Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Remise en route Silver Slugger

Alex974

Membres
Membre FF
Bonjour,

Comme mentionné dans ma présentation, j'ai entrepris de remettre en route un Sys3 mini Silver Slugger qui n'a pas "tourné" depuis au moins 10 ans.
Il n'est pas en super état esthétique, ne démarrait plus mais finalement on n'est pas loin de pouvoir faire nos premières parties !
Après un bon nettoyage, le remplacement du cordon d'alimentation et d'un fusible il a finalement démarré :
Led clignote sur la carte CPU, la musique est présente. J'ai réussi à lancer une partie en appuyant sur le bouton Start > bille déverrouillée devant le lanceur et batteurs opérationels (ou presque droit à réparer).
En passant manuellement la bille dans les différents recoins, les effets sonores sont présents, l'afficheur semble vouloir "bouger'" mais cela reste illisible > genre triangles, étoiles etc...
Je viens de passer commande chez RP des pièces nécessaires pour une remise en forme (billes, caoutchoucs etc...) mais il reste ce problème d'afficheur.
J'ai "reseté" les connecteurs des cartes du fronton et sur l'alimentation, notamment les masses, passé de la bombe contact, réglé le 5V...
Je ferai une photo, pour que cela soit plus parlant, en attendant une idée ?

Merci !
 
Hum
On dirait un souci de décodage
Plus que de connectique

Attention les nettoyants contacts PEUVENT FAIRE PIRE que du bien !
Ils oxydent les broches
Soit à éviter au possible

Sur ce jeu là aucun soucis de masses, trop bien pensé sur les sys3
Donc pas de recherches en ce sens
L'ajustable pour le +5V elle est capricieuse, ça c'est à surveiller ou remplacer

POur le Reset, as tu utilisé le bouton de la cpu ?
Car des fois si cela est mal chargé en Ram on a un tas de conneries d'affichées

Si le jeu fonctionne sauf l'afficheur, alors cela peut être la nappe et ou la carte afficheur elle même
 
Je confirme que le jeu fonctionne. J'ai démonté la carte pour voir si je ne voyais pas un condo gonflé ou autre mais rien... La nappe je n'ai pas pu tester la continuité n'ayant pas de pointes de touches assez fines, faut que je bricole un truc.
Les photos du jour :
IMG_3240.JPGIMG_3242.JPGIMG_3245.JPG
Je me rends bien compte que l'état de l'afficheur semble vouloir bouger en fonction de l'avancement de la partie... Idem lors du tilt ou du game over...

Par ailleurs :rolleyes: :
A quoi sert cette afficheur :
IMG_3243.JPGIMG_3244.JPG

A gauche avant de lancer une partie, à droite une fois partie lancée.

Sinon Comment choisit-on le nombre de joueurs ?

Merci !
 
Sinon Comment choisit-on le nombre de joueurs ?
Avec le bouton des crédits
Mais bon l'afficheur sera à dépanner à ce que je vois
Si la cpu et nappe marchent bien, soucis de décodage, et là HARD à faire car IC entre les tubes, je déconseille d'y toucher
 
Ok merci à vous, je vais voir pour tester la nappe sinon envoyer la carte pour test.
En attendant dès réception des pièces je m'attaque à la remise en état mécanique :p
 
OUi teste la nappe et après tu verras pour l'envoi ici par chez nous chez RP :)
Si tu es sur la réunion faudra m'en parler
 
Apres une journée à nettoyer le plateau et remplacer les caoutchoucs , je n’arrive plus a lancer de partie:(
Toutes les lampes clignotent, l’afficheur est comme d’habitude...
Qu’est-ce qui peut empecher le lancement d’une partie ?
Sinon à quoi servent les cartes avec résistances sous le plateau ?
J’ai celle de droite qui chauffe bcp.
Merci.
 
Pas mal de choses peuvent impacter le démarrage

Sans l'afficheur là cela sera chaud de dire


Possible le manque de billes
Possible la non détection des contacts
Possible une bobine qui ne marche plus
Plus de crédits
Reset usine non chargé

Etc....

Là il faut sans faute l'afficheur pour en dire plus et lancer les tests
 
Hello David, merci pour ton retour, mes commentaires en bleue :

Pas mal de choses peuvent impacter le démarrage

Sans l'afficheur là cela sera chaud de dire


Possible le manque de billes > Je ne pense pas, j'ai le même nombre qu'au début.
Possible la non détection des contacts > De quels contacts parles-tu ?
Possible une bobine qui ne marche plus > Ah je pense que c'est mon problème puisqu'en voulant remettre en état le batteur droit, je me suis rendu compte que le fourreau avait gonflé, de plus lors du passage en test quand j'ai actionné ce batteur, le fuse bobine a grillé.
Est-ce qu'une seule bobine HS peut empécher le jeu de démarrer ? Il faut que je trouve l'article qui va bien pour la tester...




Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai édité ta discussion car tu as du faire une glissade de mulot sur le forum MDR

Soit le fourreau de quelle bobine ?
Montre voir cela en photos

Car si cela à gonflé, bobine HS pour sur et ou suivant la bobine, contacts usés ou anormalement réglés, ou transistors
Précise bien la bobine en prenant une photo
 
Possible le manque de billes > Je ne pense pas, j'ai le même nombre qu'au début.
Possible la non détection des contacts > De quels contacts parles-tu ?

Quand je dis cela, on a vite fait d'en faire tomber une et un Gottlieb s'il manque une bille ne te lancera pas de partie
Commencera, et l'afficheur sera figé sur 00 au premier joueur

POur les contacts, je parle surtout de ceux du magasin à bille
Et attention RIEN FAIRE sous tension !!!!!

Mais là encore l'afficheur est requis pour lancer un test !
Attend que l'afficheur soit dépanné .... D'ailleurs l'as tu expédié ?
 
Merci, non pas encore expédié la carte mais je viens de trouver le carton approprié...
Pour la bobine c'est celle du batteur droit. Je prends une photo ce soir, d'ailleurs plus dispo sur le site RP :(
Pour les contacts du magasin : Le flip allumé, est-ce que les billes se chargent automatiquement ? ou faut-il que la partie soit lancée ?
Je veux dire de gauche à droite, avant que la bille soit chargée devant le lance bille.
J'ai remarqué qu'il y a un contact au niveau du lance-bille, mais la languette métallique est cassée. Incidence sur le fonctionnement ?
Autre question concernant la musique : Je n'ai de la musique qu'avec une partie lancée, pas en démo. Normal ?
(en mode démo, j'ai juste une voix de temps en temps qui balance > Home run !! Enfin je crois ...)
Enfin ou puis-je trouver le schéma éléctrique, ça m'aidera je pense à comprendre un peu mieux son fonctionnement o_O

Merci encore !
 
J'ai remarqué qu'il y a un contact au niveau du lance-bille, mais la languette métallique est cassée.
Ce contact en s'ouvrant efface la bille gratuite quand elle est allumée.. Ce que tu appel languette métallique c'est le fil cambré qui sort sur lequel vient la bille ou une paillette sous le plateau??
 
Retour
Haut Bas