Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Bram Stoker's Dracula - DMD éteint

Gouel69

Membres
Membre FF
Bonjour,

J'ai un souci sur le flipper de ma chérie (cadeau qui a fait son p'tit effet). Depuis maintenant 7-8 ans nous avons le Bram Stoker's Dracula de chez Williams. Jusqu'ici pas de gros problème. Mais ce week-end après le changement d'une cible et une revu globale du flipper (resserrage de vis, identification des ampoules HS...) le DMD a commencé à afficher n'importe quoi (pixel au hasard). J'éteins. Je rallume. Idem. Puis après quelques secondes, il s'éteint. Et depuis il reste éteint.
les symptôme sont les suivants :
  • A l'allumage j'ai les 4 bip qui je crois signale un défaut.
  • Le DMD reste éteint. Même après 2 heures à attendre puis redémarrage.
  • Si je lance une partie tout le reste à l'air de fonctionner.
  • La carte CPU (si je me trompe pas) : les diodes : D19 éteinte; D20 clignotante ; D21 allumée :
  • 20240226_081807.jpg
  • La carte en haut à droite (celle qui alimente le DMD) a une diode allumée.
  • j'ai mesuré avec un voltmètre (pas chère) sur le DMD au niveau de l’alimentation et j'ai des tensions. Mais je trouve tout un tas de valeurs et je ne sais ni si elles sont cohérentes ni si mon voltmètre est fiable.
  • J'ai regarder les fusibles à l’œil sans les enlever, et je n'ai rien vu. D'ailleurs il y a-t-il un fusible sur le DMD? Sous la "planche"?
Alors voilà si vous pouviez me guider dans mes diagnostiques pour trouver la panne ce serait super cool :)

Merci pour votre aide.

Gaël.
 
J ai ca pour pouvoir lire les bonnes tention .mais si tu peu nous faire une photo de la carte du dmd .
 

Fichiers joints

  • 1000002614.jpg
    1000002614.jpg
    28.9 KB · Affichages: 10
A l'allumage j'ai les 4 bip qui je crois signale un défaut.
On commence par la

Tu as 4 BONGS c'est cela ?

Si oui souci carte sons

Autre chose avant d'aller plus loin et dans tous les sens

Sort les nappes d'interconnection, Cpu, Sons, Fliptronic, Carte gestion affichage
Sort les , remets les, deux fois de suite

Vérifie

Après on verra pour tes alimentations pour l'afficheur
 
Bonsoir.
Merci pour vos premières réponses. Pour répondre à vos questions :
- non je n'ai pas le manuel complet. Uniquement le doc de 4, 5 pages qui explique les menus.
- pour le sons pas de pb quand je lance la partie. D'ailleurs les bings au démarrage sont au nombre de 5.
- j'ai testé les déplug/plug des nappes mais sans effet.
- pour le DMD, voici une photo:
20240227_212758.jpg

Normalement demain soir je récupère un multimétre plus fiable.
 
Ah bin là c'est l'afficheur ...
Je te demandais de voir la carte CONtrole

Celle là

1709069029255.png

et il faut avoir les tensions suivantes sur J604

1709069142822.png

Vcc = 5V sur le schéma

Si tu as une tension absente ou anormale fait moi le savoir

Il faudra alors dépanner la carte Controleur vidéo


Sinon tes 5 Bongs est une anomalie de mémoire (réglages) et ou défaut sur le jeu

Je vois lequel maintenant le THAYNG THAYNG THAYNG THAYNG THAYNG de démarrage

POur cela faut aller dans les menus de test, a peine fait enter il affichera les défauts
Mais là le soucis LOL on n'a pas l'afficheur ...
Donc faut absolument commencer avec ce dernier et les tensions
 
Merci David pour ces infos.
Entre temps j'ai récupéré le manuel complet.
J'ai mesuré les tensions sur la carte contrôleur (à vide : en enlevant la fiche d'alimentation qui va au DMD) ça donne en prenant la masse sur la borne 4 :
  1. -141V
  2. -118V
  3. vide
  4. NA
  5. 0V
  6. +4,9V
  7. +12,4V
  8. +71.6V
A noter que si je mesure sur la carte DMD, après avoir rebranché ;), les tensions 1 et 2 changent pour -138V toutes les deux.
Je ne sais pas si ces tensions sont acceptables. ça ne me semble pas top. surtout pour les bornes 1 et 2.

j'ai pris en photo la carte contrôleur:
20240228_161349.jpg
les fusibles semblent bon.

