Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Installation d'un relais de loterie sur un polo 1969

Phil17_Polo

Membres
Membre FF
Bonsoir,
me voilà reparti sur la remise en route du Polo. Il manquait le relais de loterie.
J'en ai trouvé sur LBC, bien entendu le câblage a changé et je dois remettre tout ceci en ordre de marche.
Tout d'abord, j'ai identifié que
Le relais de loterie FF est commandé par le relais des centaines comme le montre le schéma ci-dessous
action_loterie.jpg
Qu'il agit lui même sur le relais A comme le prouve l'image ci-dessous
act_relaisA.jpg

Maintenant, voici mes interrogations :
Comment identifier les fils qui vont vers chaque lampe de la loterie ? sachant qu'il y a 10 fils qui vont aux ampoules et 10 autres vers le player unit pour donner la partie gratuite.
Comment identifier le fil qui va vers la bobine du relais A et celui qui amène le 25V, je les ai identifiés sur le relais de loterie mais pas sur le connecteur dans le fronton. Comment faire ?
Merci pour votre aide
 
Bsr,

T emmanches pas dans n importe quoi..

Pour ton 25 V..
Rien de plus simple...c est le bleu /noir ,
BL /BLK...et le noir /BLK...

action_loterie.jpg

Pour tes ampoules...regarde ton plan en 8 A... Tu as toutes les couleurs et attributions...FF relay disc 0-9 unit

Pour tes parties gratuites...tu regardes pareille...mais en 14 F...

A+ Bonne bille..
 
Bonsoir,
Merci pour ton conseil Tonyto, j'ai tenté de la suivre et j'ai découvert que les couleurs des fils indiqués sur le schéma électrique ne correspondent pas à ce que je vois et vérifie dans mon flipper....iPleur
Alors je suis obligé de contrôler chaque fil un par un en jetant un oeil sur le schéma.
J'espère ne pas faire trop de bétises...
 
Et un extincteur, UN MDRMDR abu1 raousss
 
Bon, j'ai pu identifier tous les fils sauf un iPleur et sans extincteur sup.

J'ai nettoyé le relais de loterie, vérifié les contacts. Pas de point dur les contacts fonctionnent bien

Ayant identifié la commande de la bobine du relais de loterie issu du relais des centaines (L) et le commun 25V, j'ai branché la bobine de manière temporaire.
J'ai lancé une partie, le relais de loterie fonctionne bien suivant les sollicitations des centaines.

Hélas, au bout d'un certain temps le relais des centaines se met à vibrer.
Le lancement d'une nouvelle partie coupe la vibration.
Comment se fait-ce ?
 
J'ai oublié de préciser que le décompte des points s'arrête dès que le relais des centaines vibre
 
C est pas bon tout ca !!!

L alimentation de ta bobine ne vient pas du relais L ...
Oui ...mais exclusivement et uniquement en 5 billes !!!
batoOn

L alim doit être reprise sur le sélecteur
3 ou 5 billes

En 3 billes...cela vient de M ou N...

A noter que ce que tu vois en L ,M,ou N
Sont des contacts en normalement ouvert...donc ce sont ces relay et leurs fermetures qui pilotent FF...

Bon, j'ai pu identifier tous les fils sauf un iPleur et sans extincteur sup.
Par contre...as tu pris le bon compteur de loterie... comme conseillé et pas dans la précipitation...???

12 et 14 broches ? 26 fils en tout ?

10 et 10 chiffres pour parties gratuits /ampoules

1 +1 un contact venant de XB pour ampoules et un ADD replay unit pour les parties gratuites..

2 pour l alimentation venant du commun et du sélecteur..

Et 2 pour de FF pour piloter le relay A...red white et braun/red/White...
 
C est pas bon tout ca !!!

L alimentation de ta bobine ne vient pas du relais L ...
Oui ...mais exclusivement et uniquement en 5 billes !!!
batoOn

L alim doit être reprise sur le sélecteur
3 ou 5 billes

En 3 billes...cela vient de M ou N...

A noter que ce que tu vois en L ,M,ou N
Sont des contacts en normalement ouvert...donc ce sont ces relay et leurs fermetures qui pilotent FF...
La bobine est bien alimentée par un 25V commun. Il vient directement du 25V protégé par un fusible.
Néanmoins de ce que j'ai compris du schéma un contact du relais L ferme le circuit et le relais FF comme j'ai pu le constater et que tu confirmes
Par contre...as tu pris le bon compteur de loterie... comme conseillé et pas dans la précipitation...???

12 et 14 broches ? 26 fils en tout ?

10 et 10 chiffres pour parties gratuits /ampoules

1 +1 un contact venant de XB pour ampoules et un ADD replay unit pour les parties gratuites..

2 pour l alimentation venant du commun et du sélecteur..

Et 2 pour de FF pour piloter le relay A...red white et braun/red/White...
J'ai bien deux connecteurs 12 et 14 broches. Voici ce que j'ai identifié et nommé dans mon jargon de débutant !

loterie_contact.jpg

On voit bien deux séries de 10 broches pour les ampoules et la loterie
2 broches pour la bobine du relais FF
2 broches pour le relais "altenate" qui doivent commander le relais A
2 broches C et C1 communs des deux circuits imprimés ampoules et loterie . Là où tourne l'index de sélection.

