Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Vernis acrylique qui ne durcit pas

Quarrens

Matthieu
Membre FF
Bonjour à tous.
Dans mes déboires de restauration de l'Apollo 13, après la carte CPU cramée, je veux le fils, le vernis qui merdoie sur le plateau.

Je m'explique : après mes retouches, j'ai appliqué 6 couches de vernis acrylique en bombe de marque Solocar, utilisé par Crrispy dans un de ses articles. J'ai bien évidemment poncé comme il se doit entre chaque couches.
Malheureusement, chez Casto y a jamais ce qu'il faut (car c'est là que c'est vendu et pas ailleurs...) et il sont en rupture de stock pour au moins 3 semaines. Et il ne me manquait que la couche de finition...

J'ai déjà restauré un plateau de JM avec le vernis acrylique en bombe vendu chez Norauto et Feu Vert (de marque Motip). Je me dis : je laisse sécher 3 jours, je ponce comme il faut, puis j'applique la dernière couche avec le vernis Motip, qui au passage, brille et est plus lisse que le Solocar...

J'applique donc ma dernière couche de Motip par dessus Solocar, pas de souci à la pose, 2 heures plus tard il est sec au toucher (normal), mais ça ne brille plus....c'est satiné...je me dis tant pis, je suis bon pour un polish...

Mais le plus grave, c'est que machinalement, et sur une zone cachée sous l'apron, j'ai gratté à l'ongle....arrrrgl le vernis est mou !
Cela fait maintenant 48 heures qu'il est posé, et il ne durcit pas comme il devrait...j'arrive toujours à imprimer mon doigts dessus, et à le gratter à l'ongle...

Des idées ? Ça vous est déjà arrivé ? A votre avis, je suis bon pour tout recommencer ? Ou le mix des deux marques, et l'épaisseur font qu'il va lui falloir un mois pour durcir ?

Je panique un peu, là ! Merci de vos conseils !

salut ,

j'ai employer ce vernis , mais avec 6 couches j'attendrait un mois avant de faire quoi que ce soit

patience et mere de sureté

patience, patience

je n'ai pas poncer ce vernis et il brillait de mille feux ,mais j'ai attendu ,plus tu mais de couches plus il te faudrat attendre le sechage a coeur

sup.

Perso pour avoir testé les peintures de GSB pour mon mégaboxe.
Entre des sous couche farineuses et des peintures qui sèchent pas ...ah bah franchement fini ces conneries ! Ils te vendent de la merde et cher en plus (quelque soit la marque).
Quand je vois la peinture rouge qui n'a jamais durci meme en 1 mois à l’extérieur (pour l'évaporation des solvants), bien deg car j'ai du tout virer , refaire les mastics etc etc ...
Quand je vois la qualité obtenue avec du matériel professionnel (peinture et vernis auto bi composant), maintenant e me pose même pas de question.

Essayes d’aérer au max ton plateau afin d'évaporer les solvants...

Merci de vos conseils.
Je précise toutefois que la dernière fois, pour le plateau du Johnny Mnemonic (4 couches) le vernis (motip uniquement ) était brillant et dur au bout de 8 heures...
....ce qui n'est absolument pas le cas de suite....

surement reaction chimique entre les 2 vernis, faudrait peut etre enlever cette couche de vernis Motip, et recommencer avec un autre mais essais sur une partie invisible pour voir la reaction, bon courage

Melange de produits incompatibles

Attention

Tout n'est pas forcément miscible !
Surtout avec les stocks des magasins méfiance
On arrive dans un passage à vide
Soit entre des chimiques et absences de chimique pour certains pot
Essayez de trouver alors des pots de même date de fabrication ! au plus proche

Salut Quarrens.

J'ai fait exactement la même chose que toi sur le plateau de mon cactus jack's.
J'ai commencé le vernissage au solocar mais je n'en avais plus pour terminer (et casto non plus). Du coup j'ai terminé avec le Motip de Norauto.
Dans 'immédiat je n'ai pas eu de soucis. Il à séché rapidement et était bien brillant. Donc je ne pense pas que c'est une incompatibilité entre ces 2 produits.

Par contre je ne sais pas si j'ai remonté trop top ou quoi mais 1 jour ou 2 après avoir tout remonté, le vernis m'a fait quelques fissures à certains endroits. Les fissures partant en général des plots fixés sur le plateau. Et avec le temps le bille laisse des traces (comme des petits impacts un peu partout sur le plateau, ceux qu'on peut voir en général sur de vieux mylars).
Donc bon pour moi ce vernis n'est de toute manière pas assez résistant pour me faire ca.
Pour l'insant ca me suffit car il protège quand même mon plateau mais quand j'aurais l'occasion de tout nettoyer à nouveau sur ce flip je pense que je referais le vernis au bi-composant cette fois.

Enfin si je me souviens bien il à séché rapidement en surface mais bien plus long pour un séchage à coeur.
Une semaine après la pose j'ai posé une bille sur le plateau que je croyais bien sec et en la retirant qualques secondes plus tard elle à laissé un beau cratère dans le vernis.... Donc très long à sécher à coeur je pense

problème d'évaporation des solvants. Un séchage à infrarouge pourrait peut être t'aider

zackmk2 a dit:
problème d'évaporation des solvants. Un séchage à infrarouge pourrait peut être t'aider
oui!! ou au moins une piece bien chauffée

Merci de tous vos conseils, je suis un peu rassuré quant à l'expérience de Risotoo, mais ça fait aujourd'hui une semaine qu'il est dans une pièce de la maison à 20-21 degrés et je ne note pas vraiment d'améliorations vis à vis de l'état de surface : je peux toujours y rentrer un ongle sans soucis et quand je gratte, toute la couche part un peu comme de la colle à mylar....
J'ai même fait un essai dans la zone sous l'apron de décoller le vernis avec une carte plastique ( comme je le ferais avec un mylar, et ça part en insistant un peu.
Je pense donc que le vernis n'a pas accroché à la couche du dessous. Je me tâte à tout enlever (méchante galère...) et à faire mes premières armes en vernis bi pour auto....

