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Résurrection d'un Star Trek Data East

Suite et fin des retouches sur le plateau.

Voila ma façon de procéder.

Je prépare les teintes tranquillement, et je les conserve au frais pendant la durée des travaux.

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J'utilise des mélanges avec beaucoup d'eau, très liquide et je dépose une grosse goute sur la zone à retoucher.

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L'eau s'évapore, naturellement ou avec le sèche cheveux pour gagner du temps.

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Une fois sec, il ne reste que les pigments de peinture sans aucune trace de coup de pinceau.

Quand j'ai terminé une zone, j'attends 24 heures pour un séchage complet, puis j'applique un mélange eau+vinaigre sur la retouche dans le but de simuler la réaction une fois vernis.

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Avec l'eau la retouche devient invisible, c'est bon signe pour la suite. Ensuite, je dépose plusieurs feuilles de Sopalin pour absorber le liquide sans abimer la retouche.

Une fois le plateau totalement retouché, je réalise un "point" avec du noir en bas du plateau.

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Même si je nettoie intégralement le plateau à l'eau vinaigré avant de le renvoyer au carrossier, je sais que ces derniers aiment bien passer un dégraissant avant de vernir. Ce témoin de peinture permet donc de vérifier la réaction de la peinture avec le dégraissant. La consigne est bien sur de retirer le point test avant le vernis final.

Voici une vidéo du plateau fini, avant le départ pour le carrossier.

https://www.youtube.com/watch?v=Fpwcwke-93o

Plateau de retour du carrossier.

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DSC-5308.JPG


et une vidéo une fois vernis.

https://www.youtube.com/watch?v=EzF5Z1zqp28

D'un point de vue colorimétrique, les retouches sont invisibles (sauf peut être à coup de flash...et encore)

D'un point de vue de l'état de surface, je ne suis pas encore totalement satisfait. Les reflets sont encore un peu flou, je vais laisser reposer quelques semaines puis dépolir au 3000 à l'eau et lustrer avec la lustreuse électrique et un bidon de 3M.

Au final, l’état de surface ne sera de toute façon pas important avec le playfield protector mais je me sentirais mieux de savoir que c'est impeccable sous ce dernier.
 
[imgz]http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC-5145.JPG[/imgz]

Il s'agira pas de se tromper de yaourt arfff sinon VomitoO
 
En tous cas cela devient bien propre et agréable à la vue ;)
 
Play field protector reçu. Je laisse sécher le vernis un petit mois avant la suite. Ça me donnera un peu de temps pour m'occuper de mes drones...
 
Je suis un vilain, j'ai pas fait de mise à jour depuis un bon moment.

Le nouveau plateau est restauré à 100%, avec un effet miroir impeccable.

J'ai travaillé (avec le vieux plateau) sur la partie éclairage du flipper qui est maintenant fonctionnel à 100% (caisse et fronton), j'ai aussi refait l'animation du fronton (je vous mettrait des photos et vidéo de tout ça). La cible mouvante fonctionne quand je force un niveau logique 0 à la sortie de la carte mère, je suppose donc que je dois avoir un petit soucis sur cette dernière (peut être le transistor à collecteur ouvert).

Il me reste le swap plateau, je dois être opéré du ménisque le 17/02 et je suis bloqué pour 15 jours à la maison après ça....ça sera l'occasion d'avancer sur ce point.
 
Bon, sortez la pelle et la balayette, l'heure est venue de dépoussiérer ce WIP :D

Remise en état de l'animation du fronton...c'est un peu LE truc marrant du flip quand même.

Achat d'un bout de tôle et mise en place à coté de la pièce d'origine (un bout de carton avec une surface réfléchissante)

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Quelques coups de scie sauteuse.

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et mise en forme

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Pour le retro-éclairage (que je n'avais pas), je suis partis sur une ampoule de ce type avec une douille métallique vissée sur l'équerre d'origine.

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Le gros avantage est le peu d’émission de chaleur par rapport au néon d'origine (ce qui permet d'utiliser un ré-fléchisseur en tôle au lieu du carton)

Pour le diffuseur, on m'avait fournis une feuille de translite vierge (pvc opaque translucide)

Et voila le résultat (la caméra sur-expose le centre mais ce n'est pas le cas en vrai) après un petit réglage des butées du moteur.

https://www.youtube.com/watch?v=81unPGDh0Jc

Le plateau...ben, il n'y a pas un dire...un polis/lustré sur un plateau ça claque :heart:

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Ensuite le swap plateau (celui là, j'étais pas pressé d'y arriver)

J'ai commencé par faire un max de repères sur le vieux plateau de la façon suivante

A1....Axx pour les ampoules
B1....Bxx pour les bobines
C1....Cxx pour les contacteurs
S1....Sxx pour les supports de câbles

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Une fois repéré, on attrape le câblage (avec l'aide de la petite sœur) et on bascule à coté du plateau.

