Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration Addams Family: j'en ai eu un !

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Le genre de bonne nouvelle qui arrive quand on ne s'y attend pas. J'avais été en contact il y a un an avec une personne qui souhaitait vendre son Addams Family, mais qui hésitait. Elle m'a recontacté il y a deux jours, l'affaire a été réglée cet après-midi et la bête est à la maison.

20230818_160750.jpg20230818_160755.jpg20230818_160800.jpg20230818_160802.jpg20230818_160804.jpg20230818_160806.jpg

La caisse est elle aussi en très bon état. Bonne nouvelle, il démarre sans problème. Quelques bidouilles sous le plateau, mais rien de bien méchant (fils soudés directement sur un connecteur mâle). Un des ponts de diodes de la carte principale a été changé déporté dans le fronton (ça fait stylé), mais globalement, je n'ai rien repéré de spécial. Pile déportée, donc pas d'acide.

Première bizarrerie, il n'y avait qu'une bille au lieu de trois, ce qui n'a pas empêché la partie de démarrer. Étonnant, mais je n'ai pas investigué plus. Lorsque la main prend la bille et la met dans la boite, j'entends une bobine s'activer deux ou trois fois et le jeu est bloqué. Comme il y avait des messages d'erreur à l'allumage dont un switch et un opto, ceci explique sans doute la cause de la panne. Je vais récupérer le manuel et commencer par régler ces deux problèmes. Au pire, j'ouvrirai un sujet là-dessus. Bref, pas mécontent sur ce coup-là :)
 
Content pour toi Pascal !!sup.

J'ai rentré également 2 flip que je convoitais depuis longtemps ...mais de bien moindre trempe.
Donc je ne pollue pas ton poste !:lol:

Bonne reno a toi !!!

A+ bonne bille.
 
Content pour toi Pascal !!sup.

J'ai rentré également 2 flip que je convoitais depuis longtemps ...mais de bien moindre trempe.
Donc je ne pollue pas ton poste !:lol:

Bonne reno a toi !!!

A+ bonne bille.

N'hésite pas à nous faire profiter de tes deux trouvailles, hein ;)
 
Première bizarrerie, il n'y avait qu'une bille au lieu de trois, ce qui n'a pas empêché la partie de démarrer. Étonnant, mais je n'ai pas investigué plus.
Le programme à un système d'auto élimination de billes

Tu en mettras le bon nombre et effacera la mémoire, et re réglage d'usine
 
Pour le reste, aimant, main , on va dire gros cercle de stockage en dessous du plateau

A voir aussi µ Switch du marécage
 
Bon, après une bonne journée sur le flip, tous les problèmes et dysfonctionnements sont résolus à l'exception de deux optos sur 4 sur le petit bloc bleu (en cours). En tout cas, il ne bloque plus comme avant avec les billes capturées. Je vais néanmoins ouvrir un nouveau sujet car j'ai deux fils qui ne mènent nulle part. Encore pas mal de boulot au niveau du plateau (dessous et dessus), j'ajouterai des photos lorsqu'il sera terminé.
 
Ah je comprends ton achat alors :)
Tu as mes dernières cartes d'origine WMS là

Après je referai celles là :) a ma soupe :D
 
Une belle trouvaille même si le Addams est un flippe construit à beaucoup d’exemplaire (dans es 20000 je crois), il devient assez difficile d'en trouver car les gens aime bien le gameplay et généralement le garde.

En tout cas il est bien propre d'après les photos, rien de bien compliqué je pense pour régler les 2 ou 3 détails qui déconnent
 
Salut Pascal. Superbe trouvaille! C'est clair que c'est pas facile d'en trouver un Addams family. sup.
Toujours pas eu le temps de passer voir ton show room (toujours la course... :rolleyes:)...
 
En attendant ma commande RP demain, je me suis occupé de la power driver board. À part le pont de diode déporté, pas de bidouilles ni connecteurs brûlés. J'ai juste remplacé l'ensemble des condensateurs et les ponts de diode. Pas forcément indispensable, mais j'aime bien repartir sur du neuf. En dehors de la partie 5V qui elle est presque indispensable à faire, j'avais une fois de plus le problème des DEL qui tremblent au bout de 5 minutes d'attract-mode sur cette génération. En remplaçant le condensateur associé aux lampes commandées, le problème est résolu. Reste à voir combien de temps cela durera car j'ai le souvenir d'un fil de discussion où David évoquait l'usure prématurée des condensateurs avec les DEL.

