Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tommy - Problème maintien doigts flip en position haute

TomBack

Matt
Membre FF
Bonjour les gars,

petit message pour avoir à nouveau vos conseils. J'ai remis en route mon Tommy et j'ai fait quelques parties.

Je me suis aperçu que quand la bille tombe du haut de plateau et qu'elle a une certaine vitesse, si je mets mon doigt de flip en position haute, quand le bille vient toucher le doigt du flip, il n'arrive pas à rester en position haute, il s'affaissent pour revenir en position basse.

Quand la bille tombe de quelques cm cela ne le fait pas, uniquement quand la bille à peu d'élan. En enlevant la glace et en faisant des petits tests de "résistances ;-)", je me suis aperçu que les 3 doigts de flipper ont maintenant ce problème.

Pour info j'ai ce flipper depuis des années et je n'ai jamais eu de problème de ce côté. Les flips ne fléchissaient quelque soit la puissance de la bille.

Quand j'ai retapé mon éventail j'ai refait les connecteurs CN1, CN2, CN3, CN6. Bon je ne sais pas si cela peut avoir une incidence avec ce problème mais je vous donne l'info au cas où.

Je mets deux photos du montage. Le bout de plastique rouge usé ne touche jamais la languette en métal, qui est bien seule d'ailleurs.

Voilà encore une fois ce montage à marché pendant des années
et là c'est le coup de mou. Problème de "voltage" ? d'EOS ?

Merci par avance les gars pour vos lumières. Bonne journée

1-20150426_111319.jpg

2-20150426_111338.jpg
 
Tu aurais du remplacer ton contact EOS car là il était toujours en fonction du coup ;(.
Mais là ta panne semble bien un problème EOS et non un problème de bobine ou de mécanique.
Vérifie les 3 EOS des 3 batteurs, le mode test contact devrait t'aider
 
Ouep, OES pétés donc la carte de gestion des batteurs n'a aucune information concernant le fait que le batteur en position haute a été forcé et ne redonne donc pas une impulsion de 50V.
 
Changement de l'EOS par un neuf et EOS or S.V.P
Change aussi le bout de plastique rouge là
Qui est là pour ajuster l'ouverture de l'EOS
Tu peux prendre du simple tube plastique blanc de 3 et le visser dessus ;) en respectant la longueur ;)
 
Pendant des années le flipper tournait bien (hormis l'éventail) donc j'ai jamais vraiment eu besoin de mettre le nez dedans.
Là c'est un peu la loi des séries. Pas grave, car cette panne me semble beaucoup moins difficile.

Au niveau du mode test, avec des EOS bien réglés quand j'actionne le doigt du flip manuellement, lorsqu'il se retrouve en position haute un contact devrait apparaître à l'écran, c'est cela ? (vu que je n'utilise pas le switch derrière le bouton de caisse)

En tout cas au niveau mécanique aucune résistance

En fait je pense que l'ancien proprio a complètement "shunter" ce système d'EOS car le montage ne semble pas être d'origine, loin de là. Il y a une lame dans le vide qui de toute façon ne peut faire contact avec rien même si l'embout plastique rouge était plus long.

Je vais prendre le temps de tout vérifier, et faire de belles photos (y compris du troisième batteur, je ne sais pas si 'origine il a aussi un EOS ?).

Après David je te commanderai exactement ce qu'il faut. Je vais en profiter pour vérifier si les bobines sont les bonnes.

J'aurais peut-être bien besoin d'un petit coup de main pour le remontage des pièces neuves ;-)

Après vu que ce système d'EOS semble avoir été déconnecté, et que ça a marché pendant des années ainsi, je me demande juste pourquoi aujourd'hui cela me fait des siennes. Enfin, je vais tout remettre comme cela devrait, ça va sans doute faire le plus grand bien à mon Tommy.

Je vous tiens informé.

A + les gars et merci pour vos conseils
 
Je crois bien que j'ai compris ;-)) .

