Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Divers soucis sur Little Chief

zeppa68

Membres
Membre FF
Bonjour
Je connais différents soucis sur mon Little Chief dont je n'ai ni schéma, ni manuel.
Le jeu est en freeplay donc là RAS
Quand je lance une partie, RAZ OK, tous s'allume et les différents passages sur plateau marchent bien mais aucun points aux compteurs, quel que soit le joueur. Ai vérifié tous les fusibles = OK
De plus, les bonus s'incrémentent sur le plateau, mais lorsque balle perdue (cave), pas de remise à 0 de la bonus unit (il faut manipuler manuellement le bonus relay pour ce faire) et donc pas d'éjection de bille. En plus, reste toujours en balle 1 joueur 1, meme en faisant le zéro du bonus unit (devrait passer en balle 2 après ejection bille).
Enfin, je constate que les relais 10 et 100 points dans le fronton restent actifs lorsque on fait des points correspondants sur le plateau; ce n'est pas le cas du relais 1000 qui lui ne bouge meme pas ! J'ai pourtant vérifié qu'il n'y avait pas de contacts fermés en permanence (style rollover) quelque part.
Bref, cette série de soucis me gave....
Merci pour vos conseils.
Amicalement / Olivier
 
Bonjour zeppa68/Olivier

Passe par la case présentation ...montre nous des photos de ton jeu...

Et certains vont se faire un plaisir de te dépanner !

Bon dimanche.
 
Enfin, je constate que les relais 10 et 100 points dans le fronton restent actifs lorsque on fait des points correspondants sur le plateau; ce n'est pas le cas du relais 1000 qui lui ne bouge meme pas ! J'ai pourtant vérifié qu'il n'y avait pas de contacts fermés en permanence (style rollover) quelque part.
Si tu as les relais alimentés, c'est qu'il y a un contact de plateau qui est fermé
Genre les renvois, bandes, et ou tout ce qui comtpe 10 ou 100 pts

Vérifie les
 
Bonjour La panne des relais collés est comme te l'a indiqué David surement due a des contacts fermés sur le plateau Quand tu met ta machine en marche regarde si les compteurs de points 10 et 100 sont appelés .Si oui COUPE ta machine et débranche ton plateau en enlevant les broches de la planche du fond ET LA PETITE BROCHE qui vient du plateau tout a droite dans le fronton.Rebranche ta machine remet une partie en marche et si les relais ne sont plus activés c'est que certains contacts de ton plateau sont en contact permanent..Passe tout en revue en tenant compte des contre paillettes .Pour le shéma et le manuel si en M P tu me donne ton mail je peut faire suivre...
 
Bonjour à tous deux.
Merci pour vos réponses. Entre temps, j'ai pris soin de vérifier chaque rouleau et le problème est résolu concernant les 10 et 100 points; ils devaient donc y avoir un souci à ce niveau là, car ces points se comptabilisent bien, les relais se relâchent et je n'avais donc pas de contacts fermés en permanence sur/sous plateau.
Pour ce qui concerne le relais de 1000 pts qui ne s'active jamais : c'est peut être dû au jeu lui même ? Je m'explique : ces points sont crédités au bonus (jusqu'à 10 000) et sont ensuite crédités sur les compteurs après coup lorsque la balle est perdue (bonus, voire double bonus). Ou alors j'ai un souci entre passage de 1000 pts sur le plateau (couloirs) et action sur ce relais dans le fronton ...
Mon problème de décompte et de remise à zéro du bonus est aussi réglé : j'ai nettoyé les contacts moteurs et le problème a disparu (sans doute un contact sale, mais lequel car pas de schéma. @ flipper95 : je veux bien la doc schéma élec. + manuel via MP, à suivre en parallèle; merci d'avance !).

Voici donc aussi les problèmes qui me restent au lancement d'une partie :
0. j'ai bien le gameover allumé et l'action sur bouton freeplay me lance la partie
1. les compteurs se remettent à zéro sauf le 10000 sur Joueur 1, du cout le relais reset 1-2 du fronton tourne en boucle : je fais tourner le rouleau 10000 du Joueur en manuel jusqu'à 0 et OK.
2. les éventuels gains du trou central (ex. spécial) et son indicateur de position (de 1 à 6) restent allumés sur la dernière valeur acquise (ex. 4)
3. pas d'éjection de bille (en lançant une partie), je le fais manuellement
4. Tous les organes (bandes, rollovers, bumpers, couloirs) fonctionnent bien et comme je l'ai dit, OK pour 10 et 100 points, rien pour les 1000 (sauf crédités dans bonus, cf ci dessus).
5. Lorsque balle 1/joueur 1 perdue : le bonus revient bien à zéro (ouf, un souci de moins), mais les infos acquises par trou central restent actives et pas d'éjection pour balle 2/joueur 1 ou balle 1/joueur 2 (si j'ai sélectionné ce mode)

Pouvez vous m'aider jusqu'à ce stade ?
Si ces pannes disparaissent, je devrais ne pas etre trop loin du bout, à revoir ensemble si autres soucis ensuite ;-)
Merci d'avance et bonne fin de dimanche !

