Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Tales From The Crypt, parkinson

Tu as surement un transistor de grillé soit CPu soit PPboard
Je regarde cela demain je dois dessouder tous les transistors pour les tester ?
J'ai pu voir que la série de transistors Q9 à Q... gèrent les bobines.
Si c'est que ça, un si petit truc qui fout un bordel monstre

Je regarde cela demain je dois dessouder tous les transistors pour les tester ?
J'ai pu voir que la série de transistors Q9 à Q... gèrent les bobines.
Si c'est que ça, un si petit truc qui fout un bordel monstre
16 sur la cpu en bas à gauche , 6 en haut à droite et 5 sur la ppboard :)

N'oublie pas les fusibles de la ppboard !

Hello !
Tous les transistors on était testé
TIP122 OK
TIP42 OK
TIP36 OK

Ce serait un problème de haute tension qui n'arrive pas aux bobines ?
Comment tester et régler ce problème qui m'aggace depuis quelques jours ?

Merci de votre aide les membres du forum parce que là je ne sais pas du tout...

Faut suivre la ligne alors du +50V et +34V
Tu n'auras pas le choix, et ce depuis la ppboard

Par contre je re commence , une question dont tu n'as donné de réponse

COMMENT AS TU TESTE LES FUSIBLES

Faut suivre la ligne alors du +50V et +34V
Tu n'auras pas le choix, et ce depuis la ppboard

Par contre je re commence , une question dont tu n'as donné de réponse

COMMENT AS TU TESTE LES FUSIBLES
J'ai lu le super article mis à disposition
Multimètre sur fonction diode
TIP122 : broche noire au milieu (collecteur c'est bien ça ?) + test des deux pattes avec la rouge + test des deux pattes aux extrémités avec broche noir et rouge.
TIP42C

TIP122 : broche noire au milieu (collecteur c'est bien ça ?) + test des deux pattes avec la rouge + test des deux pattes aux extrémités avec broche noir et rougeTIP42C broche rouge au milieu puis test des extrémités avec broche noire puis deux extrémités.TIP36 : broche rouge au milieu et test aux extrémités puis test aux deux extrémités.

Dernière édition par un modérateur:
Sur la PPB au connecteurs male J7 je trouve 75VDC c'est normal ? il ne devrait pas y avoir 50v ??? C'est bien de ce point que part le 50v ?

J'ai bien les 50v sur PPB au niveau du fusible F5 lorsqu'il est retiré. Un fois remis je me retrouve avec 30v

J'ai bien les 50v sur PPB au niveau du fusible F5 lorsqu'il est retiré. Un fois remis je me retrouve avec 30v
Tu ne peux pas mesurer une tension ainsi
Car rien qu'une bobine va faire glisser la tension sur ses bornes :)

Sur la PPB au connecteurs male J7 je trouve 75VDC c'est normal ? il ne devrait pas y avoir 50v ??? C'est bien de ce point que part le 50v ?
Normal
C'est à vide
Vmax = Veff * Racine de 2
Donc tout a fait normal ici

TIP122 : broche noire au milieu (collecteur c'est bien ça ?) + test des deux pattes avec la rouge + test des deux pattes aux extrémités avec broche noir et rouge.
TIP42C
OUI
NPN
Donc rouge sur base
MAIS tu mets ROUGE sur base, et noir sur collecteur
Puis rouge sur base et noir sur EMETTEUR
Et au final entre E t C !)

TIP36 : broche rouge au milieu et test aux extrémités puis test aux deux extrémités.
PNP
Tu dois déjà savoir où se trouve sa base
Regarde plein de datasheet sur le net concernant le TIP36C
Noir sur base donc, et rouge sur E et C

Hello,
Petite mise à jour !
Bon après avoir bien réfléchi, m'etre calmé et bien instruit avec les articles, j'ai fais redescendre la pression.
J'ai pu tout contrôler et prendre différentes mesures avec le multimètre ; tous les fusibles, les transistors, les diodes, les ponts de diodes, les condensateurs etc etc ; je parviens à déduire après tout ça que le/les fautifs sont le condensateur C1 25v/30000 micro farad (ne donne pas la capacité indiquée, en fait ne donne rien, 0, nada, et en charge donne 17v) et le pont de diode BR1 qui laisse passer le courant sans le bloquer sur 2 des 4 pattes 1-2 et 2-3 (avec les pointes dans un sens comme dans l'autre). Ce qui semble plausible à la vue de la panne. Chute de tension, perte à la masse...
Ce qui pourrait coïncider avec le fait de laisser le jeu une bille engagée quelques minutes, je pense du coup à un échauffement du/des composants qui devait déjà être certainement fatigué la coïncidence a du faire que cela arrive durant une pause et pas en jeu(ce qui aurait pu certainement arriver).

Dites moi si cela vous semble cohérent svp ?

Alors le gros condo sert au +18V lampes
Si tu as 17V dessus il n'y a aucun soucis sur ce dernier
Ce condo bouteille pour le mesurer, il faut déjà qu'il soit totalement déchargé, et que tu aies un très très bon capacimètre pour le vérifier
Autrement toi tu ne peux pas le tester
Ce condo t'enterreras, car c'est du 100.000 200.000 heures les bouteilles là

Si tu veux par contre changer le pont 34V là oui tu peux, il est tout seul on va dire

Tu prends sur RP le pont à cosses et des cosses faston 6.35 (je te conseille que les miennes en vente pas des cosses auto)

Et si tu veux vraiment tout changer :

Mise a jour du jour bonjour !
Petit retour sur la panne bien tordue du Tales from the Crypt.
Symptômes de départ :
Vibreur qui tourne en boucle à l’allumage
Porte de crypte qui s’ouvre/ferme sans arrêt
Pas de 50V pour batteurs, VUK, slings, launch...
GI HS, mais matrice OK

Après pas mal de tests (tensions, ponts de diodes, continuités, etc.), tout s’est calmé en débranchant C12 de la CPU : GI et coils reviennent, mais toujours pas de 50V.

Avancée importante :
D22 suspectée HS, mais bonne hors circuit.
En testant K1, j’ai un court-circuit permanent entre les broches 1/5 et 2/6 (les contacts de puissance), même au repos.

Résultat : je pense que le relais reste collé.
Le relais semble visuellement OK, la bobine (7/8) apparemment il y a une diode (vue aux mesures) qui semble HS et laisse passer dans les deux sens.

J'espère toucher du doigt la résurrection de la crypte

Si d’autres ont déjà eu ce type de relais qui colle en permanence, je suis curieux de savoir à quelle fréquence ça arrive sur les Data East…

Merci à tous pour les conseils et le soutien, et à bientôt pour, je l’espère, le retour d’un flip vivant !

Retour
Haut Bas