Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Projet afficheurs Bally

Oui le rendu est quasi identique aux afficheurs originaux.
Pour l'instant tu testes en alimentation directe je pense , la commande via les circuits logiques sera peut-être différente
on a hâte de voir le design complet fonctionner
as-tu lancé tes PCB?
@bientôt donc
 
Oui le rendu est quasi identique aux afficheurs originaux.
Pour l'instant tu testes en alimentation directe je pense , la commande via les circuits logiques sera peut-être différente
on a hâte de voir le design complet fonctionner
as-tu lancé tes PCB?
@bientôt donc
Merci,
Non c etait deja du multiplexé, mais j'avais fait une bourde sur le proto sur le pilotage digits.
Et en repensant à la remarque de David, ça me pousse a coller au mieux au design d origine. Je ne garde plus que le 4345, avec 3 transistors classiques par digits, genre 2n2222 et 2907 qui passe 600mA ou Bc547 et Bc557. Un peu plus de composants mais simple à dépanner, costaud et plus proche de l original.
Les pcb seront lancés des que j aurais ressaisi la modif.
 
OUblie les 2N2222 2907 ils seront plus dispo sous peu et leur boitiers pas terrible

Oui les BC5XX ceux là tu peux cela marche partout avec tout :)
556 comme cela tu as une tension élevée etc ....bien mieux
Prend des type C pour un fort béta ib

Perso je mettrai un ULN2803 pour les modules afficheurs et des 557 pour les segments, n'oublie pas d'inverser si tu prends des PNP
 
OUblie les 2N2222 2907 ils seront plus dispo sous peu et leur boitiers pas terrible

Oui les BC5XX ceux là tu peux cela marche partout avec tout :)
556 comme cela tu as une tension élevée etc ....bien mieux
Prend des type C pour un fort béta ib

Perso je mettrai un ULN2803 pour les modules afficheurs et des 557 pour les segments, n'oublie pas d'inverser si tu prends des PNP
bjr,
Les 2N2222 ou 2N2907 on en trouve largement et en TO92 de surcroit. BC 327 et BC337 sinon avec 800mA de courant ira tout aussi bien et en plus même brochage (EBC).
Je ne préfère pas utiliser de ULN2803 qui à une résistance non négligeable et va faire chuter la tension, de plus 500mA que si 1 seule sortie sur 8 est utilisée. A la place je mets un MOSFET N avec seulement 5ohm à l'état passant.

Donc au final, ça va être quasi le schéma original excepté le 190v et des résistances en moins.

base.png
 
J'avais pas pensé au boitier TO92, j'avais encore le boitier métal en tête :p

Tu routes avec quoi ?
Tu n'arrives pas à le faire en simple face ?

Juste pour dire, renforce les pistes, change la largeur et aussi les pastilles des résistances plus grosses, si dépannage éventuel ...cela sera bien mieux, sinon cela pourra se décoller ..
 
Hello,
je ne comprends pas tout, ça vole trop haut pour moi, mais en tout cas félicitations ! ! !
As tu la possibilité de virer ou non les virgules sur tes protos? ça peut être intéressant pour une utilisation sur du Stern numérique, qui eux ne disposent pas de virgules. ^^
 
J'avais pas pensé au boitier TO92, j'avais encore le boitier métal en tête :p

Tu routes avec quoi ?
Tu n'arrives pas à le faire en simple face ?

Juste pour dire, renforce les pistes, change la largeur et aussi les pastilles des résistances plus grosses, si dépannage éventuel ...cela sera bien mieux, sinon cela pourra se décoller ..
Avec Eagle
Ça ne coûte pas plus cher en double face. de plus je vais faire un bon vieux plan de masse coté dessous.
bonne remarque pour les pastilles, je vais les augmenter.


Hello,
je ne comprends pas tout, ça vole trop haut pour moi, mais en tout cas félicitations ! ! !
As tu la possibilité de virer ou non les virgules sur tes protos? ça peut être intéressant pour une utilisation sur du Stern numérique, qui eux ne disposent pas de virgules. ^^

oui comme les bally de 6 digits.
Les virgules pourront y être ou non de 3 manières:
équiper ou non de composant la ZONE comma (virgule en anglais),
mettre ou non un strap goutte de soudure sur la partie afficheurs. (En fonction du peuplement de la carte de base). choix de mettre en position 3 sur afficheur 6 digits et 1 et/ou 4 en 7 digits.
coller un masque noir PVC qui ne laisse pas apparaître les virgules.(voir post photo afficheurs )

Cdlt
 
Ah Dans Eagle tu as les pré défini pour les connecteurs 0.156 pouce ?