Pour l'instant je souhaite faire marcher l'alternate donc commander le relais A
Dans ta liste j'ai du mal à comprendre la ligne suivante
2 pour l alimentation venant du commun et du sélecteur..


Encore merci de t'intéresser à mon cas et merci pour ton aide
 
Bjr,

2 pour l alimentation venant du commun et du sélecteur..
Il faut bien que tu alimente ta bobine FF..
Ça passe par les connecteurs 12 et/ou 14 broches obligatoirement...pas de fil volant j espère...

Regarde la couleur du fil de sélecteur 3-5 bille...retrouve le...il doit être sur ceux-ci...

Mieux...fait nous des photos bien détaillées de ces connecteurs...au niveau des fils stp...
 
J'ai fait un câblage en "volant" pour essayer le relais FF, 2 fils pour alimenter sa bobine, sans tout brancher puisque rien ne correspond....
Rassure toi, je ne laisserai pas le câblage ainsi.

Un premier fil sur l'entrée relais L présent sur le connecteur 14 voies et l'autre sur une broche alimentée en 25V du connecteur 12 voies.
Et il fonctionne !!!

J'ai fait un essai de contrôle sans brancher le relais FF sur le relais L. Playfield relevé la bobine du relais L se met à vibrer comme quand je branche le relais FF en jouant une partie virtuelle.
Ensuite, j'ai remis le playfield en position normale, j'ai refait une partie virtuelle, le relais L ne vibre plus jo_ker
Alors, j'ai branché le relais FF, toujours en volant, pour voir.... Et non seulement, il fonctionne bien mais en plus la bobine du relais L ne vibre pas. yesss
Je suppose que des paillettes, une fois sollicitées playfield ouvert restent fermées menfin
Il n'y en pas cinquante heureusement....
Je fait des photos cet après midi des connecteurs de la loterie.
 
Et des photos des backelite 0 à 9 de chaque côté du relais loterie...AINSI que le contact pour le relay A stp...
 
Voilà les photos demandées.
Les deux connecteurs dans le fronton tout d'abord
loterie_connecteurs.jpg
Les 2 bakélites
loterie_bakelite1.jpg
loterie_bakelite2.jpg

Enfin le contact pour le relais A pas facile de bien cadrer, me dire si cela ne convient pas !!!
loterie_contactA.jpg
Merci pour votre aide
 
Non, pas assez claires...

Tu vas procéder comme suit et uniquement comme je te dis...

En général...fil fin ampoules...gros ...25 VAC...n

Sur le sélecteur 3/5 billes...la connectique doit avoir un fil de même couleur qui remonte sur 1 des 2 parties femelles 12 et 14 broches...

C est celui ci qu il faut mettre sur l alimentation bobine FF et le commun noir et rien d autre !!!!

PAS DE FIL VOLANT...ce n est pas dans la logique de jeu du POLO...

L,M et N ont la possibilité de alimenter FF via le 3/5 billes...



Sur l alimentation du relay A ...tu as un fil autre que le commun, tu le repère sur les broches....et celui qui vient du fuse 15 À...25 VAC...
Ces 2 la...sur le contact de FF entre les 2 backelite...


Tu sors tes ampoules de loterie...tu sonne tes fils (ou en visuel,)avec les brochage...et le commun des ampoules POLO (Name lites).

Tu as donc tes attributions ampoules...


Côté partie gratuite...
Sur les 4 decagones des unités ...tu as sur les backelite tes attributions de fils visuelles...ce sont les mêmes sur les 4 decagones et que sur les brochage de FF

Reste qu 1 fil... qui va ...sur le commun de la backelite de FF...

Plus en dire...je ne peux...

Je l imite bien...iSiffleblblblabu1

A+ bonne bille...
 
Oui Maitre Yoda !
Par contre quel est l'aspect du commutateur 3/5 billes ? où devrait il se trouver ?
Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé.
Je vais suivre tes instructions
Merci
 
Plus en dire...je ne peux...

Je l imite bien...iSiffleblblblabu1
Prie Prie PRie ............

Tu sais demain je vais montrer les afficheurs Gtb
Tu vas voir, attend toi au pire

Continue de creuser ta tombe
 
Oui Maitre Yoda !
Par contre quel est l'aspect du commutateur 3/5 billes ? où devrait il se trouver ?
Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé.
Je vais suivre tes instructions
Merci
de 3 pions...la connectique male...doit être...6 pour la connectique femelle, 5 fils... elle aura...
Sur planche de fond...tu trouveras.

3 ou 5 billes... celle ci...tu basculeras..

Alimentation FF , sur connectique male...se situe...

Tel est ton destin...jeune LUKE...
 
Suivant les indications de Tonyto, alias Maitre Yoda, voilà ce que j'ai relevé sur les connecteurs du moteur de loterie placés sur le fronton
Il y a potentiellement une erreur d'affectation sur les ampoules, car il est impossible de voir par transparence sur le backlight la localisation des sérigraphies !

loterie_connecteurs_fronton.jpg
J'ai tout trouvé sauf un fil noté "?" que je suppose venir du commutateur 3/5 billes.
Je vérifie ce point
Entre le relais de loterie que je me suis procuré et la répartition des fils sur les connecteurs du fronton, il y a rien de commun...
Je pense recâbler les connecteurs mâles du moteur de loterie, cela me semble plus facile. Il n'y aura donc pas de fil volant !
Qu'en penses tu ?
 
Retour
Haut Bas