Il devrait y avoir deux lames sur mon contact (sur mon flip un a été sectionné) et quand le "bout de plastique rouge" (usé et trop court sur mon Tommy) est actionné en "montant", alors les deux lames s'écartent, il n'y a plus de contact et cela donne l'info à la carte de donner plus de puissance. Si je comprends bien, normalement le fil bleu et marron ne devrait pas être soudé ensemble mais chacun sur une lame.

Comme actuellement ils sont soudés ensemble et qu'en plus il n'y a qu'une seule lame, la carte ne reçoit jamais l'information que mon doigt de flipper est en position haute (vu qu'ils sont toujours relié ensemble).

J'ai tout juste ?
 
Oui, c'est cela.

Pendant des années le flipper tournait bien
Ton deuxième message confirme que ca n'a jamais pu fonctionner correctement (même si tu ne t'en apercevais pas)

Au niveau du mode test, avec des EOS bien réglés quand j'actionne le doigt du flip manuellement, lorsqu'il se retrouve en position haute un contact devrait apparaître à l'écran, c'est cela ?
Non, ce qui apparait à l'écran est une information donnée par la carte de gestion de flips à la CPU, lorsque l'on appuie sur le bouton de caisse :
- Lorsque l'on bloque le batteur et qu'on appuie sur le bouton de caisse, l'afficheur indique le contact EOS du batteur.
- Lorsque l'on lève le batteur à la main, rien n'est vu.
- Lorsque le batteur est levé, qu'on le force à la main à se baisser, puis on le laisse remonter (où on l'aide si on a forcé plus longtemps que le temps d'impulsion "patate"), rien n'est vu.

En gros, ils auraient du afficher contact de caisse et non contact EOS car les tests permettent de dire que ce qu'ils affichent est faux.

Par ailleurs, quand tu auras tes EOS neufs installés, le réglage se fait en rentrant le plongeur à la main et non en levant le batteur à la main, car les jeux entre les pièces ne se cumulent pas de la même façon.
 
Merci Couin pour toutes ces infos !
 
Salut les gars,

j'ai commandé mes EOS et vais donc essayer de remettre cela comme il se doit.

Je vais donc ressouder les deux fils (marron et bleu) indépendamment sur les 2 broches de l'EOS (un par broche).

Si je ne dis pas de bêtise, il n'y a pas de sens ? Merci d'avance pour votre confirmation.

Bon week-end.
 
Non pas de sens pour ;)
 
Merci. Y a plus qu a ;-)
 
Bonsoir les gars,

je reviens vers vous avant que mon Tommy ne finisse en petit bois...

L'ancien proprio avaient supprimer les EOS et c'est peut-être pas par hasard. En tout cas comme les doigts du flip ramollissaient vers le bas dès, que la bille tombait du haut du plateau, j'ai donc suivi vos conseils.

Commande sur RP et aujourd'hui j'ai dessoudé les fils pour remettre deux EOS neufs.

Malheureusement cela ne fonctionne pas terrible. Le flipper ne ramolie plus, mais quand la bille tombe du haut alors que mon doigt de flip est en position haute, alors il s'active et fait " un micro-battement" tout seul.

Je vous mets deux vidéos vous comprendrez mieux.

Il faut bien savoir que je ne lâche jamais le bouton de caisse (toujours enfoncé) et que ce n'est pas l’élastique qui fait rebondir la bille mais bien une petite action du doigt de flipper (la bobine s'active hyper brièvement) alors que je n'ai rien demandé. Le plus flagrant c'est à la fin de la deuxième vidéo, on le voit super bien.

Je me demande si c'est un problème de la carte de régul ou de réglage de mes EOS. L'écart entre les lamelles me semble quand même important, et si je faisais en sorte que l’écart soit plus important alors la grande lamelle viendrait toucher le ressort de rappel.
Faut que je change le bout en plastique rouge ? Je ne vois pas trop qu'elle incidence cela pourra avoir. Il doit être plus long pour "isoler physiquement" les deux lamelles ?

