Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Strange Science ne démarre plus

Marc62

Membres
Membre FF
Bonjour à tous !
Après une semaine de confinement mon strange science n'a pas résisté. Il m'a planté au beau milieu d'une partie qui s'annonçait bien. Les afficheurs et le son se sont coupés, plus rien ne fonctionne sauf les lumières. Après redémarrage, rien ne change, il s'allume mais impossible de lancer une partie, même les afficheurs ne s'allument plus. Aucune diode ne clignote sur la cpu et elle semble avoir chauffée au niveau de la résistance r27, aucun fusible n'est fondu (à part les 2 sous le plateau pour les lampes flash qui claquent 1 fois sur 2 quand j'eteins le flip). J'ai essayé de le rallumer tout à l'heure mais mauvaise idée j'ai l'impression que r1 sur la carte module Power sous la cpu a eu chaud aussi. Je suis totalement incompétent en électronique mais je pense quand même pouvoir utiliser un multimètre, cependant je ne sais pas où prendre des mesures de tension ni les valeurs à obtenir pour savoir si la panne provient de la cpu ou d'ailleurs. Merci pour votre aide.20200326_174628.jpg20200326_174628.jpg20200326_173910.jpg
 
Alors pas d'inquiétude
Le flipper n'a pas le CovidoFlip

Il est en bonne santé :p

La résistance de 600 Ohm, normal qu'elle chauffe, c'est la résistance de charge pour le +43V
Elle sort quasis 3.10 W en chaleur
Aucune anomalie

Idem la résistance de 82 Ohm du circuit Reset, détecteur de tension chauffe, encore normal son aspect
N'oublie pas elles ont 30 ans et +
C'est du bon matos une durée de vie si longue et cela vivra encore sans doute

Je te conseille via les points de test de la carte alim, justement la carte où tu vois R1 en question de faire les mesures des tensions

Un multimètre, et ZOU position VDC tu mesures
Sonde noir sur le point de test notifié GND et tu auscultes toutes les tensions

On voit déjà par la commencement, donc prendre le pouls :)
 
Et si tu n'as pas de multimètre, fait t'en passer un (numérique) et ou sur RP tu en trouveras un le HOLD911 est un bon début :)

Et si tu veux la Porsche 921 des multimètres, tu verras l'autre :)
 
Merci de tes conseils, j'ai donc pris les tensions et il me semble que tp1 mesuré à 0.03 et tp5 à 0.40 posent problèmes sinon pour les autres on a tp2 à 180, tp3 à 233, tp4 à 46.3, tp6 et 7 à 11.1, tp8 et 9 à 6.3
Alors c'est grave docteur?
 
Il te manque le 5V en Tp1 et le +14V non régulé sur TP5, panne sur ta carte alimentation d'alimentation
 
Il faudrait tester le fusible FU3 6A et les diodes D1à D4
 
Salut merci de ton aide, je précise que suis proche du néant en connaissance électronique, je sais repérer les composants mais peux tu m'expliquer comment prendre les mesures et les valeurs à obtenir (sur la doc je lis 9.4 va c). En fait je ne cherche pas à réparer moi même le problème mais à trouver son origine pour pouvoir envoyer la bonne carte s'il s'agit d'une carte à rp qui fera à coup sûr du très bon travail.
Encore merci pour votre aide.
 
J'ai testé le fu3 le fusible est ok mais pas de jus aux bornes ni à celles de d1 d2 d3 et d4.
 
Teste comme Fred t'a conseille les fusibles

Déjà tu les sors
Vérifie les valeurs notées dessus
Tu sondes avec le test de continuité chacun des fusibles et ce DEPOSES ! Pas en place
 
Et sinon il faudra déposer la carte là
Et nous monter en photos, en gros plan et cela pas flou du tout l'état des soudures des connecteurs mâles , côté circuit imprimé donc (en dessous si tu veux)
 
Tu doit avoir dans les 9.4V AC entre la broche J5-3 et J5-6 de la carte alim (voltmètre en mode AC). Si c'est pas le cas c'est qu'il manque une tension venant du transformateur.

Les diodes se testent en mode diode du multimètre, passant dans un sens (mesure à 0.6 environ) et dans l’autre sens rien (circuit ouvert).
 
Je sais pas si la procédure est bonne mais j'ai débranché j5 et pris la tension entre 3 et 6 et j'ai 14.4v, pour D1 D2 D3 et D4 je ne comprend rien j'ai entre 448 et 491 dans un sens et entre 1500 et 1575 dans l'autre sens (alors que mon multimètre aurait dû indiquer 1si j'ai bien compris et testé sur d'autres diodes) Merci de votre patience je vais démonter la carte demain et mettrai des photos.
 
Salut les gars, j'avais déjà vérifié les fusibles démontés bien sûr ils sont ok. Voici des photos verso de la carte, je peux en remettre des plus proches sur les points que vous souhaitez. Merci.

20200328_102803.jpg20200328_102818.jpg20200328_102840.jpg20200328_102840.jpg20200328_102438.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Un gros plan ici, et que cela soit très net
Car je dois voir si craquelure, et je pense que oui (enfin dur à dire pour le moment)

Alim_6803_soudures.jpg
 
Non pas assez
On n'y voit rien ainsi
 
J'avoue que j'ai du mal à voir c'est flou ou alors j'sais po ton APN ou tel fait la photo bizarre
 
Salut, je sais pas trop comment faire mieux sinon je peux peut être faire d'autres tests ou si tu penses que le problème vient de cette carte je te l'envoie.
 
Retour
Haut Bas