Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Jeux de fléchettes

rottou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous
Je sais que nous sommes sur un forum qui traite du flipper mais je sais qu’il y a beaucoup de passionné dans ce forum.
Un ami m’a donné ce jeu qui ne fonctionne plus.
Je l’ai branché et effectivement rien ne s’allume.
J’ai regardé au niveau de la carte d’alimentation et suprise le fusible est shunté par un fil de cuivre de 1,5mm2 ce qui ne présage rien de bon pour la suite.
Je suis donc à la recherche du schéma électrique de la machine que J’ai mis en photo « King dart usa »( désolé je ne connais pas la marque et le modèle) pour savoir si je peux le dépanner ou si le court circuit autorisé par le fil de cuivre a fait des dégâts irrémédiables.
Merci pour votre aide.
Cordialement.

62F15A7F-C0A5-451F-944F-93D83C1DAD9F.jpeg 4040E553-9879-4571-8FC7-79201F182779.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour .Ce que tu nous a mis en photo c'est l'alim . Change le fuse et remet a l'identique pour te rendre compte s'il saute IL doit y avoir une carte mère avec les mémoires de jeu Débranche la pour faire l'essai de ton alim et dis nous ce qu'il en est.
 
Comme le disait André, là c'est l'arrivée Alternatif, sans aucun doute pour les alimentations

Si tu as le schéma je pourrai t'en dire plus

En tous état de cause, supprime de suite ce fil et remets la bonne valeur de fusible, ici temporisé, obligatoirement

Maintenant en espérant que la valeur sur le fusible soit la bonne ...Avec le schéma on en saura de suite plus
 
Bonsoir
J’ai changé le fusible par le bon calibre, il est effectivement sur l’entrée du 230v mais rien en sortie.
Après démontage de la carte je vois des coulures, je pense que les capas ont coulé et que certains composants sont oxydés.

Pour le schéma je n’ai rien, c’est pour cela que je demandais des infos sur le forum.

63774951-8EAE-493E-B9C5-ED7391D6ACE2.jpeg1FE49013-D717-4282-846D-D479C2D25181.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
J’ai démonté la carte mère , la pile à légèrement coulé sur des pistes et des résistances

CE255F54-CE8C-4BDA-A121-CE75BB16FCE1.jpeg3CE05C35-5488-4A92-B149-B1B3B148C654.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
J’ai changé le fusible par le bon calibre, il est effectivement sur l’entrée du 230v mais rien en sortie.
Après démontage de la carte je vois des coulures, je pense que les capas ont coulé et que certains composants sont oxydés.

Pour le schéma je n’ai rien, c’est pour cela que je demandais des infos sur le forum.

Voir la pièce jointe 21634Voir la pièce jointe 21635

Ah c'est une alimentation à découpage de PC

Fait voir la photo de l'alim en complet
On dirait une ATx

L'alim basique à quelques €uros ...
Cherche pas à la dépanner c'est merdique à souhait

Remplace là pour deux fois rien et zou réglé

Attention veille à bien repérer le +5V et les autres tensions
 
J’ai démonté la carte mère , la pile à légèrement coulé sur des pistes et des résistances

Voir la pièce jointe 21636Voir la pièce jointe 21637

Accu qui coule
Oui d'urgence le remplacer (en déportant ce dernier par un neuf)
Car si acide, souvent piste et composants mangés

Attention les deux résistances à droite sont des couches métalliques 1 %
Précise, et code de couleur différent de la série E12
Doivent sans aucun doute entrer en ligne de compte ou dans une base de temps ou un oscillateur ou monostable précis
 
Ah c'est une alimentation à découpage de PC

Fait voir la photo de l'alim en complet
On dirait une ATx

L'alim basique à quelques €uros ...
Cherche pas à la dépanner c'est merdique à souhait

Remplace là pour deux fois rien et zou réglé

Attention veille à bien repérer le +5V et les autres tensions
Bonjour
Oui vous avez raison j’ai regardé les tensions et j’ai du 5v et du 12v.
Je vais donc récupérer un boîtier atx pour faire le test.
 
N'oublie pas suivant l'alim pour PC de bien mettre le fil vert à la masse (c'est le fil de commande de démarrage de l'alim par la carte mère normalement)
Donc le fil vert sur une borne noire ou masse
 
Bonjour
Alors j’ai récupéré une alimentation ATX, j’ai le OK 12v en jaune le 5v en rouge et la masse en noir.
Il me reste 3 fils, un blanc un vert et un orange.
Sur l’ancienne carte d’alimentation, je peux lire PG à côté du organe, -5 a côté du blanc et le vert???
A quoi cela peut il correspondre.
Je vous joins une photo.

FED8997B-7DF7-4F4A-BF66-0CAC9E60F28B.jpeg

Il faut avouer que c’est beaucoup plus simple quand on a le schéma.

Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut à tous, pour ton alim. de pc j'en ai une qui traine elle vient d'un pc Dell.
pour les 3 fils qui te restent le blanc: +12v, le vert: POWER ON et l'orange: +3.3v
Le fil vert: POWER ON doit être relié à un fil noir: Masse pour qu'elle puisse fonctionner car n'étant plus installé dans un pc avec lequel elle était géré par la carte mère.
 
Merci pur vos réponses, je me suis mal exprimé.
Les 3 fils qui le restent étaient sur l’ancienne alimentation par sur l’ATX.

2A9AF5B7-03C0-42EB-A3D7-74692E7339C4.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
La photo est prise un peu loin mais on dirait que c'est un JEUTEL King Dart.
Tu peux me confirmer ?
 
Salut à tous, pour ton alim. de pc j'en ai une qui traine elle vient d'un pc Dell.
pour les 3 fils qui te restent le blanc: +12v, le vert: POWER ON et l'orange: +3.3v
Le fil vert: POWER ON doit être relié à un fil noir: Masse pour qu'elle puisse fonctionner car n'étant plus installé dans un pc avec lequel elle était géré par la carte mère.

Tu ne voulais pas plus dire qu'il lui reste

Orange = 3.3
Blanc = -5V
Bleu = -12V
Sur sa photo bien sûr !
 
Dis il manque pas mal de composants là ....
Ne branche pas celle là
Car tu n'as plus le filtrage du tout
Bonsoir
Oui je les ai dessoudé pour voir la sérigraphie de la carte afin de trouver des informations sur l’alilenatation.
Si je comprends bien le message précédent je dois avoir un -5v un -12v et un 3,3v.
Comment avoir le -12 et -5 sur le boîtier atx?
 
Retour
Haut Bas