures des fils sur ces bobines, j'aimerais savoir s'il y a un autre endroit "en amont" ou je pourrais vérifier les valeurs, afin de savoir si ce sont mes soudures qui éventuellement font de la "déperdition" ?

Merci de votre aide les gars.
 
OUI tout à fait correct pour les DELS
Donc contact de caisse et EOS bon, si je me souviens bien du fonctionnement de cette carte.

6.85 et 7.25 sont les tensions aux bornes de la bobine en position de maintient là :)

Cela est bon mais perso je suis plus à 8.5 V quand je teste les cartes là

En mode impulsion il faut mettre HOLD et VDC sur le multimètre
Cela enregistrera (s'il est capable) la valeur la plus haute

Sur ces cartes là vérifie les les pinces des fusibles, et aussi les soudures des connecteurs mâles sur le circuit imprimé
Très très souvent HS
 
Bonjour à tous,

David, j'ai tout contrôlé, pinces à fusibles, soudures connecteurs mâles...j'ai démonté la carte elle semble en très bon état. Passage des connecteurs au nettoyant contact....rien n'y fait la tension semble un peu basse à l'arrivée sur les bobines.

Faut que je te passe une commande pour des switch ball, mais avant (pour être sûr de ne rien oublier dans ma commande) je voulais savoir s'il y a moyen de vérifier les tensions sur les broches des connecteurs de cette carte de gestion de flip. Je devrais plutôt avoir 8.5 que 6.85 V, d'où coup je me demande si c'est en amont ou après la carte qu'il y a un bug (genre soudure sur la bobine....que j'ai pourtant refaite). Je pense que cela serait bien si je corrigeait cette tension un peu faiblarde ;-)

Merci pour vos réponses et du coup je vais patienter sagement pour avant de passer une commande globale.

A+
 
Difficile à t'en dire plus là

Tout ce que tu peux faire c'est suivre déjà les arrivées de tensions
Les contrôler
Genre le 9 VAC pour le maintient et le +50V
Avant d'aller plus loin, je penche sur un souci connectique car je ne vois pas d'autres raisons pour le moment
 
Merci pour ces infos. Je ne suis pas trop fort pour la prise de tension sur les cartes et connecteurs.

Cela fait parti des choses que je dois encore apprendre. Par exemple trouver le 9 VAV sur la carte qui régule les doigts de flipper. Quand tu ne sais pas lire un schéma électrique, pas simple ;-(

Au passage si quelqu'un peut me guider pour cette opération avec la photo du dessus (enfin bon je dis ça, je dis rien ;-) )

Pour le +50 V mon petit multimètre n'a pas la fonction Hold, donc impossible à mesurer, mais pour le 9 V si vous pouviez m'aider... A votre bon coeur MsieurDame

De toute façon, je te commanderais quelques cosses trifurcon histoire de refaire la connectique et aussi les switch-ball afin de voir si le problème de multiball persiste (si c'est le cas j'ouvrirai un autre topic).

Je vous tiens au jus.
 
Il faudrait avoir un petit multimètre sympa
A l'occasion investit pour, car cela sert cette fonction "maintient"

Pour le schéma j'ai du mal à aider là
Cependant tu peux suivre avec les numéros de connecteurs ;)
 
Bonsoir les gars,

je reviens vers vous pour avoir de bons conseils. Avec mes soucis de maintien en position haute des doigts de flipper j'ai longuement soupçonné les réglages d EOS.
Cependant après vérification des tensions sur les bornes des bobines j'avais environ 6.5 V.

J'ai dessoudé les fils des bobines pour prendre la tension au bout des fils, et au final après maintes vérifications la conclusion est tombée 4.6 V à gauche et 4.65 V à droite (directement sur les fils).

C'est sur cela n'aide pas à avoir de la puissance et donc du maintien. J'ai donc commandé le nécessaire pour refaire CN1 et CN2 de la Solid State Flipper 'trifurcon + fiche 12 voies).

Malheureusement après avoir tout bien refait j'ai toujours une tension de 4.6 V de chaque côté.

Voilà donc de que je veux faire.

Voir sur CN1 si le 9 V arrive bien. Ensuite si je dis pas de bêtise il passe par la carte (le 9V), puis repart aux bobines via CN2.

Si sur CN1 le 9V est défaillant alors la Solid State sera hors de cause.
Par contre si en CN1 le 9V arrive et qu'en CN2 le 9V est défaillant alors cela signifie "problème sur la solid state".
Si en CN1 et CN2 j'ai bien 9V c'est qu'il y a un problème après, entre la carte et les bobines.

Est-ce que je raisonne bien ?. Si oui j'aurais vraiment besoin que quelqu'un me dise comment contrôler :
- le 9 V sur CN1 et sur CN2

En fait sur le multimètre il y a deux embouts métalliques (rouge et noir). Je ne comprends pas où positionner les pointes rouge et noir sur CN1 pour vérifier mon 9V. Idem pour CN2.

Si vous pouviez m'expliquer comment faire, cela serait vraiment super super cool.

Ci-dessous les schémas. D'avance merci beaucoup.

