Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Panne sur un Bally (6803) Motordome suite à recablage lampes flash

Peux tu reprendre cette photo ou l'on voit le bout des lames de l'Eos.

Screenshot_2021-12-15-14-33-08-30_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Sur la bobine, tu as le gros fil sur A-B et le petit sur B-C ?
Et si l'on peut voir le sens des diodes iSiffle
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci François.
Voici une photo avec le nouveau branchement de ce matin, c-a-d celui du schéma que j'ai remis plus bas, pas celui de la photo que tu montres que j'ai justement corrigé.
Sur la bobine, on voit le sens des diodes vers la droite donc le 43 arrive à droite (borne avec fil épais et fil fin), le retour complètement à gauche (fil fin). Au milieu le switch EOS (fil épais).. J'ai juste ce doute quand à la continuité entre "A" et "B" sur le schéma (je comprends pas pourquoi le courant passe avec l'EOS ouvert). Et ce sur les 2 bobines droite et gauche
Une idée? C'est peut-être normal mais dans ce cas je ne comprends comment le courant passe alors qu'on voit bien l'espace sur la photo.
J'avoue que du coup, j'ose pas allumer le jeu si c'est pour cramer encore une fois les transitors!
Capture d’écran 2021-12-15 à 15.00.01.jpg
Capture d’écran 2021-12-15 à 11.58.42.jpg
 
Arrgghhh! Voici une photo où on se rend compte de la taille des fils des bobines.... Du coup un doute m'assaillit. Je pensais que l'arrivée du 43 v se faisait sous la borne "fil épais et fil fin" à droite des diodes mais sur cette bobine le fil epais et fin sont au milieu. Je n'y comprends plus rien..... Décidément... Capture d’écran 2021-12-15 à 15.32.17.jpg
 
"Et ta bobine du haut, en parallèle, elle est câblée comment".
Exactement comme sur le schéma. J'ai suivi le schéma à la lettre.
 
Voici une photo avec le nouveau branchement de ce matin, c-a-d celui du schéma que j'ai remis plus bas, pas celui de la photo que tu montres que j'ai justement corrigé.
Sur la bobine, on voit le sens des diodes vers la droite donc le 43 arrive à droite (borne avec fil épais et fil fin), le retour complètement à gauche (fil fin). Au milieu le switch EOS (fil épais).. J'ai juste ce doute quand à la continuité entre "A" et "B" sur le schéma (je comprends pas pourquoi le courant passe avec l'EOS ouvert). Et ce sur les 2 bobines droite et gauche
Une idée? C'est peut-être normal mais dans ce cas je ne comprends comment le courant passe alors qu'on voit bien l'espace sur la photo.
J'avoue que du coup, j'ose pas allumer le jeu si c'est pour cramer encore une fois les transitors!

Les batteurs n'ont absolument aucun rapport avec les transistors des lampes
AUCUN
 
Je pensais que l'arrivée du 43 v se faisait sous la borne "fil épais et fil fin" à droite des diodes mais sur cette bobine le fil epais et fin sont au milieu. Je n'y comprends plus rien..... Décidément...
Ceci est ce que je disais ... suivant la marque, ou fabricant, c'est pas au même endroit .....

Fait comme suit

Le + 43 V toujours sur la BAGUE De la diode donc sur ta dernière photo à droite
L'eos EN // sur les deux petits fils

La masse enfin le - qui vient du relais, sur la dernière broche à gauche

Et Zou réglé
 
Bobine_Batt_Motordome.jpg

C'est correct si et seulement si le petit fil, donc la bobine grande résistance, est sur la broche centrale et celle de droite
 
Bon ben.... les lampes c'est bréglé mais les batteurs..... J'allume le jeu et les batteurs de droites sont en position hautes et rien à gauche.
 
T'aurais pas le bouton de flipper (caisse en bas) qui touche le métal de l'arche ?
 
C'est quoi le métal de l'arche? J'avoue na pas bien voir ce que c'est...!
Je vais vérifier les boutons de caisse. Si c'était ça tu crois pas que j'aurais les batteurs de gauche actifs?
Car là, rien à gauche quand j'appuie sur le bouton de caisse gauche.
Je me demandais :
  1. Si j'avais pas endommagé les bobines avec cette histoire de lampes flashs (bobines en court circuit) qui tirent sur les bobines.
  2. Si j'avais pas endommagé les transistors qui commandent ces bobines.
Le bon point cher David, c'est que le problème de lampes est résolu!
 
Bjr/bsr

Oui... normalement... c'est normal !
Si je ne raconte pas de connerie... n'importe...le Big-boos me reprendra certainement si c'est le cas..

J'ai déjà eu le coup...il faut que tu ouvres tout tes Eos sur la même ligne pour être sûr de ta continuité...

A+ bonne bille...
 
  1. Si j'avais pas endommagé les bobines avec cette histoire de lampes flashs (bobines en court circuit) qui tirent sur les bobines.
  2. Si j'avais pas endommagé les transistors qui commandent ces bobines.

Flashs et bobines de flippers n'ont rien à voir avec la panne
Seul point commun la liaison du +43V

En tous état de cause si un des batteurs se lève c'est qu'il est alimenté
Surement pas le contact de caisse qui toucherai l'arche (mon avis sinon je vois pas Où )
 
Ton relais sur la carte cpu ne serait pas plein d'acide ?

Fait voir ici la photo

1639766207141.png
 
Pas vu de problème de contact sur l'arche et le relais à l'air ok (en même temps je n'ai pas bac +10 en matière de relai)! Capture d’écran 2021-12-19 à 19.04.07.jpg
 
Retour
Haut Bas