Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Timeline Gottlieb qui ne démarre plus :-(

Parfait merci, hier, j’étais un peu désespéré je t’avoue, mais bon au final je me dis je vais le refaire fonctionner en lui redonnant une seconde vie au niveau cartes CPU et driver.
Par contre je me demande toujours pourquoi, depuis 15 ans je joue ainsi sans problème. Passé une période on jouait souvent, la c’est plus 1 fois par mois que je l’allume pour tout faire chauffer et vérifier en faisant une partie. Et tout a tenu si longtemps malgré le travail de guignol..

Si vous vous souvenez le debut du post, c’est suite au changement d’une bobine que le flipper n’a plus fonctionné. Au final je pense que la bobine etait bonne (elle avait la continuité comme la nouvelle), mais c’est la carte driver qui commençait a rendre l’ame … et ca a joué sur la CPU ?

Je n’arrive toujours pas à comprendre le fait entre : je pense avoir un problème de bobine, donc je la change, et des que je rallume, plus rien et c’est CPU et driver qui ont eu mal.
Juste que je dorme mieux car je ne crois pas trop aux coïncidences et au hasard, David une idée de ce qui a du se passer ?

Après si tu te souviens j’ai deux cartes CPU et je t’ai envoyé la deuxième, pas celle qui était sur le flipper, donc peut etre que ma CPU fonctionne par contre et que tout venait de la driver. Je testerai ceci après la réparation de la carte driver.

Et dernière question : je suis content d’avoir découvert David/restorpinball et flipperfrance, mais je me dis que si j’ai un problème dans 10 ans et David est parti vivre sur une île paradisiaque et il n’y a plus personne qui s’intéresse aux réparations (ou que des pros comme moi ;) Qui s’inventent un métier sans trop metriser…), est ce que ça ne vaut pas le coup que j’ai en rab une carte CPU et drivers (en cherchant une bonne occasion sur lbc/ebay ?).
Cette expérience me montre qu’a priori ces cartes que je pensais éternelles ne le sont pas …

Je lance donc les deux débats du WE pour occuper les experts si il pleut et ils ont rien d’autre a faire :
- comment suis je arrivé a ma panne (hasard) ?
- avoir en rab carte CPU et Driver, bonne idée ?
 
avoir en rab carte CPU et Driver, bonne idée ?
Un jour on fera ton autre cpu, oui, et elle est re faisable t'inquiètes pas
C'est bien si tu peux avoir une autre carte

Pour le reste ce qu'il t'arrive, déjà oui étonné que cela ait résisté au temps ..

Je n’arrive toujours pas à comprendre le fait entre : je pense avoir un problème de bobine, donc je la change, et des que je rallume, plus rien et c’est CPU et driver qui ont eu mal.
Juste que je dorme mieux car je ne crois pas trop aux coïncidences et au hasard, David une idée de ce qui a du se passer ?

Je ne suis encore devin
Mais imaginons que la diode de la bobine soit tombée (car tu n'en avais pas du tout sur la bobine Williams là)
Une surtension, suite à la libération de la commande de la bobine (F.E.M induite) et tu as 100V qui remonte à la driver
Manque de bol, le transistor à dit STOP je meurs ... et comme les masses sont HS, connectique foutue, bien, là cela se propage un peu partout
Car le courant va choisir le chemin le plus court !

Une idée mais c'est pas forcément la vraie réponse ici

Ce qui est absolument certain, on étame JAMAIS ainsi avec une telle épaisseur
L'étamage doit faire 0.1 0.2 mm pas PLUS

C'est comme si tu avais une vis de 5 mm à faire rentrer dans un trou de 4
Cela se passe pas bien mais pas bien du tout :p
 
Parfait merci, hier, j’étais un peu désespéré je t’avoue, mais bon au final je me dis je vais le refaire fonctionner en lui redonnant une seconde vie au niveau cartes CPU et driver.
Ne le soit pas en tous cas, désespéré
Cela ira, faudra juste de ton coté de la patience pour refaire tout cela

Tient et si tu nous montrais un peu un connecteur de la driver, photos bien nette pour voir l'état des cosses
On te dira de suite
 
Bonjour, alors encore merci David,
Comme tu as reçu la carte et je n’ai pas fais mes devoirs, voila comme demandé quelques photos des connecteurs et encore désolé pour mon retard.
Je ne sais pas si cela permet de bien voir … mais dur de faire mieux.

IMG_0520.jpegIMG_0519.jpegIMG_0518.jpegIMG_0517.jpegIMG_0516.jpeg
 
Alors je ne suis pas un expert et vous l’avez remarqué ;) Mais visuellement les cosses n’ont pas l’air ecrasées ou abimées.
 
Fait moi des photos en haute définitions, que je vois bien l'intérieur des connecteurs avec les cosses bien visibles

Tu m'envoies cela sur le mail d'RP
Car vu la driver qui est en main.... surement toutes écrasées ou en grande partie

Je viens d'enlever les vis, pourrtites, oxydées, et surchauffe

Je confirme de défaut vient à 99 % de cela, connectique vu l'étain, sur certain endroits j'ai 1.6 mm pfouuuuu
 
Tu veux voir ...

Regarde


WIN_20240313_13_02_56_Pro.jpgWIN_20240313_13_03_39_Pro.jpg

Rouille et surcharge étain

Pas bon du tout du tout
 
Connecteur HS Time Line.jpg


Tout est dit

Tu vas vraiment avoir du boulot là
 
Bonjour,

Carte reçue, le boulot a l’ai excellent… comme d'habitude avec David / https://www.restorpinball.com/
Par contre comme j’ai des devoirs a faire (changer les cosses) je vais le faire tranquillement avant de brancher la carte et vous tiendrai au courant.
Merci David !!
 
Pas de quoi
C'est réciproque

Là tu as du travail, affreux mais cela va t'occuper :p
 
Retour
Haut Bas