Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Matrice de contacts qui débloque sur Fire Power Williams

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
mon Fire Power qui a bien tourné au salon revient avec des soucis de contact. Ca a commencé dimanche car j'ai vu des trucs, mais je n'étais pas sûr car c'était pendant le jeu des visiteurs.
J'ai cherché et trouvé une discussion de 2017 ici sur le même flipper même problème, à laquelle David avait participé.
J'en retiens que la cause peut être le PIA de la driver en IC11, un court-circuit sous le plateau, et que la cause a pu être un ajustement de contacts sous tension (en effet, je l'ai fait dimanche après-midi, je ne savais pas les dégâts que ça peut causer: une diode HS peut-être?).
Les symptômes:
- en mode test switches (billes enlevées), les contacts de la ligne 4 défilent sur l'afficheur (sauf le 60) : 4-12-20 (NU)-28-36-44-52 NU). Ceci explique notamment que les crédits montent tout seuls, le trou de capture en haut à droite qui s'active par intermittence, et des séries de 50 points aussi alors qu'aucun des 50 points ne soit fermé.
- Les cibles 1-2-3 s'allument toutes seules (colonne 3)
- Quand je mets un second joueur, un 3e, un 4e, le score du P1 monte de 4100 points. En calculant je pourrais voir quelle combinaison de ces contacts m'apporte tout ça!
- Quand j'appuie sur le bouton de partie sur un autre joueur, il prend 4100 points, ou bien ça annule la partie en cours (reset)
- Le contact de retour droit est "multiple": fermé, il donne plusieurs fois 1000 points.

Avant de m'attaquer au retrait du PIA, je vais vérifier si une diode de contact 50 points n'est pas HS, et toute la ligne 4 (mais quoi regarder?). C'ezst bien ça?
Merci!
 
Sur la driver tu as deux CI
Les TTL et Cmos
Un est surement HS, mais ça il faut voir à l'oscillo
Impossible autrement
 
Le TTL en panne, tu penses au 7406 ou au 14049?
Après examen, pas de diode claquée sur les contacts que j'ai ajustés, je vais devoir mettre ça sur support car je n'ai pas d'oscillo: PIA, 7406 et 14049 (ou bien un seul des deux, surtout que je n'ai pas de 14049.
 
Ah là je ne puis dire
Ligne et colonnes a voir
Seul l'oscillo le dira

14049 = la version du 4049 que je vends mais la référence que tu as est tout simplement de chez MOTOROLA, et il y a surement un MC devant
 
Résolu!
Mais j'aurais pu aller plus vite avec plus d'expérience, bon je me suis amusé à dessouder un 4049 et un 7406 en plus du PIA, mais ça m'a entraîné à la station à dessouder et je me suis amélioré!
Je ne voyais pas le vrai problème car il était caché par un autre:
Si je voyais défiler sans fin toute la ligne 4 en mode test, c'était parce que le contact du monnayeur droit était collé, du coup ça occultait le reste! C'es t le premier de sa ligne, et en fait, chaque fois qu'un contact de la première colonne est activé, ça active tous les autres contacts de la ligne!
Ce qui explique que le bouton crédit appuyé marque 4100 points, qui est la somme des points des autres contacts de cette ligne. J'ai essayé comme ça toutes les lignes : même effet, sauf le slam tilt qui ne fonctionne pas.
Du coup je teste la diode de ce dernier, elle est claquée. Je la remplace, et le mode test redonne un seul numéro par contact activé, je peux enfin jouer correctement, sans ce défaut qui existait déjà avant le salon en fait, car j'avais vu qu'on marquait des points à la première bille, c'était le bouton crédit.
Bref tout ces troubles dans la matrice à cause uniquement de la diode du Slam tilt colonne 1 ligne 7 qui perturbait toute sa colonne!

Mais comme je dis souvent, je ne regrette pas toutes ces mesures, ces tests, ces soudures, car plus je galère à chercher, plus je m'en souviens longtemps!!
Et il me semble que j'ai un soucis similaire sur le Phoenix car au salon je voyais les crédits rester à 20 ou remonter à 20... à suivre!
A plus!
 
Ou alors ils jouaient trop bien :)
 
Du coup je teste la diode de ce dernier, elle est claquée. Je la remplace, et le mode test redonne un seul numéro par contact activé, je peux enfin jouer correctement, sans ce défaut qui existait déjà avant le salon en fait, car j'avais vu qu'on marquait des points à la première bille, c'était le bouton crédit.
Si la diode à claquée c'est pas sans raison va
Il y a du avoir un court circuit tout de même
 
Retour
Haut Bas