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Resolu Problèmes de bobines sur Data East Tales From the Crypt

pimseb

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Membre FF
Hello,
Me revoilà avec un nouveau problème sur mon flipper tales from the crypt.
Décidément... Je n'y joue même pas, à chaque fois que je l'allume je découvre autre chose.
Cette fois, j'ai remarqué que le kickback ne fonctionne plus, appelé également "laser kick". J'ai testé la bobine en la reliant à la masse : elle s'active. Je mesure 70V dessus. Est ce que ça ne devrait pas être plutôt 50V ?
Ensuite, sur la carte Cpu, j'ai relié le transistor q13 à la masse en espérant que la bobine s'active, mais rien ne se passe. C'est la que j'ai vu que la résistance R16 sur la carte PPB devenait rouge incandescente quand je faisais cette manip, et donc grillait (voir photo). Est ce qu'il faut changer la résistance R16, également le transistor Q4, ou encore autre chose ?

Parallement j'ai le flipper gauche qui est mou. Peut être je devrais ouvrir un autre post, mais je me demandais si ça ne serait pas lié au 50V. J'ai déjà nettoyé le contact EOS et le contact du bouton gauche du flipper. J'ai changé la bobine et le fourreau car j'avais cela en rab, mais ça n'a rien changé au problème. J'ai vérifié les fusibles et les portes fusibles de la carte solid state dans la caisse. J'ai également vérifié les fusibles de la PPB board relatifs au 50V (F8 et F9). RAS.
Lorsque le flipper est en mode démo, je mesure un pic à 50V quand je presse le bouton, qui descend à 6.5V en quelques secondes. Par contre si je rappuie à nouveau directement sur le bouton du flip, je ne mesure plus que 30V. C'est justement un peu ce qui se passe en jeu. La première fois que j'appuie sur le bouton, le flip a l'air de se lever plutôt normalement, mais sur un appui rapproché, la force d'envoi est trop faible : impossible d'emprunter la rampe de droite.

Merci pour votre lecture
 

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Oh mon pov PimPim

Alors tu remets en route avec des soucis :p

Là je te le donne en mille

Démonte la carte Ppboard

Refait les soudures des connecteurs car je pense que tu en as quelques une de craquelées
Si tu doute fait moi voir cela en photo avant :) sur le fofo
 
Et oui, ça m'apprendra à ne pas allumer les machines pendant deux ans...
Le Q4 a déjà été rafistolé. Voilà la photo.
Ça expliquerait le problème sur le kickback. Mais pour la perte de puissance du Flip gauche, ça pourrait être lié ?
Merci à toi
 

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Pim Pim ta photo ne me permet pas de voir les soudures
Trop loin trop petit

Ça expliquerait le problème sur le kickback. Mais pour la perte de puissance du Flip gauche, ça pourrait être lié ?
Non les batteurs sont commandés par la carte au fond de ta caisse, coté gauche :)

Le manque de puissance est souvent dû à L'EOS qui n'est pas bien fermé au repos
Ou alors si le batteur "claque" bien, plongeur + biellette fatigués
 
Ah oui désolé on voit pas bien. Je pense aussi que le forum compresse les images.
Voilà une photo de la partie inférieure de la carte. Je vois que le connecteur J4 devrait aussi peut être recevoir une nouvelle soudure.
 

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Oh cela ne serait pas le plus important

Tu m'enverras sur RP le 14 de belles grandes photos

Et je regarderai cela

Là j'suis PALA :)
 
Suite de mes aventures ...
Alors le kickback refonctionne. J'ai changé la résistance R16 sur la carte PBB qui chauffait tellement qu'elle devenait rouge à l'activation de la bobine.

Par contre le flipper de gauche est toujours mou. De plus, il a tendance à rester bloqué en position haute. Je ne pense pas que ce soit un problème mécanique. Lorsque le flip est bloqué en haut j'ai remarqué que le slingshot de gauche ne s'active pas. Dès qu'il redescend, le slingshot fonctionne à nouveau.
J'ai changé certaines pièces, soit par des neuves, soit en les remplaçant par celles d'un flip fonctionnel. Je peux écarter les pannes provenant : de la bobine et de sa diode, du fourreau, du contact EOS, du contact bouton flip gauche, Par contre je n'ai pas d'autre carte solid state pour tester si le problème vient de là. La led sur la carte devient bien rouge quand j'appuie sur le bouton.
J'ai testé certains transistors, 2N30906 (noir du multimètre sur patte centrale, rouge sur les adjacentes) et certains ont l'air mort (Q13, Q18, Q5, Q7, Q8). J'ai aussi lu que les pannes pouvqient venir des S660 sous les dissipaeurs de chaleur mais ceux la je ne sais pas comment les tester :)
Et voila encore une petite photo de la carte
Merci
 

