Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Servo sur franckenstein Sega

F

Freeman

Non Membre
Salut tout le monde. Le DM étant fini, Je viens donc d'attaquer la resto du Franck de Sega. Avant d'attaquer la partie esthétique, je m'affaire donc à ces ptis soucis. Heureusement rien de méchant, il est globalement fonctionnel, juste quelques fils dessoudés et switch mal réglé.

Le seul souci qui me reste, est le servo censé faire tourner la tête du monstre qui était absent. J'ai donc installé un servo de modélisme que j'avais sous la main à la boutique. En ayant vu des photos sur la toile, j'ai donc cablé à l'identique sur sa petite carte de gestion sous le plateau, qui était heureusement bien présente. Le hic c'est que çà ne fonctionne pas pour autant...Pasur
La carte de gestion est nikel visuellement, continuité sur les pistes et broches OK ! Tout comme le reste des cartes et leur connectique d'ailleurs qui sont nikel également (assez rare sur un sega pour le signaler). Les fusibles étaient tous aux bonnes valeur également.

Bref, dans le menu, il y a un test servo ON/OFF, lorsque j'appuie sur le bouton start pour passer en ON ou OFF, j'ai bien la led de la carte qui s'allume, mais le servo ne bronche pas d'un poil !
J'ai quand même essayé d'inverser la fiche, çà met le flip en défaut qui se fige avec dot noir. J'ai ensuite essayer d'utiliser les trois autres fiches présentes sur la carte, sans succès, même résultat.

Voilou j'en suis là, je vous joint une photo de la carte raccordé au servo et du servo lui même. En espérant que quelqu'un puisse me donner un peu de grain à moudre pour résoudre ce pti souci. çà n'empêche pas de jouer, mais tant qu'a faire autant qu'il fonctionne à 100% !
:D

IMG_20181202_214216.jpg IMG_20181202_214728.jpg
 
tu veux bien nous communiquer les liens des tutos que tu as suivis ?
ça permettra d'en savoir un peu plus sur la manoeuvre attendue

ça marche d'origine avec un servo ?
 
aucun tuto, juste des photos trouvé sur la toile sur le sens de branchement, oui çà fonctionne bien d'origine avec un servo. Mais il semble que c'est un servo analogique et moi j'ai mit un digital. je vais donc me commander un modèle analogique et re tester, je vous dirai. ;)
 
Il faut un servo moteur qui marche ne impulsion en fait, comptage de fréquence....
 
Il faut un servo moteur qui marche ne impulsion en fait, comptage de fréquence....
Pourtant pas le plus commun des servos ca, les plus répandus sont ceux qui fonctionnent plutôt sur le rapport cyclique comme celui de gauche (au passage, dans l'article ils disent que le servo émet , mais à mon sens il reçoit plutôt, le signal).
De plus , je pense que vu l'époque à laquelle le jeu a été fait, les Digital Servo ne devaient même pas exister.

Pour le cablage, il y a un peu de tout au niveau ordre des fils, c'est un peu la fête du slob lol

Donc faut repérer le 5V et la masse sur la carte, la pinoche restante étant le signal.
Souvent sur les servos classiques, noir ou marron pour la masse, Rouge pour le 5V, et jaune ou oraaaaange pour le signal. Mais il vaut mieux regarder le datasheet du servo acheté poru être sur.
 
Pour le cablage, il y a un peu de tout au niveau ordre des fils, c'est un peu la fête du slob lol

Alors cela est vrai et curieux qu'ils n'y ait pas eu de normes concernant ce câblage
Comme tu le dis, jamais pareil !!!

Nous avons un bel exemple de servo moteur dans un flipper --> The Who, Tommy Pinball
 
Alors cela est vrai et curieux qu'ils n'y ait pas eu de normes concernant ce câblage
Comme tu le dis, jamais pareil !!!

Nous avons un bel exemple de servo moteur dans un flipper --> The Who, Tommy Pinball

Oui sur les sites de pièces détachés, c'est d'ailleurs la même ref qui est vendu pour le franck ou le tommy ! Mais bon 50 E quoi ! o_O pour un truc qui coute même pas 10 E en temps normal...:rolleyes:
 
sinon, on est bien d'accords, j'ai rien pût flinguer en tester avec le digital ou en inversant la connectique ? iSiffle
 
Attention Attention, les servos moteur de bases coutent rien OUI
Mais ceux angulaire en fonction de la fréquence etc ... Sont cherros !
 
OUI en ayant inversé le + et - clairement

du genre quoi ? le servo ? la petite carte ? o_O Le servo c'est pô grave, la carte, çà me ferai chier par contre...O_oo Bon dès que j'ai remis dans le bon sens, la led s'allume normalement sur la carte lors du test. Le servo lui n'a jamais frémit d'un millimètre... En inversant la connectique le dot se couper et le flip était en défaut, mais dès que j'ai rebrancher (flip éteint) dans l'autre sens, tout fonctionner parfaitement, lancement de partie, dot, ect. Donc je pense pas qu'il y est eu une répercution sur les autres cartes que celle qui gère le servo. Après rien n'a fumé, noirci ou fondu sur cette petite carte.

Le servo que j'attends, c'est un analogique des plus basique qui équipe la plupart des RC...
 
euh, tous les servos sont "angulaires" (sauf exception comme ceux pour des winch de bateau en rotation continue)
la consigne n'est pas "avant" / "arrière" / "arrêt"
mais bien "atteint l'angle x°"

Voir la pièce jointe 18716
https://eskimon.fr/tuto-arduino-602-un-moteur-qui-a-de-la-tête-le-servomoteur

Il faudra que cela me revienne
J'avais galéré pour en trouver un qui marche pour le Tommy
Depuis j'en ai plus en vente

J'ai une vieille référence mais introuvable ce jour
Je me souviens plus il y avait un truc spécial, et j'insiste sur le fait fréquence angle
 
Hmmm si j'en suis le manuel du jeu, :
upload_2018-12-6_0-25-50.png
Le 5V dure entre 0.3 et 1.7 ms toutes les 16.3 ms . Donc je dirais fréquence fixe.

upload_2018-12-6_0-28-38.png
Le servo est branché sur le connecteur SERVO 1.
Le signal de commande sur la broche 1, le 0V sur la broche 2, le 5V (continu, alimentation) sur la broche 3.

Le servo d'origine :
upload_2018-12-6_0-33-56.png
En cherchant un peu, on trouve que c'est un Airtronics 94102. On en trovue encore mais à l'étranger à priori.
 
Oh il y avait un PIC là ....

Freeman si le tient est lisible, je le lirais bien ... Celui ci je ne l'ai pas dans mes "mémoires"
 
OK les gars, donc le airtronic 94102 à l'air d'être un servo des plus standard, si je suis l'explication de couin, seule la connectique est différente par rapport au câblage standard d'un servo. Quand je regarde chez le ricain Marco qui vends ce servo, il s'emmerde pas, il le vend fil à nu à câbler soi même, en précisant l'ordre de branchement qui n'est effectivement pas standard !

marco servo.jpg

Le PDF en lien renvoi exactement au même schéma qu'à poster couin.

Donc si me suis pas planté, une fois recâbler le servo analogique que je viens de recevoir, çà nous donne çà :

IMG_20181206_143216[1].jpg

On est bon, non ? :D
 
Et cela à fumé ?

Si cela marche je te demanderai un service Freeman
Histoire si tu as le PIC d'origine de l'aspirer (cela te laisserai le jeu quelques jours sans ....)
Mais déjà me dire si cela marche
 
Retour
Haut Bas