Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Mise en route Spirit of 76

Sploutch

Dans l'eau !
Membre FF
Bonjour,

Je viens de récupérer, un Spirit of 76
Apres un gros nettoyage du plateau puis du caisson et fronton. Le changement de tout les élastiques, des ampoules. La remise en place d'une cloche dans la caisse, puis la remise en service du Tilt (la tige métallique avait été tordue) et nettoyage des contacts (j'en ai peut-être oublié...) j'en suis venu a le brancher et appuyer sur le petit bouton on/of et mettre un crédit.

Après une recherche sur le forum concernent les problèmes avec le flipper, je suis toujours en galère.

a) J'ai été surpris par la mise en route, les 4 tableaux des joueurs s'allume et s'éteigne les uns après les autres.
Puis l'éclairage reste fixe jusque la ok (si je considère que c'est normal), sauf que cette éclairage ne se fait pas sur le joueur numéro 2 (ou le 4 plus rarement) ce qui me semble pas normal ?

b) Le jeu est sur 5 billes, alors que la broche est sur 3
c) Le Tilt est allumé a la mise en route du flipper puis s'éteint avec 1 crédit . Normal ?! :rolleyes:
d) Je n'ai pas l'éjection de la bille ou une fois sur 10 ?!
e) Le jeu reste sur 1 joueur malgré un contrôle bobines a coté a droite de la porte ?!
f) Le bonus sous le plateau a droite qui est bien actionné mais claque et semble forcer.

Je vous remercie de votre lecture et aide que vous s'aurez me donner. Dans l'attente je continue de chercher a résoudre les problèmes;

Cdt plus1
 
Bonjour Pour faire bref et t'éviter de faire des messages a répétition regarde en tête sur flippers électromécaniques il y a deux posts qui vont bien te dégrossir l'affaire .
 
Je vous remercie. Effectivement j’ai vu après post ces deux messages.
J’ai suite a cela effectué quelques nettoyages et petites interventions.
Depuis... le flipper s’allume, mais plus rien avec du crédit et/ou avec une pièce de 1F. :eek:

Super l’intervenotion, c’est pire qu’avant !
:)
 
Bon, pour ma part, le flipper ne fonctionne pas malgré la lecture et interventions sur les liens donnés. Pire même, après les nettoyages de nouveau symptôme en plus de ceux initiales sont présent.
Mais bon, je vais faire dans l'ordre.

A la mise en route le moteur ne s'arrête pas, il tourne sans cesse !
J'ai donc regarder, démonter et nettoyer le contact du relais AX
Mais cela ne change rien.

Deux contact sur ce relais AX d'après ce que je vois reste collé et si je les sépare manuellement alors le moteur s'arrête. J'ai chercher dans les liens donnés, mais rien n'est mentionné sur ce point la sauf erreur.
y a t'il autre chose a regarder pour ce moteur qui ne s'arrête pas ?

cet
 
c'est là qu'il faut regarder dans ton manuel ce que sont censé être tes contacts (normalement ouvert ou normalement fermé)

contact EM.png
 
Bonjour,

Merci RacingMat !
D'accord, je comprends, mais suite a cette petite explication, si, (comme cela semble être mon cas, je dois tout de même contrôler) j'ai un contact qui est fermé alors qu'il devrait être ouvert; Comment le mettre en bonne position, je ne vais pas le forcer tout de même ?

Merci
Cdt
 
D'accord, je comprends mieux. Merci du lien. plus1

Par contre étant novice complet, mon manuel ...?! j'imagine le schéma donc. Mais après une petite étude (facile car j'ai la chance d'avoir les plans avec le flipper), je ne comprends pas grand chose et n'arrive pas a me reperer et encore moins trouver ces contacts pour savoir comment ils doivent être sur mon relais AX.Pasur
c'est là qu'il faut regarder dans ton manuel ce que sont censé être tes contacts (normalement ouvert ou normalement fermé)
 
Bon, suite (dommage il n'y à pas la fonction "éditer")

Je viens de constater que la bobine "1st Ball Relais" était grillée, noire de chez noire et le cuivre qui se détache. Celle juste a coté "Q Game Over relai" n'est pas particulièrement en grande forme esthétiquement parlent comparé aux autres...
Je dois donc me procurer deux bobines et justement, savez-vous ou je peux trouver cela dans un prix raisonnable et afin de m'éviter sur LE site a ne rien commander ?! ...
Ces petites bobines sont toutes identiques a celles présente sur la bank ou si au contraire elles ont des puissances différentes ? Car sur la mienne je n'ai plus d'étiquette ou autre. C'est cramé !

