Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Terminé Big guns: Ma première et humble restauration de plateau

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Il est temps de montrer le résultat! Résumé: trois techniques pour la peinture: aérographe, pinceau, stylo à peinture Molotow, feutre fin à peinture noir pour les contours (Uni-pen).
Le plateau avant nettoyage:
Haut brut.JPG
Milieu.JPG
Bas.JPG

Déjà dépoussiérer de temps en temps ça ne lui aurait pas fait de mal les 20 dernières années. Bon, maintenant après un nettoyage au Red Devil fourni sur RP:
Haut pr.JPG
Milieu pr.JPG
Bas propre.JPG Et oui, il reste des traces incrustées aux endroits foulés par les billes , comme dans les articles de FF, quelle surprise! Remarquez les limites nettes, par exemple dans le bleu et le jaune , entre la zone couverte par un mylar et celle qui ne l'est pas et qui a pris cher. Je ne comprends vraiment pas pourquoi ne pas tout mylariser au lieu d'une partie centrale. C'est à cause de ça que j'ai du repeindre, sous le mylar c'était nickel en fait. A ce moment là je n'avais pas encore décidé d'enlever le mylar mais c'était la meilleure solution car je ne suis pas assez fort pour retrouver les teintes. Alors souvent j'ai repeint tout le motif pour l'homogénéité.

Voilà des images du résultat, après peinture, et pose de stickers d'inserts (après grattage du vieux vernis au-dessus, et re-vernissage pour se remettre au niveau du plateau), puis vitrification (5 double couches croisées en 5 jours, ponçage à sec au 600 ou 800 entre chaque)Haut 3.JPG
En haut ce ne sont pas des traces blanches mais un reflet d'éclairage.
Milieu 2.JPG
Assez fier des zones bleues (Molotow) et jaunes sur les côtés (pinceau), + blanche à droite près du sling.
En revanche, le stylo fin noir Molotow m'a déçu, ça a bavé dans le vitrificateur par endroits. J'ai dû refaire une bonne partie des contours après la première couche de vernis, avec des UNI-PEN, de 0,05 à 0,2 mm. Pourtant, ça a bavé aussi mais à certains endroits. J'aurais peut-être dû laisser sécher une semaine au lieu de 3 jours.

Certaines zones précises maintenant, qui montrent aussi qu'il ne faut pas regarder de trop près pour ne pas se rendre malade! Photos avant/après.
Surtout voiture à droite et route orange:
Voiture.JPG

Voiture bis.JPG
J'aurais pu repasser les contours des phares mais j'ai eu peur que ça re-bave alors j'ai limité à ce qui se voit le plus dans le jeu.
Maintenant une zone dont je suis le plus content: le couloir qu kick-save à gauche:Antenne.JPG
Lites g bis.JPG
Remarquez aussi la flèche jaune, inscription "Lites Forcefield", voir photos plus haut, le jaune bien rattrappé, et les lettres détourées àprès au Uni-Pen 0.05mm, et à la loupe! Mais le trait noir du bas a bavé dans le vernis. Seulement celui-là et pas les autres, j'ignore pourquoi! J'espère le temps de séchage si j'ai trop chargé, car ces stylos sont bien pratiques pour ces contours droits que je fais carrément à la règle et j'espère bien les réutiliser, super pratique.
ZOOM sur l'antenne blanc-bleu:
Antenne bis.JPG
Ici par exemple, dégrossi l'antenne au blanc au pinceau, plusieurs couches, puis délimité au Uni-Pen noir à la règle, et comblé autour au pinceau noir. Je n'avais pas vu les poussières blanches, mais le noir est vraiment nickel normalement croyez-moi, tout au pinceau, sur tout le plateau. Le reflet bleu sur l'antenne, c'était risqué: Molotow bleu pointe 1,5 mm, en relevant la pointe pour faire un trait biseauté, j'en reviens pas d'avoir réussi, content du résultat.
Le Lites forcefield de droite:
Lites d bis.JPG

Maintenant ce que j'appelle le "Splash" sur le bouclier du soldat, car j'ai voulu re-faire la zone vermillon avec les éclaboussures du "laser blanc", ça aussi j'aime bien. Mais contours noirs là aussi fondus un peu dans le vitri:
Splash.JPG Avec le sillon dû à la trajectoire du Kick-save (à cause de l'absence de mylar!), j'étais obligé de refaire les deux zones oranges. J'ai pris la liberté de personnaliser, j'avoue, en rajoutant une ou deux éclaboussures blanches selon mon inspiration et qui passent inaperçues!
Splash bis.JPG

