Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Exposé Installation d'un ampli VGA sur un Pinball 2000

Bonsoir à tous,

J'ai acquis depuis 3 mois un RFM débil. J'ai un écran " Duckscan " et j'ai branché un ampli VGA. L'image est compressée, donc je pense qu'il faut régler la Vsynch et la Hsynch. Je ne sais pas ou sont les potars pour régler.
Mon branchement est :

Borne 1 = rouge
Borne 3 = vert
Borne 5 = bleu
Borne 7 = H/V
Borne 8 = V
Borne 10 = gnd

Merci pour toutes réponses et bonne soirée.

Thierry
 
Duckscan ? Qu'est ce donc ?
 
TTY a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai acquis depuis 3 mois un RFM débil. J'ai un écran " Duckscan " et j'ai branché un ampli VGA. L'image est compressée, donc je pense qu'il faut régler la Vsynch et la Hsynch. Je ne sais pas ou sont les potars pour régler.
Mon branchement est :

Borne 1 = rouge
Borne 3 = vert
Borne 5 = bleu
Borne 7 = H/V
Borne 8 = V
Borne 10 = gnd

Merci pour toutes réponses et bonne soirée.

Thierry
Pour la géométrie, rien à voir avec les synchros, c'est les potards d'amplitude verticale et horizontale qu'il faudrait régler. Maintenant je vois vraiment pas pourquoi l'ampli modifierait la géométrie, il ne fait qu'amplifier le R,V,B. L'image a la taille normale sans l'ampli, et compressée avec?

Edit: extrait de pinrepair:

The original pinball 2000 Ducksan monitors seems to be the more problematic. For example, symptoms could be no picture at all, tube was dark, stopped working suddenly in the middle of a game. Or smaller problems like the pictures is fuzzy or changes sizes as the game warms up.
 
Salut Crrispy,

merci pour ton information, j'avais règlé l'amplitude V et H devant la vitre, mais l'image ne change pas ,juste le balayage de l'image qui bouge. Par contre si je débranche la borne 8 = V, l'image apparait et je peux régler l'amplitude, mais le problème c'est qu'il y a tous les x longueurs l'image qui zigzag sur 2 cm. Donc, peut-être un problème de câblage. Effectivement, il y a un grand changement avec l'ampli (snif,snif...). Si quelqu'un a un moniteur Duckscan avec un ampli, merci de m'éclaircir le problème.

A+
 
J'aimerais bien voir le soucis en photo
 
Hello,

j'ai trouvé une photo pour le branchement des moniteurs Duckscan avec l'ampli sur internet. Il faut séparer la Vsynch et la Hsynch sur l'ampli. Je ferai des photos avec des explications pour les moniteurs Duckscan.

A+
 
Excellente idée pour compléter le tutoriel pour ceux qui ont un Duckscan :)
 
Hello,

Comme promis, voici un tutoriel pour les moniteurs Duckscan. La grosse différence entre les 2 types d'écrans, c'est au niveau de la synchro car il faut les séparer sur l'ampli VGA.

Vue du connecteur à brancher sur l'écran:

P1020653-2.JPG


Borne 1 = ROUGE = Fils ROUGE
Borne 3 = VERT = Fils VERT
Borne 5 = BLEU = Fils BLEU
Borne 7 = H/V = Fils GRIS
Borne 8 = V = Fils JAUNE
Borne 9 et 10 = MASSE = Fils NOIR

Vue du bornier sur l'ampli VGA:

P1020652-1.JPG


Fils ROUGE = Borne RED
Fils VERT = Borne GRN
Fils BLEU = Borne BLUE
Fils JAUNE = Borne SYNC
Fils NOIR = Borne GND
Fils GRIS = Borne non identifiée

Après avoir branché les fils entre l'ampli et le connecteur, il faut couper entre les 2 demis cercles sur l'ampli ( voir photo) pour séparer les synchros. c'est écrit en anglais " CUT FOR H/V ".

Voilà c'est fini, plus qu'à brancher et régler le contraste et la luminosité.

A+

THIERRY
 
Perfect, félicitations! une ptite photo pour constater? :)
 
Sympa ton exposé

Oui une petite photo stp
 
salut tous

Bon bha comme l'autre tuto pour la mise à jour......................GENIAL

suivi pas à pas et ça fonctionne du 1er coup.

Par contre j'ai cherché un moment avant de savoir quel type d'écran j'avais car c'est pas super bien expliqué.

Derrière la backglass, là où il y a les potards, une plaque avec inscription dunscan et sur son copain (et oui 2 a la maison en ce moment) rien.

Sur la Dunscan (c'est écrit dessus déja) et en plus il y a un petit carré dessiner en haut à gauche de la carte
Sur la well gardner il y a juste les potard (puis en début de post on la voit très bien en photo.

voili voilou !!!!

max
 
Salut, c'est super ce plan car je boudais mon plaisir avec aussi ce soucis de luminosité très faible; je viens déjà de passer à 512 de sdram de qualité et çà change nettement la fluidité des animations, il reste à voir si le cpu d'origine qui est je pense un pentium 1, vous confirmez j'ai pas eu le temps de déposer le ventilo ? si il est possible de mettre un K6-2 550Mhz qui est le plus puissant de la gamme sur socket 7 et comparé au pentium c'est le jour et la nuit et dans ce cas regain net de performance.
En tout cas je commande dés ce matin cet ampli, merci pour le tuyau !
 
C'est un cyrix et le programme de jeu ne marche qu'avec ce processeur et cette carte mère, Le changer ne donnera rien.
 
Merci pour ce tuto, aussitôt reçu, aussitôt installé. Très simple et la ... la zone 51 se trouve enfin dans un décors !!!!
Du coup, il faut trouver le bon compromis entre la luminosité et le contraste car ca "boost" également les détails et donc desfois c'est pas ce qu'il y a de plus joli ;)
En tout cas, c'est à posséder.flippp
 
Salut,

Comme je n'ai pas de connecteur molex sous la main, je reprends le câble d'origine, le marron étant en bas si on regarde la carte

IMG429-Copier-.jpg


de face, pouvez-vous me dire svp ou raccorder tous les fils, et si je dois en condamner ,

Merci
 
Il me semble que c'est correct ! un pro peut-il vérifier vite fait svp ?

IMG430-Copier-.jpg
 
Retour
Haut Bas