Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Kicker Checkpoint dataeast

chris91

Membres
Membre FF
Bonjour,
En faisant le bilan de la machine , je m'apercois que le Kicker, le support l'electro, et la chausette en tole soudé est absent. (coin haut gauche supérieur derriere la rampe.)
Le trou est refermé avec une pièce plastique par contre on voit que sous le playfield des pièces ont existées.
Chose plus bizarre , j'ai pas encore repéré ou tout cela pouvait être raccordé, car aucun connecteur ne traine
Normal ou pas ?
Je recherche ces pièces du coup.. j'ai vu au US la chausette et le support mais rien pour la partie meca- electro
Autre chose egalement curieuse est le panneau d'affichage sur la gauche au dessus de la gate. Il y a un connecteur male mais rien est raccordé dessus ????
Vos connaissances sur ce modèle pourront m'eclairer.

Deja un pas de plus vers la remise en route de la CPU après changement des 2 Roms et de la RAM, le CPU reset correctement, la led se ré-éteint plus plus rien. Le Dot devrait s'allumer à ce stade ou c'est plus tard ?

merci de vos retours.

cdlt
 
Rien compris à la chaussette !!!

Des photos de cela car là je ne pige pas

Pour ta cpu, as tu les lampes commandées sur le plateau qui s'allument ?
 
J'ai retrouvé 2 fils déssoudé planqué dans le torron de fils. A priori bobine ou le switch il etait branché. faut que je retrouve les 2 autres fils.

J'appelle 'chaussette' la cheminée en tole au dessus du kicker pour renvoyer la bille dans la rampe.
detail-1.jpg
. du coup je vais devoir retrouver ces pièces. Le plus chiant est qu'il manque aussi la rampe sous le plateau pour alimenter le kicker. Le trou d'alimentation sur le plateau à été obstruée par une pièce métallique.
Grosse bidouille à ce niveau, le trou de l'autre côté est bouché avec un décor d'un autre flip !!!!!

Non pas de lampes commandées, que les lampes directes.
La CPU semble démarrer mais que si je vire la nappe de l'afficheur et la RAM (y'a un 6802 à la place su 6808). La LED blanking se met alors à clignoter. Par contre le relais GND se colle périodiquement avec un gros CLAC d'electro (j'ai pas encore vu lequel), j'ai tout arreté rapidement.

Si je rebranche la nappe du DOT , plus rien, la led d'état reste fixe.

Faut que je regarde ce qui se passe du coté du DOT. à priori la Prom est bonne. je vais checker côté alims.
 
Ca à l'air d'être un gros bricolage tout çà

si j'ai bien compris tu dois avoir 2 trous condamnés (celui derrière les portillons de LAP et celui au fond du couloir de gauche) + celui du kicker d'éjection (lui même absent)

par contre je vois pas trop d'intérêt a ce jeu si toutes ces possibilités de gameplay sont absentes

j'ai vu un modèles a un prix dérisoire ces dernier jours
il était plus ou moins vendu pour pièces
ne serai ce pas celui ci ?

j'ai l'impression que tu vas t'engager dans un travail de ouf
mais il te faut d'abord voir la partie electronique avant d'engager des frais
 
Oui c'est certainement celui là et en effet gros bricolage parce qu'un jour quelqu'un s'en est servi pour pièces tout en le laissant jouable (Il est vrai que ce n'est que pour introduire la bille dans le jeu tout ce truc).
Mais pour moi la tache ne me fait pas peur. J'arriverais par trouver.

Dejà côté alim tout est là et propre, c'est deja ça.

Pour le kicker ce sera effectivement dans un second temps. J'en ai vu en vente sur le net , j'arriverais à en trouver un le moment venu.

Pour le moment je me penche sur la carte CPU qui a du mal. Le blanking clignote et active le knocker a chaque impulsion. J'ai deja repéré un problème de support eprom qui selon fait que cela demarre un peu ou rien du tout selon l'enfoncement de l'EPROM. Je me suis refait un jeu d'eprom avec IPDB histoire d'avoir une base.
Normalement le blanking devrait rester actif une fois pour toute d'après la doc. Donc un PIA ou un circuit logique est en rade à mon avis.

Je suis bon pour tout re-checker côté cablage vu le niveau de bidouille qu'il a subi. néanmoins la connectique alim est neuve.
J'ai retrouvé le connecteur de l'animation lumineuse planquée pour pas dire fourée sous un décor

Il s'allume à quel moment du boot le DOT ? parce que là, pas la moindre lueur....

merci.
 
effectivement il doit pas clignoter

As tu un cycle ou cela clignote sans arrêt ?
 
2 ou 3 fois un seul cycle puis plus rien
la plupart du temp ça boucle.

allumage, led 5v et pia s allume
pia s'éteint
blanking s allume, knocker claque
blanking s éteint 1 à 2s
se rallume, knocker claque
s éteint, etc etc
 
Hummm pas d'idée ainsi

En tous cas commence par déconnecter le knocker sinon cela va sentir le chaud ....
 
quelle devrait être la séquence normale de démarrage ?

led pia, blancking et après ? lampes, dot ?????
 