Merci par avance. Cdt
 
Bonjour Dans les articles qui sont en tête de ce site électromécanique j'indique en détaille ce qu'il convient de faire et la manière de procéder .Ta machine a besoin d'une révision en profondeur . A chaque message tu nous découvre un souci nouveau Ce n'est pas en bricolant un peu ici et là que tu vas la remettre en marche .Donc tu as un choix a faire ..
 
Justement, j'ai bien regardé ces deux articles qui sont très utile.
J'en ai pris bonne note et j'ai effectivement suivi ces consigne, qui m'on justement amené a me rendre compte, que suite a mon moteur qui n'arrête pas de tourner, de regarder le relais AX et enfin remonter au contact et bobines Q et U qui semble HS a voir leurs coté cramé ainsi que le plastique blanc de leurs support.
(j'aurais bien déposé un photo mais je ne vois pas comment faire ici)

Je découvre au fur et a mesure le(s) problème(s) que j'interviens et de la mise en route du flipper... Mille excuses de faire le point a chaque fois quand je découvre malheureusement un souci.
Je m'en passerai bien je préférerai le voir fonctionner direct.
Je suis novice complètement, c'est une grande première pour moi et loin de moi l'idée de vous importuner donc.
Je cherche de l'aide clair et précise de personne avec une certaine patience, car je le redis, je ne connais rien (et les plans et schéma électrique que j'ai avec le flipper ne me parle pas plus malheureusement)
Je ne suis pas certain d'ailleurs d'arriver a résoudre les problèmes et par ou commencer tellement il semble y en avoir.

Maintenant peut-être que ces deux petites bobines vont en éliminer une fois changer, car il me semble difficile d'intervenir si deux bobines sont grillé et/ou fonctionne mal qui fait qu'elles causent des anomalie de fonctionnement j'imagine.
je vais chercher sur internet voir ou je peux m'en procurer.

Cdt
 
Ce que te suggères en fait André et de suivre ce qu'il à écrit afin de t'aider justement à faire le tour de tout ce qui est en fait sans doute en rade
C'est un bon début
Voit un peu justement cela

Je comprends aussi que tu veuilles aller dans tous les sens, pour découvrir et avancer
J'en fait de même souvent, et des fois, si si si, je me noies dans le nombre et revient aux bases de départ ....
 
Bonjour David,

Merci de votre réponse plutôt encourageante. Désolé pour tout le dérangement à travers mes messages sur le forum. J’ai deux flipper, le premier était plutôt en parfait état, juste deux trois bricoles.
Il m’a donné, et la lecture de certains de vos messages ici, d’en reprendre un autre, voir même une petite res5auration. Et puis le hasard a mis ce Spirit of 76 sur ma route et pour une modique somme le voilà chez moi.
Mais c’est très loin d’etre une épave. Franchement l’interrieur Est comme neuf, aucune oxidation, saleté. Tout est nickel et brillant, on dirait qu’il sort de l’usine (intérieurement parlant)
L’etat des feuilles de schémas sont dans un état neuf.
Bref, j’ai néanmoins passé deux jours à nettoyer les contacts etc et suivre les deux sujet en post-it sur ce forum.
Mailheureus il y a encore quelques anomalies.
Et j’avoue que je suis un peu largué. Pour « vous tous » cela vous ai familier et donc beaucoup plus simple. Mais quand on est totalement novice et que les plans et/ou explications techniques reste pas comphresensible ce n’est pas simple.

Merci encore de vos actions données jusque là.
Très bonne continuation.
Cdt
 
Bonjour,

J'aurais deux questions s'il vous plait.
Est ce que SI la bobine du relais U et hs cela va m'empêcher de passer en 1 ou 2 joueurs etc et de pour voir jouer ?
(elle ne se colle pas et aucun petit bruit et/ou vibration) il n'y plus de vernis sur le file de cuivre et l'axe ou ce dernier est enroulé et le tout s'enlève si je la bouge gauche/droite. De plus son support en plastique blanc est brulé (constat lors du nettoyage)
La bobine du relais Q n'est pas de même état que la U. Elle bourdonne, est-ce qu'il est préférable de la changer ou elle e pose pas de problème pour le moment ?

Merci par avance de vos réponses.
Cdt
 
Tu sorts la planche du fond tu changes les 2 bobines et comme la planche est a hauteur tu en profite pout gratter et régler TOUS les relais et les contacts moteur qui en ont forcément besoin vu l'état du reste. Tu jette un œil sur le compteur de joueur par la même occasion. Si tu ne procède pas de cette façon tu vas courir après les pannes pendant longtemps sans en voir la fin..
 
