Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Remise en route TX Sector Episode 1

DidRunner

Membres
Membre FF
Bonjour !

TX Sector récupéré, du pain sur la planche, mais c'était le projet (budget serré oblige).
Je vous présente la bête en photo, et j'espère trouver tous les conseils pour la remettre en marche.
Je crois que la CPU va faire un petit voyage chez RP, mais j'espère que pour le reste il n'y a pas trop de bobos.

Tout d'abord, la première chose que j'ai faite, avant même les photos, c'est de dessouder cette saleté de batterie, coupable de ce que vous allez voir...

Merci pour tous vos conseils et réponses que vous pourrez apporter à mes nombreuses questions à venir et place aux photos :

plateau GTB 712.jpg cartes GTB 512.jpg carte puissance GTB 712.jpg carte 5V GTB 712.jpg carte son GTB 712.jpg carte driver GTB 712.jpg Alimentation GTB 712.jpg carte CPU GTB 712.jpg carte zoom CPU GTB 712.jpg backglass GTB 712 (2).jpg
 
Alors en effet la carte CPU est bouffé par la batterie qui a coulés, a refaire sans faute.

La driver n'est pas très belle non plus

Il manque un cache opaque sur une Eprom de la carte son, a remettre

Il faudra checker la partie alimentation 5V et voir, vu l’oxydation générale du flippe, que tes connecteurs et contact de masse ne soit pas trop pourris
 
Salut moi je trouve que c'est loin d'être catastrophique , la rouille de surface sur transistor driver pas grave , la CPU est pas si bouffé que ça par l'acide . Vérifies bien surtout ta connectique comme l'a dit Fred et les fusibles , ajuste ton 5 volts à 5.15 V sur le connecteur débranché à gauche de la CPU qui l'alimente en fait .
 
Et débranches moi définitivement ta carte Reset bien visible sur 3éme photo qui est associé à ta CPU . Pour ta CPU un petit bain de vinaigre dessus sur partie corrodé avec une vieille brosse à dents , un rinçage à l'eau et un bon séchage aussitôt. Moi perso une fois tout checké les éléments dit plus haut je tenterai une remise en route pour voir , il se pourrait bien qu'il démarre déjà .
;)
 
C'est vrai qu'il n'y a rien de dramatique ou d'irrécupérable, on à vu bien pire ;)

Quand tu réglera le 5V à vide assure toi que le potentiomètre ne fasse pas de "saut" et que la tension varie bien de façon linéaire sans accoues.
Si c'est pas le cas il faudra changer le potentiomètre pour éviter des piques de tension sur les autres cartes
 
Merci beaucoup pour ces conseils !

Avant de poster les photos j'ai dessoudé la batterie et nettoyé au vinaigre blanc (dilué avec un peu d'eau) + brosse à dents la partie de la CPU oxydée, j'ai pas osé trop insister et je ne suis pas satisfait du résultat (la photo ci-dessus en témoigne).

Avant de remettre en route, je vais faire la manip préconisée dans l'article qui parle du système 80B (qui de plus est créé avec un TX Sector !) à savoir mettre l'ajustable 1K sur la carte alim 5V (y a-t-il un tuto pour remplacer ce composant ?)

Je vais vérifier les masses, mais d'après la photo, pensez-vous qu'il faille tout dessouder pour brancher correctement sur des connecteurs et broches ?

C'est moi qui est rebranché la carte reset pour les photos (mais je n'ai pas allumé le flip hein !), mais de ce que j'ai lu, je vais la débrancher définitivement (je ne laisse jamais allumé le flipper lorsque je ne suis pas devant).

Je vais également ajouter la pile lithium avec son support (on trouve cela sur RP ?)

Commander également quelques fusibles, bizarrement, en contrôlant, un seul était HS c'est plutôt bon signe non ?

A suivre...
 
Pour se qui est de l'oxyde la seule et unique vrai solution c'est d'enlever tous les composants touchés, vider les trous de passage de l'étain pourri, poncer la carte jusqu'au cuivre sain, et d'étamer les pistes avant de remettre des composants neufs.
C'est pas mal de travail et sans bonne technique il vaut mieux le laisser faire.
Après sur ta carte, les dégâts touchent une zone encore assez restreinte donc rien d'insurmontable.