Olivier
 
. les compteurs se remettent à zéro sauf le 10000 sur Joueur 1, du cout le relais reset 1-2 du fronton tourne en boucleL
Les contacts sont soit mal réglés ou oxydés
Pour ce qui concerne le relais de 1000 pts qui ne s'active jamais
Si tu actionne le relai des 1000 le compteur est 'il appelé???
Avant d'aller plus loin je ne sais a quand remonte la dernière révision de ta machine mais vu les détails et le nombre de pannes différentes je te conseille de lire les 2 articles que j'ai mis en tête de la rubrique ""flippers électromécaniques""et de faire une révision totale parce que là tu es parti pour lever le plateau toutes les 2 parties. Ce genre de machine pour fonctionner correctement ne souffre pas l'amateurisme et le bricolage
 
Re-bonjour à tous
(désolé TONYTO...)
- OK je vais regarder les contacts pour la RAZ du J1 (auxquels penses tu en particulier DD ?)
- oui en actionnant manuellement le relais des 1000, action aux compteurs associés
J'ai déjà (je pense) effectuer les différents controles et nettoyage mais à priori pas assez bien...
J'ai réalisé que le problème majeur vient du outhole relay non activé quand la bille est en cave, car quand je l'active à la main, je peux jouer normalement (sauf points 1000 qui ne marquent pas aux compteurs), d'un joueur à l'autre et d'une bille à l'autre. De plus, le reset se fait aussi sur bonus trou du milieu donc OK aussi de ce coté là.
En regardant le manuel du flipp (merci DD) je constate que :
- le outhole relais est actionné par le switch 0 de la bonus unit au travers d'un relais sur bonus relay
- le bonus relay est actionné par Gate Bonus Control Relay, Reset Relay ou contact outhole
Je précise que tous les relais ont été checkés et OK en position 0 (selon même manuel) et contacts limés
J'en conclue donc que :
- soit mauvais réglage switch 0 de la bonus unit : avez vous une précision à me donner à ce sujet ?
- soit problème sur Bonus relay (bobine ou contacts encrassés ?)
- comme Gate Bonus et Reset relays semblent OK, peut etre simplement le contact outhole (il a été nettoyé, limé et semble bien se fermer lorsque bille fait pression, mais le système de ''triple'' lame est il bien réglé ??

Désolé de vous saouler, mais comme je progresse pas à pas, ce serait top de régler ce problème d'outhole.
Restera juste celui des 1000 points qui n'actionnent pas le relais 1000 (qui lui actionne pourtant les rouleaux).

Merci d'avance
 
J'ai réalisé que le problème majeur vient du outhole relay non activé quand la bille est en cave
Bonjour Le contact du trou est’il propre et se ferme t'il bien quand la bille est dedans.???
il a été nettoyé, limé et semble bien se fermer
C'est le mot ""semble"" Qui me gène un peu . Machine en marche shunte le pour faire un essai

Restera juste celui des 1000 points qui n'actionnent pas le relais 1000 (qui lui actionne pourtant les rouleaux..
Regarde si tu n'a pas un commun de coupé ou plus probablement si les broches qui viennent du plateau ne seraient pas oxydées et PARTICULIÈREMENT la petite broche qui va dans le fronton .Dans la broche FEMELLE les picots ne sont pas pincés sur les côtés Mais devant et derrière ..
 
Hello
Après un déplacement pro, je reprends un peu de temps sur le flipp...
Pour le outhole, le contact est vraiment vérifié... Je pense que le problème se situe sur le fait que le relais outhole ne se déclenche pas électriquement d'où mes remarques sur les causes possibles, pourtant checkées; je désespère.
Pour les 1000 points : ce qui est bizarre c'est qu'aucun contact du plateau prévu n'active ce relais; j'ai vraiment checké tous les contacts et fils arrivant sur ceux ci au niveau de ce relais et RAS. Je pensais à la bobine défectueuse mais le relais s'active pourtant bien correctement lorsqu'il s'agit de décompter les points de bonus après perte de bille, ce qui fait bien tourner aussi le compteur des 1000....
J'ai aussi vérifié toutes les broches : poncage, connexions, gratage des éventuels oxydes... RAS malheureusement.
@ DD :
- quand tu parles de commun, fil jaune ou fil métal reliant les 3 relais 10/100/1000 ? Je ne saisis pas, dsm
- idem, je ne pige pas ta remarque sur le pincage des picots au niveau de la prise femelle : je ne constate pas de jeu et l'ensemble des broches est bien maintenu.
Ca me saoule un peu de na pas progresser, aurais je oublié qqch : contacts au niveau du moteur, etc... ?
Merci et bonne soirée
 
Bonjour.Pour tes 1000 points comme indiqué sur le shéma que tu m'a demandé contrôle le contact moteur sur les photos

