Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question reconstruction toper laser war

eric29

Membres
Membre FF
Bonsoir å toutes et à tous.
en ce moment je tente de reconstruire un toper laser war.
avec les quelques information que j'ai glané sur ce sujet sur internet.
voici donc mes premier essais:
20201025_220655.jpg

20201025_220835.jpg20201025_220850.jpg
je voulais poster une video.
mais j'ai pas compris comment faire.
pour le moment, le résultat est un peu chaotique,
je pence qu'il faut que je filtre le signal sur les basses fréquences et trouve la bonne vitesse de rotation.
au plaisir
eric
 
Intéressant, j'avais vu des essais similaires sur quelques site en anglais.
Ca semblais pas trop compliqué à refaire. Le truc c'est qu'il y a très très peu d'infos sur ce qui était monté dans les quelques toppers originaux

Ces toppers n'ont était fait que sur les machines prototypes et n’ont jamais vu le jour en série car trop chère en terme de production
 
Cela doit être les mêmes sites dont je me suis inspirés.
Après un filtrage du signal d'entré on arrive à avoir des figures simpas:
20201026_141909.jpg
20201026_141914.jpg20201026_141922.jpg
il faut que je refasse une platine avec des leds alignées ( 2mm)pour avoir un trait plus fin, j'ai du les monter en zigzag car je n'avais que des leds 3mm, impossible de les aligner sur une platine prototype avec un pas de 2,54mm.
au plaisir
eric
 
Oui c'est déjà mieux une fois filtré

Ici tu as une vidéo de l'originale en action, le trait lumineux est assez fin
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Il faut vraiment un laser
Et tel que je vois c'était un système laser comme dans les kit du temps de jadis
Un laser (tube avec gaz) un vrai laser
Trois miroirs
A ce jour, simplement une LAIDE laser, et des miroirs
Ce sont des formes faciles à faire, avec simplement des oscillateurs, sans se compliquer la vie
Je n'ai jamais eu le topper et j'ai cherché des années durant ..
Il faudra surement mettre un plexy fumé
 
Non, d'origine il ne s'agit pas d'un laser mais bien de LED tournantes.
Le système était connu sous "The Lyte" breveté dans les années 80 aux US par Clyde Industries . C'était destiné à la base aux chaine hifi de salon
On voit d'ailleurs le logo The Lyte sur le topper original

Une petite photo du système de salon vendu à l'époque. On voit bien la barre de LED sur un axe et le PCB est recouvert de noir pour rester le moins visible possible
The Lyte.jpg
 
En fouillant sur la toile je suis tombé par hasard sur le manuel utilisateur de système "The Lyte" qui décrit plus précisément le fonctionnement de la bête.

Il y a sur le bras 80 LED, 40 rouges et 40 ambrées qui s'allument en fonction de la fréquence audio. C'est le volume qui fait que la LED s'allume plus ou moins loin de l'axe central.
La vitesse de rotation est de 1000tr/min

Pour les curieux voici le lien direct vers le fichier en PDF: Manuel "The Lyte"
 
Effectivement la photo du topper original ne laisse pas planer de doutes, une seule rangée de LED présente.
Probablement une variante de la version standard commerciale.

Pour les LED bicolores je me demande si cela existait déjà dans les années 80 ???
 
effectivement, j'en ai eu mais plus dans les années 90, des a deux pattes en inversant la polaritė, et c'ėtait rouge et vert. Des à trois pattes mais toujours rouge et vert. non pas rouge et jaune.
En regardant de plus près la vidéo, on a l'impression que la partie centrale est jaune et le bord exterieur est rouge. donc un alignement de leds jaunes (une vingtaine?) puis rouges (une dizaine?).
au plaisir
eric
 
Supoer le sujet là
Purée je pensais toujours à un laser ....
Hey bien les DELS utilisées à l'époque devaient être chère et lumineuses !
Possible oui la DEL bicolore ou Tricolore
Me rapelle que chez Tandy en 1990 il y en avaient, donc bien avant chez les fabricants.
Curieux de savoir
A ce jour des DELS CMS trois ou centaines de couleurs existent, faut les adresser en haute vitesse par contre avec des train de bit donnés
 
Honnêtement je ne pense pas à des LED bicolores. C'était probablement très rare et très chère.
Quand j'ai commencé à bricoler dans les année 90, déjà les LED cristal ultra lumineuses était très chère. On trouvait aussi les premières LED bleus, hors de prix!!

J'ai regardé attentivement la vidéo de l'original que j'ai posté au début du sujet en faisant des stop image réguliers.
On voit que les LED rouges sont tout au bout du bras, dans les 5 LED je dirait , le reste c'est de l'orange ambré
 
Honnêtement je ne pense pas à des LED bicolores. C'était probablement très rare et très chère.
Je pense aussi
Oui des cristal mais bon .... pas de cms en tous cas, cela devait couter un vrai bras et ou rein avec !
 
Bonjour, bonjour,
j'ai un peu avancé, j'ai fait une autre platine avec des leds au pas de 2,54mm ce qui m'a permit de les aligner, pendant que j'y étais, j'ai fait une 2x40. J'aproche du résultat original sauf que j'ai rajouté une touche de bleu au extrémitės.

20201122_115331.jpg
20201121_215315.jpg
20201121_215316.jpg

20201121_214456.jpg
20201121_214459.jpg20201121_214915.jpg
y'a plus qu'a finir le coffret.
À l'occasion je ferais un schéma pour ceux que ça intéresse.
au plaisir
Eric
 
Ça semble pas mal du tout, beau travail plus1

Je ne dit pas non pour un schéma ;)
 
Retour
Haut Bas