Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration d'une borne Lethal Enforcers de Konami

Fred G5

Leaf Switch Team
Membre FF
En ce week-end pluvieux et en attendant de recevoir le transfo THT de ma platine Hantarex MTC9000, je me suis mis en tête de remettre en marche ma bornes Lethal Enforcers... débil

Pas mal de travail en perspective car sa fait au moins 10 ans qu'elle n'as pas tourné.

Petite historique de la bête.

A l'époque l'exploitant de cette machine avait, lors d'un déplacement malencontreux de la borne, fait tomber le tube d'origine 25" par terre. Résultat col du tube explosé et borne inutilisable. :lol:

Ne voulant pas acheter un tube neuf, je lui avait donné un coup de mais à mettre à la place un ensemble 20" CABEL provenant d'un veille borne René Pierre des années 80. Bonjour le bricolage... :lol:
Sa a marché encore quelques mois puis la borne a été sortie d'exploitation lorsque la platine de substitution c'est mise à déconner. De plus un des gun avait rendu l'âme.
Depuis elle squat chez moi et après une tentative de remise en route infructueuse, elle n'as plus bougé durant ces 10 dernières années.

L'idée de départ c'est de virer l'ensemble Cabel 20" tout pourri pour remettre un écran 25" provenant d'une télé un tube glané sur Leboncoin pour 25€.
Je pense utiliser l'entrée péritel de la TV en passant par un Supergun simplifié de fabrication maison.

Quelques photo des travaux

D'abord la borne plus très fraiche. Beaucoup de rayure sur les côtés
Photo-003-800x600-.jpg

Photo-004-800x600-.jpg


Le front panel bien déglingué
Photo-006-800x600--1.jpg


L'intérieur
Photo-005-800x600-.jpg


Le bricolage du tube 20" dans le cadre 25"
Photo-002-800x600-.jpg

Photo-001-800x600-.jpg


La carte de jeu, le seul truc propre de cette borne vivi
Photo-008-800x600-.jpg


Et enfin la donneuse d'organes, une TV de 63cm en parfait état de marche
Photo-007-800x600-.jpg


Suite du programme fabriquer le Supergun qui va aller entre le connecteur Jamma et la prise péritel
 
Bon, aujourd'hui bidouillage d'une interface entre la carte jamma et la péritel de ma TV avec repiquage des signaux RVB + masse +sychro + commutaion lente au +12V et rapide à 3V.

J'ai bien une image mais pas synchronisé du tout marrto,
Gros défilement verticale et horizontale. J'ai essayé avec une autre carte de jeu et pareil l'image tient pas.

Je pense qu'il y'a incompatibilité entre la synchro qui sort de la Jamma et ce qu'attend la télé.

Je vais creuser un peu la chose
 
LA fréquence de 15.1 KHz .
 
15Khz sa doit être compatible avec un TV ....
Je vais tenter un montage avec un LM1881 pour mettre en forme le signal de synchro entre la jamma et la péritel puis je retesterai.

Sinon nouveau problème, j'ai le son depuis la remise en route de la carte qui se dégrade fortement, un coup c'est super fort, puis on entend presque plus rien et en plus il y a un crachouillement horrible qui déforme le son.
Sa ne vient pas de la connectique ni des haut parleur qu j'ai testé à part.

10 ans sans tourner à dû laisser des traces sur la carte.... j'éspère rien de grave...
 
sympa, ta borne...!!!
une fois refaite, elle va avoir de la gueule...!!!
 
boumba a dit:
sympa, ta borne...!!!
une fois refaite, elle va avoir de la gueule...!!!
Merci, j'éspère en effet qu'elle aura de la gueule ;)
 
Pour ton son il n'y as pas un ajustable ? Souvent c'est lui qui crache

Sinon quel type d'ampli sons il y a dessus ?
 
David a dit:
Pour ton son il n'y as pas un ajustable ? Souvent c'est lui qui crache

Sinon quel type d'ampli sons il y a dessus ?
Non pas d'ajusatble pour le son, sa se règle via le menu test du jeu; D'après les infos que j'ai pu glanner sur les web c'est un problème récurant sur cette carte de jeu.
Tous les Lethal Enforcers ou X-Men de Konami sont victime d'un module sonnore custom qui devient defectueux avec le temps, problème de condensateur....
Je vais tenter une réparation de se module pour voir.
 
Tu me diras juste le type d'amplificateur car je voudrais savoir aussi. Condensateurs, possible si c'est un qui est dans le circuit gain, et proche du dissipateur ....
 
L'ampli de puissance audio stéréo est un LA4705.

Ce week-end a été productif puisque mes problèmes de son sont résolus et j'ai réussi à mettre au point mon supergun maison.
Les soucies de synchro se sont corrigés grâce à l'ajout d'un circuit LM1881 entre le Jamma et la péritel. Maintenant l'image s'affiche bien sur ma TV. vivi

Pour le son, j'ai remplacé les condos chimiques du module custom Konami. Sa crachouille encore un peu mais c'est quand même beaucoup mieux qu'avant. Je vous mettrai des photos du travail à faire dans la soirée.


Cependant il reste des problèmes au niveau graphisme, l'image est toute pourrie et le pistolets ne marche pas, seul la gachette fonctionne mais rien au niveau de tir ...... marrto

Encore du travail en perspective :lol:
 
Bon comme promis des photos des derniers travaux du week-end

D'abord l’infâme module son de Konami qui cache sous sont vernis noir des capas CMS de piètre qualité.
Avec le temps ces capas sèchent, ou se mettent à fuir, provoquant une disparition presque total du volume sonore le tout superposé de crachouillements fort désagréables.

