Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Par où passe les commandes de son jusqu'à la CS Sys1? Genie

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
j'ai un problème de commande de son, pour moi ce n'est ni la carte son ni la CPU, les deux sont des cartes de remplacement neuves.
Même défaut avec la carte son d'origine.
Pas la driver non plus d'après l'article que j'ai lu sur ce site, contrairement aux Sys 80.

La mélodie des contacts 10 points n'est pas la bonne, c'est celle qui doit avoir lieu en fin de partie (descente chromatique en do mineur, je déconne).
Il semble qu'il y ait une suite de deux mélodie, dont la première est trop longue je pense que c'est un des sons de l'attract mode, et est suivie par la mélodie de fin de partie
En fin de partie il manque cette mélodie par contre.

Ce doit être la connectique, mais dans les schémas CPU que j'ai je ne comprends pas où sortent les commandes du son, pour que je refasse les broches.
Ce qui sera galère car ce sont des connecteurs fermés (pas possible d'appuyer sur la languette par derrière la broche), si quelqu'un a un tuyau de comment passer par au-dessus...

Merci, bonne journée!
 
Les commandes de sons, passent par la cpu, la driver, câblage et carte sons

Sur 4 bits on va dire, souvent les derniers transistors de la driver à droite, les sorties CHIMES

1664360198739.png

1664360281409.png

1664360329268.png

1664360354203.png

1664360542151.png

Tu as normalement tout pour comprendre là
 
Merci David, je vois bien l'entrée des "tens" sur la carte. Concernant les 3 2N6043 de la driver indiqués "chimes" je pensais que c'étaient des commandes de bobines pour les versions avec carillon, du coup je n'y ai pas prêté attention.
 
Et il y a une masse en commun là sur la driver, qui elle s'occupe de les lier
Si la masse là déconne, tous les sons déconnent ...
 
Il y plusieurs câblages pour les drivers non? chez moi elle est en 5 et 6. La 7 remonte et repasse par tous les CI. Je vais changer les cosses. Dès que j'ai trouvé le moyen de les sortir de là!
 
5-6-7 masses

Return c'est retour masse ;) du 28V
Simplement les fils câblés autrement
 
Bonjour, état d'avancement de mes recherches, après définition des sons grâce à youtube:
Les défauts sont maintenant bien définis:
Les 10 pts font la mélodie du monnayeur
Les 100 pts font la bonne mélodie mais suivie de la mélodie de fin de partie
Les 1000 pts: 2 catégories: Tous les rollovers font la bonne mélodie, mais les bumpers ajoutent aussi la fin de partie.
On n'entend jamais le son des 10 points, nulle part.
La fin de partie ne fait jamais sa mélodie, sauf je crois une ou deux fois depuis que j'y joue.
C'est du systématique, sauf peut-être le son des 1000 qui a deux variantes d'où les réactions différentes des bumpers peut-être.
Est-ce que ça localise plus vers un élément ou un autre?
Les défauts sont les mêmes avec une autre driver de remplacement.
Je vois mal la carte son déconner elle est neuve, et son test fait bien les sons distinctement.
La CPU pareil, elle est équipée d'un bandeau LED et de repères qui s'allument bien en phase pour 10, 100, 1000.
Je vais quand même tester une CPU d'origine en état que j'ai.
J'ai testé les 4 diodes de la driver, elles sont ok. Peut-être encore tester la tensions des 2N 6043 grâce à l'article de David. Pour le moment je sais qu'il n'y en a aucun en court-circuit.
Il reste les cosses de tout le circuit depuis la CPU, que j'ai retracé, qui ont l'air bien à première vue.
J'envisage de toutes les changer de haut en bas par précaution (masses y compris) mais avant ça je voulais quand même un avis issu d'une plus grande expérience que moi, car c'est un boulot pénible avec ces connecteurs: ces informations donnent-elles une localisation?
Merci,
 
J'envisage de toutes les changer de haut en bas par précaution (masses y compris) mais avant ça je voulais quand même un avis issu d'une plus grande expérience que moi, car c'est un boulot pénible avec ces connecteurs: ces informations donnent-elles une localisation?
Meuh non dis
Cela va tout seul
C'est long et chiant OUI certes, mais cela va bien
Il y a pire les Bally là tu peux le dire ... les 0.1 poOssss de merde
 
Les défauts sont maintenant bien définis:
Les 10 pts font la mélodie du monnayeur
Les 100 pts font la bonne mélodie mais suivie de la mélodie de fin de partie
Les 1000 pts: 2 catégories: Tous les rollovers font la bonne mélodie, mais les bumpers ajoutent aussi la fin de partie.
On n'entend jamais le son des 10 points, nulle part.
La fin de partie ne fait jamais sa mélodie, sauf je crois une ou deux fois depuis que j'y joue.
C'est du systématique, sauf peut-être le son des 1000 qui a deux variantes d'où les réactions différentes des bumpers peut-être.
Est-ce que ça localise plus vers un élément ou un autre?
Les défauts sont les mêmes avec une autre driver de remplacement.
Je vois mal la carte son déconner elle est neuve, et son test fait bien les sons distinctement.
La CPU pareil, elle est équipée d'un bandeau LED et de repères qui s'allument bien en phase pour 10, 100, 1000.
Je vais quand même tester une CPU d'origine en état que j'ai.
J'ai testé les 4 diodes de la driver, elles sont ok. Peut-être encore tester la tensions des 2N 6043 grâce à l'article de David. Pour le moment je sais qu'il n'y en a aucun en court-circuit.
Il reste les cosses de tout le circuit depuis la CPU, que j'ai retracé, qui ont l'air bien à première vue.

