Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Problème eclairage data east

Yuyu

Membres
Membre FF
Salut à tous,

les problèmes se suivent et ne se ressemblent pas dans la longue restauration de mon Simpsons data east ! :)

Encore un truc bien chelou :

En dessous du fronton il y a un groupe de 8 lampes #44 (photo jointe), avant elles s'allumaient, sauf 2. Pour moi c'etait un problème de douilles; donc j'ai nettoyé... sans succès pour le moment.
Jusqu'au moment ou tout le panneau des 8 lampes s'est eteint ! Par contre les 3 flashers du panneau (donc sur la meme connectique) fonctionnent... Puis à un moment, ca s'est rallumé 5 minutes (sauf les 2 de départ, problème de douille toujours), puis ré-eteint.
J'ai pris la tension à une ampoule eteinte, et bizarrement, elle s'est rallumée faiblement le temps que je vois que la tension réagit.

Bref, un copain me conseille de refaire toutes les soudures, au cas ou j'aurais une soudure sèche, ou autre faux contact en trifouillant les lampes. Ce que je viens de faire cette aprem : j'ai rechauffé l'étain de toutes les soudures. Je rebranche le connecteur, je rallume le flipper : le groupe de lampes se rallument, sauf les deux qui avaient le problème de douille, puis une autre à coté (en gros les 3 dernières à droite ne s'allument plus)... ca se rallume donc 2 minutes, puis ca se ré-eteint, et je le précise, sans avoir touché à rien !

Donc j'en suis là.
Les flashers fonctionnent toujours, j'ai pris les tensions aux ampoules eteintes, et ca réagit, mais ca n'est pas stable, ca varie tout le temps (car ca clignote peut etre ?)

Quelqu'un peut m'aider ?

IMG04076-20230620-1645.jpg
Quelqu'un peut m'aider ?
 
Tu as bien des ampoules au fait
Pas des MerdOOzZ de laides ?

Bien ici il va falloir que tu me montres le dos de tout cela

Je suis presque convaincu qu'un commun manque, et cela passe justement à travers d'autres lampes

Fait moi voir tout cela, y compris la couleur des fils
 
Des laides oui : Je sais que tu n'aimes pas ça, mais j'ai fais bien attention à mettre des laides de bonne qualité, pas si LED au final. Blanc chaud.

Si tu veux que je fasse les tests en incandescentes, il m'en restent pas mal : en gros une ampoule sur trois etaient grillées !

Voici les photos, ca te va ?

Un 'fil' commun manquerait ? tu m'expliqueras, car comme tu le sais, je débute...

Merci d'avance David !
 

Fichiers joints

  • IMG04100-20230620-2125.jpg
    IMG04100-20230620-2125.jpg
    120.7 KB · Affichages: 18
  • IMG04103-20230620-2125.jpg
    IMG04103-20230620-2125.jpg
    123.8 KB · Affichages: 19
  • IMG04106-20230620-2126.jpg
    IMG04106-20230620-2126.jpg
    120.1 KB · Affichages: 15
  • IMG04108-20230620-2126.jpg
    IMG04108-20230620-2126.jpg
    132.9 KB · Affichages: 19
Oh mais cela n'est pas du tout des Flashs
Voilà la raison de mon incompréhension ici et te guider sur les Flash
Ce sont des lampes de la matrice

Si sur ton plateau tout marche, ici c'est certain tes douilles sont toutes HS, oxydés à fond
 
Merci David pour ton retrour.

Non, les flashs c'etait sur un autre endroit, finalement elles marchent parfaitement.

Ces 6 lampes #44 (sur les 8) s'allumaient... elles s'allument par intermittence toutes ensemble puis s'eteignent, y en a 2 qui posent un réel problème d'oxydation. Afin de comprendre, comment expliquer le fait qu'elles s'allument ou s'eteignent ensemble ?

Et d'ailleurs, la plupart des douilles du plateau sont rouillées pareil, et elles s'allument !
Après je peux les nettoyer ou t'en acheter une dizaine de neuves (si tu as ce modèle ?), mais es tu certains que ca ne viendrait pas d'autre part ?
 
Je doute que cela vienne de la cpu là


Regarde tout de même le fil JAUNE rouge là qui remonte à la cpu en bas vers le coté droit de la carte
Peut être que le connecteur auto dénudant d'origine est fichu ou le fil sortis de son logement
 
Ok, merci David, je vais donc suivre ce fil jaune à trait rouge... comment on voit si le connecteur auto dénudant est fichu ? à l'oeil ou avec un multimetre ?
 
Faut le tester avec le connecteur , tu peux y accéder mais mal sur l'ergot de la cosse de verrouillage

Si le fil serait extrait un peu cela se voit

Bien sur faille le déconnecter de la cpu, tout comme le rouge (enfin connecteur avec tous les 08 fil jaune et 08 fil rouges)
 
Alors voici les nouvelles, j'ai testé la continuité sur tous les fils jaune et rouge, des cosses des douilles, jusqu'à la cpu (en passant par les connecteurs) : ca passe.