Fichiers joints

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Alors le kickback refonctionne. J'ai changé la résistance R16 sur la carte PBB qui chauffait tellement qu'elle devenait rouge à l'activation de la bobine.
Ah bon

Le transistor TIP 36 en bon état
Tu as revu les soudures de la ppboard, car elles sont souvent la faute de ce soucis
 
J'ai testé certains transistors, 2N30906 (noir du multimètre sur patte centrale, rouge sur les adjacentes) et certains ont l'air mort (Q13, Q18, Q5, Q7, Q8). J'ai aussi lu que les pannes pouvqient venir des S660 sous les dissipaeurs de chaleur mais ceux la je ne sais pas comment les tester :)
Tu ne peux pas vraiment tester ici au multimètre tout l'ensemble

Le TIP32 tu peux

Le Tip36C tu auras une mauvaise mesure car il y a une résistance de 47 Ohm en //

La résistance 2K tu peux
Le reste NON

Tout ce qui peut être vérifié serait le court circuit

mais ici je doute de tout cela

Remet la carte
Plateau levé
Appuie sur le bouton de caisse, de chaque coté et dis moi le comportement des deux LEDS rouges
 
Lorsque le flip est bloqué en haut j'ai remarqué que le slingshot de gauche ne s'active pas. Dès qu'il redescend, le slingshot fonctionne à nouveau.

Ceci par contre faudra voir ton câblage car les deux l'ont aucun rapport
 
Tu ne peux pas vraiment tester ici au multimètre tout l'ensemble

Le TIP32 tu peux

Le Tip36C tu auras une mauvaise mesure car il y a une résistance de 47 Ohm en //

La résistance 2K tu peux
Le reste NON

Tout ce qui peut être vérifié serait le court circuit

mais ici je doute de tout cela

Remet la carte
Plateau levé
Appuie sur le bouton de caisse, de chaque coté et dis moi le comportement des deux LEDS rouges
Ok je pensais naïvement qu'on pouvait tout tester au multimètre :)
Je te confirme que les LED s'allument bien sur la carte solid state quand je presse les boutons. Le bouton de gauche allume la led du milieu et celui de droite les deux autres led du côté.
Elles s'allument et s'éteignent de suite, même si je reste appuyé sur le bouton
 
Bien alors c'est que la carte réagit normalement

T'es certain que tu n'as pas un souci mécanique
Car moi je penche en ce sens
 
la force d'envoi est trop faible : impossible d'emprunter la rampe de droite.
Il te faut BIEN BIEN avoir l'EOS de fermé au repos
Propre et NET
Que cela soit fermé genre comme un ressort
Batteur en haut, là il doit être ouvert de 2.54 mm (enfin 0.1 pouce quoi)
 
Ben écoute oui, je trouve que l'EOS est beau et s'ouvre bien comme il faut.
Je mets des photos.
Par contre j'ai pensé, j'ai une carte solid state dans mon Apollo 13, mais il n'a que 2 batteurs celui la.
Ca peut s'intervertir sans causer de problème ?

20231120_203357.jpg20231120_203331.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne peux pas les interchanger ici les cartes
Loin de là et n'essaye même pas :eek:)

L'EOS il faut qu'il soit bien fermé au repos, une bonne tension mécanique, comme si tu ouvrais une porte dure :)

C'est la position FERMEE qui est très importante ici
 
Alors suite de mes problèmes... Ce matin je rallume le flipper et là le bouton gauche de marche plus du tout. Le flip gauche ne monte plus, et la LED sur la carte flipper ne s'allume plus du tout.
Je précise que je n'ai rien touché depuis... Help :)
 
Alors là soit TON EOS est OUVERT et mal ajusté
Soit le bouton de caisse est HS ou dégueulasse (à nettoyer avec du coton, daim etc ... mais en aucun cas une lime, car grain OR
Connectique de la carte flippers en bas à gauche à vérifier
 
Salut,
Alors le eos est neuf et pour moi il est bien fermé
Et le bouton de caisse est neuf aussi
 
Vérifie tout de même la continuité

1703755962951.png
Par exemple ci dessus

Le plan de câblage de la carte



Où tu peux bien voir les EOS câblés et contacts de caisse

1703756214247.png

En page 85 du manuel tu as un organigramme de fonctionnement avec les tests à effectuer

1703756082169.png
 
Merci pour toutes ces précisions.Bon finalement le EOS était quand même en cause. Le contact ne se faisait pas bien. Peut être je devrais en commander un nouveau quand même ...
Maintenant le flipper gauche marche, mais il reste toujours faible, trop faible pour monter la rampe de droite, et il reste levé en position haute
arghh
 
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