Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Timeline Gottlieb qui ne démarre plus :-(

slam switch, j'ai bien vérifié les connections et le contact fermé, le courant est passant.
Tilt ouvert à priori. Je vais retester
 
Il manque l’impulsion pour faire remonter toutes les cibles, et je ne peux pas passer en mode 2 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs. Je reste sur le 1er joueur, cibles en bas, flips non opérationnels.
Ta bille est bien vue ?
 
Donc tout est bien allumé, mais aucune bobine ne semble opérationnelle sur le plateau.
J’ai reteste les fusibles un par un, ils sont bons.
Commence par lancer les tests 15 16 17 18

En 17 tu peux vérifier les bobines une après l'autre
En 18 les contacts

Vu tes ennuis de mauvais bobine, commence par regarder si tu n'aurais pas coupé le fil chainé du 24V
 
Merci, alors :
- quand je met en marche, la boule est lancee, puis plus rien (cibles ne montent pas, flips non operationnels … donc j’imagine que ma bille est bien vue.
- j ai fais les tests et :
Pour 15, player 1 affiche 0 et player 2 affiche 10
Pour 16, des clics sur tous les relais un peu partout
Pour 17, tout se declanche sauf le 6 (black drop target bank reset) : les cibles ou j’ai mis ta bobine David
Pour 18, l afficheur m’affiche 14, puis 34, donc a priori 2 contacts fermes. En fait 2 cibles etaint baissées ,Dans la doc je vois que c’est les « black drop target » (encore elles !!!). je les remonte et je suis a 99, donc ok
Pour 20, 99 s’affiche donc j imagine all ok

Donc a priori probleme test 17 des solenoids/bobines, sur celle que je viens de changer.
 
J ai dessoudé la bobine, bon pour le test 17, elle ne s’active donc pas car plus la … mais meme symptôme pour le flipper.
Au demarrage la boule est éjectée, puis rien …

Un peu tard mais je vais retester les tilts demain soir en rentrant du boulot.
Sinon dans ma porte c’est quoi la sorte de bobine en bas a droite sur la photo ?
IMG_4233.jpeg
 
Bonjour C'est la bobine qui renvoie la pièce au rejet quand la machine n'est pas branchée ou que le quota de parties est complet sur l'afficheur des parties gratuites
 
Pour 17, tout se declanche sauf le 6 (black drop target bank reset) : les cibles ou j’ai mis ta bobine David
DOnc soit le transistor, soit les fils, le fusible (on ne le regarde pas hin, on le dépose pour test)
Attention au sens des fils aussi, le 24V sur le + de la diode, donc sa bague
 
J ai dessoudé la bobine, bon pour le test 17, elle ne s’active donc pas car plus la … mais meme symptôme pour le flipper.
Au demarrage la boule est éjectée, puis rien …

Un peu tard mais je vais retester les tilts demain soir en rentrant du boulot.
Sinon dans ma porte c’est quoi la sorte de bobine en bas a droite sur la photo ?
Voir la pièce jointe 50219
Ne vas pas dans tous les sens là
La porte n'a aucun rapport avec ton soucis

Tu vas faire pire que bien là
 
Vérifie moi le câblage

1709112374029.png

Et si tout cela est bon pour ton bloc de cible, la driver aurait un transistor à remplacer

1709112486269.png
 
ps> ou la masse à revoir sur le connecteur
 
Bonsoir et merci a tous.
Donc petit rappel, je n’y connais pas grand chose en electronique donc merci pour votre support et désolé pour mes questions parfois naives.
Alors :
- oui j’ai bien testé les fusibles en les enlevant et au ohmmetre David ;) , je m’étais deja fait avoir une fois … ça j’ai compris, donc ils sont bons.
- merci a flipper95 pour ta reponse,
- j’ai regardé vers la porte car j’avais des fils a moitié coupé coté fermeture et ai toujours des doutes sur le tilt … meme si slam tilt ok et l’autre semble ouvert aussi. Tu me confirme ca ne devrait pas venir de la ou dois je retester tout ?
- alors la bobine a été remise, cote droit je confirme avoir du 26V
IMG_0311.jpeg
Pour la rampe 6 black hole qui correspond, tous les switch sont bien reliés ensemble avec un fil qui est bien a la masse.
Si je teste chaque contacteur, j’ai du 0.8v entre chaque borne, ce que je retrouve sur les autres swith :
IMG_0314.jpeg
Sinon david pour ton schema de ce matin ou tu me demandes de verifier le cablage, je ne sais pas quoi faire. Sur ton schema, je vois ecris a3j3 et a3j4 qui sont les contacteurs de ma carte driver, donc j’ai ouvert le fronton :

IMG_0312.jpeg
Je vois en bas ces connecteurs et fils, mais ne sait pas comment tester ce que tu me demandes de faire. C’est la continuité des fils qui vont jusqu’au bloc de cibles, voir si rien n’est coupé que tu veux que je regarde ?

Apres si c’est un transistor, j imagine qu on va devoir passer par poste et toi ou je peux tester un truc sur la carte driver :-( ?
 
