Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

pb maintien du batteur sur Data East RR

DidRunner

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai épluché le forum et j'ai vérifié, dans la mesure de mes possibilités, les éventuelles solutions concernant mon problème, mais je n'ai pas résolu cette petite panne. Je vous explique en détail :

Le batteur positionné en haut à droite sur le ring fonctionne mais ne reste pas en position haute lorsque je reste appuyé sur le bouton (alors que celui du bas à droite reste en position). J'ai vérifié l'EOS (sur le batteur du bas, car il n'y en a pas sur le batteur du ring, ils sont couplés je pense), j'ai vérifié la carte fliptronic (fusibles, connecteurs). J'ai donc naturellement un doute sur l'enroulement de maintien de la bobine, comment puis-je la tester sans la dessouder et la mettre à gauche pour voir si le pb est répercuté ?
Cela peut-il venir d'un autre élément auquel je n'aurais pas pensé ?

Merci de votre aide toujours aussi précieuse.
 
bonjour,
vérifie bien EOS du bouton droit qui est bien couplé a celui du haut, j'ai eu le même soucis et c'est reparti .
 
Deux choses effectivement à vérifier

Contact de caisse et l'EOS
 
arno a dit:
bonjour,
vérifie bien EOS du bouton droit qui est bien couplé a celui du haut, j'ai eu le même soucis et c'est reparti .
Merci arno de ta réponse. Alors petite précision, peut-être importante, en vérifiant l'EOS du batteur droit (batteur bas, le haut n'en ai pas équipé) il n'était pas en fonction, c-a-d la lame était courbé pour qu'il n'ait aucun effet. Je l'ai remis en place, mais aucun changement... Je sais que sur certain Data East, l'EOS n'est pas nécessaire puisque c'est la carte qui gère l'enroulement de puissance ou celui de maintien. Je ne sais pas pourquoi l'EOS n'était pas en fonction et finalement à quoi il sert.

Tu parles de l'EOS du bouton, je vais me pencher dessus...
 
David a dit:
Deux choses effectivement à vérifier

Contact de caisse et l'EOS
Merci David pour ta réponse. Le contact de caisse, c'est l'EOS du bouton de flip c'est bien ça ?

Pour l'EOS du batteur voir ce que j'ai répondu à arno, si ça te parle...
 
DidRunner a dit:
arno a dit:
bonjour,
vérifie bien EOS du bouton droit qui est bien couplé a celui du haut, j'ai eu le même soucis et c'est reparti .
Merci arno de ta réponse. Alors petite précision, peut-être importante, en vérifiant l'EOS du batteur droit (batteur bas, le haut n'en ai pas équipé) il n'était pas en fonction, c-a-d la lame était courbé pour qu'il n'ait aucun effet. Je l'ai remis en place, mais aucun changement... Je sais que sur certain Data East, l'EOS n'est pas nécessaire puisque c'est la carte qui gère l'enroulement de puissance ou celui de maintien. Je ne sais pas pourquoi l'EOS n'était pas en fonction et finalement à quoi il sert.

Tu parles de l'EOS du bouton, je vais me pencher dessus...
Faux

Sur certains Data East , l'EOS sert à actionner le 3 eme batteur ou 4 eme ;)

On dit EOS pour le contact fin de course du batteur

Le contact de caisse est un contact ou simple ou double des fois (soit deux contacts en fait)
 
David,
L'EOS du flip en bas à droite n'était pas en fonction, puisque courbé. Néanmoins, les 4 flips fonctionnent, j'ai juste le soucis de maintien sur le flip haut droit. J'ai redressé les lames de l'EOS qui est maintenant opérationnel, mais aucun changement.

Est-ce possible que sur ma bobine du flip qui merde, l'enroulement de maintien ne fonctionne plus ?
Dans ce cas, est-ce possible de vérifier cet enroulement sans dessouder ?

Cela peut-il venir également de la carte fliptronic ?
 