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Ensuite, opération inverse (le plus casse pieds étant la G.I qui est agrafée au plateau)

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Préparation de la mise en peinture de l'intérieur de la caisse.

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Mise en place du plateau et soudures des bobines qui viennent sous l'apron.

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Une petite vidéo à l'heure actuel.

https://www.youtube.com/watch?v=IFjkP-9ONYs

Les prochains soucis à régler:

-Connecteur de la G.I à reprendre (plus d'éclairage fronton)
-Turbo Kicker et Laser kicker en carafe (à priori les TIP 36 C HS, ils sont en commande)
-Réfection du bumper central (le metal yoke est coupé en deux, je vais essayer de le souder à l'arc)

Le reste à l'air de fonctionner mais on verra au fur et à mesure.
 
Hey bien

POur la lampe, le tube néon d'origine ne chauffait pas

La lampe à DEL peut ne pas te faire voir l'effet de la vitre motorisée
 
De retour du salon flipsud de Sorgues, je me suis fais un peu plaisir...(Kit de décor complet, doigts de flipper data east, élastiques, plots, ressorts, ect...) du coup j'ai pas put m’empêcher de wiper un peu ce soir.

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Quelques photos pendant la suite du remontage du plateau.

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Quelques autres une fois remonté (j'adore le "collect scanner value" en plexi plutôt que le sticker d'origine rouge un peu fadasse)

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Il y a encore pas mal de sticker manquant sur le plateau (ils sont dans un tiroir, je les poserais une prochaine fois)

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Voila la tête de la rampe qui va sous le plateau (réparée par l'exploitant) ça marche mais c'est vraiment pas esthétique.

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Si quelqu'un connait une personne qui en vend une, ou un lien, je lui serai vraiment reconnaissant.

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Et pour finir, la première partie en live sur le flip (tout fonctionne en dehors des deux cibles à droite et à gauche de la cible mouvante)

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Les prochaines choses à voir.

-cibles tombantes à nettoyer + changement des stickers STAR TREK.
-Réparer la light chaser board + Réparer les guirlandes de light chaser.
-souder les cibles à droite et à gauche de la cible mouvante.
 
Classique la rampe du dessous ....Perso j'avais fait la partie là en métal aussi avec un plexy neuf
Jamais trouvé une rampe neuve....
 
Bon, j'ai fait une boulette ajourd'hui...

J’étais entrain de bosser dessous le plateau et j'ai fait un court-circuit sur un switch. J'ai éteint et redémarré le flip, bug d'affichage et plus rien qui marche. J'ai quand même réussi à accéder au diagnostic pour m'apercevoir que j'avais 3 colonnes qui ne répondaient plus.
Après un rapide test des transistors -> Q54, Q52 et Q55 HS.

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J'ai remplacé les transistors par des BC 247 B (j'avais que ça sous la main) qui sont relativement identique.

Une fois remis en route, j'ai toutes les colonnes qui remarchent malheureusement, j'ai deux lignes qui réagissent ensemble.

Exemple : Un appuis sur 13 et vu comme 14, 5 comme 6, 29 comme 30, ect...

J'ai tout vérifié sur la CPU au niveau de la gestion des lignes (diodes, résistances, réseau de pull-up) RAS. J'ai donc fait un essai sans les connecteurs du plateau avec un bout de fil et une diode. Dans ces conditions, j'arrive bien à actionner les boutons 5,13,21,29 ect...

Je pense donc (peut être à tord) que le problème vient de mon plateau et pas de ma CPU (peut être une diode en court-circuit) .

Avez vous une idée pour la suite des tests ? si possible sans tester la totalité des diodes du plateau qu'il faut dessouder pour les vérifier.
 
Je viens d'avoir l'idée de tester les continuités entre les lignes 5 et 6 sur le connecteur du plateau et effectivement, le courant passe. Je suis donc sur d'avoir un court-circuit entre ces deux lignes...reste à trouver ou ??
 
Déjà mettre les bons transistors pour le courant donné
Soit ici des 2N3904

Puis il faille que tu vérifies les diodes aussi des contacts
Possible que deux ou trois diodes sont HS
 
Je ne pense pas que cela vienne d'une diode car le court circuit se situe entre 2 fils blanc, or les diodes sont entre blanc et vert.

Pour les transistors, il faudra attendre que la commande arrive, en attendant ça fera l'affaire.
 
Oui tu me diras, mais vérifie quand bien même tes diodes ;)
Cela te coute rien
 
C'est bon, j'ai regardé partout sur le plateau ou le fil blanc/vert et le fil blanc/bleu se rapprochaient suffisamment pour entrer en court-circuit -> nul part !!

J'ai ensuite regardé la caisse, puis la porte et c'est la que j'ai remarqué que c'est deux fils vont tous les deux sur la carte de gestion des credits. Je l'a débranche, allume le flipper et...tout remarche plus1
 
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