Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu CPU ne démarre pas sur mon diamond lady

Sterpol

J'aimerais trouver un going nuts ou en recréer un!
Membre FF
J'ai un souci sur mon diamond lady.
J'avais refait la CPU il y a quelques temps et tout fonctionnait très bien jusqu'au mois dernier…
Je ne pense pas que ça vienne d'un problème d'oxydation car il n'y a vraiment plus aucune trace d'oxydation (j'avais bien gratté puis étamé les pistes et j'avais changé tous les composants qui me trouvaient dans la zone oxydée).
J'ai vérifié toutes les continuités et tout me semble ok.
Il y a quelque chose que je trouve étrange. J'ai réglé mon 5v (carte CPU déconnectée) à 5,10v et lorsque je redémarre le flipper avec la CPU branchée, les 5,10v tombent à 4,94v!!! Est-ce normal que ça tombe aussi bas?
Au cas où, j'ai rechangé le condo 100µ qui se trouve près de l'arrivée du 5v mais ça n'a rien changé.
Une idée? Avant de changer mon CB4069UBE, je voulais savoir si vous aviez une meilleure idée (autre composant à vérifier ou mesure à faire?)?

D'avance merci.
 
Tu as peut être un composant qui à grillé et qui tire fort sur le 5V.
Test avec le doigt si un composant n'est pas plus chaud que les autres , genre RIOT au processeur
 
ces flippers sont de technologie ancienne et consomment de l'énergie , les multiples connexions génèrent aussi des pertes en ligne
rien d'anormal a trouver cette légère diminution . c'est justement pour éviter de descendre sous le seuil acceptable pour cette techno de composants
(4,75volts de mémoire) que l'on règle un peu plus haut le 5volt.(+/-5%)
 
Aucun composant ne chauffe.
J'ai trouvé une erreur de valeur de résistance sur le "DELAY CIRCUIT". La R44 était une 3kHomz au lieu d'une 2kHomz.
1572708851839.png
Je l'ai remplacé mais le résultat reste le même. Même si les transistors Q2, Q3 et Q4 (qui se trouvent sur le même circuit) semblaient fonctionner (test en mode diode), je les ai remplacé mais… le résultat reste le même. :(
Fred G5, qu'entends-tu par "RIOT au processeur"?
 
Au oui, tu dois vouloir dire "PRIOT" U4, U5 & U6
En fait après avoir réglé la tension du 5v à 5,15v (CPU débranché), la tension ne tombe à 5,00v une fois la CPU connectée. Ca me semble normal.
 
5.15V à vide vers 5V en charge c'est normal je dirai.
Qu'est ce qui démarre exactement sur ta machine? Tu as juste les GI où tu as d'autres signes de vie ?
 
Au oui, tu dois vouloir dire "PRIOT" U4, U5 & U6

Non c'est RIOT ! Bel est bien RIOT et il a donné la bonne traduction de cette abréviation

Commence par voir si tu as bien l'oscillateur, soit en broche 39 et 37 du processeur en gros 2.5V
Regarde aussi si sur la broche 40 tu as +5V (4.7-4.8V)

Après cela sera plus compliqué, mais si cela marchait possible un RIOT HS, car il contient en son sein, une RAM, un PTM, un port d'entrées - sorties etc ...
 
T'as fini le cochon à affuter mon esprit là :p
C'est malin ça :D
 
Voila les mesures:
Avec carte CPU débranchée :
- 5v (en A2,J2) = 5,15v
Avec carte CPU branchée :
- 5v (en A2,J2) = 5,05v
- RIO (U1) broche 40 = 5,26v !!! Visiblement un peu haut!
- RIO (U1) broche 39 = 2,38v !!! Visiblement un peu haut!
- RIO (U1) broche 37 = 2,12v !!! Visiblement un peu haut!
Le flipper fonctionne correctement avec une autre carte CPU 80B (me mon Arena)
J'ai remarqué que la diode VR1 était brulante! Pourtant la valeur mesurée en mode diode est similaire à celle de la carte qui fonctionne.
 
Pas logique que tu aies 5.26 V sur le Reset du processeur et 5.15V sur l'alim

Un truc colle pas là
T'es sûr de tes masses ?
 
J'ai remarqué que la diode VR1 était brulante! Pourtant la valeur mesurée en mode diode est similaire à celle de la carte qui fonctionne.

Classique celle là
Court circuit sur le circuit de Ram, Reset, etc ....
Je te conseille de me confier la carte pour son dépannage
 
Ok David,
Comme je dois passer une commande sur RP, je vais en profiter pour changer tous les circuits à risque (RAM S5101, CMOS 4069B, tous les 7400/7402/7404) Je ne sais pas s'il y a aussi un risque sur les CMOS Z1 et Z4 (respectivement CMOS SCL4528BE & CMOS SCL4081BE).

Si après tous ces changements la CPU ne démarre pas, je te l'enverrai.. ;(
 
Je pense que sa sert à rien de changer des composants sans avoir fait un diagnostique précis. Tu va perdre du temps et de l'argent
Autant directement envoyer la carte en dépannage où David ne changera que se qui est nécessaire
 
Une réparation tournant autour de 130€, ça permet tout de même de remplacer un paquet de composants...
 
Bah c'est pas que 130 euros de composant le travail ! :p
Le plus con serait que tu aies essayé, acheté des composants et qu'il faille tout de même la dépanner
Nombreux ont essayés ... et fait pire que bien ... et après ils me disent mais j'ai déjà dépensé ...
Bah oui t'avais qu'à aller chez Rp de suite :p

Juste pour dire
130 euros c'est rien
Va chez peugeo , 5 minute de valise 69 euros ....et ils n'ont pas changés un composant :p
 
Retour
Haut Bas