Vla bien un soft sur lequel j'ai pas bossé
t'as une version libre ?
Tu as trouvé des shématèques, et compothèques ?
 
Ah Dans Eagle tu as les pré défini pour les connecteurs 0.156 pouce ?

Vla bien un soft sur lequel j'ai pas bossé
t'as une version libre ?
Tu as trouvé des shématèques, et compothèques ?
J'ai du me redéfinir le 20 points sur la base d'une librairie Molex, c'est plutôt pas mal foutue et plutôt simple à faire.
J'ai une vieille version, la 6.5 , les librairies sont assez simples à trouver sur le net, mais l’éditeur de librairie est bien utile pour bricoler son propre device .
Le routage automatique est bof bof, obligé d'y retoucher manuellement pour éviter les usines à gaz.

base3.pngd6.png
 
Le routage automatique est bof bof, obligé d'y retoucher manuellement pour éviter les usines à gaz.

Alors ça c'est clair
Quelque soit le logiciel, Orcad, Layo etc ... les routages sont là pour aller vite
Mais il faut toujours re router manuellement, rien que pour la largeur de piste suivant le courant ou par exemple les pastilles
Pour cela que souvent j'ai fait manuellement les Cimp, car je voyais de suite le passage ou non en deux couches, le fait de faire une piste large pour le courant ou les étoiles des masses...
Ce que les soft là ne font toujours pas ...OU si mal

Faudra que je me remette à Eagle ou un autre pour voir
J'ai un truc gratuit là sur un pc, j'ai toujours pas eu le temps, il fait aussi la simulation 3D poru les volume etc ....
 
Hâte de souder tout ça. les CI sont au top. A suivre une fois monté
IMG_20200622_154446.jpg
 
ça prend forme , encore un peu de cablage et bientôt le grand moment de la Mise sous tension...
et l'essai sur le flipper qui complètera le tableau
bon courage
voilà ma version pour Gottlieb SYS80BGTB2x20digitLioEvry.jpg
L.P
 
Beau CI.
J'ai pas pu attendre bien longtemps, j'en ai câblé une. Et oh joie, plus que conforme à mes attentes !!!
La pèche est même trop , je vais redescendre à 120 Ohms , largement suffisant.

IMG_20200622_192108.jpg

Il est en haut à droite le nouveau !!!!
IMG_20200622_191846.jpg
IMG_20200622_191951.jpg
 
comme ils sont un chouilla plus grands,
ça rentre bien dans la fenêtre derrière la Backglass ?
sinon,
y' a plus qu'à faire un meilleur score ... :D
bravo tu vas peut-être avoir des clients intéressés...
 
comme ils sont un chouilla plus grands,
ça rentre bien dans la fenêtre derrière la Backglass ?
sinon,
y' a plus qu'à faire un meilleur score ... :D
bravo tu vas peut-être avoir des clients intéressés...
Bonne remarque,
mais c'est un petit chouilla, alors ça rentre sans problème ;)
oui je me refais les 4 autres et je fais péter le compteur !:D
quoique, j'ai la 5101 à me transformer avec une 16W08 histoire de mémoriser les highscores.

IMG_20200622_195902.jpg
 
Bien sympa que cela ...
Je sera ravis d'en avoir un pour tester :p
Et si tu cherches un point de vente ou un revendeur, Rp est là :p
 
120 ohms soit 25mA dans la Led sur 1/6eme du temps.
C est plus que parfait pour moi.
IMG_20200623_201400.jpg
Haut gauche mon afficheur,
Le reste les tubes d'origine....
 
on y voit que du feu... bravo
projet validé
dès que mes afficheurs lâchent , je commande un exemplaire qui affiche "999999" :cool:
 
OUi cela à l'air pas mal
Hâte d'en avoir un dans mes mains (pour critiquer MDRMDR )
 
OK je regarde à t'en envoyer un.
 
Retour
Haut Bas