Voyez encore la zone jaune autour de la jambe du soldat et le bras plus bas. Tous ces contours aussi au Uni-Pen, très pratique, et pas de bavure ici.
Allez deux dernières pour la route, la voiture et la route de gauche:
M gauche.JPG

Créé zones blanches pour couvrir les traces noires incrustées avant les trous des catapultes (voir tout en haut du post) sans refaire tout le blanc jauni, trop de boulot pour pas grand chose.
Et le rayon blanc en haut à droite, il y a un flip par-dessus, mais pas de mylar donc grosse usure. Le blanc frais en bas près de la porte s'est bien confondu avec l'origine sous le mylar plus haut
P6190107.JPG

En conclusion, au niveau résultat je dirai que c'est bien mieux qu'au départ malgré les ratés (ça me console). Au niveau expérience, j'ai appris des tas de trucs, et surtout les bêtises à ne plus refaire, et surtout, j'ai pris le risque d'entamer cette restauration alors que je n'en menais pas large!
Au niveau patience, j'ai vu que cela valait la peine de mettre plusieurs jours à repasser un motif en plusieurs couches pour recouvrir les marques, et de ne pas se décourager si c'est toujours pas beau au bout de 2 ou 3!
Au niveau perfectionnisme, je me suis soigné: il faut bien choisir les endroits qui valent la peine d'entrer dans le détail ou non pour ne pas perdre trop de temps, et ne pas se rendre malade si ce n'est pas parfait.
Il me manque à acquérir la technique de mélange pour imiter les teintes, au lieu de refaire tout le motif. Vous avez dû voir les changements de couleur par rapport à l'origine pour les bleux, verts, et gris?
Merci encore pour tous les conseils. Je ferai une présentation de la machine en août quand tout sera remonté (encoure du boulot), et on pourra voir ce que ça donne une fois garni.
A plus!
 

Fichiers joints

  • Bas 2.JPG
    Bas 2.JPG
    164.7 KB · Affichages: 49
  • Bas 2.JPG
    Bas 2.JPG
    164.7 KB · Affichages: 48
J'ai la même choses à faire sur mon ICE FEVER, j'espère faire un truc aussi réussi, ça donne envie.
 
Merci pour vos premiers retours. Je me rends compte que j'ai fait une fausse manip. J'ai mis en fichier attaché une photo sans le vouloir, et même deux fois, au lieu de l'intégrer. Je ne pense pas pouvoir changer ça, est-ce qu'un modérateur aurait la gentillesse de l'enlever de là et de la mettre en position 9 juste sous la photo avec "YOU ARE". C'est la zone où j'ai eu le plus de boulot c'est bête qu'elle ne sois pas à sa place. Merci!
 
Si c'est mieux qu'avant c'est l'essentiel. Pour les bavures du noir, je pense que tu as trop chargé du coup les solvants du vernis ont été voraces. Il faut vraiment faire plusieurs passes espacées afin que les solvants s'évaporent . Mais c'est un beau boulot
 
Beau boulot et bravo pour la transparence de ta démarche : le retour d'expériences (ratées) est aussi important que la réussite.
Deux choses :
— le uni pen, ou tout autre marqueur, bave au vernissage, c'est une catastrophe !
— étrange que le molotov ait bavé, je m'en souviendrai au moment d'en utiliser
— pour le noir, faut du posca fin, c'est idéal, même si il est pas assez fin dans l'absolu…
— on laisse jamais assez sécher l'acrylique, on oublie de distinguer le temps de séchage (rapide) du délai d'inertie chimique (plusieurs jours…)

a+
 
Bravo pour ton taff et ta patience ! plus1 super rendu ! Les petites imperfections sont insignifiantes et seront invisible en jeu. ;)
Chui aussi en plein démontage et décrassage du big guns que je viens de récupérer, je vais pas reprendre complètement le plateau en peinture, car chui pas aussi courageux que toi... iSiffle
 
Franchement cela est bien joli !!!
 
c'est un super beau boulot que tu as fais la...!!!
et même si, comme tu le dis, ce n'est pas parfait, car toi, tu vois mieux les petites imperfections que nous,
ben, tu ne le verras plus une fois remonté, et cela ne t'empêcheras pas de bien t'éclater sur ce flip,
pour 1 première, c'est top...!!!
félicitations...!!! plus1
 
