Il est temps de montrer le résultat! Résumé: trois techniques pour la peinture: aérographe, pinceau, stylo à peinture Molotow, feutre fin à peinture noir pour les contours (Uni-pen).
Le plateau avant nettoyage:
Déjà dépoussiérer de temps en temps ça ne lui aurait pas fait de mal les 20 dernières années. Bon, maintenant après un nettoyage au Red Devil fourni sur RP:
Et oui, il reste des traces incrustées aux endroits foulés par les billes , comme dans les articles de FF, quelle surprise! Remarquez les limites nettes, par exemple dans le bleu et le jaune , entre la zone couverte par un mylar et celle qui ne l'est pas et qui a pris cher. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ne pas tout mylariser au lieu d'une partie centrale. C'est à cause de ça que j'ai du repeindre, sous le mylar c'était nickel en fait. A ce moment là je n'avais pas encore décidé d'enlever le mylar mais c'était la meilleure solution car je ne suis pas assez fort pour retrouver les teintes. Alors souvent j'ai repeint tout le motif pour l'homogénéité.
Voilà des images du résultat, après peinture, et pose de stickers d'inserts (après grattage du vieux vernis au-dessus, et re-vernissage pour se remettre au niveau du plateau), puis vitrification (5 double couches croisées en 5 jours, ponçage à sec au 600 ou 800 entre chaque)
En haut ce ne sont pas des traces blanches mais un reflet d'éclairage.
Assez fier des zones bleues (Molotow) et jaunes sur les côtés (pinceau), + blanche à droite près du sling.
En revanche, le stylo fin noir Molotow m'a déçu, ça a bavé dans le vitrificateur par endroits. J'ai dû refaire une bonne partie des contours après la première couche de vernis, avec des UNI-PEN, de 0,05 à 0,2 mm. Pourtant, ça a bavé aussi mais à certains endroits. J'aurais peut-être dû laisser sécher une semaine au lieu de 3 jours.
Certaines zones précises maintenant, qui montrent aussi qu'il ne faut pas regarder de trop près pour ne pas se rendre malade! Photos avant/après.
Surtout voiture à droite et route orange:
J'aurais pu repasser les contours des phares mais j'ai eu peur que ça re-bave alors j'ai limité à ce qui se voit le plus dans le jeu.
Maintenant une zone dont je suis le plus content: le couloir qu kick-save à gauche:
Remarquez aussi la flèche jaune, inscription "Lites Forcefield", voir photos plus haut, le jaune bien rattrappé, et les lettres détourées àprès au Uni-Pen 0.05mm, et à la loupe! Mais le trait noir du bas a bavé dans le vernis. Seulement celui-là et pas les autres, j'ignore pourquoi! J'espère le temps de séchage si j'ai trop chargé, car ces stylos sont bien pratiques pour ces contours droits que je fais carrément à la règle et j'espère bien les réutiliser, super pratique.
ZOOM sur l'antenne blanc-bleu:
Ici par exemple, dégrossi l'antenne au blanc au pinceau, plusieurs couches, puis délimité au Uni-Pen noir à la règle, et comblé autour au pinceau noir. Je n'avais pas vu les poussières blanches, mais le noir est vraiment nickel normalement croyez-moi, tout au pinceau, sur tout le plateau. Le reflet bleu sur l'antenne, c'était risqué: Molotow bleu pointe 1,5 mm, en relevant la pointe pour faire un trait biseauté, j'en reviens pas d'avoir réussi, content du résultat.
Le Lites forcefield de droite:
Maintenant ce que j'appelle le "Splash" sur le bouclier du soldat, car j'ai voulu re-faire la zone vermillon avec les éclaboussures du "laser blanc", ça aussi j'aime bien. Mais contours noirs là aussi fondus un peu dans le vitri:
Avec le sillon dû à la trajectoire du Kick-save (à cause de l'absence de mylar!), j'étais obligé de refaire les deux zones oranges. J'ai pris la liberté de personnaliser, j'avoue, en rajoutant une ou deux éclaboussures blanches selon mon inspiration et qui passent inaperçues!
Voyez encore la zone jaune autour de la jambe du soldat et le bras plus bas. Tous ces contours aussi au Uni-Pen, très pratique, et pas de bavure ici.
Allez deux dernières pour la route, la voiture et la route de gauche:
Créé zones blanches pour couvrir les traces noires incrustées avant les trous des catapultes (voir tout en haut du post) sans refaire tout le blanc jauni, trop de boulot pour pas grand chose.
Et le rayon blanc en haut à droite, il y a un flip par-dessus, mais pas de mylar donc grosse usure. Le blanc frais en bas près de la porte s'est bien confondu avec l'origine sous le mylar plus haut
En conclusion, au niveau résultat je dirai que c'est bien mieux qu'au départ malgré les ratés (ça me console). Au niveau expérience, j'ai appris des tas de trucs, et surtout les bêtises à ne plus refaire, et surtout, j'ai pris le risque d'entamer cette restauration alors que je n'en menais pas large!
Au niveau patience, j'ai vu que cela valait la peine de mettre plusieurs jours à repasser un motif en plusieurs couches pour recouvrir les marques, et de ne pas se décourager si c'est toujours pas beau au bout de 2 ou 3!
Au niveau perfectionnisme, je me suis soigné: il faut bien choisir les endroits qui valent la peine d'entrer dans le détail ou non pour ne pas perdre trop de temps, et ne pas se rendre malade si ce n'est pas parfait.
Il me manque à acquérir la technique de mélange pour imiter les teintes, au lieu de refaire tout le motif. Vous avez dû voir les changements de couleur par rapport à l'origine pour les bleux, verts, et gris?
