Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottlieb 80B Genesis freeze

ricousky19

Membres
Membre FF
Salut,
Bon, après de nombreuses journées à essayer de trouver pourquoi le flipp freeze sans raison apparente, sans cycle apparent, sans que ce soit pendant une action répétée, je viens chercher une piste.
Donc, c'est celui pour lequel il n'y avait pas tous les sons, et donc c'était la RAM.
Maintenant que le son est impeccable, il freeze. (Bien plus qu'avant selon les dires).
Ce que j'ai déjà fait depuis :
- Remplacement potar 5v.
- soudures des connecteurs de la carte alim et régulateur.
- contrôle diodes bobines
- test sans tous les bumpers
- déconnexion physique du ballast et néon
- réglage aux petits oignons 5,10v sur CPU
- Remplacement du condensateur de caisse 15000 35v.
- doublement du 5v et gnd sur le harnais CPU/driver.
- Tirage gnd sur driver/CPU/alim.
- en désespoir de cause, remplacement de la RAM CPU (en rapport avec la carte son).
- recherche de trucs proches qui feraient contact on ne sais où......

Là, je vois plus.

Demain, je vais coller mon oscillo un peu partout pour surveiller les signaux au moment du freeze, mais j'y crois moyen.

Merci.
 
Ça se manifeste principalement comme ça oui, la musique de thème elle poursuit, puisque freeze les batteurs fonctionnent, lampes commandés figées, plus d'autres sons émis, plus de Switchs, afficheur complet freeze.
Et là dernièrement petite nuance, lampes commandés ok, mais bug afficheur 1. Si je tilt pour defreeze le joueur 1, lesm autres joueurs ont fonctionné, et a la fin le joueur freeze est passé en full zéros.
 
Bah là... ça serait intéressant de pouvoir mettre une autre Cpu pour voir, mais il semble que le Proc part en vrille moins1
Pour info, sans Ram sur ces cartes mères, l'ensemble du jeu fonctionne correctement.
 
Oui là j'en suis à me dire : demain test sans carte son, puis sans lumières, puis sans bobines (1 a la fois hein), puis swap driver, swap CPU etc .... j'ai plus de solution.
 
As tu essayé avec une autre carte alimentation ? ...ça me rappelle un de mes soucis...
Non mais il y a 3 composants dessus, ça serait bizarre. Mais je ferai le test. J'ai la crève, du coup j'ai rien fait comme test.....
 
Non mais il y a 3 composants dessus, ça serait bizarre. Mais je ferai le test. J'ai la crève, du coup j'ai rien fait comme test.....




Qu'appel tu freeze?...pour ma part c'était un vrai sapin de noël...
 
Rien à voir avec ton souci je pense, moi à C1 j'ai un 5.10v parfait et stable, je joue avec le multi branché en continu pour contrôler et quand ça freeze, il n'y a aucun signes.
Freeze: blocage CPU, plus de Switchs, plus de lampes commandés (lampes bloquées dans leur dernier état), plus de modifications d'affichage (bloqué dans le dernier état), plus de bobines commandées.
 
Avant d'aller dans tous les sens

Tu enlèves le fusible 24V

Tu lances le jeu à la main (sortie de bille) et tu le laisse ainsi

La musique doit marcher etc ...
Tu seras fixé alors déjà pour ton alim et cpu

Surtout ne joue pas
Laisse le ainsi

Après on verra pour avancer si tu me dis que là cela ne bloque pas du tout
 
Avant d'aller dans tous les sens

Tu enlèves le fusible 24V

Tu lances le jeu à la main (sortie de bille) et tu le laisse ainsi

La musique doit marcher etc ...
Tu seras fixé alors déjà pour ton alim et cpu

Surtout ne joue pas
Laisse le ainsi

Après on verra pour avancer si tu me dis que là cela ne bloque pas du tout
Merci, je vais tester.
Pour les news de midi, avec l'oscilloscope, j'ai pu voir des pics importants (3v crête crête) sur le 5v cpu lorsque je flipp et un peu quand les bobines sont activées.
C'est d'ailleurs en flippant dans le vide que j'ai réussi à freeze la CPU.
Je pense que c'est ce que tu voulais observer sans le fusible bobines.
 
AH les sys80B niveaux parasites il y en a sur les alim

Sans de bonnes masses ....

Tu ne devrais pas avoir des crêtes par contre sur une régulation

Vérifie bien tes masses, etc ....
 
Sans le fusible 24v, je n'ai pas de musique, uniquement Switchs , lampes GI et commandées.
 
AH les sys80B niveaux parasites il y en a sur les alim

Sans de bonnes masses ....

Tu ne devrais pas avoir des crêtes par contre sur une régulation

Vérifie bien tes masses, etc ....
Masses de caisses ? Car masses cartes tirées indépendamment pour sécuriser.
 
Masses de caisse refaites à l'instant, freeze toujours pareil.
D'autres masses ?
 
Bon, je vais mettre des condos sur les eos, ça fera peut être un peu mieux.
 
Les condos changent rien mais fini les étincelles .
Par contre, j'ai remplacé Z3, et il semble que les restes soient terminés. Je croise les doigts.
Voici le signal actuel en sortie Z3 (6) ou entrée Z2 (3/11) comme on veut.
C'est pas top comme signal ou c'est bien ? C'est pas des beaux rectangles ni des beaux triangles, et je sais pas ce qui doit sortir carré ou dent de scie.
IMG_20231015_172006.jpg
 
Retour
Haut Bas