ScreenShot134.jpg ScreenShot133.jpg
 
Regarde bien sur le 9Vac arrive bien sur les fusibles, et après sur les thyristors
Plus difficile à mesurer car cela ne sera que si le bouton est actionné
Il faudra peut être dépanner la carte, clairement
Il n'y a pas grand monde dessus ;)
Le classique, TIP36C et le TIP32C qui va de paire et les thyristors
 
Merci

Pour le test des fusibles, je mets les pointes rouges et noirs de chaque coté du fusible pendant que le flipper est sous tension ?
Et du coup la tension en VAC s'affichera. Normalement je devrais avoir environ 9V qui s'affiche si je comprends bien....
 
Bonjour à tous,

il y a quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai mis le flipper en mode test, et mis une petite cale sur les boutons du flip pour qu'ils soient "toujours activé".

Avec le multimètre quand je mesure les fils qui arrivent aux bobines, j'ai 4.60 VAC (flip droit ou gauche), clairement insuffisant.
Je ne touche à rien, laisse les flippers en action et mesure les tensions sur les fusibles (comme tu me l'as demandé David). Sur les 5 fusibles (ou même si je pends directement sur les supports) j'ai 0 VAC.

Je comprends pas comment je peux avoir 4.60 au bout des fils et 0 sur les 5 fusibles ? J'ai fait et refait les mesures avant de poster ce message biensûr.

Vous avez une explication ? Je dois vérifier si le 9V arrive à la Solid State autrement ?

Merci pour vos lumières.
 
Excusez moi les gars, le voltage en position de maintien, c'est du 8 VDC ou 8 VAC ?
 
Je m'embrouille dans mes prises de mesure, au final j'ai juste besoin que vous me confirmer cela
Tension maintien 9 VAC
Tension impulsion 50 VAC.

Les deux sont en alternatifs c'est cela ?

Concernant les fusibles (cf post au-dessus), je m'y prenais mal....
 
Maintient en VDC sur la bobine car cela est pseudo redressé ;)
et puissance en VDC
 
Merci David,

ce que je ne comprends pas, c'est que dans la notice, c'est marqué :
Tension maintien 9 VAC
Tension impulsion 50 VDC.


Tu me dis que "Maintient en VDC sur la bobine car cela est pseudo redressé"
Donc pour prendre les mesures de tension correctement il faut mettre le multimètre sur VDC si je place mon multimètre aux bornes des bobines.
Si je les mets sur les pin 9 et 10 de CN2 je dois aussi placer mon multimètre en VDC ?

Merci

ScreenShot114.jpg
 
OUi ce sera pseudo redressé, par les diodes sur la carte et le thyristor ;)
Tu peux cependant faire la mesure en VAC, si ton multimètre va suivre
 
Bonjour à tous,

petit message pur donner des nouvelles. J'ai fait de très belles rencontres au Festiflip et ce week-end au milieu des flippers m'a re-donné un peu de courage, le Tommy et ses petites pannes avait fini par m'avoir.

Pour l'instant je maque de temps, ce post est donc un peu en sommeil, mais lorsque j'aurai avancé je tiendrai informé la communauté, tout ceux qui m'accompagnent et m'aident dans cette réparation en espérant que cela puisse servir à d'autre.

Allez la gnac est revenue reste à se libérer un peu de temps ;-)
 
Tu nous dira plus tard va ;) nous n'avons tous que deux mains
A deux mains alors ;)
 
Salut les gars,

allez c'est parti, ce week-end j'essaie de me libérer un peu de temps pour avancer sur mon Tommy.

Aujourd'hui voici où j'en suis.

Le flip droit ne s'active plus. La led du haut sur la carte ne s'allume pas quand j'actionne le bouton (sans doute celle associée au flip droit).

carte-flip-matthias.jpg

(Bon là c'est une photo avant que je ne remette des molex neuf)

J'avais emmené ma carte au FestiFlip. Il n'y avait pas de Tommy le samedi, mais j'ai pu (et c'est vraiment cool) tester ma carte sur un Tales from the crypt (référence de carte identique).

Même si sur ce dernier le flip haut et à droite (et non à gauche sur le Tommy), le flip et la carte fonctionnait à merveille. Donc à priori elle estcomplètement fonctionnelle et le problème viendrai plus d'une soudure que j'ai faite (sur les ESO, sur les bobines ?) ou sur les connecteurs que j'ai refait : pourtant je les ai revérifié, mais bon, je me méfie de tout surtout de moi ;-)

J'ai étudié le manuel.

Avis au possesseur de Tommy il y a une erreur P80.

Tommy-P80-ff.jpg

Il y a une inversion sur les fils 6 et 7 de CN1 et il manque le 12 en CN2.

Heureusement la page 81 ,elle, est bien exacte.

Tommy-P81-ff.jpg

Pouvez-vous me dire SVP que vérifier pour que mon flip gauche re-fonctionne.

D'avance merci beaucoup !

ps: Un gros clin d’œil à Emmettgti et Ludomixx79 que j'ai rencontré au Festflip
 
Retour
Haut Bas