Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Résurrection d'un Star Trek Data East

Tu sais ton bouton original...(il n'en existe plus du tout)

Ce n'est qu'un bouton d'arcade de 63 mm avec un petit texte noir sur une feuille transparente ;)
 
La suite...

Retrait de la peinture à la brosse métallique.

DSC-4846.JPG


DSC-4847.JPG


DSC-4848.JPG


On voit bien la rouille qui était cachée sous la peinture.

Un bain d'acide phosphorique pour repartir sur une base saine.

DSC-4849.JPG


Le support de la porte a eu droit au même traitement.

Peinture.

DSC-4916.JPG


Remontage sur le flipper avec une serrure toute neuve.

DSC-4921.JPG


Avant/après.

0004.JPG


DSC-4918.JPG


Si on fait abstraction du speaker panel que je n'ai pas encore fait, et des sides rails que je vais refaire car je ne suis pas satisfait à 100%, la partie "extérieur" est fini. On va donc s'attaquer au plateau...
 
Franchement, respect!!!!!!!! j'ai fait quelques retouche de peinture sur data east laser war, et j’était content de moi. Mais là je suis admiratif!!!!
 
En tous cas la caisse de monnayeur cela rend bien mieux en mat !
 
Donc...le plateau.

Pour ceux qui n'ont pas suivi, celui d'origine présente un décollement du vernis à plusieurs endroits. Une fois le vernis malade retiré, je me suis retrouvé avec de très grosses surfaces totalement vierge avec tout le dessin à reprendre. Un sacré boulot qui nécessiterait plusieurs dizaines d'heures de travail...et j'aimerai bien le finir un jour ce wip.

Par chance, j'ai trouvé un plateau d'occasion en Belgique pour la modique somme de 70€, je n'ai pas réfléchi longtemps avant de contacter le vendeur. Après plusieurs mois de discussion pour trouver le transporteur idéal (ce sera finalement la poste belge), le colis arrive enfin à la maison.

233.JPG


On déballe...

234.JPG


et on nettoie car, vu la poussière, c'est dur de se faire une idée.

239.JPG


Quelques gros plans pour juger les petites retouches qu'il va falloir traiter.

236.JPG


237.JPG


238.JPG


Rien à voir avec mon plateau, là c'est carrément jouable.

J'ai commencé par réaliser les caches pour le synto.

240.JPG


241.JPG


Un peu plus tard, en cours de ponçage du synto.

242.JPG


Voici l’état du plateau quand je l'ai emmené chez mon carrossier. Alors je vous entend déjà, non je n'ai pas vernis moi même. Mon carrossier me prend 20€ pour appliquer le vernis, et lui, il a une cabine. Deplus, le vernis chez mon fournisseur habituel me coute 45€ le litre et demi... et comme je n'en ai plus...

Pour ce prix, il s'agit d'un vernis qui n'a pas une super tension (entendez par la qu'il y a un peu de peau d'orange) mais comme cette couche va être intégralement déglacer avant d'appliquer les retouches, ça n'a aucune importance. Par contre, pour la couche de finition, je demanderai la meilleur qualité possible.

243.JPG


Et voila le résultat ce soir, de retour du carrossier.

244.JPG


246.JPG


247.JPG


248.JPG


Je vais laisser sécher 2 bonnes semaines avant d'attaquer le déglaçage puis, les retouches.
 
Tu vas faire des retouches sur le vernis ?
Cela ne va pas tenir ?
 
David a dit:
Tu vas faire des retouches sur le vernis ?
Cela ne va pas tenir ?
si david cela va tenir
quand aganyte parle de déglaçage, c'est plutôt un dépolissage je pense qu'il voulait dire
rendre mat la partie sans enlever de couleur
a partir du moment ou l'on taf sur du mat, cela tient
sur du satiné ou brillant, non...

très bonne méthode que tu utilises, continue comme cela
tu bloques les fond en vernissant une première fois, comme cela tu vois mieux les retouches a faire
et tu as une base qui tient bien pour cacher et poser tes pochoirs , nickel...!!!
mais n oublie pas, tout cela, une fois dépolie...
 
