Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Gottlieb 80B plante au lancement de la partie après remplacement batterie

Dr Gixer

Membres
Membre FF
Bonjour,
avant d'envoyer (encore) une carte à David j'aimerais toutefois m'assurer qu'il n'y a rien à faire de simple donc voici mon problème;
Le flipper Victory fonctionne très bien jusqu'à maintenant et je me lance dans le remplacement de la batterie qui a légèrement coulée (les scores toujours présents), je nettoie la zone avec la brosse à dents et vinaigre blanc, je rince à l'eau sans en mettre de partout, séchage de 24h, puis redémarrage, le flipper démarre normalement mais je ne lance pas de partie.
Je vérifie pendant que j'y suis le réglage de 5V et m'aperçois qu'il est à 6V (le flipper fonctionnait très bien pourtant jusqu'à maintenant ainsi). Donc je nettoie le potentiomètre et puis je règle à 5,1V bien stable.
Je démarre le flipper qui démarre toujours bien, je mets une pièce (= 2 crédits à l'affichage) et c'est au moment de lancer la partie que le flipper plante :
- certaines ampoules commandées restent fixes
- il émet un son
- l'afficheur du joueur 1 affiche "00" et se met en attract mode
- rien ne fonctionne il a planté

Alors est ce qu'il y a un réglage à faire suite au changement de batterie ou est ce que quelqu'un aurait il une petite idée ?
Merci et bone soirée
 
Arrives tu à aller en tests ?
 
Lance le test lampes, bobines, Switchs, afficheur et mémoire
Fait les tous
Fonction de on avisera
 
Oui on peut aller en test j'ai oublié de le préciser, et on peut tous les faire sans aucun problème
 
l'afficheur du joueur 1 affiche "00" et se met en attract mode
C'est alors que tu n'as peut être pas les deux billes de vues dans le magasin :)

Regarde un peu à cela
 
et bien si si les switch détectent bien les billes...
J'ai essayé de démarrer avec une bille en bas du plateau et l'autre du coté droit du magasin et j'ai aussi essayé avec les 2 billes sur le coté droit du magasin mais à chaque fois, le flipper plante au lancement de la partie, c'est vraiment dingue cette panne....
 
Tous les Switchs répondent et sont affichés ?
Toutes les bobines sont actionnées lors des tests ?
Le test lampes se passe bien, elles sont toutes allumées, cela ne bloque pas pendant ?
Le test mémoire donne quoi ?

Je suis dubitatif là concernant la faute à la cpu
 
alors je viens de vérifier :
- tous les switchs : ok
- toute les bobines sont activées pendant le test
- le test lampes commandées : ok
- test mémoire OK

Pour info j'ai retiré la batterie neuve (3,6V)
 
Bon je pense qu'il y a un point commun et on l'a un peu zappé

Ta tension
Essaye de mettre à 5.3V pour voir

Tu me dis
Possible que les EProms et ou un truc sur la cpu déraille en tensions inférieure, car cela à été affecté par la sur tension
Mais cela m'est difficile à dire là
 
Impossible de te répondre

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<FABIEN.*********@FREE.FR>: host mx1.FREE.FR[212.27.48.7] said: 550 spam detected
(in reply to end of DATA command)
 
Corrige ce soucis avec free car là moi je peux rien faire
A +++
 
Bonjour,
merci pour la réponse, hier soir j'ai donc j'ai réglé à 5,3V et j'ai 5,25V sur les 2 eproms et toujours le pbm.
J'ai retiré le starter du néon et également essayé avec ou sans la carte Piggyback et toujours le pbm.
Remplacé la 6532 en U4 (j'en avait une d'avance de chez RP); toujours le même pbm.
Revérifié toute mes masses sur le transfo c'est OK.
Changé le condensateur en C1; idem

Par contre il y a un truc qui m'intrigue; j'ai bien la masse sur toute mes cartes lorsque le flipper est éteint mais dès que je le mets sous tension je perds les masses sur toutes les cartes...est ce normal ??
Du coup j'ai relié la masse au négatif du condensateur C1 mais toujours le pbm donc c'est comme si on avait une "fuite" sur la masse...
 
Je doute que cela soit les masses

Un truc m'échappe là

Je pense que cela est dû à l'alimentation en 6V tout cela

Débranche la carte sons, afficheur
Normalement tu peux jouer avec la cpu uniquement et la driver
Histoire de si on remets du 6V (chose qui n'est pas bien du tout) pour vérifier
Tu vois mon idée ?
Si c'est cela, cela serait les Eproms HS, car ça j'ai déjà eu le cas avec un client
 
Merci,
je dois récupérer des Eprom pour justement faire le test avec de nouvelles eproms, je reviens dès que l'essai aura été réalisé...
 
Bonsoir, alors j'ai du nouveau ;
- j'ai mis les 2 nouvelles Eproms (version free play) : il me dit eprom 2 missing
- je remets les 2 anciennes eproms : et là miracle ; il fonctionne parfaitement j'ai fait 2 parties complètes sans le moindre pbm
- du coup je retire la CPU pour remettre la batterie, et depuis... de nouveau ce pbm de plantage au lancement de la partie
- j'ai remis les 2 eproms neuves; toujours eprom 2 missing
- remis les 2 anciennes eproms; idem toujours plantage
- j'ai cru à un pbm de piste coupée quelques part donc j'ai fait de nombreux contrôles (contrôles préconisés par pinrepair au niveau de U1/U2/U3/U4/U5) mais RàS

C'est assez dingue cette panne...
 
Là je ne sais te dire ...
 
Bonjour,
je viens de remplacer la Prom2 par une autre mais toujours ce message d'erreur Prom 2 missing.
Est ce que David il faut que je t'envoie la CPU ?
 
Il serait plus sage là oui, on verra tout cela via le mail d'RP, photos etc ....
 
ta CM doit avoir mal à la tête
ton nouveau jeu eprom doit avoir un problème de base car il ne fonctionne pas du tout, la preuve en est en mettant l'ancienne tu as réussi à jouer mais
de part les manipulations sur ta carte CPU et là c'est le point commun : les manipulation ,tu vas être bon à envoyer ta CPU chez RP ;)
 
Retour
Haut Bas