054986A.JPG

Cette photo n'est pas de ma carte mais c'était pareil. Mon appareil a bugé avec les photos original rarale

Le but de l’opération c'est de remplacer les condos foireux par des neufs sans casser la plaquette en céramique sur laquelle se trouve aussi en dessous un AOP, un DAC, et divers composants sensibles.
Avec deux fer à souder il faut chauffer des deux côté d'une capa en même temps et la faire sauter. C'est pas facile du tout....
Une fois cela faits sans casse on remonte le tout avec du neuf et sa donne cela.

Photo-013-800x600-.jpg

La valeur des composants se trouve sur le net. Les condos que j'avais était plus gros que les origine, c'est pour cela que le montage est un peu particulier.

Ensuite photo de mon Supergun maison
Une vielle prise péritel de récup, un LM1881 pour la synchro, et 3 potentiomètres pour les couleur. ... ET sa marche!!
.. Enfin presque car il encore une panne dans le circuit graphique de la carte comme on peu le voir sur la dernière photo. Il manque des couleur....
DSC00015-800x600-.JPG

DSC00017-800x600-.JPG


L'image du jeu sur la TV 63cm
DSC00020-800x600-.JPG


En tout cela avance et je ne perd pas espoir que sa marche bien d'ici peu.
Suite au prochain épisode
 
Putain les salauds ....

Déjà de la CMS de merde mais en plus du vernis dur dessus .....
Cela me fait penser aux cartes Xpin ... même merde ...
 
Je pense que je vais encore remplacer les 4 petites capas tantale de 100nF sur le module son. (les 4 rectangles noir qu'on voit à droite des 47µF)
Elle sont en découplage direct sur les sortie haut parleur de l'ampli LA4705.
Jamais vu qu'on mettait des tantales sur des haut parleur ou sur des circuits audio en général, c'est une hérésie!! rarale

Je vais mettre des petites mylar MKT comme le préconise la datsheet du LA4705.
Avec un peut de chance sa va supprimer le crachouillement résiduel que persiste en fond.
 
CLAIR

Le tantale est une fabrication avec des anodes frittées... Aucun courant peut en circuler dedans ...

MKT alors là nickel, ou polyester archis bon ceux là en audio !
 
J'ai mené d'autres investigations au scope pour mon problème de couleurs manquantes dans les graphismes du jeu.
J'ai apparemment deux multiplexeur 74LS151 qui sont HS dans le décodage des circuits vidéos, ceux entourés en rouge sur la photo.

J'ai du mal à comprendre comment un jeu qui n'as pas tourné pendant 10 ans se retrouve avec des pannes de la sorte. marrto

Photo-008-800x600--1.jpg
 
David a dit:
C'était foutu avant ...
A ma connaissance non, en tout cas c'est pas bien grave....

J'ai remplacé les deux circuit en question et cela marche enfin correctement yesss yesss

Le remplacement des deux circuits n'as pas été de tout repos car le board et un circuit 5 couches avec le plan de masse au milieu.
J'ai vraiment galéré à sortir les pattes des circuits et à vider les via, d'autant que les pistes et pastilles sont extrêmement fines et fragiles. débil

Une petites photos des 2 nouveaux circuits monté sur des support tulipe
DSC00051-640x480-.JPG


Et le résultat en image

Avant ou il manque la moitié de la palette de couleurs
DSC00020-640x480-.JPG


Aprés
DSC00030-640x480-.JPG
DSC00031-640x480-.JPG



Maintenant c'est pas fini car les guns fonctionnent très mal, voir pas du tout.
Problème de sensibilité je pense, car j'ai mis le jeu dans ma borne avec un hantarex 20" et les guns fonctionnent parfaitement.

Par contre sur la TV même en jouant sur le contraste et la luminosité sa ne marche que très très mal.
Là j’avoue que je suis coincé car je ne vois pas quoi faire pour améliorer cela.....
Il faudra peut être que je me mette en mode recherche d'un vrai moniteur 25" pour arcade....
 
OUI je te rejoins pour les cartes là.

Il faut vraiment couper l'ic , la broche à ras pour bien arriver à dessouder.
 
J'ai continué à fouiller sur la toile pour comprendre le mécanisme de fonctionnement d'un pistolet optique.
Les miens fonctionnent toujours aussi mal.

Apparemment sur ce jeu la détection est basé sur du blanc à l'écran.
Quand on appuie sur la gâchette l'écran est d'abord éteint puis le balayage ligne en blanc commence.
Le jeu calcule alors le temps entre le début du balayage de l'écran par le faisceau d’électron et la détection de ce faisceau par la photodiode du pistolet.
Cela donne une coordonnée assez précise du pointage du pistolet.

Malheureusement je n'arrive pas à mesurer le phénomène de détection par la photodiode au scope analogique car c'est bien trop rapide et cela ne se produit qu'une seul fois après avoir appuyé sur la gâchette.
Je ne sais donc pas s'il s'agit d'un manque de lumière, d'un problème de couleur ou autre....
Je vois bien le flache blanc à l'écran mais pas de tir détecté par le jeu...

Bref je désespère de pouvoir faire fonctionner ce jeu sur ma TV standard...... OUIIIINNN

Je me suis aussi demandé si cela ne pouvait pas venir d'une histoire de trames qui seraient entrelacées sur la TV et pas entrelacées sur un moniteur Hantarex.
Le lignes étant gérées par parité paire ou impair fausserai le calcul par rapport a un balayage continu ?
 
Possible.

Sinon™ tu prends un vrai flingue, et tu places la console pour qu'elle puisse voir à quel endroit tu as fait un trou dans l'écran mdr Mais ce ne marche qu'une fois :lol:
 
Retour
Haut Bas