Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Installation d'un relais de loterie sur un polo 1969

Bjr,

Tes affectations ne sont toujours pas bonnes...

Pour la énième X...batoOn!!!

Entrée relay L n existe pas ! Non d 1 pipe pour rester poli...
C est entrée sélecteur /commutateur 3 /5 billes !!! Ce fil alimenté la bobine FF suivant la logique de ton POLO !

L as tu trouvé d ailleurs cette connectique à inversion ????

Pour tes ampoules...retire ta backglass ! Si ça peut t aider...

Te manque entrée relay A...
Soit sur et certain de tes 2 communs ampoules et loterie !

Oui...quand même...:lol:;)MDRMDR
Le mieux est de recabler la partie male...

Le pire...la dedans...
c est que...
SEN-TEN-ZA ...avec son allumette au coin du bec...
se pouffe et ricane doucement...abu1

Tkt...seul les initiés comprennent...


Applique à la lettre ce que l on te dit..

A+Bonne bille..
 
Bonjour,
Tu es un peu sévère....
D'autant qu'à mon crédit doit être porté le fait que les couleurs de fils portées sur le plan ne sont pas respectées en pratique....
Je procède à tâtons et je suis un débutant... Et que je n'utilise pas toujours les bons termes.

J'ai vérifié que le commun ampoules venait bien du relais XB. L'éclairage du "Name lites", "game over" et commun ampoules sont reliés ensemble.
Le commun loterie arrive bien du player unit.
Concernant l'entrée vers la bobine du relais FF, elle arrive directement du commutateur 3/5 billes. Que j'ai localisé finalement dans le fronton.

J'ai bien identifié l'entrée du relais A

Voilà une nouvelle affectation des broches en espérant qu'elle est correcte
loterie_connecteurs_fronton.jpg

Merci pour ta patience
 
D'autant qu'à mon crédit doit être porté le fait que les couleurs de fils portées sur le plan ne sont pas respectées en pratique....
Je procède à tâtons et je suis un débutant... Et que je n'utilise pas toujours les bons termes
Oui exact...mais qd une personne avec un peu plus d expérience que toi te dis quelque chose ...on essaye de l écouter...et non pas de s emmancher dans des croyances...hin!!???:lol:blblbl

Bon ...si tu es sur et certain de tes attributions /emplacement...

quel fil peut-il te manquer a ce pt d interrogation ???hin ???
Il me semble que je t ai déjà donné la rep en plus...

Allez regarde ton schéma en I de 1 à 24 et sur ta broche femelle ...il est aussi associé à beaucoup d autres...

C est fasse !!!

Reverifier tout ne coûte rien...
et si c est bon...
En avant les modif sur les connectiques male...

Tu chauffe...tu sors ton fil...tu le brosse nettoie bien...tu réchauffe...et tu l insert au bon endroit ...en théorie...si tu te demmerde bien ...pas besoin de métal...
Merci pour ta patience
Je t en prie...avec plaisir...mais parfois c est difficile qd même...:lol:blblblarfff

pafpafpafpafpafpafpafpafpafMDRMDRMDRMDRMDRMDR
 
Ce sont plus des simplifications de ma part que des croyances. D'autant que comme tous les débutants je suis pressé de résoudre le problème !
J’interprète le schéma du flipper en fonction de sa configuration actuelle et dans laquelle je navigue avec difficulté car pratiquement aucune couleur de fil ne correspond avec le plan officiel....
C'est très intriguant du reste.

J'ai dessoudé un fil du relais pour voir si le recâblage est possible.
La difficulté que j'ai rencontré c'est en chauffant la broche, du métal d'apport présent sur la panne du fer à souder pour assurer le bon contact thermique risque au refroidissement de la broche de rester collé dessus.
Sinon, ce sera juste un jeu de patience, sachant que mon principal objectif est de faire fonctionner la fonction alternat qui allume alternativement les bumpers jaunes ou le rouge en fonction du nombre de points marqués, en fait à chaque centaine marquée.
J'ai donc besoin de modifier 4 fils :
2 pour commander la bobine du relais FF
2 pour commander la bobine du relais A

J'ai identifié la provenance du fil noté "?" sur mon schéma..... Merci encore.
Mais je vérifierai à nouveau les affectations avant de mettre le feu.
 
Je t en prie...avec plaisir...mais parfois c est difficile qd même...:lol:blblblarfff
Normal pour un Touko .... d'ailleurs les TOUKO prennent pas le métro, mais a cheval MDRMDR s01 s01
 
La difficulté que j'ai rencontré c'est en chauffant la broche, du métal d'apport présent sur la panne du fer à souder pour assurer le bon contact thermique risque au refroidissement de la broche de rester collé dessus.
Prends un bon 100W avec une bonne panne...avec rapidité...ça va tout seul !

A + bonne bille,

maintenant...
 
NON DE NON !!!...pas de bidouillage !
Qu est ce que c est encore que cette histoire ?
Attention...
Comme toi, je ne veux pas de bidouille mais je souhaite procéder pas à pas.
Je m'explique :
L'intérêt de la loterie dans un flipper domestique n'est pas grand. Puisqu'on joue sans payer.
Le fait que la fonction alternat qui change la configuration du playfield à chaque centaine marquée relance l'intérêt du jeu du point de vue visuel et marquage de points.
C'est donc la fonction alternat que je souhaite faire marcher en priorité.