Je vais pas faire ma causette, mais je suis dégouté (beaucoup de mal à remettre ce satané Tommy 100% fonctionnel) et perdu. Si vous avez des hypothèses je suis preneur. En attendant les deux petits vidéos.

D'avance merci les gars

A +

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

 
A batteur levé, l'EOS me semble beaucoup ouvert, ce qui a pour résultante un batteur qui doit être beaucoup abaissé (par la bille) pour que l'OES se ferme et que la carte redonne l'impulsion de 50V. Donc forcément, plus le batteur repart de bas, plus il va redonner un mouvement vers le haut lors de l'impulsion.
Je tenterais de rapprocher la lame courte vers la grande lorsque le batteur est levé (en rentrant le plongeur dans la bobine et non en levant le batteur à la main, car les jeux entre les pièces ne sont pas cumulés dans le même sens selon la méthode utilisée).
 
Merci Couin pour cette info. Ton hypothèse était la bonne.

J'ai resserré un peu l'écart entre les deux lamelles. Pour le flip de gauche je suis nickel, cela fonctionne à 100%.

Pour celui de droite, j'ai beau essayer, avec un écart de 0.5 / 1 / 1.5 / 2 / 2.5 / 3 mm.... le flip en position haute, fait parfois un mini déclenchement lorsque la bille tombe de haut.

Des fois, lorsque je faisais les réglages des écarts et que j'allais en mode test, le flipper droite ne s'actionnait plus. Le contact était bien lu, mais le doigt resté immobile (aucun problème mécanique, je n'ai donc toujours pas compris pourquoi). Du coup je re-réglais les lamelles et c'était reparti.

Honnêtement ce problème de mini décenchement arrive rarement, car ce n'est pas non plus toutes les 10 secondes que la bille arrive pile poil sur l'extrémité du batteur en tombant du haut du plateau sans rien toucher.

Vu que je pense avoir essayer tous les réglages possibles, je vais en rester là et me dire qu'un flipper qui fonctionne à 99.5 % c'est déjà très bien.

POURVU QUE CA DURE ;-).

Merci à vous pour votre aide et vos lumières !

Bon flip
 
Les deux batteurs doivent avoir lemême comportement. Si cas contraire, voir peut etre la tension de maintien (8VDC) qui est capricieuse sur le batteur en faute ? Ou peut etre souci de butée et de plongeur ?

Perso le seul souci que j'avais sur mon LAH (même gestion de flips), c'est la durée de l'impulsion "patate" un poil trop courte quand plusieurs billes arrivaienent ou étaient sur le batteur lorsque je l'actionnait : le batteur ne se levait pas entièrement car l'implusion ne durait pas assez longtemps poru contrer la perte de vitsse de motnée duue au poids de plusieurs billes. En rempalçant deux petits condos par des valeurs différentes de l'origine, j'avias allongé un peu le temps d'implusion et le jeu foncitonne parfaitement depuis.
 
J'avais dans l'idée de jouer ainsi pendant quelques temps, pour vois si vraiment pendant les phases de jeu cela pose problème.

En tout cas, le peu que j'ai joué avec les ajustements, cela semblait très acceptable, puis j'ai laissé le fiston et bing une nouvelle panne (lumière).

Je conserve ces infos précieusement et s'il y a un problème je regarderai ce que tu m'as dit.

Merci pour tout !
 
L'EOS doit être bien serré on dira quand la lame extérieure vient à reposer sur la petite
Que cela soit tendu on dira, en pression
 
David dis moi tu vends des ressorts de rappel pour les batteurs data east (cf photo ci dessus) je ne les trouve pas sur rp...
 
Non je n'ai pas ces derniers
Mais un ressort ne se remplace pas ;) sauf si bien sur quelqu'un l'a détendu complètement
 
Retour
Haut Bas