Tu as déjà vérifié les fusibles sur la carte Flip ?
Tout comme les supports à fusibles, souvent HS (pinces cassées)
Connectique aussi (coté soudure)
Cela arrive trop souvent sur ces cartes chez Data
 
David a dit:
Tu as déjà vérifié les fusibles sur la carte Flip ?
Tout comme les supports à fusibles, souvent HS (pinces cassées)
Connectique aussi (coté soudure)
Cela arrive trop souvent sur ces cartes chez Data
Alors pour être tout à fait franc, 2 porte-fusible sont cassés, et les fusibles ont été soudés sur le restant de patte.
Du boulot de m... quand on sait que j'ai acheté le flipper a un sois-disant pro (le mec se dit pro à partir du moment où il a 10 flippers dans son sous-sol, et qu'il sait à peu près trouver une panne basique et changer les élastiques "visibles" !!!).

Les fusibles cependant ont l'air ok, mais je n'ai vérifié que le fusible, pas le contact fusible avec ce qui reste du porte-fusible.

Un petit tour sur RP s'impose donc, mais je voulais être sûr que ça ne vienne pas de la bobine, pour savoir ce que je dois commander ou pas. Est-ce que ça peut également venir de la diode pont sur la bobine ? Quels sont les symptômes si cette diode est HS ?
 
Regarde déjà bien la carte flipper
Souvent soudures aussi HS sur les connecteurs
Il faut commencer par là

Car après il peut y avoir aussi d'autre causes, genre Thyristor
 
David a dit:
Regarde déjà bien la carte flipper
Souvent soudures aussi HS sur les connecteurs
Il faut commencer par là

Car après il peut y avoir aussi d'autre causes, genre Thyristor
J'ai vérifié la carte flipper en cause, mise à part les supports fusibles HS mais soudés et le courant passe (à ce propos, tu as sur RP ce type de support ?) mais le pb persiste.

Je voulais faire le test en permutant les 2 cartes flipper, est-ce une bonne idée ?

Sinon comment tester le Thyristor et ou est-il ?
 
Bien sûr
C'est en vente, vois dans la rubrique Fusibles ;)

Le Thyristor est sur la carte Flipper, non loin du TIP36C
 
David a dit:
Bien sûr
C'est en vente, vois dans la rubrique Fusibles ;)

Le Thyristor est sur la carte Flipper, non loin du TIP36C
Je crois que j'ai trouvé la panne. J'ai intergeangé les 2 cartes, et le flip droit du ring fonctionne normalement maintenant, et c'est le principal de droite qui fait la mitraillette lorsque le bouton flip est appuyé.

En regardant de plus près, sur une des cartes, il manque carrément un composant : le SR1 (thyristor ?)

Les photos parlent d'elles-même :

DSC-0007.JPG


Me reste plus qu'à passer commande et refaire correctement ma carte, en attendant de tomber sur d'autres surprises !

Quand je pense que c'est un "pro" qui m'a vendu ce flipper !!!!!
 
Bin voilà il manque le Thyristor

TIC106, tu peux me le commander je te mettrai le bon qui va bien ;)
 
David a dit:
Bin voilà il manque le Thyristor

TIC106, tu peux me le commander je te mettrai le bon qui va bien ;)
Merci bien !
Je passe ma commande ce jour.
 
Ton TIC TIC est partis ;)

Au fait tu as le dissipateur ???
 
David a dit:
Ton TIC TIC est partis ;)

Au fait tu as le dissipateur ???
Merci merci !
Ah non, je n'ai pas le dissipateur, j'ai pas pensé du tout que c'était séparé !
Tu en as ?
 
Pas à la vente par contre
Tu as un magasin d'électronique non loin de chez toi ?
 
David a dit:
Pas à la vente par contre
Tu as un magasin d'électronique non loin de chez toi ?
Oui, mais j'ai regardé le catalogue, il n'y a que des dissipateur de processeur...

Je vais essayer de trouver cela sur des vieilles cartes électronique d'autocom ou vieux serveurs

Sinon, je peux peut-être en bricoler un ? C'est de l'aluminium ?
 
J'ai trouvé ceci sur une carte de commande de portail de garage, c'était riveté sur un thyristor de même taille, ça devrait faire l'affaire :

dissipateur.jpg
 
Retour
Haut Bas