Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Optos sttng

bouze1977

Fred
Membre FF
Bonjour à tous,

Depuis hier, j'ai un star trek the next génération.
Démontage complet obligatoire pour lui faire gravir les escaliers de la salle de jeux.

Il faut dire qu'il a été bidouillé, mais apparemment, proprement.

Premier problème, qui est résolu, les optos boutons flips ne fonctionnaient pas. C'était le j117 dont le fil était sectionné et dévié vers je ne sais quel système de compteur. Système désactivé et remise en place du système original.

Mon second problème, et j'espère que c'est le dernier, 2 jeux d'optos ne fonctionnent pas. Les 2 en haut du plateau qui sont sensés détecter la bille en début de couloir souterrain.
Gérés pas J205, la aussi les fils avaient été déviés vers un interrupteur. Donc retranchement des fils comme à l'origine mais ça ne fonctionne toujours pas.
Uln 2803a remplacé, rien.
Optos nettoyés et soudure contrôlées, rien.

Une idée,

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bon, c'est ok.
Il n'y avait pas de 12v qui arrivait aux optos.
J'ai remonté la tresse et ai trouvé des branchements pas très catholiques, la tresse du canon droit avait été refaite home made.
J'ai refait les branchements douteux et c'est bon.

Vu la bête, c'est sûrement pas la dernière panne de l'année.
 
Ce que je pensais en te disant par mail de vérifier les optos et contacts ;)

Impeccable alors ;)

Avec ce flipper là, ah non clairement tu ne seras pas au bout de tes peines
Entre la catapulte, la cible lock, le µSwitch de la cible, les canons, la carte aux 8 driver, les fils des bobines .... Tu verras ce jeu est terrible !







Niveau pannes MDRMDR abu1
 
Et terrible en jeu. C'est bien la première fois que je ne finis pas un flipper en moins d'une journée.
Concernant les pannes, je suis rodé, TZ et Indy ne m'ont pas résisté. Et lorsque mes problèmes ne trouvaient pas de solutions, je demandais de l'aide sur ce forum qui a toujours répondu à mes attentes.
Donc restez à l'affût, lol

Dernières conclusions:
Je pense avoir un problème de masse. J'ai la main qui picote pendant le jeu, et c'est pas faute d'avoir des jeux en main toute la journée, je vérifie ça demain. Vu le bricoleur qui l'avait avant, je ne serais pas étonné de voir une tresse de masse sectionnée.
La cible du lock semble avoir un problème, ça aussi on verra demain...

Sinon, tout à l'air propre, les cartes sont ok, piles deportees, caisse propre, plateau magnifique. Il a été bien entretenu.
 
AH pas de masse
Mais de terre
Va voir le bloc secteur, interrupteur et filtre secteur
A tous les coups il y a eu un massacre dedans, je l'imagine bien, genre cela fait sauter les plombs, oh si on coupait cela ... Le filtre et sa varistance ....

Cherche de ce coté là ou alors au pire, les fil électrique et la prise sont HS

Bien entretenu avec ce que tu me dis, les bricolages ... Je mettrais mal entretenu sur ce coup là mais on peut dire bel aspect du jeu ;)

La cible lock, trop classique le µSwitch décalé ou la lame qui est tordue
 
La tresse de terre est intacte, je vais contrôler le boîtier. Tu as raison.

La cible du lock se bloque parfois, je pense que ça vient du petit aimant censé la faire descendre qui reste parfois collé. Un bon nettoyage devrait y remédier.
 
Boîtier ok, j'ai contrôlé toute la tresse de terre, c'est bon.

Pour la cible du lock, ok aussi. C'était le switch de détection de cible tombée qui se coinçait parfois avec la butée remonte-cible.
 
Oki pour la cible

Par contre pour ce coup de jus, il va falloir que tu débranche le jeu et que tu contrôles la terre depuis la prise à tous les éléments en métal
Cela doit beeper en test de continuité et tu dois avoir une valeur proche de 0-1 Ohm
 
C'est fait chef, tout est apparemment ok.

Autre question, je trouve cela bizarre.
Je trouve les outlanes très méchantes.
Peut-être que j'ai un modèle prototype, je ne sais pas. Mais il me semble avoir vu un plot en plus sur le plan au niveau des slingshots. Car la bille rebondit énormément lorsqu'elle arrive sur le dessus et sort 9 fois sur 10.

Le plan:
Vous noterez un plot à côté du canon.
IMG_0394.PNG


Et en photo: rien.

image.jpg

À noter que je ne vois aucun trou dans le plateau successible d'accueillir un plot qui pourrait stabiliser les rebonds.
 
La flèche du F point vers le haut et non le haut du couloir de sortie ...
En parlant couloir de sortie que l'on appelle tous, sur les Data East, j'avais jamais fait attention cela est traduit par rigole !
Bonne définition je trouve
 
Merci David,

J'ai comparé avec des photos d'autres STTNG, tout est en place correctement.
Je le suis commandé les outlanes extended, les guides métalliques sont plus longs de 4mm que l'origine, ce qui rendra le flip un peu moins frustrant.

Conçernant la cible du lock, j'avais quelques problèmes, ils sont résolus.
Je m'explique, ça pourrait servir à d'autres plus tard:

Bille 1 lockée, la bille suivante se positionnait dans la rampe de lance bille et d'un coup, le lock se réactivait, donc au lancement automatique de la bille, bille 2 lockée.
Même chose pour la 3e, donc multiball.
À la fin de la multiball, lock allumé...

Tous les optos ont étés contrôlés, ok
Cartes du chargeur de billes remplacé, ok
Check du microswitch en bas de la drop Target, semblait ok au test.

Dans le doute, j'ai remplacé le microswitch et c'était bien ça.
 
Classique le µSwitch, très souvent en faute ! Il faut dire qu'il travaille bcp celui là
 
Oui, et difficile d'isoler la panne car en test il fonctionnait parfaitement.
Boh, c'est pas pour ce que ca coute, j'ai du stock d'RP
 
Petite question.
À présent tout fonctionne mais...

Je constate que la drop Target se baisse parfois sans raison, vibrations ou programmation du jeu, aucune idée.
Sans pour autant être comptée comme baissée.
Donc j'en appelle aux experts et aux possesseurs de cette magnifique machine pour voir si c'est normal ou pas.

Autre question,
Le lock de la neutral zone, la lumière ne semble pas être commandée correctement.
L'ampoule fonctionne, en test single lamp elle est bien commandée mais en jeu jamais.

Une idée?
 
A voir le montage de la cible, et aussi le petit métal du relais qui la fait tomber
Des fois c'est mal ajusté

Pour le seconde question je ne sais plus y répondre, trop loin.
 
Cible ok.

J'ai remplacé l'ancienne cible par la nouvelle reçue chez RP, celle la est droite, pas tordue comme celle d'origine.
Le microswitch a été ajusté, je l'avais remplacé mais était réglé trop sensible.
À présent, c'est parfait, enfin je l'espère.

Pour la lumière du lock, je verrai plus tard, je suis entrain de remonter le Hobbit, tuto dans quelques heures.
 
Tu me diras
Je te l'avais bien dit c'est un super jeu :p lol
 
Bon, je reviens vers vous.
La lampe du lock au niveau de la neutral zone ne s'allume pas en jeu.
Lors de test lampe, elle fonctionne parfaitement.
Fils, soudures ok
Une idée? Je ne sais pas où chercher...
 
Fort possible une diode non ?
 
Possible, je remplacerai la diode du support de lampe demain.
On verra...
 
Retour
Haut Bas