Capture.GI 1000 points.GIF

empilage.GIF
 
Bonjour DD
OK merci. Je viens de me rendre compte d'une méprise de ma part... En fait, le relais 1000 pts fonctionne bien : il s'active quand les lites 1000 pts sont allumées et pas autrement. Ayant possédé un AZTEC, je pensais que 1000 pts s'ajoutaient à chaque passage de couloir supérieur, mais en fait sur le Little Chief, ces couloirs allument juste "A", "B" et "Advance bonus". Donc le problème n'en était pas un...
Pour le Outhole relay, j'avais un fil bobine qui était dessoudé, je l'ai remis en place croyant avoir le bonheur de voir ce problème résolu, mais non ! Je vais donc aussi regarder au niveau du moteur, car à priori contact 1ère roue (Index) lié. Question au passage : je connais le repérage des moteurs GTB (1,2,3 4 avec les empilements) mais quelle est la régle pour les Williams ? Faut il juste se référer au schéma électrique et considérer que la roue 'Index' est la première à gauche quand on regarde le flipp depuis la porte du monnayeur ?
Pour mon problème de RAZ joueur 1 sur rouleau 10000, j'ai beau y faire (nettoyages et ajustement des contacts), rien n'y fait. Je dois donc activer la bobine manuellement pour réaliser fin de cycle RAZ et stopper le travail en continu du relais reset 1-2... Il faut que je creuse encore celà, à moins que tu ne me dise préciséement quels contacts peuvent etre en cause ?
Enfin je constate des problèmes relatifs aux nombre de joueurs sélectionnés : sans doute réglage player unit à revoir, mais à voir plus tard quand j'aurais pu résoudre les deux précédents (RAZ J1 et surtout déclenchement Outhole Relay à chaque perte de bille...)
Merci et bonne fin de journée.
 
la roue 'Index' est la première à gauche quand on regarde le flipp depuis la porte du monnayeur ?
La roue index est la plus près du moteur
Pour mon problème de RAZ joueur 1 sur rouleau 10000,
Tu dois avoir un contact sur Z1qui ne fonctionne pas Quand il est en appel passe un tourne vis FIN entre les contacts pour le repérer Relai sur la photo a gauche
Enfin je constate des problèmes relatifs aux nombre de joueurs sélectionnés : sans doute réglage player unit à revoir
Je ne comprend pas Tu n'arrive pas a sélectionner plusieurs joueurs ??? ou quand ils sont sélectionnés ça ne fonctionne pas???
surtout déclenchement Outhole Relay à chaque perte de bille.
Contrôle les contacts sur ces empilages Le premier sur l'index au plus près du moteur et l'autre sur le troisième empilage en partant du fond opposé au moteur.
index.GIF

reset.GIF



Eject.GIF
 
Bonjour André
Merci pour tes précieux conseils.
Problème de RAZ du joueur 1 résolu (c'était un contact pas franc sur rouleau des 10000, pas de souci sur relais 1-2 ni 3-4)
Pur le choix de sélection des Joueurs, je peux le faire un rappuyant successivement sur le bouton de porte et les voyants 1,2,3 et 4 s'affichent bien. J'ai plus l'impression que ca merde pour passage d'un joueur à l'autre en perte de bille, mais je verrai celà lorsque le problème d'éjection normal de bille sera résolu, une fois en cave.
A ce sujet, j'ai bien vérifié les contacts que tu m'indiquais ci dessus sur les deux roues (Index et 3ème en partant de l'opposé), rien ne me semble anormal. N'étant pas certain des bonnes positions des lamelles (doivent elle toutes être parallèles au repos, flipper éteint ?), j'ai mis en contact manuellement au tournevis celles qui se font face et RAS, seul le run du moteur (contact E de l'Index) a une action.
Enfin, j'ai aussi vérifié la résistance de la bobine Outhole relais lorsque je simule un contact en cave : 10,7 ohms, conforme à une Z27-1000 à priori donc pas cramée...
Bref, sur ce sujet, je tourne un peu en rond; il y a peut etre autre chose qui ne permet pas au relais outhole de se déclencher, mais je sèche !
A+
 
Pour mon problème de RAZ joueur 1 sur rouleau 10000, j'ai beau y faire (nettoyages et ajustement des contacts), rien n'y fait.
Bonjour Donc je lis ce que tu écris et partant de là je cherche ailleurs pensant que ton analyse est sérieuse mais en fait je perd mon temps Je te laisse a tes approximations..Bon courage..
Problème de RAZ du joueur 1 résolu (c'était un contact pas franc sur rouleau des 10000, pas de souci sur relais 1-2 ni 3-4
 
Re-
Je suis désolé André, une pastille de ce contact incriminé était biaisée et le contact n'était donc pas total, ce que je n'avais pas vu lors de la première inspection... Rassures toi tu ne perds pas ton temps, je lis avec attention tes conseils et j'en apprends donc beaucoup. Navré que tu aies ce sentiment, vraiment. Bonne journée.
 
Je suis transparent et certes maladroit, mais pas malhonnete, ni désireux de t'importuner inutilement et volontairement. Encore une fois, désolé.
 
Retour
Haut Bas