Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Projet afficheurs Bally

chris91

Membres
Membre FF
bonjour.gif

Histoire de finir mon Nitro comme neuf, mes afficheurs pas top, je décide donc d'en retrouver. Mais pas satisfait de ce qui existe en LED (pas le meme design) .Seule alternatice=ve, les refaire moi-même.
voici mon projet:
J'ai deja concu les CI et trouvé les Digits en 18mm comme d'origine et non 20mm comme tous les autres modèles vendus actuellement.
En plus avec la Virgule pour des 7 digits.
display.png
display2.png

avec une serigraphie pour imiter les pattes du plasma d'origine.
Le cadre origine pourra aussi se monter.
pas de connecteur carte à carte, juste un enfilement + soudure.
 
salut
sympa comme projet , (je sais ce que c'est puisque moi je suis sur un projet d'afficheur 2x20 digit Gottlieb SYS80B)
mais j'ai aussi un BALLY,
approcher de l'original est toujours plus enrichissant
on ne voit pas de circuits logiques/buffer sur ton design?
je n'y ai pas encore réfléchi sur l'interfaçage pour mon bally mais je suis suivrai ton projet avec intérêt.
@plus
Lionel
 
Le voici, c'est tout frais,
display3.png
 
Tu as mis quoi
un 74HC244 ou 240
J'arrive pas à lire
Alors déjà cela marchera pas, car le HC ne permettra aucun courant, pas bon

En fait il te faudra , why not, l'ampli de bus, mais après un ULN2803 sans faute
 
Ou alors tu mets une chiée de MPSA13 qui sont très bon comme transistor et Darlington de surcroit
 
Bonjour ,
C'est un HCT244, et pour 10mA de Led derrière, cà va être largement suffisant.
Un ULN c'est pour alimenter des Grilles pains avec 500mA par voie , :)
le proto le dira dès que je reçois mes DIGITS de toute façon.
@+
 
Tu verras ... je doute que cela soit suffisant
La sortance du HC est pas bonne pour cela
 
Bonjour ,
C'est un HCT244, et pour 10mA de Led derrière, cà va être largement suffisant.
Un ULN c'est pour alimenter des Grilles pains avec 500mA par voie , :)
le proto le dira dès que je reçois mes DIGITS de toute façon.
@+
je ne veux pas m'avancer mais effectivement parfois les afficheurs LEDs ne donnent pas l'illumination identique aux anciens à tubes
moi je drive les miens avec des ULN2803 sous 5V mais j'ai 16 segments et 2x20 digit à commander
tu verras comment tes 244 réagissent mais n'espère pas trop rester à 10mA ... plutôt 25-30mA si ça supporte
@plus
tiens moi au jus
L.P
 
oui en effet, le proto le dira, avec le multiplexage ça risque de perdre un peu en illumination. je peux monter à Max 20mA si besoin.
l'avantage de ce bloc de digit de 0.73inch est que le segment est de 1mm comme origine, donc moins de courant pour avoir la meme illumination au cm2. ca tombe bien, le 5V en sera reconnaissant.
70mCd à 10mA sur le datasheet , a voir en comparatif visuel.
A suivre...
 
Pas mal du tout
IMG_20200530_093643.jpg
 
Un ch'ti poil plus grand
Mais bon franchement tu trouveras pas la taille exacte.
Au fait que prévois tu pour le "vide" entre les afficheurs ?
Car ça cela se voit et le blanc je trouve c'est pas terrible

j'avais déjà eu des afficheurs, un ou le mec à remplis de silicone noir ce qui est sympa, mais le truc est lourd du coup et rend le tout non dépannable
 
avec un cache en papier carton noir épais ça donnera a peu près ça...
ça va aller nicquel :Dafficheurs.png
 
OUi bonne idée que cela
Si seulement tu avais un plotter de découpe
Tu ferais un gabarit comme les afficheurs WMS, à l'époque, cela serait tip top je pense alors
 
OUi bonne idée que cela
Si seulement tu avais un plotter de découpe
Tu ferais un gabarit comme les afficheurs WMS, à l'époque, cela serait tip top je pense alors
Oui avec une Cameo par exemple , j ai, et c est avec ça que je vais découper les fenêtres dans du vinyl noir
 
avec un cache en papier carton noir épais ça donnera a peu près ça...
ça va aller nicquel :DVoir la pièce jointe 26990
IMG_20200601_120117.jpgcomme ça, on se rapproche.

Juste à entailler l arrière du cache plastique du dessus (retourné sur l'image).
Premier essai, la couleur ambre est bien proche du plasma, à 10mA c est presque ça, je vais passer ma R série à 180ohms, j étais à 270.
 
Ça donne ça pour 16mA,IMG_20200601_130155.jpg(un digit pour l'instant )
 
Hé, pas mal du tout !
Taille et couleur ont l'ait OK, peut être un chouilla moins lumineux (Les autres afficheurs ont un peu "cramé" la photo, idem les lampes)
De ce que j'en vois cela me semble TRES bien !
 
Hé, pas mal du tout !
Taille et couleur ont l'ait OK, peut être un chouilla moins lumineux (Les autres afficheurs ont un peu "cramé" la photo, idem les lampes)
De ce que j'en vois cela me semble TRES bien !
Merci,
La taille un chouilla supérieure de l épaisseur du segment.
Je vais monter un peu encore en courant pour voir si c est significatif. Mais une fois les 5 afficheurs changés ce sera difficiles de comparer en effet.
 
OUi pas mal du tout

Attention au fait avec le courant .... Teste bien longuement, pour voir le comportement de la porte TTL, car cette version HC là ne me plait guère
En LS, tu aurais du courant oui , mais HCT négatif ou alors il ne va pas vivre longtemps, ça je suis près a le parier ....
 
Retour
Haut Bas