Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Présentation de mon Class of 1812

JHF

Membres
Membre FF
Bonjour,
Après avoir fini mon Hot Shots suivi de maintenant 1000 parties je viens d'acheter mon 2eme flipper un Class of 1812 en panne et nécessitant un gros nettoyage.
Il me manque le translite avec le nom et les ballons qui est normalement imprimé sur la vitre.
Je l'ai ramené hier je n'ai pas encore ouvert la bête.
J'ouvrirai des sujets spécifiques à chacun de mes problèmes pour solliciter votre aides. D'avance merci et toutes mes excuses si je ne comprends pas tout du premier coup.
En première approche hormis l’esthétique et la crasse et l'oxydation:
Les batteurs, les slingshots et les bumpers ne fonctionnent.
Les autres éléments semblent fonctionner, les parties se lancent.
Sur une partie j'ai eu 2 billes en même temps chargées dans le lanceur.
Pas d'anomalie sur les tests à priori car je n'ai pas encore regardé comment ils fonctionnaient sur le sys3 plus compliqué que le sys80B, sauf les test des relay + solenoid: pas d'activation en test même sur ceux qui fonctionnent.
Je vais mis mettre ce week end en attendant si vous avez des conseils et pistes j'en serai preneur.
Merci

20251030_220048.jpg20251030_220452.jpg20251031_092543.jpg20251031_092553.jpg20251031_092558.jpg20251031_092618.jpg20251031_092626.jpg20251031_092651.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai pas pu m'empêcher de mettre le nez dedans à ma pause repas. Slintshot et bumpers retrouvés, après nettoyage relai A/Q/T.
Par contre j'ai maintenant du courant sur les boutons des batteurs avec de gros étincelles quand j'appuie dessus. Le fusible F8 des solenoids a commencé à fondre mais il a tenu.
Je vais regarder de plus prés mais j'ai l'impression que la couleur des fils sur le A9J2 ne correspondent pas à ce qui est sur le manuel?
 
Pas de diode sur les bobines 25959 des batteurs. Quelle diode faut-il mettre le 1N4007 que j'ai me semble convenir ?
 
Bonjour et bienvenue, voilà une machine que je kiffe depuis longtemps mais queje n'arrive à jouer que sur les salons quand il y en a un ! si tu es novice,je te conseille de ne pas le brancher et de découvrir au fur et à mesure les "imperfections" on va dire comme cela.... avec l'aide de David et de tous les autres, sinon tu risques de faire de "grosses bêtises" c'est un super flip que tu as et il faut lui redonner vie, David, il y a longtemps à fait un dossier sur le sujet, il doit encore être sur le forum. bonne rénovation ,à bientôt et BVennue
 
Merci du retour.
Je n'ai plus de problème majeur c'était bien les relais et l'absence de diode sur les bobines de batteurs qui provoquaient les anomalies.
J'ai réinitialiser le flip sur les réglages usine et il a arrêté de me faire des parties à bille illimité.
J'ai pu faire quelques parties, tout semble fonctionner mais d'une mollesse...
Tous les contacts sont oxydés, il y a de la rouille sur les plongeurs et de la crasse partout.
Je vais continuer à faire quelques parties et je démonterai tout ça après.
Le translite en 3D n'a plus de couleur et je n'ai pas la vitre avec les ballon et le titre (je serai preneur des dimensions de la vitre) .
Si vous avez des conseils, contacts, pièces, infos... sur les translites mais aussi sur tout ce qui concerne flipper je suis preneur aussi.
Je vais commencer par le fonctionnel et je verrai où j'en suis financièrement pour attaquer l’esthétique.
Bon WE
 
Pas de diode sur les bobines 25959 des batteurs. Quelle diode faut-il mettre le 1N4007 que j'ai me semble convenir ?
Tout a fait la bonne diode

