Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Panne Firepit sur Gottlieb Volcano

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Volcano système 80 à un copain.
Lorsqu'il l'a acheté il y a 4 ans, le Firepit fonctionnait.
Il m'a dit qu'un jour il avait entendu un ronflement sous le plateau et que la bobine restait collée.
Il avait débranché les 2 fils de la bobine et condamné l'entrée du firepit.

Sur le schéma il y a un transistor MJ5875 sous plateau pour relayer le MPSU45 de la driver.
J'ai changé le MJ5875 car il ne donnait pas la même lecture que les autres.
J'ai mis un MJ2955 à la place.
Lorsque j'ai remis le jeu en route pour tester : OK
Je fais une partie. J’éteins . Je rallume . Je refait une partie : Le Firepit à nouveau inactif.
J'ai mis un autre MJ2955 pour voir. pareil il à marché 2 fois et plus rien.

Mesure de la bobine A-4893 qui avait collée : 2.3 ohms (2.1 ohms annoncé sur le manuel)

J'ai pourtant bien serrer la masse. Par contre, je galère pour souder les fils sur les pattes du transistor (çà ne veut pas prendre facilement)
Est-ce que çà peut venir de cela ?

Des idées du soucis ?
Merci d'avance
 
Si tu as rempalcé le transistor, il n'est pas impossible que le petit avant soit HS aussi et ou un souci de connectique

Pour le transistor tu as deux pattes à souder, là facile
Effectivement le collecteur de se dernier est mis à la masse vis un fil et la cosses frein, qui se met entre la vis et le transistor et la semelle métallique de l'équerre
Bien serrer cela
Sinon autre chose, bien vérifier que tu aies la résistance de rappel de 4.7 K Ohm entre la base du transistor et le +24V (souvent en "aérien" sur une plaque en bakélite)
 
Tiens ça faisait longtemps qu'on t'avais pas lù. :)

Les reliques du forum sont toujours..........

Et oui, un gros passage à vide depuis presque 3 ans , et j'avais revendu tous mes flips depuis 1 an et çà me manquait...
Du coup, j'essaye de me dégripper sur 2 machines que je viens de rentrer (Sriker Xtreme et Volcano)
 
Si tu as rempalcé le transistor, il n'est pas impossible que le petit avant soit HS aussi et ou un souci de connectique

Pour le transistor tu as deux pattes à souder, là facile
Effectivement le collecteur de se dernier est mis à la masse vis un fil et la cosses frein, qui se met entre la vis et le transistor et la semelle métallique de l'équerre
Bien serrer cela
Sinon autre chose, bien vérifier que tu aies la résistance de rappel de 4.7 K Ohm entre la base du transistor et le +24V (souvent en "aérien" sur une plaque en bakélite)

Ah, je vais regarder pour la résistance. Merci
 
Et oui, un gros passage à vide depuis presque 3 ans , et j'avais revendu tous mes flips depuis 1 an et çà me manquait...
Du coup, j'essaye de me dégripper sur 2 machines que je viens de rentrer (Sriker Xtreme et Volcano)
Y a des hauts et des bas, content de te relire. Perso mon premier flipper le checkpoint me manque
 
Y a des hauts et des bas, content de te relire. Perso mon premier flipper le checkpoint me manque
Ah çà tu l'as dit. Un flipper tout simple et très beau. Moi aussi il me manque...
D'ailleurs ils me manquent presque tous (à part le big guns)
 
Salut,

J'ai regardé sous le plateau pour trouver la résistance, il y a bien une plaque bakélite à proximité mais elle supporte des diodes et pas des résistances. Je ne la retrouve pas non plus sur le schéma du câblage.
A quoi sert elle ?
20171101_165237.jpg
20171102_095029.jpg
20171101_170044.jpg
 
Si tu ne vois aucune résistance de 1/4 W 4.7 K Ohm (Jaune Violet Rouge et la bague dorée) dans ce cas il te faudra la rajouter entre le +24V des bobines du plateau et la base du transistor PNP en question
 
Bon et bien comme vu au téléphone, je t'envoi mes cartes CPU, DRIVER, SON
Par contre je viens de voir que malgré un connecteur refait, j'ai toujours des coupures sur la carte alim. j'ai voulu la démonter pour contrôler les soudures au dos mais la plaque de dissipation m'empêche de voir.
Je n'ai pas pris de photos mais le composant fixé à la plaque semblait légèrement bombé sur le dessus.
Je crois que je vais te l'envoyer aussi pour lui refaire une jeunesse.
 
Tu avais regardé si tu avais une résistance de rappel sur les plaquettes justement en bakélite ?
Car même si j'ai bien dépanné, sans la trouver, sans vérifier les masses, la bobine du Firepit peut encore cramer .... Et j'en avais fait l'expérience il y a fort longtemps, juste après que j'avais modifié ce jeu en version +Voix
 
Non il n'y en a pas sous le plateau, il faut faire comme çà ?
pullup.gif
Je vais en rajouter sur les 3 bobines pilotée par ce procédé.
 
oui tout à fait cela
 
Salut David, merci pour les cartes réparées.
Avant de tout redémarrer, je voulais te faire valider la modif à faire (pour savoir si je me trompe pas pour le +24VDC)
Si pour toi c'est OK alors je soude.
(Il y en a 3 sous le plateau)
20180411_0941091.jpg
En vert le fils, en rouge la résistance
Et du coup sur le plateau :
20180411_092907.jpg
 
OUi bien conseillé cela !
Résistances de 4.7 K Ohm 1/4 W iront très bien
 
Pas de quoi, merci à toi aussi ;)

Donc au final tu l'as trouvé le sur-presseur MDR car Supressé le carton MDR

Yess ! Excellent le coup du carton retourné, façon : "je retourne ma veste du bon coté"

Allez go, je fais les modifs car çà me démange de jouer une partie... flippp
 
yesss
Ca y est, le firepit est reparti.
Le subway kicker aussi. (là çà venait de la driver)
Le son est de retour aussi !

Je vais faire quelques parties ce soir pour voir si tout va bien. flippp
En tout cas merci pour tout vos bons conseils !

Bonne soirée !
 
Retour
Haut Bas