En ce qui concerne la partie absente, çà doit ressembler à çà:
100-7659.JPG


sache que le trou indiqué par la flèche du haut sert a avancer les lumières du LAP
et la flèche verte de gauche déclenche soit le multiball ,soit le FAST qui rapporte un max

si tu veux je pourrais de transmettre les cotes de la goulotte qui récupère les billes sous le plateau
et çà dois pouvoir être refait avec du raillage de placo !!! en galva et à peu près les bonnes dimensions ! en plus çà coute pas cher et y a souvent des chutes quand on rénove ou construit

checkpoint-094.jpg


bon courage, on te sent motivé sup.
 
super pour l'explication et les photos; un grand merci. Ca va m'aider. Du rail de placo j'ai ça en stock !!! sinon je pensait à du tube carré.
le swith qui fait avancer le lap est celui qui est juste devant le trou de droite j'imagine.
Du coté electro il y a 4 fils ? 2 pour la bobine du VAK et 2 autres pour le switch ? c'est bien ca ?

Pour les cotes et d'autres photos je suis preneur, merci surtout pour les fixations et la disposition des pattes support.

Coté CPU je vois que le 6808 a été remplacé par un 6802, hormis la gestion de la RAM ça doit normalement etre bon.
 
Je tacherai de te donner les cotes et j'en profiterai pour te faire des photos plus précise des branchements sous plateau (quand j'aurai un peu de temps)
chris91 a dit:
le swith qui fait avancer le lap est celui qui est juste devant le trou de droite j'imagine.
Et non
pour faire avancer le lap: il faut que la bille tombe dans le trou du haut (donc sans passage sur un contacteur)
et c'est lorsque la bille arrive sur la coupelle du VUK que cela déclenche le switch associé. C'est à ce moment que les lettres du LAP avancent

lorsque la bille tombe dans le trou de droite (et déclenche le switch juste avant, celà ne déclenche rien sauf si le switch de la coupelle est à son tour contacté (et suivant la phase du jeu) --> çà permet alors d'avoir un multiball si ton compte tours est suffisamment haut ou le FAST si tu as complété 4 fois LAP et que FAST clignote

J'adore ce jeu, il mérite de revivre
A+
 
Tu pourrai nous faire des photos STP ? On en est friant ;)
 
Bon ça avance tout en ayant toujours le blanking qui deconne.
J'ai refait tout les supports des Eproms et RAM. Changé le NE555 et la capa de 1uf/35v. Y'a certainement un problème de connectique car avant de debrocher , rebrocher les connecteurs, le blanking clignotait 1 fois et alors qu'après le clignotement est devenu cyclique...?
La bonne nouvelle est que le DOT fonctionne. en appuyant sur le bouton Test ça affiche ça (les coups ou PIA est éteint). Ensuite le knocker claque et c'est reparti pour le clignotment de la LED ou bien des fois PIA se rallume et tout reste muet.
IMAG0784.jpg


Une photo du plateau (bien sale, mais un des ces 4 ça brillera)
IMAG0782.jpg


J'aurais du faire une photo de la caisse quand je l'ai eu !!!. Du noir avait été refait à la bombe un peu partout en en foutant pleins sur les decors. Un coup d'alcool à bruler et j'ai pu virer tout le voile, les blancs sont réssussités.
 
Je pense avoir cerné le problème.
J'ai chargé une Eprom de test et comme rien ne démarre. j'ai regardé du côté de l'horloge distribuée par le CPU.
A priori la sortie E est malade car la résistance du réseau 4.7K s'ecroule sur cette patte.
Donc je vais me racheter un 6808..
J'ai checké l'ensemble du bus Adresses et Datas et pas problèmes.
 
Prend un 6802 en vente sur RP
Laisse tomber le 6808 ...
 
Bon ça tourne toujours pas. mais la panne est cernée.
J'ai certainement le diviseur d'horloge HS (LS107), Avec un oscilloscope en panne c'est moins facile à voir au multimetre entre un niveau TTL HIGH et une moyenne d'un signal horloge....
Car c'est sûr mon CPU ne tourne pas.

Pourquoi la patte 38 (xtal) du CPU n'est pas à la masse alors qu'elle devrait l'être comme le dit le datasheet avec l'utilisation d'un horloge externe (etal) ???????
 
Heureux je suis....

C'etait bien ça le 74LS107 HS. changé avec un 74HC93 moyennant 2 3 pattes réaffectées var j'avais que ça sous la main.
Pour la patte 38 du 6802 je l'ai mise à la masse comme le préconisait Motorola (possible que cela soit ça les cartes de certain qui demarre pas....).

Bref remise sous tension et à part les bumpers qui se declenchent pas et des parties qui s'incrementent de +7 au passage dans la rampe, tout le reste est opérationnel.

Je vais donc me mettre en quete de ce fameux VUK ( vertical Up Kicker)..

1 flip de plus sauvé de la casse.
 
Retour
Haut Bas