Dans ton cas le soucis est soit la diode, soit l'EOS qui ne s'ouvre pas

Des fois il faut remplacer la lame plastique amplificatrice
Ceci

 
Bonjour,
Maintenant que le flipper fonctionne j'ai commencer la remise en état.
Je viens de finir le nettoyage du fronton et fait des retouche de peinture.
Je finis la partie du fond avec les organes dentier et cœur.
J'ai démonté le dessus de plateau. Il y avait du freine filet partout, résultat 8 vis casées, je vais devoir changer les écrous à frapper et les vis.
Je voulais retirer le mylar du plateau mais le flipper a été stocké plus de 10ans dans un garage en travaux sur un sol en terre, sans chape.
J'ai énormément de rouille sur les vis et les parties métalliques.
J'ai de grosses craintes d'arracher toutes la peinture en le retirant. Un mylar de bumper s'est en partie décollé celui ci je vais être obliger de le retirer.
Des avis sur la prise de risque à tenter de le retirer partout ?
Je me demande comment faire la jonction de la retouche de peinture devant les flippers ? retouche et mylar en fignolant la jonction des 2 mylar ou retouche et vernis K2 ?
J'y retourne tout avis, remarque et conseil seront les bienvenues
Merci à tous
20251107_224039.jpg20251107_170432.jpg20251107_170437.jpg20251107_184024.jpg20251107_184058.jpg
 
Bonsoir

Compliqué dans ce cas de donner un conseil, même les inserts sont touchés, il existe un overlay, peu être la meilleur solution, si tu veux vraiment avoir un plateau nickel
 
Oh le mylar est manquant là
Décidément nombreux sys3 ont eu ce défaut là
Manque de mylar, économies, alors que quoi franchement, le prix ...hin ....Je ne pige pas les économies d'échelle stupide (a mon avis)
 
en effet , le plateau est déjà bien entamer, c est bien dommage qu il est été stocker aussi mal, !
pour ma part j ai fini le mien ( ou presque ) il y a quelque mois , si çà peut te rassurer, j ai eu aussi pas mal de souci de vis cassé du au frein filet d origine, et beaucoup de crasse et d usure de pièces , car jamais entretenu et /ou modifié. il me reste 2 autocollant et le cœur a refabriquer .Pour le mylard j ai tout retirer ( quelque très petits morceau de peinture sont parti avec ) puis j ai reposer un mylard sur l intégralité du plateau , le plus dur est le trou de la door prize compliquer a remettre en état .Je pourrai te faire des photos si tu a des doutes sur le montage de certaines pièces .
 
Merci de vos retours, je vais finir de nettoyer et je prendrai une décision plateau propre iPleur
Je ne me sens pas encore à niveau pour tenter l'overlay et le budget explose.
Je pourrai peut-être faire une 1ere resto fonctionnelle + refaire le trou d’éjecteur et des des retouches de peinture. Et plus tard après avoir bien consommé le fipper refaire une 2eme resto sur le plateau.
Si je pars la dessus je peux mettre un mylar directement sur la peinture ou il faut forcement vernir localement?
ninninchap merci pour la proposition de photo j'en prends note.
Pourrais tu m'envoyer quelques photos de ton plateau pour me redonner un peu espoir.
Et par ailleurs j'ai vu dans tes post que tu t'es fabriqué pour ton Space Jam, un cliffy en inox pour protéger le trou. As tu vernis le mastic ? Comment as tu détouré ton inox, quelle épaisseur de tôle et où t'es tu fourni? Je suis preneur d'info je voulais en faire un pour ce Gottlieb et ton travail semble super propre.
Merci à tous je n'ai pas fini de vous solliciter
 
en fait j ai fait la même chose pour le trou de la door prize ( je mettrai des photos ) tôle d inox de 1 mm avec des gabarit en papier puis en cuivre puis la pièce en inox , j ai d abord refais le trou avec des clous pour "armer " le mastic puis ponçage puis pose de la tôle d inox en force puis re ponçage pour être bien a niveau , quelque retouche de peinture très légère et pose du mylard
 
