Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Solar Ride ne démarre pas

willyf

Membres
Membre FF
bonjour
je suis en train de relancer un solar ride pour le coiffeur de mon fils

je n'y connais rien en system 1 et c'est la première fois que j'essaye de dépanner un gottlieb

voila ou j'en suis :
je viens de remplacer la carte alim de ce jeu par un carte de David, donc j'ai bien toutes les tensions

quand j'allume le flip, le flipper sonne et les afficheurs sont éteins

je ne sais pas ce que je dois contrôler, merci pour votre aide
 
Bonsoir,
Apparament ta carte ne démarre pas
carte pas facile a dépanné et souvent pas dépannable faute de composants en plus si tu connais pas !
fait une photo de ta carte voir si il y a de la corrosion
@+
 
Bonsoir, as tu rebranché la CPU ? Toutes les cartes ? En principe, on rebranche la CPU seule, puis on ajoute la driver et enfin les afficheurs, ce qui permet d'éviter en théorie de voir un problème se diffuser à travers toutes les cartes. Philippe a raison : fais nous des photos de tes cartes, et dis nous l'état visuel des cosses de tes connecteurs (vert de gris ou bien brillant).
 
A1 est la carte mère CPU la plus grande si c'est une carte originale, elle est en haut par rapport aux autres. A2 est ta driver carte inférieure sous la CPU.

Souvent le connecteur d'inter-liaison CPU/Driver est oxydé donc à vérifier en premier. Tu peux regarder aussi si la pile n'a pas coulé : traces de vert de gris en bas à gauche de la CPU . Si c'est le cas, prévoir un dépannage auprès de David.
 
je viens de remplacer la carte alim de ce jeu par un carte de David, donc j'ai bien toutes les tensions

Faudrait voir l'état de la cpu aussi

Entends tu un TIC TIC d'un relais au bout de 5 secondes ?
 
carte pas facile a dépanné et souvent pas dépannable faute de composants en plus si tu connais pas !
Hélas oui les composants .... introuvable maintenant

Au pire, une Lisy et zou :)

D'ailleurs faudra que je mette à dispo cela :) après tout le merdier en cours actuel, car plein en vendent et de manière déloyale en prime, donc j'en vendrai aussi
 
bonjour
je mets du temps a répondre par manque de temps
ci joint photos de la carte qui n'est pas oxydée
je pense remplacer la carte par une carte moderne pour fiabiliser le flipper

david : as tu quelque chose a me proposer?

merci
 

Fichiers joints

  • IMG_20240127_083740.jpg
    IMG_20240127_083740.jpg
    258 KB · Affichages: 14
  • IMG_20240127_083730.jpg
    IMG_20240127_083730.jpg
    253.5 KB · Affichages: 14
david : as tu quelque chose a me proposer?
Non du tout

C'est pas du tout d'actualité en ce moment une nouvelle carte
Car la lisy semble bien
Ceci je pense que j'en ferai mais plus tard, car là j'ai des afficheurs qui vont arriver et lancer la production de ces derniers.
 
bonjour
j'ai pas mal avancé :
je me suis rendu compte que l'afficheur N2 était en court circuit et bloqué le démarrage du jeu
en débranchant celui ci, le jeu a démarré et les 3autres afficheurs se sont rallumés
après on ne pouvait toujours pas lancer de partie car le contact de bille était déréglé
a date : je peux lancer une partie, la musique fonctionne, la bille est bien éjectée, les 2 outwholes du plateau fonctionnent mais par contre, les batteurs, les slingshots, et les bumpers ne fonctionnement pas

si quelqu'un a une idée pour que je puisse en finir sur cette restoration

merci
 
bonjour

tous les fusibles sont ok
j'ailes batteurs qui fonctionnent, ils étaient bloqués mécaniquements
il me reste que la rangée de cibles qui mécaniquement n'est pas bloqué mais qui ne fonctionne toujours pas
j'ai controlé la bobine qui bien 3 ohms
je vais essayer de trouver le transistor associé a cette bobine
merci
 
mais par contre, les batteurs, les slingshots, et les bumpers ne fonctionnement pas

si quelqu'un a une idée pour que je puisse en finir sur cette restoration
Comme cela est sur une ligne NON commandée, pas de transistors qui pilotent cela, c'est que sur le plateau
Soit un Fusible, soit le relais TILT, et ou encore GAME OVER.

1707671281894.png

Vérifie donc les contacts de Q et T
 
bonjour

je mets du temps mais j'avance
les bumpers fonctionnent a nouveau, c'était les contacts en dessous qui étaient charbonnés mais visuellement ils semblaient propres
maintenant, reste les cibles qui ne remontent pas
lorsque je les actionne une par une, les points sont bien comptés, lorsque les 5 cibles sont bien en bas, les captures du plateau clignotent et lorsque la bille est dans une des captures, les points sont décomptés, la bille est éjectée et les captures ne clignotent plus.
j'ai mesuré l'impédance de la bobine 0,3 ohm -- est ce bon ? ou bien la bobine est morte?
le fusible sous le plateau est bon
j'ai essayé de mesurer un tension aux bornes de la bobine en faisant des tests comme sité au dessus mais rien ne s'affiche
je ne comprends pas comment est commandé cette bobine
merci pour votre aide
 
j'ai mesuré l'impédance de la bobine 0,3 ohm -- est ce bon ? ou bien la bobine est morte?
0.3 Ohm

Ah bien ratatinée ou , carbonisée rotie ....cramée, brulée MDR :p

Avant de, dessoude là, et coupe la diode
Si tu as encore 0.3 --> Poubelle

Sinon tu as peut être que la diode en court circuit, peut être ?:rolleyes:
 
bonjour

j'ai fini de nettoyer et contrôler tous les switchs du flipper et il ne me reste cette satané panne des cibles
pour avoir votre avis : losque je fais un test de continuité entre 1 et 2 , le courant passe : normal puisque les 2 lamelles se touchent

lorsque je fais un test de continuité entre 2 et 3 le courant passe aussi : pas normal puisque les lamelles ne se touchent pas

qu'en pensez vous ?
relais t.pngmerci
 
Si je ne me trompe pas de contact, Pour moi c'est normal, ici tu à un retour à cause de la lampe tilt du fronton, En principe on ne test pas un contact avec des fils branchés;)
 
Absolument aucun rapport le relais de TILT

T'en occupe pas

Ton soucis ne peux que provenir de :

Masse --> Driver --> transistor --> pré transistor --> Connecteur Driver/Cpu --> Cpu

Mais vu ce que tu as écrit au dessus

TRANSISTOR et BOBINE à remplacer
 
Retour
Haut Bas