Bonjour flipper95,

Merci de cette réponse rapide.

J'ai déjà effectué le démontage du plateau de jeu totalement.
J'ai également démonté la planche du fond avec un nettoyage total de tout.
Tout est nickel, dégraissé etc comme expliqué dans les different messages. j'ai mis 1 journée pour la planche de fond.
J'ai également fait de même pour le fronton. huile de coude, dremel, lime, 3 en un etc

Le flipper était déjà dans un belle état, mais la je reconnais qu'il est encore plus propre.
J'ai commandé deux bobines, je les changerai une fois reçu donc.

Actuellement lors de ma mise sous tension du flipper.

a) Les 4 cadrans sont allumés.
b) Le nombre de jouer affiché est de 4
c) 9 parties en crédit
d) Le plateau est éteint
e) Aucune action du bouton rouge sur la porte

f) Relais Q collé avec petit bourdonnement

Rien d'autre !
Si j'actionne AX le moteur tourne. Je racle il s'arrête.

Voila. J'attends donc maintenant mes bobines.
Je suis donc bloqué pour le moment ou je peux en attendant faire autre chose comme contrôle ?

Merci encore

Cdt
 
Bonjour,

Après un gros nettoyage et réglage, contrôle de tout les points et conseils cité dans les liens donnés .
Soit :
1 journée sur la planche du fond.
1/2 journée passé sur le fronton
et 1/2 journée sur la planche de jeu.
Tout les contacts, broches etc sont nickel et du même aspect qu'une fourchette en inox (avant même mon nettoyage de toute façon.)

Changement également des deux bobines Q et U qui étaient hS

La remise en route via le bouton sous le flipper est la suivante.

a) Eclairage du fronton (des 4 tableaux des joueurs)
b) Eclairage du plateau de jeu
c) Affichage players numéro 4
d) 9 parties de crédit
e) Voyant bouton rouge de la porte allumé
f) Bobine Q, U et H collés. Si j'éteins au bouton sous le flipper, leurs positions se relâche.
g) Bobines coin chute relais et S bourdonne normalement je dirais.
h) Compteurs des 4 joueurs a zéro

- Rien ne repasse si j'appuie sur le bouton de la porte
- Pas d'éjection de bille
- Pas de flip G et/ou D
- Pas de misse en route du moteur

Auriez vous une idée pourquoi le jeu ne se lance pas et de ce que je peux faire suivant vos conseils ?

Merci par avance.
Dans l'attente de vous lire.
Cdt
 
Bonjour,

Petite mise a jour si des fois cela peu rendre service a une personne qui comme moi novice complet et perdu quelques fois, cherche de l'aide un peu désespérément parfois.

- Changement des bobines U et Q
- Démontage complet des relais AX, BX pour remettre correctement les lamelles des contacts qui étaient tordues lors d'une intervention avant mon achat visiblement. l'état était catastrophique et cela m'avais échappé lors de ma première intervention de nettoyage.
- Remontage puis réglages des contacts pour ces deux bobines + ceux de la bobine O également.
- Contrôle une nouvelle fois de tout les autres contacts.

Puis remise sous tension du flipper. Bouton rouge fonctionnel, en appuyant dessus le reset se fait, remise a zéro des compteurs et éjection de la bille.
c'était déjà un grand soulagement ! :)

Cela étant, j'ai remarqué quelques anomalies une fois en test de partie :

a) D'un seul coup les points ne se comptabilisent pas au compteur lors de la partie.
b) Les parties sont en 5 billes alors que le jeu est en trois billes.
c) Le jeu ne s'arrête pas après les 5 billes, le jeu éjecte toujours la bille.
d) Pas d'affichage du Game Over au fronton. Surement en lien avec l'envoi de bille non stop
e) Pas eu de loterie, mais surement lié avec c et d

Pour ceux qui on suivi, il y a eu une grosse avancé aujourd'hui plus1
Je suis plutôt content de mon travail (sans prétention) facilité un peu par les deux liens. Avec des photos cela serait encore mieux pour moi car j'avoue que ce n'a pas été simple pour visualiser. J'ai aussi trouvé sur internet un pdf bien utile.
Merci donc aux auteurs des tutoriels et ceux qui sont intervenu ici pour apporter de l'eau a mon moulin.

Il me reste donc a trouver pour résoudre ces derniers points, alors si vous avez une idées pour m'aider, je vous en remercie par avance.

Bonne soirée et week-end a vous.
Cdt
 
Retour
Haut Bas