Cela dit dans un premier temps ta carte risque de fonctionner même oxydé mais il faudra prévoir tôt ou tard de la refaire dans les règles de l'art ;)
 
Clair la cpu à refaire
Driver aussi à dépanner

Pour les masses OUI sans faute, bien refaire cela avec la connectique requise, cosses trifurcon
Car là les pâtés de soudures ou la la, celui qui a fait cela n'a pas prévu les dépannages
Tu auras peut être les mâles à remplacer aussi
Si cela tu arrives pas, mets avec dans le colis cpu je referai cela à neuf
 
OK David, je t'envoie la CPU et la driver (il y a quoi à refaire sur la driver ?)
C'est quoi que tu appelles les mâles (à mettre dans le colis) ?
Il y a-t-il autre chose par rapport aux photos qui nécessite d'être changés, testés ou simplement nettoyés ?
Peux-tu me faire un devis stp ? Il me faudra aussi quelques pièces comme des fusibles même si 1 seul est grillé, je crois que c'est le F5 (si c'est inversé par rapport au cache) il y avait un T8A en place (d'après la doc il faut un 8A slo-blo). Je ferais une petite liste, tu me renverras tout en même temps !
En attendant, j'ai du boulot de nettoyage, contrôle des masse (si quelqu'un a une méthode ou procédure ordonnée je suis preneur).
 
Peux-tu me faire un devis stp ? Il me faudra aussi quelques pièces comme des fusibles même si 1 seul est grillé, je crois que c'est le F5 (si c'est inversé par rapport au cache) il y avait un T8A en place (d'après la doc il faut un 8A slo-blo). Je ferais une petite liste, tu me renverras tout en même temps !

Lire sur RP tout est détaillé ainsi et SURTOUT le formulaire pour dépannage, l'onglet en question
Cela répond à toutes tes questions :D
 
C'est quoi que tu appelles les mâles (à mettre dans le colis) ?

Les plaquettes sur le coté du bloc du transformateur
Qui sont vissées par deux vis 1/4 de pouce hexa (si cela à été soudé comme un cochon dessus)
Car si le matériel voulu tu n'arriveras jamais à dessouder 30 broches toutes prises dans la masses de cuivre et d'étain
 
Ok merci David pour ces infos.
Pour les cartes, quand tu dis de 15 euros à 125 euros par exemple pour la CPU, c'est en fonction de l'état j'imagine, dans mon cas et d'après les photos, peux-tu me dire si je suis dans la fourchette basse ou haute ? Ainsi que pour la driver ? Merci ;-)
As-tu besoin d'autres photos plus précises ?
 
Ok merci David pour ces infos.
Pour les cartes, quand tu dis de 15 euros à 125 euros par exemple pour la CPU, c'est en fonction de l'état j'imagine, dans mon cas et d'après les photos, peux-tu me dire si je suis dans la fourchette basse ou haute ? Ainsi que pour la driver ? Merci ;-)
As-tu besoin d'autres photos plus précises ?

M'enfin les mecs :p j'ai pas une boule de cristal qui à distances donne les prix :)
Je suis pas encore devin au point de diagnostiquer et dire cela fera 99 euros ! :D
 
Non, je sais bien, mais je parlais de fourchette haute ou basse, c'est peut-être pour ça que ça a dévié sur la bouffe ;-)
C'était pour qu'en toute honnêteté tu me dises s'il fallait refaire toutes les cartes (et donc prendre le forfait adapté) ou si c'était beaucoup moins grave !
 
Cela je ne sais dire

Pour cela que le choix incombe à vous même lors du choix
Je ne peux faire ce choix à votre place, je l'ai bien spécifié d'ailleurs dans l'onglet du formulaire pour dépannage !
 
Ok David, j'opte pour l'envoi de toutes les cartes, c'est plus sûr étant donné mon niveau de connaissance !
Comme je vais ajouter une commande pour grouper avec le retour des cartes, peux-tu m'indiquer si j'ai besoin de commander le support pile et la pile pour la CPU ou si c'est inclus dans le forfait, et si l'ajustable 1K sur l'alim 5v est compris également.
Merci !
Je prépare le colis et l'envoi lundi. Je prépare également une commande sur RP pour laquelle j'aurai peut-être des questions (c'est peut-être pas le bon endroit pour parler de tout ça...)
 
Retour
Haut Bas