Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne Firepit sur Gottlieb Volcano

Merde, çà été de courte durée,
J'ai lancée une partie et au bout de 1 minute la fumée sortait a tout va du firepit
La bobine chauffait sans que le plongeur soit entrainé ! çà signifie quoi ? mauvais branchement de la résistance ?
La bobine a pas aimée du tout. Zut. (pour info le MJ2955 ,la résistance et la diode était neuves)
Et la valeur de la bobine était bonne quand je l'avais testé il y a 1 ou 2 mois
Les photos
20180411_193303.jpg 20180411_193852.jpg 20180411_194310.jpg 20180411_194415.jpg

J'ai corrigé le contact qui pouvait être suspect, mais si le contact avait été ouvert, le plongeur aurait été activé...
 
Humm

Où allait le fil bleu ?
Tu peux me donner la couleur des fils
Car tu, je pense à fait l'erreur classique
Changer le sens de la diode et BAMMM elle s'est mise en CC
Puis elle à cramée
Et après le transistor à conduit non stop, et la bobine à fait grilladin de duKroK
 
[Hors sujet] je vois que ton plateau est un contre-plaqué de seulement 7 plis... je m'embête la vie à chercher du 9 ou 11 plis ?
 
[Hors sujet] je vois que ton plateau est un contre-plaqué de seulement 7 plis... je m'embête la vie à chercher du 9 ou 11 plis ?
Et sur un vieux Electroméca comme le hotshot de 1973, c'est 5 (2 fines aux extérieurs et 3 épaisses au centre)
 
Shame on me ! (honte sur moi)
J'ai utilisé des résistances 47k au lieu de 4.7k !
Sinon photo du montage :
20180412_121956.jpg 20180412_122010.jpg ff1.jpg
D'après le manuel :
+24vdc --> 222 --> Rouge
Il n'y a pas de précision pour le +24vdc qui arrive a la bobine du firepit ???
L'autre patte de la bobine : 488 --> Jaune-gris-gris

20180411_094109.jpg
 
le chef te dira mais je ne pense pas que cette erreur de résistance puisse être la cause

J'ai lancée une partie et au bout de 1 minute la fumée sortait a tout va du firepit
en fait, c'est plutôt normal que de la fumée sorte d'un "firepit" : c'est un endroit pour faire du feu, non ?
un peu de pyrotechnie dans un flip o_O
 
Il faut une 4.7 K et pas autre chose
Pour le fil d'arrivée de +24 V il passe avant par le fusible F16
Il faudra voir sa couleur après le fusible (le fil)
Bon si le 488 qui est Jaune Gris Gris est bien câblé sur le transistor, donc tout bon
La masse, fil Vert Jaune qui arrive du fond de la caisse est bien câblé au collecteur soit pas de soucis

Il faudrait aussi que tu isoles bien les fils avec de la gaine Thermo histoire de faire propre et éviter surtout tout déplacement ou contacts éventuels avec autre chose

Tu avais bien câblé la diode donc !
Vu tout cela
Tu as vérifié si le transistor n'est pas grillé ?
Pas de faux contacts sur la carte driver ?
 
Je vais vérifié le transistor.
La valeur de la résistance pouvait elle engendrée la surchauffe ? car c'est un phénomène que je n'avais pas eu led fois d'avant. Avant c'est juste le firepit qui cessait de fonctionner sans échauffement
Qu'est-ce que tu entends par faux contacts sur la driver ? (connectique ?)
Est-ce qu'une mauvaise masse sur le transistor à pu provoquer celà ?

J'ai enlevé la gaine thermique pour la photo, mais il y en avait + du scotch d’électricien pour maintenir le tout le long du fil d'origine.
 
J'ai enlevé la gaine thermique pour la photo, mais il y en avait + du scotch d’électricien pour maintenir le tout le long du fil d'origine.

Ah oki
Tu avais fait cela bien alors ...
La résistance à son importance pour créer un certain rappel (je ne vais pas épiloguer la dessus mais 47 K et rien c'est pareil)
Vérifie tout de même connectique et masse
Re contrôle les transistors
N'oublie pas ta driver avait quelques souciS ......
 
Retour
Haut Bas