Super-content que ça vous plaise! Merci pour vos encouragements. Il faut surtout regarder la photo que j'ai oublié de mettre dans le post, ben tiens je vais la mettre ici en attendant:
Bas 2.JPG
C'est là qu'il y a eu le plus de boulot, car j'ai du le refaire plusieurs fois à cause des bavures de MOLOTOW noir. Pour préciser, il s'agit bien du même style de marqueur pointe fine que le Uni, sauf qu'il ne sèche pas, et n'est pas Waterproof. J'essaierai le POSCA à l'occasion. Je ferai attention la prochaine fois à laisser une semaine avant de vernir, je perdrai moins de temps! Je ne pensait pas utiliser autant la règle, mais là c'était la meilleure solution pour délimiter les lignes. Par contre j'aurais du faire les intérieur au pinceau ça aurait moins vaé je pense.
J'en ai bavé aussi avec le bleu clair et le vert clair, car le MOLOTOW n'a pas la même teinte la deuxième fois que la première et ça peut même varier de l'un à l'autre! Du coup, pas de retouche, il faut refaire tout le motif si on ne veut pas que ça dénote. Par contre très agréable à appliquer et la couche est bien uniforme, et sèche vite. Bleu foncé, vert foncé et gris au pinceau, comme les petits détails en-dessous de INVINCIBLE, et le tour du trou de la borne amovible. Grande zone orange: aérographe, mais environ 6 couches pour que l'on ne voie plus les inscriptions noires! Et masquage!

Freeman, on est frère de Big Guns alors! Il y a des scans que je peux te donner, pour les cibles ou les inserts, n'hésites pas à demander...
 
Freeman, on est frère de Big Guns alors! Il y a des scans que je peux te donner, pour les cibles ou les inserts, n'hésites pas à demander...

C'est çà ! :D
Merci pour ta généreuse proposition, je ne manquerai pas de revenir vers toi si besoin ! plus1 Pour l'instant la CPU est chez David pour réfection, pendant ce temps, je m'occupe de nettoyer tout les éléments du plateau et la mécanique de sous plateau, j'ai encore quelques petites soudures à refaire et résistance à changer par ci par là. Pour le plateau, j'ai viré des morceaux de mylar qui avait été rajouté à l'arrache, je ne pense pas enlever le mylar principal, une fois nettoyer çà reste propre, j'ai bien quelques petites bulles sur certains insert, mais contrairement au Pinbot, je vais faire mon fainéant sur ce coup là...iSiffle Lorsque je rentre de vacances à la fin du mois, la CPU devrait être là, et tout comme toi, le bébé devrait être fin opérationnel courant aout. ;)
 
Devrait tu as dit le bon mot, devrait MDRMDR
 
Devrait tu as dit le bon mot, devrait MDRMDR

Hey coquin, on à dit qu'on en laisser passer quelques uns avant, pas tout le contingent ! :p J'aurai mon PC portable en vacances, donc une semaine avant de rentrer je t'appelle pour régler et valider sur RP la commande, histoire de synchroniser mon retour avec celui de la CPU ! :cool:
 
Beau travail !
C'est un vernis ou un vitrificateur ?
Je serais interesse par la reference que tu as utilise ?
Merci d'avance
 
Beau travail !
C'est un vernis ou un vitrificateur ?
Je serais interesse par la reference que tu as utilise ?
Merci d'avance
Pas de vitrificateur, ce n'est pas incolore. Par expérience j'utilise du spraymax 2K et rien d'autre, j'ai pas trouvé mieux, mais j'ai déjà essayé pire (duplicolor bicomposant)
 
Bonjour, réponse pour Rom_000: J'ai pris du vitrificateur incolore V33 "passages extrême", le genre de truc fait pour résister aux diverses godasses et talons sur les parquets, donc normalement... L'avenir me le dira, et je vous le dirai aussi si ça tourne mal! Pour le moment au bout de trois semaines il est toujours incolore.
A oui: appliqué au rouleau Téflon de 12 cm de marque Nespoli. Après chacun choisit...
A plus.
 
Bonjour, en remontant, j'ai trouvé des trous en trop dans le plateau!!
derrière les flips, il semblerait que ce soit la taille pour des mini-posts comme celui de la barrière de droite. J'ai déjà vu des baguettes comme ça pour retenir les flips. Est-ce vraiment utile? Sur les photos d'IPDB les trous sont là mais bien vides, je ne pense pas que je vais les mettre. Vous les avez vous?
 
nan, j'ai jamais vu de mini posts derrière les batteurs, souvent les trous, mais toujours vide...
 
RIEN LA, jamais
En fait ce sont des petits trous dans le plateau pour régler la position des batteurs
Un cure dent ou un petit clou juste posés on dira
Tu mets les batteurs contre
Tu serres les écrous des biellettes - pinces, et ce sera bien ajusté !
 
Retour
Haut Bas