Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Pose de décals Elvira. Quelques conseils ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RisotOo
  • Date de début Date de début
RisotOo a dit:
exactement :lol:

Et ca fonctionne plutôt bien le mélange de ces 2 là ! mdr
Euh. Si tu le dis :lol: !

Mais, de grace, ne nous poste pas leur photo en pleine action :lol: !

Ah une petite question tout de même avant de passer les dernières couches de vernis.
Comme je l'ai dit j'ai bien poncé tout le plateau qui est maintenant parfaitement lisse. Même sur les décals d'inserts on ne voit plus le décrochage. Mais j'ai certainement un peu trop poncé par endroits et il y a 2 ou 3 petites zones ou le noir de certains décals s'est retiré.

Facilement retouchable avant de mettre les dernières couches de venis mais je me demande cependant avec quoi il est préférable de refaire ces noirs sur les décals ? (sachant que ca n'est pas du contour mais bien sur le dessin qui sera rétro-éclairé.)
J'ai au choix : peinture acrylique ou sinon feutre indélébile.

Je serai tenté par le feutre mais j'ai peur que le noir ne soit pas assez opaque et qu'une fois l'insert allumé, la zone retouchée apparaisse plus claire que le reste.
Qu'en pensez-vous ?

photo de ton insert avec éclairage derriere stp

Juste une question, parce qu'il y a un truc que j'ai pas trop suivi dans ta restauration de plateau...
Tu poses du vernis ou tu vitrifies ?

Pour ton choix de réfection de noir, je ne peux pas être catégorique, vu que je n'ai jamais pratiqué ce genre de choses... Mais, pour avoir déjà regardé deci delà des restau, il me semble qu'au feutre (fusse-t-il indélébile) et, avec le temps, les couleurs apposées commencent à baver sous la couche protectrice... Donc, perso, j'utiliserais de la peinture (qui plus est, plus facile à reprendre si tu te loupes en redessinant)... Mais, attend peut-être l'avis... éclairé !... des pros de la restau ;) !!!

jc68270 a dit:
RisotOo a dit:
exactement :lol:

Et ca fonctionne plutôt bien le mélange de ces 2 là ! mdr
Euh. Si tu le dis :lol: !

Mais, de grace, ne nous poste pas leur photo en pleine action :lol: !
Youppi

Ok je vais prendre en photo l'insert en question. En fait il n'y en a qu'un qui est touché légèrement dans sa zone éclairable. Les 2 ou 3 autres seulement sur le contour.

JC, vitrifier ou poser la méthode est la même mais dans mon cas précis c'est bien un vernis que j'utilise.
Vernis V33 cuisine et bains qui a déjà fait ses preuves chez notre ami Jmi-x ;)

Pour le feutre indélébile, pas de soucis avec ce genre de vernis (méthode que Jmi-x utilise également). Ces feutres ont tendance à baver quand on pose un vernis polyuréthane ou 2K. Mais dans le cas d'un vernis aquaréthane, pas de soucis.

peinture ou feutre, pas de risque de se louper, il faut juste que je retrace un trait droit à la règle ;)
C'est vraiment pour le rendu "éclairé" que ca va se jouer.

Perso je fais au rottring en plusieurs passes, le rendu est nickel et si on bave c'est très simple de diluer la couche en cours et de continuer. En plus sur une partie rayée par le ponçage ça va bien accrocher.

Ah oui c'est vrai je ne pensais pas au rottring.
Mais depuis le temps que je les ai pas utilisés ils risquent d'être tout sec :lol:

Au pire à l'encre de chine ca fera la même chose ;)

Et avec ca le noir reste bien opaque pour la lumière ?

En plusieurs passes oui, mets une lampe en dessous.

Je précise : l'encre en elle-même du rottring est bien opaque, mais comme on dépose une épaisseur assez liquide et que ce n'est pas fait pour tracer sur verni ou du plastique en séchant elle créée des manques, d'où la nécessité de faire plusieurs passes.
L'encre de Chine c'est chaud, si tu dois nettoyer. Le rottring se nettoye facile à l'eau, au cas ou. Je ne me suis pas servi des miens depuis plus de 10 ans avant de penser à les ressortir pour les flips, si tu les as bien nettoyés à l'époque c'est nickel. Après avoir testé la gamme complète je me sers principalement d'un 0.8, et parfois d'un 0.5 et d'un 1.0.

Pour terminer, j'avais refait des inserts du Kiss à la peinture et ceux du Bride au feutre, et bien je ne reviendrais pas en arrière. Le rottring est plus précis que la peinture, et le rendu est plus proche de l'origine que le feutré indélébile, qui n'a jamais la même profondeur de noir que l'original. Le rottring si. (avis perso bien entendu).

Ben je vais voir mais sur mon 0.1, l'encre est complètement séchée dans la cartouche donc à mon avis il doit être complètement bouché... Je vais voir si c'est pareil sur les autres mais je pense que oui.