Merci encore pour tous les conseils. Je ferai une présentation de la machine en août quand tout sera remonté (encoure du boulot), et on pourra voir ce que ça donne une fois garni.
A plus!
Le plateau avant nettoyage:
Déjà dépoussiérer de temps en temps ça ne lui aurait pas fait de mal les 20 dernières années. Bon, maintenant après un nettoyage au Red Devil fourni sur RP:
Et oui, il reste des traces incrustées aux endroits foulés par les billes , comme dans les articles de FF, quelle surprise! Remarquez les limites nettes, par exemple dans le bleu et le jaune , entre la zone couverte par un mylar et celle qui ne l'est pas et qui a pris cher. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ne pas tout mylariser au lieu d'une partie centrale. C'est à cause de ça que j'ai du repeindre, sous le mylar c'était nickel en fait. A ce moment là je n'avais pas encore décidé d'enlever le mylar mais c'était la meilleure solution car je ne suis pas assez fort pour retrouver les teintes. Alors souvent j'ai repeint tout le motif pour l'homogénéité.
Voilà des images du résultat, après peinture, et pose de stickers d'inserts (après grattage du vieux vernis au-dessus, et re-vernissage pour se remettre au niveau du plateau), puis vitrification (5 double couches croisées en 5 jours, ponçage à sec au 600 ou 800 entre chaque)
En haut ce ne sont pas des traces blanches mais un reflet d'éclairage.
Assez fier des zones bleues (Molotow) et jaunes sur les côtés (pinceau), + blanche à droite près du sling.
En revanche, le stylo fin noir Molotow m'a déçu, ça a bavé dans le vitrificateur par endroits. J'ai dû refaire une bonne partie des contours après la première couche de vernis, avec des UNI-PEN, de 0,05 à 0,2 mm. Pourtant, ça a bavé aussi mais à certains endroits. J'aurais peut-être dû laisser sécher une semaine au lieu de 3 jours.
Certaines zones précises maintenant, qui montrent aussi qu'il ne faut pas regarder de trop près pour ne pas se rendre malade! Photos avant/après.
Surtout voiture à droite et route orange:
J'aurais pu repasser les contours des phares mais j'ai eu peur que ça re-bave alors j'ai limité à ce qui se voit le plus dans le jeu.
Maintenant une zone dont je suis le plus content: le couloir qu kick-save à gauche:
Remarquez aussi la flèche jaune, inscription "Lites Forcefield", voir photos plus haut, le jaune bien rattrappé, et les lettres détourées àprès au Uni-Pen 0.05mm, et à la loupe! Mais le trait noir du bas a bavé dans le vernis. Seulement celui-là et pas les autres, j'ignore pourquoi! J'espère le temps de séchage si j'ai trop chargé, car ces stylos sont bien pratiques pour ces contours droits que je fais carrément à la règle et j'espère bien les réutiliser, super pratique.
ZOOM sur l'antenne blanc-bleu:
Ici par exemple, dégrossi l'antenne au blanc au pinceau, plusieurs couches, puis délimité au Uni-Pen noir à la règle, et comblé autour au pinceau noir. Je n'avais pas vu les poussières blanches, mais le noir est vraiment nickel normalement croyez-moi, tout au pinceau, sur tout le plateau. Le reflet bleu sur l'antenne, c'était risqué: Molotow bleu pointe 1,5 mm, en relevant la pointe pour faire un trait biseauté, j'en reviens pas d'avoir réussi, content du résultat.
Le Lites forcefield de droite:
Maintenant ce que j'appelle le "Splash" sur le bouclier du soldat, car j'ai voulu re-faire la zone vermillon avec les éclaboussures du "laser blanc", ça aussi j'aime bien. Mais contours noirs là aussi fondus un peu dans le vitri:
Avec le sillon dû à la trajectoire du Kick-save (à cause de l'absence de mylar!), j'étais obligé de refaire les deux zones oranges. J'ai pris la liberté de personnaliser, j'avoue, en rajoutant une ou deux éclaboussures blanches selon mon inspiration et qui passent inaperçues!
Voyez encore la zone jaune autour de la jambe du soldat et le bras plus bas. Tous ces contours aussi au Uni-Pen, très pratique, et pas de bavure ici.
Allez deux dernières pour la route, la voiture et la route de gauche:
Créé zones blanches pour couvrir les traces noires incrustées avant les trous des catapultes (voir tout en haut du post) sans refaire tout le blanc jauni, trop de boulot pour pas grand chose.
Et le rayon blanc en haut à droite, il y a un flip par-dessus, mais pas de mylar donc grosse usure. Le blanc frais en bas près de la porte s'est bien confondu avec l'origine sous le mylar plus haut
En conclusion, au niveau résultat je dirai que c'est bien mieux qu'au départ malgré les ratés (ça me console). Au niveau expérience, j'ai appris des tas de trucs, et surtout les bêtises à ne plus refaire, et surtout, j'ai pris le risque d'entamer cette restauration alors que je n'en menais pas large!
Au niveau patience, j'ai vu que cela valait la peine de mettre plusieurs jours à repasser un motif en plusieurs couches pour recouvrir les marques, et de ne pas se décourager si c'est toujours pas beau au bout de 2 ou 3!
Au niveau perfectionnisme, je me suis soigné: il faut bien choisir les endroits qui valent la peine d'entrer dans le détail ou non pour ne pas perdre trop de temps, et ne pas se rendre malade si ce n'est pas parfait.
Il me manque à acquérir la technique de mélange pour imiter les teintes, au lieu de refaire tout le motif. Vous avez dû voir les changements de couleur par rapport à l'origine pour les bleux, verts, et gris?
Merci encore pour tous les conseils. Je ferai une présentation de la machine en août quand tout sera remonté (encoure du boulot), et on pourra voir ce que ça donne une fois garni.
A plus!