J'avais une crainte en dessoudant les condensateurs, c'est d'arracher les pistes du dessus de la carte. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des conseils sur le sujet, mais voilà comment j'ai procédé: Je mets un peu de décapant et je rajoute un peu de soudure sur chaque emplacement. Ensuite, je chaufe un point tout en tirant doucement sur un côté du condensateur jusqu'à ce qu'il bouge un peu. Je fais pareil de l'autre côté et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit retiré. Y a-t-il une méthode plus sûre ou celle-ci convient ? Coup de bol ou pas, aucune piste arrachée.

20230823_114248.jpg

20230823_114302.jpg 20230823_151128.jpg
20230823_135739.jpg

Toujours une appréhension au moment de l'allumage, mais le test est réussi :)
 
En remplaçant le condensateur associé aux lampes commandées, le problème est résolu. Reste à voir combien de temps cela durera car j'ai le souvenir d'un fil de discussion où David évoquait l'usure prématurée des condensateurs avec les DEL.
Ah que oui cela arrive de plus en plus ....
 
Tu as bien fait je pense ton travail
J'ai une toute autre méthode mais celle là c'est ma partie pro que je ne partage pas
La tienne est valable oui, et ce en douceur sans trop chauffer par contre, avec le bon fer à souder
 
La tienne est valable oui, et ce en douceur sans trop chauffer par contre, avec le bon fer à souder
J'ai une petite station de soudure avec laquelle je fais quasiment tout, donc j'imagine que la panne convient. Pour la température, je l'avais mise à 320° mais je t'avoue que c'est au pif.
En parlant de soudure, il y avait un souci avec le Kickout:

addams kickout.png

La plaque qui maintient la bobine était dessoudée sur ses 4 emplacements et n'était maintenue qu'avec un caoutchouc. N'ayant pas le matériel spécifique, j'ai bien décapé les endroits à souder et j'ai utilisé un fer de 60W avec 4 gros points de soudure. Pour le moment, ça tient, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur le long terme, d'autant que cette bobine est assez puissante.

Sinon, j'ai reçu ma commande ce matin :)

Le haut-parleur de la caisse est remplacé et ça n'était pas un luxe !

20230823_175430.jpg

Deux éjecteurs avec un truc en plastique blanc au bout remplacés. Description nulle, mais tout le monde a compris de quoi je parlais néné

ejecteur.png

Cartes opto de la bibliothèque remplacées, ça fonctionne et ça fait plaisir de voir le flipper démarrer sans message d'erreur.

J'ai encore les deux bobines des slingshots à remplacer. Elles ont été bidouillées et les pattes sont cassées. Encore un peu de boulot et je pourrai m'attaquer au plateau.
 
j'ai bien décapé les endroits à souder et j'ai utilisé un fer de 60W avec 4 gros points de soudure. Pour le moment, ça tient, mais je ne me fais pas trop d'illusions sur le long terme, d'autant que cette bobine est assez puissante.

J'ai déjà fait aussi

Mais tu as du bol c'est de l'INOX normalement
L'inox tu ne peux pas le braser à l'étain
Tu devais avoir une version en tôle d'acier alors
 
Le haut-parleur de la caisse est remplacé et ça n'était pas un luxe !

20230823_175430.jpg
Pf alors m'en parle pas

J'ai ai deux à refaire
Et pas des moindre des Harman Kardon .... même saloperie de mousse qui poOry ..
Harman Kardon et JBL (même boutique) que de la merde maintenant alors que HAUT DE GAMME hin !!!
 
J'ai déjà fait aussi

Mais tu as du bol c'est de l'INOX normalement
L'inox tu ne peux pas le braser à l'étain
Tu devais avoir une version en tôle d'acier alors
Oui, c'est effectivement de la tôle acier, alors que les autres pièces du flip sont en inox.
 
Retour
Haut Bas