bonjour,
là tu as mis un bout de tube pour renforcer le trou ? tu l'as fabriqué ou tu as pris un bout de tube ~50mm de diamètre exterieur de 1mm d'épaisseur ce qui fait un trou de 48mm de diamètre et tu l'as rentrer en force dans le mastic?
J'ai enlevé un mylar de bumper ça c'est plutôt bien passé. Je crois que je vais prendre le risque d'enlever tous les mylars
J'ai chauffé au sèche cheveux mais j'avais peur de trop chauffer. Il faut chauffer fort au point de devoir mettre des gants ?
Quand tu poses ton mylar tu fais les contours des trous, et autres obstacles avant ou tu fais les découpes après la pose avec un scalpel ?
Bonne soirée
 
Alors , pour le mylard il m arrive de bien me chauffer les doigts ,mais il faut arriver au juste milieu ou cela ce décolle et ça ne brûle pas ,il n y a que les essais qui pourrons t aider .
pour la repose il y a plusieurs façons ,pour ma part je pose sur la totalité du plateau puis je détour tout les trous du plateau au scalpel , je ne détour pas les plots, ni les vis , ni autres .
Pour le trou je procède comme suit :
premièrement je nettoie et je pare tout morceau de bois qui ne serait pas sain,
si nécessaire je plante des clous aux endroits ou il est nécessaire de mettre une grosse quantités de mastic de manière a faire comme du béton armé et renforcer le mastic,
une fois le mastic poser et sec je ponce et /ou je le fraise avec une dremel pour retrouver le diamètre , la forme et la hauteur d origine,
des que je suis satisfait de l état de trou ,je fait un gabarit avec une feuille de papier que je place a la verticale contre le mastic ,
je reporte ce gabarit sur une feuille de cuivre et j essais pour voir si les dimensions sont OK ou si il faut corriger ( le cuivre est plus simple a courber pour lui donner la forme voulu et si il faut modifier aussi),
une fois fait , je découpe la forme dans une feuille d inox de 1 mm d épais ,(j augment un tout petit peu les cotes ) puis , je le forme sur un tube ,
et je refait un essais sans fermer le rond de manière a voir si je suis trop long ou trop cour ( pour le périmètre ) une fois sur de la dimension je coupe a la bonne taille puis re essais et si OK je soude les deux bouts pour fermer le rond,
je polis miroir l intérieur du rond puis je l insert dans le plateau en force
et pour finir je ponce le chant et le mastic de manière a être parfaitement a la hauteur du plateau
sur les photo tu peut voir que j ai laisser le mastic sans peinture sur environ 5 mm autour du trou, car je n avais pas de peinture adapter et que je ne sait pas faire de retouche au pinceau , j ai donc fait un cercle au marqueur et quelque retouche avec des crayons spéciaux que se sert ma femme pour des loisirs créatif , et je trouve que c est pas s mal du tout ...
voila comment je procède ,ce n est pas excessivement long mais cela demande un peu de précision ( comme je suis très maniac cela ne me pose pas de problème
)il y a d autre façon de faire ,mais chacun fait avec ses possibilités et ses connaissances
j espère que cela t aidera
 
je découpe la forme dans une feuille d inox de 1 mm d épais ,(j augment un tout petit peu les cotes ) puis , je le forme sur un tube ,
et je refait un essais sans fermer le rond de manière a voir si je suis trop long ou trop cour ( pour le périmètre ) une fois sur de la dimension je coupe a la bonne taille puis re essais et si OK je soude les deux bouts pour fermer le rond,
Faut déjà savoir souder l'inox
Pas facile du tout du tout pour n'importe qui
 
Pour refaire ce trou enfin cette entrée en pente, perso SynthoBois
Dur après bien plus dur que le bois
Il existe des coloris maintenant Pin chène etc.. et on peut peindre dessus aussi

Cela peut être aussi une idée
 
Pour le coup je me prend pas la tète
poste mig avec fil inox et il faut que 4 ou 5 point de soudure
pas besoin d être soudeur pro pour ça
 
Retour
Haut Bas