Attends encore un peu pour voir si y'a du changement mais sinon oui il va falloir reponcer pour retirer cette couche et voir pour une autre méthode.
Mais le mien à vraiment mis du temps à sécher à coeur. Au bout de 2 semaines je laissait encore facilement des traces d'ongle sans trop forcer... (pas profondes mais visibles quand même). Par contre je n'ai pas essayé de gratter comme toi pour voir si ca partait. Et maintenant il tient bon (à part dans un des trous d'ejection où ca s'écaille car la bille vient frapper assez fort dessus)

Bon, décidément, ce Flip mérite son thème.
Houston on a un problème...
Voici donc un mois que le vernis est posé, et pas de durcissement en surface.

J'ai donc commencé à enlever le vernis en chauffant au sèche cheveux et en poussant avec un petit couteau à mastic..c'est difficile, long et extrêmement chiant, mais ça part...je ne veux pas poncer pour savoir ou je m'arrête.

Moralité, vous l'aurez compris, FINI le vernis en bombe !

Couin a dit:
Quel gâchis, un Apollo 13 :(
Attends, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain...je n'ai pas dit mon dernier mot !
Il vivra ce ####]]|~**¥ de flipper !

ouais enfin c'est quand même ballot de faire des expériences sur ce genre de flip :( un vieux plateau pour essais aurait bien fait l'affaire.
Car là, meme a reitrer les produits , poru en remettre d'autres ,vla les mélanges qui risquent de faire des réac bizares :(

Couin a dit:
ouais enfin c'est quand même ballot de faire des expériences sur ce genre de flip :( un vieux plateau pour essais aurait bien fait l'affaire.
Car là, meme a reitrer les produits , poru en remettre d'autres ,vla les mélanges qui risquent de faire des réac bizares :(
Expériences pas tant que ça....car j'ai vernis mon Johnny Mnemonic avec le vernis Motip avec succès, Crisspy à vernis plusieurs plateaux avec le vernis Solocar, et Risotoo à fait le même mix entre les deux vernis et à priori ça tient.
Pour ma part, je pense plutôt que le température d'application était trop basse (11 degrés). Après analyse, la dernière couche à fait une peau et à empêché les solvants des autres couches du dessous de s'échapper. Je suis en train d'enlever toutes les couches en un seul coup en les grattant avec un petit couteau à enduire.
Le côté positif est que je retombe sur le vernis d'origine du plateau. L'absence d'évaporation des solvants à même empêché la bonne adhérence de la première couche.

Par contre, je ne suis pas fan du "quel gâchis"...j'ai suffisamment les boules comme ça pour ne pas avoir envie qu'on m'enfonce plus encore. Je relate ça sur le forum pour éviter qu'un autre ne se fasse avoir comme moi, et accessoirement quand on est emmerdé comme ça on cherche plus du soutien que l'inverse.

Bah c'était pas pour t'enfoncer, mais c'est dommage vu la rareté de ce jeu.
Sinon c'est clair, 11° c'est pas assez pour peindre ou vernir.
Après, les bombes de vernis si c'est pas du bi-composant à percuter (donc temps d'application défini, généralement 30 minutes), ca vaut pas grand chose (bombes de vernis vendus dans les rototo feu rouge etc etc) : J'avais fais une réparation sur une portière de ma bagnole (point de rouille donc brossage de la tôle à nu, antirouille, peinture en bombe puis vernis en bombe. Le résultat était pas mal. Un an plus tard à l'occasion d'autres travaux sur l'auto (mais cette fois, peinture auto et vernis bi composant) , je profite pour dégraisser un endroit tout proche de la précédente réparation, le vernis (pourtant appliqué un an avant) a fondu !!!
Alors clairement moi les produits (peintures, vernis) de GSB (je l'ai bien vu quand j'ai refais mon megaboxe) , les produits miracles (bombes retouche/vernis) des centres auto, terminé. Maintenant c'est pro direct, c'est pas tellement plus cher si on farfouille bien, et le résultat est sans appel.
Courage à toi !
Si c'est du vernis en bombe traditionnel, tu peux effacer à l'essence (faire un essais dans un coin du plateau, mais la peinture d'origine devrait résister. Enfin moi j'ai déjà dilué la colle de plateau comme ça et la peinture d'origine a pas bougé.

moi, je suis ce topic avec la plus grande attention, vu que je vais passer à la phase vernis de mon NGG ce mois ci.
Donc j'apprécie ton retour d'experience. J'en profite pour poser une question :

tu sembles penser à un probléme de température trop basse lors de l'application, perso j'aurais du mal à monter à plus de 15 degrés ( et encore j'vais en chier pour avoir ça ) en sachant que à priori je vais me diriger sur du vernis bi composant en bombe

En tous cas bon courage. c'est peut étre fastidieux à ratrapper, mais tant que c'est pas foutu c'est rassurant...

Retour
Haut Bas