L'autre soucis c'est que je ne peux pas retourner le plateau. Il est dans la caisse et il y a des caches tout autour pour protéger la caisse...

Sinon voilà l'insert en question. Celui-là est le plus touché. Pour les 2 ou 3 autres c'est seulement un peu de noir sur les contours.
IMGP0172.JPG

Je vais devoir remettre un peu d'orange sur celui-là aussi.

Sinon avec quoi je peux nettoyer les trous qui sont devenues bien sales (restes de poncage mélangé à de l'eau savonneuse...)
J'aimerai les nettoyer avant de repasser au vernis pour éviter que ca ne reste emprisonné entre 2 couche de vernis.

Pas grand chose le défaut

Cela ira tout seul à refaire ;)

oui je sais David ;)

Le soucis n'est pas de savoir comment le refaire mais plutôt avec quoi (peinture ou feutre ?) afin que le rendu du noir soit bien opaque une fois l'insert allumé.

Je pense que je vais utiliser l'acrylique car j'ai peur que le feutre indélébile ne soit pas assez dense pour bien obstruer la lumière de l'insert.

mefis toi des feutres, certain sont marqué noir, mais c'est en fait du bleu très foncé,
et tu le vois que une fois vernis...fait des essais avant...
moi, j'utilise des feutres promarker, y'en a des assez fin...mais je sais pas avec de l'éclairage dessous...

mais t'as quand même du poncer fort pour passer a travers...

faut éviter a l'eau, je te l'avais dis, poncer a sec...sauf avant de lustrer

j'aurais mon compresseur et la soufflette avec moi samedi, si il faut, pour la poussière de ponçage, t'inquiète pas... un ptit coup d'éponge avec un peu d'eau et soufflette, j'vais te le refaire, ton appart... :lol:

tu vois, jmi-x...j't'avais dis qu'il voudrait des photos.... bande de vislars...
va falloir cracher les biftons, les gars....:lol:

J'ai déjà utilisé le feutre sur certaines zones du plateau avant de mettre les premières couches de vitrif et il est bien noir.
Mais sur un insert qui sera éclairé je ne sais pas ce que ca va donner ni si ca sera assez opaque donc je vais utiliser l'acrylique.

Pour le poncage j'ai bien suivi tes conseils, poncage à sec pour tout remettre à niveau. je n'ai fait le poncage mouillé qu'à la toute fin avec du papier 500 pour supprimer les grosses rayures du 180 et pour retirer le décalage des décals d'inserts.
mais c'est vrai que les décals sont assez épais donc j'ai du poncer pas mal pour qu'il n'y ait plus de décrochage. Et sur le haut du plateau le vernis devait être moins épais qu'en bas (à cause de la légère inclinaison qui m'a fait ces coulures) donc ca a un peu attaqué 2, 3 inserts.

Pour les traces dans les trous je vais couper un petit morceau d'éponge pour pouvoir y accéder et bien les nettoyer avant de remettre une nouvelle couche de vernis. Pour la poussière restante, un petit coup d'aspiro léger dans les trous ca devrait bien la dégager ;)

Donc normalement quand tu viendra la nouvelle couche de vernis sera posée. Mais comme je ne compte pas remettre une couche aussi épaisse que la dernière fois il faudra certainement en faire plusieurs (2 ou 3 je pense).
Donc pour samedi, soit il faudra passer la dernière couche, soit elle sera déja posée et il suffira de la poncer puis de polisher.

Mais je doute que d'ici samedi le delais soit assez long pour pouvoir mettre 2 nouvelles couches et que ca sèche bien. Donc je pense plus qu'on mettra la dernière couche ;)
Pour le polissage je te montrerai les produits que je compte utiliser et tu me dira si c'est bon selon toi.

Faudra que je te parle des pieds aussi car je compte les refaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. (ils sont noirs mais bien rouillés vers le bas)

sur la rouille, ça dépend sa profondeur...

si c'est en surface, gros papier de verre genre 80 A SEC ou meuleuse avec un disque abrasif, puis papier de verre plus fin genre 150 et 240 A SEC pour les rayures, surtout pas d'eau, tête de pioche...A SEC... :lol:

si c'est profond, acide chlorydrique et soude caustique, puis 150 et 240 A SEC , et un ptit mastic pour les trous
et après dans les deux cas, une sous couche pour le fer, ponçage fin A SEC et peinture...

sur tes pieds...... nan, pas les tients, ceux de ton flipper..... :lol: , en dessous du noir, c'est de l'inox ?

euh je n'ai pas tout compris avec les histoires de tête de pioche, d'acide , etc...
Ca m'a l'air bien compliqué !
Tu sais quoi tu me dira quoi faire quand tu les aura en face des yeux ca sera plus simple :lol:

Je pense que les pieds noirs sont des pieds classiques recouvert d'une peinture.

Retour
Haut Bas