Donc je vais dessouder tous les fils arrivant dans les broches mâles, ceci est incontournable.
Ensuite je souderai les 4 fils nécessaires pour les commandes du relais de loterie et du relais A.
J'isolerai les autres fils, puis je testerai la fonction alternat.

Ensuite, je rebrancherai les 11 fils des ampoules : commun + 10 chiffres
Sachant qu'une vidéo sur youtube semble montrer que mon hypothèse d'ordonnancement des ampoules n'est pas bonne.
Je n'ai pas trouvé d'image montrant l'emplacement de toutes les ampoules.
Il sera donc nécessaire de les tester une à une en les allumant "manuellement" et vérifier ce que cela donne au travers du décor de fronton.
En même temps, je vérifierai la qualité des contacts des douilles !

Enfin, je ferai de même pour la loterie proprement dite. Par contre, je n'ai jamais entendu le son du knocker !

C'est, au final, plus long que de tout recâbler puis tester, mais j'estime ma démarche censée par rapport à mon niveau d'incompétence.
Il est clair qu'une discussion orale permettrait de dissiper toutes ces incompréhensions, mais ne présente pas l'intérêt d'un partage avec la communauté des passionnés.
Je m'attèle à tout ceci rapidement, mais je voudrai bien profiter du beau temps qui nous a tant manqué.
 
Bon...excuse moi d avance mais laiKloppafpafpaf....

Et ceci sera ma dernière réponse....

Je vais te dire ..,vu ton explication ...

OUI DOCTEUR !!! ça m a l air d être crédible tes argumentations...
SAUF !!!

ton flipper, via FF ,commande le A , alternating relay pour info complémentaire...

La partie loterie n influe en rien cet alternance...
ces 2 choses sont, géré par le relay de loterie...certes !!!

Alors ce que je te PRECONISE...touche à rien !!!
Tu cherches à insérer une partition de musique déjà composée pour ton flipper...

Branche correctement la partie male des broches...et c est tout !!!

Ben...sinon..

Vas-y MAESTRO...fait le !

A+

Nb: je ne te réponds plus.
Et pour info....

SEN-TEN-ZA en pisse de rire cette fois...
 
Pour info, la fonction alternat fonctionne.
J'ai repositionné les 4 fils 2 pour le relais FF et 2 pour la commande du relais A.
Et chaque centaine, les bumpers 10 et 100 points s'allument alternativement.

Je continue de même avec la fonction loterie vers les ampoules et vers le test de coïncidence avec les unités des 4 compteurs

Encore un grand Merci pour ton aide et ta patience Tonyto
 
L'est jamais content ce Touko MDRMDR
 
Je me suis offert quelques parties avec la fonction "Alternate".
Ce fut une partie endiablée et très agréable, le scénario maintenant complet est agréable à jouer.
L'allumage alternatif des bumpers rouge et jaune est très sympa à voir.
Donc le relais A est sollicité bien plus qu'il ne l'était avant.
Il me semble que je l'entends "ronfler", ne serait-il bien de changer la bobine de ce relais ?
Autre chose ?
Qu'en pensent Maitre Yoda et/ou le Big Boss
 
Bjr,

Qu'en pensent Maitre Yoda et/ou le Big Boss
Pour info...
Je ne suis pas maître YODA...mais TUCCO...alias la brute !!!abu1

Sur FF...on a même

BLONDIN.. SENTENZA ..Terence...Charles Bronson (avec son flipper musical dont on attends la suite d ailleurs...) etc...etc...

Même DESPERADOS MAN est présent..
DentalTestyBluetickcoonhound-max-1mb.gif
MDRMDRMDRMDRMDRMDR



On est une bonne confrérie...
 
Il me semble que je l'entends "ronfler", ne serait-il bien de changer la bobine de ce relais ?
Concernant ceci...

Ronfler =vibrer?

Ne laisse pas cela comme ça...elle va finir par brûler...

Le but de l opération est de rapprocher la bobine de la partie métallique aimantée en y glissant une rondelle supplémentaire, pour que cette partie métallique soit bien en contact lors de l appel...

Pour ce faire...tu dessert la vis de maintien et tu y glisse un calage supplémentaire...
 
Ça y est...TERENCE HILL a parlé...
Le ronflement est du à une vibration du poitrail..ma petite Fricadelle rotie...:lol::lol:
:lol:
budspencer-bud.gif

MDRMDRMDRMDRMDRMDR
 
Bonjour,

Ronfler =vibrer?

Ne laisse pas cela comme ça...elle va finir par brûler...

Le but de l opération est de rapprocher la bobine de la partie métallique aimantée en y glissant une rondelle supplémentaire, pour que cette partie métallique soit bien en contact lors de l appel...

Pour ce faire...tu dessert la vis de maintien et tu y glisse un calage supplémentaire...
Je vais faire comme ça.
Je suis satisfait d'avoir déclenché un peu de rigolade.... Moi aussi j'aimais bien la bande Terence Hill et Bud Spencer
Entre ronflement et vibration le résultat est le même un bruit dérangeant !!! ;)
 
Retour
Haut Bas