Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Problème de son WPC The Shadow

hypermc

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer un Shadow. Chez le vendeur impeccable tout fonctionne, j'arrive à la maison et 3 jours après PLAF problème de son.

En pleine partie, d'un coup un BUZZZZZ énorme, comme si le volume était à fond... intenable. J'éteins, je rallume idem BUZZZ très fort en continu, et ce dès le départ sans attendre le démarrage complet du jeu.
Au bout de quelques remise en route, c'est reparti, et puis idem au bout de quelques parties de nouveau ce problème.

Le temps que je prenne un peu des tensions, les 2 fusibles sur la carte son ont grillés.
J'ai changé ces fusibles et au démarrage il n'y avait plus ce BUZZZZ, mais des craquements et petits sifflements dans les HP. Et puis au bout d'un moment plus de crasquement, mais plus de son non plus.

Les nouveaux fusibles sont toujours OK, j'entends bien les HP qui s'activent à l'allumage, mais pas de BONG à la fin de l'initialisation typique des WPCs

J'ai mesuré quelques tensions, j'ai bien le 5V DC en entrée, pour le 18 V AC,sur le connecteur je suis plutôt à 13V AC. Au niveau des diodes du pont de diode, j'ai 17V DC ou -17V DC selon ou je prends la mesure (Sur mon TOM qui fonctionne j'ai plutôt 18V ou -18V).

J'ai refait aussi les grosses soudures sous la carte (au niveaux des connecteurs, des condos, des portes fusibles), mais rien de mieux

Voilà où j'en suis, je pense que quelques choses à lâché sur cette foutue carte, mais j'avoue que les cartes sons ne sont pas trop ma tasse de thé.

Bref, j'ai besoin d'aide, qu'en pensez vous ? Un problème avec la ROM, les gros condensateurs ou alors avec les amplis ? J'hésite à tester avec ma carte son du TOM pour être sur que c'est bien la carte qui est en cause.
Je précise que j'ai un multimètre et un petit oscillo, donc je peux faire des relevés si besoin.
David est-ce qu'il y aurait dès choses que je peux commander dans ta boutique ?

Merci d'avance pour votre aide

Bien amicalement

Steph MC

Rien de visu clairement
En tous cas cela ne sont pas les mémoires

Cela est impossible à te dire
Ceci faudra un dépannage RP mais là après la rentrée des classes

Essaye un peu de sortir la nappe, et remettre (sa totalité)
Mais je doute que cela en soit le souci ici

Bonjour,

Merci pour la réponse. En tout cas, vu que les tensions étaient correctes, j'ai testé avec ma carte son du TOM. Avec cela marche j'ai du son.
Donc oui le problème vient bien de cette carte son.

En attendant la rentrée, je peux changer quelques composants, je pensais déjà aux 2 gros condensateurs.
David tu vois d'autres composants sensibles que je pourrais remplacer ?

Merci d'avance
:)

Non ne touche à rien car pistes très délicates, condo enfichés en force etc...

Cela fera plus de travail après et cela ne sert à rien ici

Purée ce truc des condos tout cela à cause de cons sur des fesses de bouk ou Marre vinne etc.... et un gros con de bordal ... C'est les condos, c'est le condo...... et cela pige rien
Je dis pas cela contre toi va :) tu le sais, mais cause d'imbéciles qui disent que cela ne sachant rien ..

On verra cela patience

Hello, bonsoir à tous, bon oui si je ne m'en sors pas, je t'enverrai la carte, mais j'ai quand même voulu regarder encore un peu avant, histoire d'apprendre
Donc je m'y suis remis en faisant des comparatifs avec mon TOM qui fonctionne.

J'ai testé les amplis en injectant sur U27 et U28 (les 2 amplis TDA2030), une petite musique depuis mon smartphone, j'ai bien un son qui sort des HPs, donc ils fonctionnent.
Le problème vient certainement de plus haut, j'ai donc regardé le circuit U20 DAC AD-1851.
Sur celui ci, (et c'est pareil sur mon TOM qui fonctionne) j'ai
pin3 4.6VDC
pin5 un signal d'horloge
pin7 un signal
pin8 -5V

par contre et c'est là où ça diffère entre les 2 flippers, sur ce circuit U20, en pin16 sur le Shadow en panne j'ai -1.5V
Sur le TOM qui marche j'ai en pin16 +4.7V

A côté j'ai 2 condensateurs axial C10 et C11, sur C10 j'ai la même valeur entre les 2 flips, d'un côté de C10 0v, et de l'autre côté -5.4v
par contre sur C11, j'ai le problème sur le Shadow, soit une tension aux bornes de C11 de -1.5v, alors que sur le TOM j'ai une tension de 4.7v

Ma question dois-je suspecter C11 ? Ou alors un problème sur U20 ?

IMG_20251110_173502328.jpg

Si il faut soupçonner C11 (0.1uF 50V), sur Restorpinball, j'ai trouvé ça qui il me semble correspond

Condensateur 100 nF / 63 Volts Découplage Spécial pour découplage des alimentations, 100 nF​

Problème en dessous, il est indiqué ne convient pas pour des montages audio...

S'il faut soupconner U20, je n'ai pas trouvé sur ton site, est-ce que tu en as dans la boutique ?

A part ça d'autres chose que je pourrait vérifier avant de commander ?

Merci d'avance

1762806688297.png

Tu peux suspecter les deux mini régulateurs

1762806763098.png

En broche une tu dois avoir -5V
Si absent aucun sons possibles
Car le convertisseur ne peux pas fonctionner

Je n'ai pas listé sur RP ce composant par contre

S'il te le faudrait je peux voir cela mais pas demain, car férié, mercredi prévoir cela

Si il faut soupçonner C11 (0.1uF 50V), sur Restorpinball, j'ai trouvé ça qui il me semble correspond

Condensateur 100 nF / 63 Volts Découplage Spécial pour découplage des alimentations, 100 nF​

Problème en dessous, il est indiqué ne convient pas pour des montages audio...
Non rien a voir c'est du découplage d'alim ici comme tu le vois sur le schéma que j'ai mis au dessus

Bonjour,

Top merci David pour ta réponse. En effet le U25 78L05 est bien suspect, j'ai bien un 17 v en entrée, j'ai bien une masse, par contre en sortie j'ai -1.5v au lieu des 5v attendus.
Merci mais je ne vais pas le commander sur RP, car c'est un composant que je devrais trouver à mon boulot.

Par contre j'apprécie beaucoup ton aide dans des cas comme celui là, et en guise de remerciement, je voulais faire un petit don pour le site, mais je n'ai pas trouvé de lien pour le faire.
Bref dis moi juste comment faire pour donner ?

Merci encore
A+ et longue vie à ce site :)

Par contre j'apprécie beaucoup ton aide dans des cas comme celui là, et en guise de remerciement, je voulais faire un petit don pour le site, mais je n'ai pas trouvé de lien pour le faire.
Bref dis moi juste comment faire pour donner ?
Sur RP

Rubrique Divers ou d'été ( :p )

Si tu le trouves pas tu me dis je le listerai sur RP

Ca y est c'est envoyé, merci David ;).
Je vous tiens au courant quand le nouveau régulateur sera monté. Je croise les doigts pour que ça chante de nouveau :)

Bonsoir à tous,
Ca y est je viens de changer le Régulateur 5v 78L05 (U25), et c'est reparti. Problème résolu :p
Le bonheur, c'est quand même bien mieux un flip qui chante.

Merci encore et un bon week-end à tous picollo

Ayé tu refais parti du club de la bague rouge :)

Affaire classée en RESOLU
Et Zou

Retour
Haut Bas