Ah nan nan

Le test contact c'est flipper Allumé
Bouton de test
Aller en param 18
attendre qu'il affiche ce qu'il y aurait à afficher (quelques secondes)
Si 99 affiché, alors appuyer sur les contact pour voir le numéro s'afficher

S'il s'affiche c'est bon :)

Sinon soucis là
 
Apres si c’est un transistor, j imagine qu on va devoir passer par poste et toi ou je peux tester un truc sur la carte driver :-( ?
Fait moi déjà bien voir la carte driver, recto et verso, bien éclairée...
Je trouve qu'il y a du rotis là avec ta photo
 
Bonsoir a tous et merci David,
Alors oui merci pour le tuyau, j’ai refais le test 18, 99 s’affiche et après des que je descends une cible ou passe dans un passage bille le numéro correspond s’affiche. Donc ok/merci.

Et oui, on voit l’expert :) , la carte diver et la cpu avaient été réparées par un pro, mais pas sur qu’il soit aussi pro que toi, les finitions étaient moyennes, mais ca a tenu 15 ans. Je ne sais pas si les traces de chauffe sont recentes ou datent de l’epoque mais j’ai démonté puis remonté la carte, vu que des transistors ont l’air de bouger un peu, meme si les soudures fonctionnaient, mais lors de la 2eme remonte, toujours pas de bobines, mais les cadrans et flips fonctionnaient, donc je pense qu’il doit y avoir un ou 2 composants grillés et des contacts a refaire.

Je te prépares psychologiquement avant la photo qui va sûrement t’affoler !!?? ;)

IMG_0315.jpeg

IMG_0316.jpeg
Bon … tu me prépares un dossier et je te l’envoie pour lui refaire une jeunesse ?

Merci
 

Fichiers joints

  • IMG_0315.jpeg
    IMG_0315.jpeg
    76.2 KB · Affichages: 3
Je te prépares psychologiquement avant la photo qui va sûrement t’affoler !!?? ;)
Oh bin clairement bricolée

Je voyais un truc noir là mais je m'attendais pas à un dissipateur

Chose qui conforte ma position de suite

MASSE

Et vu le tas d'étain que le mec a mis avant, OUARFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF tous les connecteurs de la driver sont TOTALEMENT FOUTUS
C'est une certitude absolue

Toutes les cosses sont écrasées

Ce que je te disais par courriel, tu vas aimer ton travail là

Tu as à refaire TOUTES LES COSSES DE TOUS LES CONNECTEURS DE LA DRIVER
J'ai bien dit TOUS

Donc cosses 18-24 AWG par centaine
Avec des cosses 22-28 AWG

et le plus méchant à refaire

Les deux connecteurs avec les cosses BIFURCATED (bon peut être avec de la chance comme ils sont plus souples eux, ils ne seraient pas affectés.... mais j'en doute bien là)

Sort la calculatrice là compte les cosses, fait une commande sur mon site pro, et comme tu ne l'as pas tu vas devoir t'équiper de la pince à sertir

Tu en as pour quelques bonnes heures, ou dizaines à refaire tout cela

Je te souhaite bon courage, c'est facile mais LONG a faire et des fois bigrement énervant ...
 
Et oui, on voit l’expert :) , la carte diver et la cpu avaient été réparées par un pro, mais pas sur qu’il soit aussi pro que toi
Bah c'est comme souvent, juste une étiquette .....regarde sur d'autres sites des branleurs se disent meilleurs que des pros, imagine alors le niveau des branleurs MDRMDR

Non mais sérieusement va voir mon sujet de ce qu'il ne faut pas faire ... tu vas voir l'imagination sans limite dans la connerie
 
Bon ben merci David …
On echange en Parallèle par mail pour que je t’envoie la carte et on rajoutera cosses et pince à sertir.
A suivre…
 
Franchement commence déjà par la connectique
Car celui qui à révisé avant c'est pfouuuu
On étame jamais une carte avec 1 mm d'étain et pire un dissipateur sur le transistor
Normalement cela ne chauffe pas, si cela chauffe c'est que le transistor passe en mode linéaire et non saturé bloqué (pour cause de connectique et masses)

T'en fais pas j'ai déjà vu cela XX fois
Les mecs pour dépanner vite fait au lieu de remplacer la connectique, mettent un tas d'étain pour que cela force dans le connecteur
C'est comme ce que j'ai noté dans la rubrique, ce qu'il ne faut pas faire
Va voir tu verras tout cela .
J'essaye justement de mettre au maxi tout dans cette rubrique afin de protéger tout les gens lors des achats et maintenance de mecs peux scrupuleux (sur FF ils n'y sont pas je les ai tous éjectés, mais ils sont ailleurs et justement non content d'être évincés ici veulent que je ne sois plus présent sur le net ou dans le domaine (se foutent plus qu'un doigt là car cela me motive encore plus))

J'arrive pas à comprendre tout cela ... vraiment ..

POur l'histoire de la connectique, je te dirais voit cela avant que je dépanne et pendant, tu ne perdras pas ton temps ainsi car tu n'auras hélas pas le choix de le faire
 
Retour
Haut Bas