Ah d'accord un ponçage en fait et une pose d'un vernis spécial

Je ne connaissais pas du tout
 
La suite...

les trous n’étaient pas encore parfaits, les petits accros sur le bois nécessitaient encore une couche de synto mais l'accroche sur le bois n’était pas suffisante. Maintenant que le plateau est vernis, je peux m'appuyer sur ce dernier. Il suffit juste de bien rayer le bord de chaque trous.

Mise en place de mini coffrage avec un boulon et un écrou (méthode que j'ai emprunté à 2niro)

DSC-5055.JPG


DSC-5057.JPG


DSC-5058.JPG


DSC-5059.JPG


synto

DSC-5061.JPG


DSC-5062.JPG


DSC-5063.JPG


DSC-5064.JPG


Ponçage du synto au 600 à l'eau vinaigré (pour le silicone)

DSC-5071.JPG


DSC-5072.JPG


DSC-5073.JPG


DSC-5075.JPG


Puis, un premier dépolissage au 600 (toujours avec de l'eau et du vinaigre)

DSC-5077.JPG


C'est maintenant qu'il faut retirer l'effet peau d'orange du vernis économique qui a été utilisé pour isoler les fonds. On le voit bien sur la photo suivante, les taches brillantes doivent disparaitre.

DSC-5078.JPG


Une heure plus tard, c'est prêt.

DSC-5083.JPG


Achat d'un aérographe double action sur la bay (environ 15€)

DSC-4949.JPG


DSC-4950.JPG


d'un kit de peinture acrylique chez Cultura (environ 20€)

DSC-4952.JPG


Et réparation d'une pompe à membrane qui trainée sur une étagère à mon boulot (les trois roulements étaient HS). Ce type de pompe peut fournir 100 mbar en dépression et 4 bars de pression, idéal pour l’aérographe. Le bruit est suffisamment faible pour être utilisé dans la maison sans que madame se mette en rogne.

DSC-4951.JPG


Pour ce premier test, je n'ai fait que le jaune. Les masquage étant simples, ils sont réalisés avec du scotch de carrossier (inutile de gaspiller de l'oramask pour ça)

DSC-5090.JPG


Le sèche cheveux permet de gagner un temps énorme entre chaque couches (la peinture couvre très peu, le nombre de couches et donc conséquente)

Une astuce pour réaliser facilement un dégradé entre la teinte d'origine et la retouche, retourner le scotch sur lui même.

DSC-5091.JPG


J'ai par contre omis de le faire sur les deux autres caches par conséquent, la limite devrait se distinguer.

DSC-5092.JPG


DSC-5093.JPG


On dé-cache avant que cela ne soit tout à fait sec ce qui permet de corriger une éventuelle fuite de peinture sous un cache.

DSC-5100.JPG


DSC-5104.JPG


DSC-5108.JPG


J'attire votre attention sur la dernière photo, un petit morceau de vernis s'est décollé sur l'insert 1 lors du retrais du scotch. heureusement, sans dégâts pour l'insert. Il faudra par contre veiller à re-niveler ce dernier.

Prochaine étape...le noir.
 
C'est normal ? Si peu de tenue avec un adhésif à maroufler, qui lui ne colle déjà que peu !
 
Arf, tu parles du scotch. Il suffit que la zone n'est pas était suffisamment poncé. Une fois revernis ça ne se verra plus.
 
Aganyte a dit:
Avant/après.

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/0004.JPG

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC-4918.JPG

Si on fait abstraction du speaker panel que je n'ai pas encore fait, et des sides rails que je vais refaire car je ne suis pas satisfait à 100%, la partie "extérieur" est fini. On va donc s'attaquer au plateau...
Je débarque un peu j'avais pas suivi le sujet, mais tu fais du bon boulot ! Il va avoir une nouvelle jeunesse !

Bon courage pour la suite ! vivi
 
Il est en vente depuis des semaines .... Playfield Protector Star trek 25 Th
 
Retour
Haut Bas