Maintenant pour la théorie selon laquelle les douilles seraient toutes HS, voici un test intéressant ; je n'y comprends rien mais j'espère que tu pourras m'expliquer ce phénomène (photos jointes).

Quand , flipper allumé, je prend la continuité des diodes de chaque ampoule, elle allume environ 3 ou 4 ampoules à chaque fois, et de manière groupé ou une sur deux (un peu comme une guirlande), mais dès que je change l'ampoule (ou plutôt de diode), ca change celles qui s'éclairent ou non... Et donc en testant chaque diode, on finit par allumer alternativement toutes les ampoules SAUF, les deux qui ne s'allument pas depuis le début.

Donc ces deux là sont bien HS, mais pas les autres...

As-tu une explication ? et un conseil ?
Merci !
 

Fichiers joints

  • IMG04127-20230622-1852.jpg
    IMG04127-20230622-1852.jpg
    93.9 KB · Affichages: 8
  • IMG04126-20230622-1852.jpg
    IMG04126-20230622-1852.jpg
    73.2 KB · Affichages: 7
  • IMG04124-20230622-1850.jpg
    IMG04124-20230622-1850.jpg
    74.9 KB · Affichages: 5
  • IMG04121-20230622-1848.jpg
    IMG04121-20230622-1848.jpg
    77.5 KB · Affichages: 4
  • IMG04128-20230622-1853.jpg
    IMG04128-20230622-1853.jpg
    82.2 KB · Affichages: 8
Pour tester les diodes, il faut non seulement déconnecter les deux connecteurs de la cpu, mais aussi enlever les LAIDES ...
 
Le sujet n'etait pas de tester les diodes, mais de s'apercevoir que les lampes s'allument en testant les diodes... peux tu m'expliquer ce phénomène ?

Et avec ces nouveaux éléments, as tu une idée pour m'aider à résoudre le problème ?

Merci David !
 
mais de s'apercevoir que les lampes s'allument en testant les diodes
OUi car le multimètre injecte une tension, ceci peut exister

Pour tester comme je te l'ai dit
Plsu de lampes ou LAIDES, plus de cpu de branchées (ligne de colonnes de la matrice à lampe)
Et là tu testes les diodes 1N4007 et LA SEULEMENT
 
Entendu, merci pour l'explication !
Je vais donc tester toutes les diodes demain, en espérant trouver quelquechose d'interessant.
 
Après test, toutes les diodes sont bonnes...
La connectique est bonne aussi...
Que faire maintenant ?
Je veux bien changer les douilles, mais comment expliquer que parfois, les lampes s'allument toutes en meme temps (sauf deux qui sont HS) ?
 
Je ne sais dire plus là

Quand tu lance le tests LAMPES , toutes, (ou ALL si Anglais) que se passe t il ?

En tous cas je ne mets pas en cause la cpu, cela ne serait pas logique sinon
 
En test "all" lampes, rien ne s'allume... (par contre les 3 flashers s'allument sans problème)
Ca peut pas etre un thyristor mort qui controle toutes les lampes ?? (car elles sont toutes groupées)

Sinon ca ressemble à un faux contact, pourtant la continuité y était. Après c'est vrai que j'ai eu la continuité sur toutes la connectique, j'ai tout rebranché, allumé le flipper : le groupe de lampes s'est rallumé, ca a duré 2 minutes et ca s'est eteint d'un coup (sans rien touché). Donc ca n'ecarte pas un faux contact, mais franchement c'est loin d'etre confirmé.

2 douilles HS, ca c'est certain, mais pas les 6 autres.

Les flashers sur la meme connectique, marchent parfaitement..!

Tu aurais pas une piste / façon de rechercher le problème ?
 
Je ne sais guère dire plus
J'ai juste pensé un moment qu'une douille serait en court circuit, et comme il y a un circuit de protection sur la cpu, qui coupe la ligne .... (et non la colonne)
Je ne sais rien dire de plus là
 
David, j'ai du neuf : j'ai fais un test en montant une ampoule sur une douille volante raccordé à 2 fils, et ca s'allume ! De la meme manière qu'avec le multimètre sauf que cette fois, il ne peut plus y avoir de tension injectée, tu es d'accord ?
Je précise que chaque fois que je touche les bornes d'une douille, ma douille test s'allume, alors que la douille d'origine ne s'allume pas, par contre, d'autres ampoules allentour s'allument également... sauf les deux douilles HS.

Donc peut-on dire que c'est simplement une ou des douilles HS qui posent problème ? Et le problème vient d'un (ou plusieurs) culot (s) oxydé, car quand je touche la coté de chaque ampoule, ca s'allume aussi.
 
Nouvelle précision : si je mets ma "douille test" sur chacune des deux douilles HS, TOUTES les autres ampoules s'allument, sauf l'autre douille HS.
Donc le fait d'avoir 2 douilles HS, qui plus est, "voisines", causerait l'exctinction de toute la rangée des 8 ampoules ?
 
Retour
Haut Bas