Vérifie le câblage, interconnectique aussi et puis rien que les cosses du connecteur de la carte sons aussi
 
Avancée de mes travaux: j'ai vérifié le câblage des 3 signaux 10-100-1000, ils arrivent bien où il faut sur la carte son.
Les cosses du connecteur de la carte son sont en bon état (les 3 des signaux+ la masse).
En test bobines, les 3 sons ont le même défaut que dans le jeu. J'en perd mon latin, les ordres partent, ils arrivent au bon endroit, et au final ce n'est pas ce qui est prévu qui sort.
Même avec la carte d'origine que j'ai remise, et qui manque de répondant, quand le son sort, ce n'est pas le bon.
 
Tu as bien la masse de valide ?
Les fils arrivant sur la carte sons, sont bien dans le bon ordre ?
Tu as de bons contacts avec les cosses / carte ?
 
Bonjour David, merci pour ton aide.
Les fils oui, j'ai vérifié ils arrivent bien où il faut sur la carte son d'après les schémas (tout vérifié depuis la CPU). Les cosses sont nickel sur ces 3 fils et la masse.
Je ne sais pas comment vérifier que la masse est valide?
Du nouveau avec la carte d'origine, peut-être un indice: dans les premiers temps, les sons sont bons, peut-être 20 secondes. Les 10 pts et les 100 pts nickel, puis les défauts arrivent.
J'en ai fait l'expérience hier soir, et renouvelée ce matin. Avec la carte de remplacement c'est par contre immédiat.
 
Question subsidiaire: j'ai lu l'article sur les 2 types de carte. Je voudrais être sûr: est-ce qu'ils sont interchangeables? Puis-je prendre ma carte de Time Line, mettre la PROM du Genie et l'essayer sans faire de dégâts?
 
Bien qu'en bon état, j'ai quand même remplacé les cosses sur le connecteur de la carte son 4-5-6 et masse, pas d'amélioration. Je vais continuer vers la driver, etc...
 
Puis-je prendre ma carte de Time Line, mettre la PROM du Genie et l'essayer sans faire de dégâts?
AH non
Là OUI tu feras des dégâts

Une carte sons sys1 embarque un régulateur 5V et la sys80 n'est pas la même du tout du tout
NE FAIT PAS CELA sinon là cela sera soirée au coin du feu :)
 
D'accord, je ne ferai pas cette gaffe! Mieux vaut demander avant :rolleyes:
 
Bonjour, suite de mes recherches: remplacé les cosses de ces 3 sons sur la carte son, sur la carte driver en sortie, sur la care driver en entrée, sans résultat (manque celles de la sortie CPU mai sje n'y crois plus trop).
Je me dirige vers un problème plus général que ces sorties 10-100-1000 pilotées comme des bobines aux autre sorties, et j'ai besoin d'éclaircissments:
J'ai remarque sur le schéma du manuel les sorties 3: Game over et 7: Tilt, qui sont donc des sons (je sais je suis lent). Il est vrai que ces sons ne sortent jamais (fin de partie et tilt) j'ai encore essayé. Je ne retrouve pas sur le schéma vers où vont ces fils, ni même avec les couleurs des fils vieillissant. Vers la driver ou la CPU?
J'ai compté en tout 8 mélodies, donc ces 5 sorties ne font pas tout, il manque le monnayeur, et il me semble deux sons de l'attract mode, comment sont-ils commandés (CPU direct ou via driver)? Et les autres fils, le 8 est le contrôle du volume, mais les 9 à 12 que font-ils?
En fait il faudrait que j'ai un cours complet de fonctionnement de cette partie mais bon.
Il y a des inscriptions S0 à S4 sur les connecteurs J6 et J7 de la CPU, est-ce que ce sont des commandes pour la carte son (sur Volcano c'est écrit comme ça il me semble)?
Et ensuite n'aurais-je pas un problème de matrice de contact: est-ce qu'une diode foutue sur un contact n'aurait pas pour effet d'en activer deux d'où la commande des 100 qui envoie deux sons successifs ou celui qu'il ne faut pas? en mode test contact cela ne se voit pas , le SW qui apparait est toujours le bon. Je vérifierai en déchiffrant la matrice si le outhole est sur la même ligne que le 10 pts par exemple.
Du pain sur la planche...
 
Faudrait que je te mette le manuel des sys1 enfin les câblages etc ... en ressources (j'ai pas trop le temps là, demain encore moins, si tu peux patienter Samedi ou dimanche)

Car tu comprendras avec cela
 
Oui bien sûr je peux attendre, en attendant j'observe, je suis les câblages, j'apprends des trucs.
Par exemple le game over et le tilt qui ne font pas de son, eux ne passent pas par la matrice mais par la masse en A1J7-8, par les relais du même nom.
Il faut que je vérifie les contacts des relais je pense il y en a un par relais qui doit aller à la CS, pas encore trouvé...
 
Retour
Haut Bas