Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Gottlieb "Counterforce": problème avec les cibles

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

J'ai terminé hier la remise en état d'un Counterforce. Il est reparti, mais connaissant ce jeu, je me suis rendu compte qu'il y avait un dysfonctionnement au niveau des cibles. Pour ceux qui le connaissent, ce bloc de 7 cibles contient 7 petites bobines qui les font descendre individuellement quand on passe sur certains contacts. Le problème, c'est qu'il y en a régulièrement deux qui descendent au lieu d'une et de façon aléatoire. Pas en même temps, mais l'une juste après l'autre. En regardant précisément, il y a bien une seconde bobine qui s'actionne et ce n'est pas logique. Exemple sur cette photo. Je suis passé sur le pont de gauche (éteint) qui est censé abaisser la cible n°2. Résultat, la cible 6 est également baissée et le pont de droite correspondant à la cible 6 est également éteint.

20220507_112020.jpg

À noter que ce phénomène ne se produit qu'en actionnant les contacts. Si j'actionne manuellement les cibles, aucun dysfonctionnement.
Autre problème sans doute lié: Si on abat les cibles quand la première rangée des lampes rouges est allumée, le Special s'allume. Sauf que là, ça claque direct. Et si j'actionne la cible du spécial, ça claque à nouveau.
J'ai lancé un test des switch, aucun problème, 99 d'affiché. J'ai également contrôlé les diodes 1N270 sous le plateau, aucune n'est HS. En jetant un coup d'oeil sur la matrice des swich, je vois que le problème se situe sur la même ligne de switch (01, 11, 21, 31, 41, 51, 61, 71). J'ai contrôlé chaque contact de cette ligne, mais je ne vois rien d'anormal. Ceci-dit, j'ai forcément loupé quelque chose.

Pour info, j'ai testé avec une autre CPU fonctionnelle avec d'autres eproms pour le Counterforce, un autre driver, mais le problème persiste. Les broches des connecteurs sont neuves et j'ai refait un connecteur CPU/driver. Là, je commence à sécher. Si vous avez une piste, merci d'avance :)
 
Bonjour Je n'ai pas le bouquin de ta machine mais il me semble que dans les menus il y a des réglages qui font que le jeu est plus ou moins facile ce qui serait le cas vu qu'il descend 2 cibles au lieu d'une ..Même chose pour le spécial..
 
OUI mais il doit y en avoir un autre dont je ne me souviens pas..
 
Je viens de jeter un coup d'oeil dans le manuel. Effectivement, le coup de la partie qui claque en plus de la cible allumée se règle en switch 32:

20220507_173324.jpg

J'ai mis les deux switch en mode conservative, ça ne claque plus quand les cibles sont abattues, seule la cible "Special" s'allume. C'est déjà un progrès ! En revanche, toujours ce problème de cibles qui desendent parfois par deux, mais je n'ai rien touvé à ce propos dans le manuel.
 
Et quand tu passe dans les couloirs du haut a gauche ça donne quoi???
 
Ça le fait également, mais j'ai l'impression que c'est aléatoire. Je n'ai pas remarqué qu'un cible en particulier en activait une autre.
 
Il serait intéressant de savoir si quand tu passe dans les couloirs en haut a gauche ce sont toujours les mêmes cibles qui descendent.Ce qui reviendrait a dire que ça vient d'un réglage qui rend le jeu plus facile ..Question IL est réglé en 3 billes ???
 
Oui, réglé en 3 billes. Je tâcherai de faire des essais demain au niveau des couloirs en essayant de repérer si ce sont effectivement toujours les mêmes cibles qui descendent. C'est le 5ème Counterforce que je remets en route en 6 ans (je ne trouvais quasiment que ça à une époque) et c'est le premier avec lequel je rencontre ce problème, si tant est que ça en soit un.
 
Le dernier counterforce que j'ai vu c'était dans les années 83 quand je les ai sortis d'exploitation .Donc j'ai quelques lacunes il me semble qu'il y avait une formule qui rendait le jeu plus facile..
 
Pfou si c'est ce que je pense, j'avais eu le plan sur un Operation Thunder ...
Les mini bobines, un truc de fou, magnétisme là
C'était si je me souviens les petites lames au dessus qui se clipsent qui déconnaient , avec le fil là par dessus
 
Oui, c'est bien ça !

20220504_111552.jpg

Comme pour les précédents, j'ai nettoyé complètement le bloc de cibles, y compris les lamelles que j'ai démontées pour le faire correctement. Du coup, le magnétisme, il est dû à ces lamelles ou aux bobines ? À mon avis, tu dois avoir raison car en dehors de ce souci, le flipper fonctionne parfaitement et ne plante à aucun moment.
 
Ecoute ce merdier je me suis vraiment cassé les pieds
Le jour là Couin était à la maison
On avait décalé les mini bobines et le souci se décalait
Après un peu déformé la plaque
Puis le fil
Le truc m'a rendu chèvre
Au final si je me souviens bien j'avais changé une mini bobine, avec une que j'avais de récup et plus de souci
Mais le plus débilos de l'affaire, la bobine ailleurs marche très bien
Là franchement cela m'avait saoulé et bien
 
Punaise, ça promet rool En tout cas, ta mésaventure aura permis d'avoir la réponse à mon problème ! Même si le flip fonctionne quand même, je ne peux pas m'en contenter. Et vu le merdier pour démonter le bloc de cibles et accéder aux bobines, je pense que je vais remplacer les 7 d'un coup car je n'ai pas envie de galérer des heures. Tant pis, ça me fera du stock pour les 50 années à venir :D
 
Tu me diras car oui c'est un truc particulièrement étrange cela
 
Avant de Remplacer les 7 bobines et comme j'en ai récupéré une, j'ai tenté un essai. J'ai remplacé celle qui me semblait suspecte,à savoir celle s'activait sans raison. Nouvel essai, j'appuie sur le couloir en cause et là, une seule cible descend. J'appuie sur le couloir d'à côté et là, deux cibles qui descendent. Comme tu le disais plus haut, David, le problème s'est effectivement décalé et je n'ai trouvé aucune logique à cela. En tout cas, ça prouve bien que le problème vient bien de ce bloc de cibles, j'espère qu'il sera résolu après le changement des 7 bobines.
 
Ah mon avis il faudra passer une couche de chocolat fondu au lait des alpes MDRMDR :)
Cela lubrifie les cartes et les cibles MDRMDR

Bon trêves de plaisanteries je me suis posé la question avec un truc pour décharger le magnétisme
J'en ai pas
Mais je pense que cela peut se faire

Si @Fred G5 pouvait nous rappeler son fonctionnement :) car je pense que c'est l'idée ici
 
Je ne voix pas ce que j'ai à voir là dedans ?
 
Bin je pensais pour les tubes, il y avait des démagnétiseurs ...

Je pensais à l'outil là pour qu'il essaye de démagnétiser, le châssis du bloc de cibles et les minis bobines
 
Retour
Haut Bas