Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Souci d’alimentation carte A2 système 1

rottou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Je tente de dépanner une carte d’alimentation que j’ai récupéré histoire de me faire la main.
Les tensions sur le connecteur J2 sont correctes 5.15vdc à vide et -12,27v à vide.
Par contre sur le connecteur J3 ce n’est pas la même histoire, le 60vdc est à 86vdc et le 42v est à 68,3v.
J’ai mesuré la tension d’entrée en alternatif et j’ai 72vac pour 69vac c’est correct.
En sortie de CR7j’ai une tension de 96,58vdc sur le schéma que j’ai récupéré il y’a écrit 90,4vdc, j’en conclu que ma tension est correcte.
Par contre en sortie de Q2 j’ai 86,6vdc pour une tension de 62,3vdc indique sur le schéma.
Je dirai que le transistor Q2 est HS mais je souhaiterai connaître votre avis, suis je dans le vrai ou complètement à côté de la plaque?
 
Bjr/bsr

Bon s il le TONYTO a bien retiendu la leçon...
Tension a vide , je suppose...

62,3 X √ 2 = 87,6

Donc ...correct !

Attends des personnes plus compétente par sécu...

A+
 
OUi tout bon

Tu as surement :

Soit les mini condos HS, voir mon article la dessus, si ce sont des bleus au tantale, faut pas chercher, à remplacer d'office
Sinon après il y a guère de composants, Zéner et transistors
Teste tout cela avec le multimètre

1612723339457.png
 
Merci pour vos réponses.
Je vais tester ça ce week end.
J’ai 2 gros condensateurs bleus les autres sont gris.
Pour les mesures elles étaient toutes réalisées à vide.
Bonne soirée.
 
Change les alors ces tantale goutes bleus
Car sont champions pour foutre la merde
Le tantale doit être bannis ! c'est une vraie saloperie cette technologie
 
Seulement deux gouttes d'anisette dans un verre ....
Cela fait léger :)
Ah merde les gouttes là sont jaunes :D MDRMDR picollo
 
Bonjour à tous,

Après quleque jours sans avancer , j'ai enfin trouvé le temps de dessouder les condensateurs pour noter les valeurs et être sur de commander les bons composants.

J'ai contrôlé avec l'article sur la carte d'alimentation système 1 et les valeurs ne sont pas identiques.
Pour exemple mon C1 est un 2900µF 30vdc mais sur l'article c'est un 4700µF 16vdc.
Du coup, les valeurs que j'ai sur ma carte sont elles bonnes?
C1 2900µF 30vdc; C3 470µF 10vdc; C4 1000µF 35vdc; C5 47µF 50vdc; C6 200µF 15vdc.

Peut être qu'il y à plusieurs générations de cartes et qu'en fonction des années, les composants ont été changé?

merci pour vos retours.

cordialement.
 
Alors tu as des alimentations Gottlieb OUI et j'ai vu pleine de vraies fausse aussi
Fait moi voir un peu celle que tu as
Si c'est par exemple des condos collés au silicone ou alors des condos collés avec une sorte de ciment colle grise dure ....
J'en ai vu plein oui
Une photos et je t'en dirais plus
 
Ah tu t'es trompé dans tes références notées
Mais bon
Le 2900 se remplace par un 3300 µF, je l'ai noté dans un de mes articles
Le 200 µF là par la 470 µF 100V en vente sur la boutique
Le 1000 µF est radial 25V très bien
Les autres tantales goutte là de merde, bleus, 1 µF 63V radiaux
etc ....
Le reste en 25 V pour le 470 µF et le 47 en 63V
Hop là
PAr contre si tu n'as pas l'habitude ... OUILLE je le dis de suite ce circuit, les pistes sont un peu merdiques, et sans habitude etc. .. se décollent !
Donc attention hin
 
Bonjour à tous,

Merci pour les éléments de réponse.
J'ai commandé le matériel .

Je vais faire attention, comme je l'écrivais au début du post, le but est de m'entrainer.

Je ne suis pas un expert mais je vais prendre mon temps et j'ai l'avantage de pouvoir utiliser un bon équipement, une station de soudage et dessoudage de chez weller.
C'est autre chose que mon fer 40w et ma pompe manuelle facom.
On a beau dire, le matériel ne fait pas tout mais il aide fortement et influe beaucoup sur la qualité du travaille.

cordialement.
 
Oui c'est clair
Mais tu vois je viens de réparer une CPu Sega White Star, avec simplement mon fer Antex et ma pompe économique
Je ne travaille qu'avec cela, une pince bec plat, une pince coupante ...

Regarde le résultat en gros plan sur une cpu totalement mangée par l'acide ..

030.jpg033.jpg046.jpg
 
Oui c'est clair
Mais tu vois je viens de réparer une CPu Sega White Star, avec simplement mon fer Antex et ma pompe économique
Je ne travaille qu'avec cela, une pince bec plat, une pince coupante ...

Regarde le résultat en gros plan sur une cpu totalement mangée par l'acide ..

Voir la pièce jointe 32387Voir la pièce jointe 32388Voir la pièce jointe 32389

c’est du beau boulot.
Sur que je ne suis pas à ce niveau la .

J’ai réalisé la réparation de ma cpu système 1 qui avait été fortement oxydé par la pile.
Ce n’est pas parfait, je sais qu’il y a des choses à améliorer mais c’est la toute première que je fais.
Il me restera à la tester sur un flipper à l’occasion avec la carte d’alimentation.

2C84A5FC-5173-4B48-A2EC-BE07E1BD4B38.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien ce que tu as fait, propre et tu as corrigé la piste -12V qui est souvent coupée là
Je trouve cela propre
 
C'est bien ce que tu as fait, propre et tu as corrigé la piste -12V qui est souvent coupée là
Je trouve cela propre
merci David.

J'ai commencé à souder mes composants ce weekend, je n'ai pas eu de souci avec les pistes mais plus avec la colle qui était sous les condensateurs. ce n'est pas évident de passer une lame pour couper la colle avec les composants qui sont autours.
J'ai suivi le même process pour la mise ne place des nouveaux composants, je suppose que la colle permet de maintenir le composant et éviter de fissurer les soudures quand des vibrations sont occasionnées par des joueurs ou lors du transport.

J'aurai une question, même si la taille ne fait pas tout (d'après ce qui se dit :p) les nouveaux condensateurs sont beaucoup plus petit que les anciens, est ce normal?

@David, il me reste 2 condos à changer pour que tout soit à neuf du coup, peux tu me donner les références sur RP pour que je les commandes stp, un 470MF 10V et un 10µf 160v.
 
Tu peux prendre 470 µF 25V radial qui peut le plus peut le - !

Pour le condensateur de 10 µF tu peux prendre le radial 10 µF 63 V en vente, tu ne dépasseras pas le 60 V n'est ce pas :p sinon plus d'afficheurs, donc, cela ira très bien
 
Retour
Haut Bas