Un avis sur la suite des tests?
 
  1. -141V
  2. -118V
  3. vide
  4. NA
  5. 0V
  6. +4,9V
  7. +12,4V
  8. +71.6V
ANOMALIE SEVERE

DOnc ici ne plus brancher
Il faudra dépanner ta carte

Espérant que cela n'ai pas été survolté pour une dalle dot faible, je ne pense pas vu ce que je vois à ta photos

En tous cas à dépanner clair et net, sans appel
Faudra que tu me contacte sur le mail d'RP, que l'on ouvre un dossier dépannage
 
Après réception de la carte réparée et rebranchement de celle-ci, j'ai malheureusement toujours l'afficheur éteint iPleur

Je réemprunterais un multimètre ce soir pour tester les tensions mais je crains qu'il y ait aussi un problème coté afficheur.
 
Je m'en doutais

Vu le bricolage de la carte, te disait survoltée

C'est le genre de saloperie que font les vendeurs peu scrupuleux
Car il faut changer la dalle pour le vendre... et ils bricolent tous les tensions

Oui mais voilà cela pete un jour, cause de ces idioties lues sur d'autres forums cela donne des idées aux charlatans !

Je te disais aussi car j'en étais sûr au dépannage, vu le bricolage, de voir avec ton vendeur qu'il prenne cela en charge
Vu que c'est de la malveillance, il se doit de payer les frais
 
J'ai re-mesuré. Ça donne ça en prenant la masse sur la borne 4 :
  1. -118.4V
  2. -117.3V
  3. vide
  4. NA
  5. 0V
  6. +4,9V
  7. +12,4V
  8. +65.6V
Pour le revendeur ça va être compliqué je l'ai acheté sur le bon coin il y a 10 "en l'état" et jusqu'à présent ça fonctionnait.

J'ai pris d'autre carte en photo :
20240411_081453.jpg20240411_081440.jpg20240411_081357.jpg
 
A noter aussi que je suis sûrement responsable de la surtension. Lors des premières mesures de tension j'ai merdé et il y a eu un petit flash. :confused:
 
Ce qui est gênant est la différence de tension entre les broches 1 et 2, il faudrait avoir 12v.

Le petit "flash" a eu lieu avant réparation ?

Y a t-il toujours les BONGS au démarrage ?
 
A noter aussi que je suis sûrement responsable de la surtension. Lors des premières mesures de tension j'ai merdé et il y a eu un petit flash. :confused:
Le détail qui tue....

A voir s'il n'y pas eu de dégâts supplémentaire
 
Heureusement le flash était avant réparation. Mais je suis pas fier de moi.
Il y a toujours les BONGS du démarrage.
Vu avec David : Ce soir je mesurerais les tensions à vide pour vérifier si j'ai bien le delta de 12V sans connecter l'afficheur.

Merci pour vos messages.
 
OUi vérifie ce que j'ai dit ce matin au tel

Après tu sais ce qu'il en sera :)
 
Voilà le résultat à vide :
  1. -118.7V
  2. -95.7V
  3. vide
  4. NA
  5. 0V
  6. +4,9V
  7. +12,3V
  8. +65.3V
J'ai plus de 12V entre la borne 1 et 2. 23V c'est trop?
La différence de potentiel passe de 23V à vide à 1V une fois connecté à l'afficheur.

L'afficheur serait en court circuit si j'ai bien compris ou il y a encore autre chose en amont? Pb 23V?
 
Bah je te donne en mille

Q7 a nouveau grillé celui que j'ai déjà remplacé
Et ta dalle est bel est bien en court circuit

Simple prend un schéma de dalle ....

1712867201191.png

Sonde les deux (1 et 2 ) broches là en test de continuité
Avec la carte démontée
Et aussi entre 1-5 et 2 -5
Si cela beeep c'est validation totale de mes propos

1712867266541.png

Et je crois vu les photos que cela est une cherry
Enfin peut importe si cela sonne elle sera cuitos
 
Bon bah c'est effectivement pas top! Il y a bien une continuité entre la borne 1 et 2. Pas entre 1-5 ni 2-5.
Mise à part Q7 sur la carte contrôleur (je le remplacerais), si j'ai bien compris il y a une panne sérieuse sur l'afficheur. Est-ce que ça se répare ou c'est changement obligatoire?
 
Pour moi ton afficheur est mort, malheureusement.
La seule solution sera sont remplacement
 
Retour
Haut Bas