Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Réimprimer un translite : la solution !

RisotOo

Membres
Membre FF
Bonjour à tous !

Toujours en quête de solutions pour créer mon caisson lumineux, je me suis penché sur les différents procédés d'impression sur des supports diffusant la lumière.

Voilà les différentes solutions que j'ai retenues :

- La bâche backlight (ou backlit). Utilisée pour des impression en grand format (enseignes de magasins, grands panneaux lumineux, etc..), elle diffuse parfaitement la lumière. L'inconvénient est qu'elle est souple donc il faut trouver un système pour la tendre... pas évident à mettre en oeuvre dans un fronton...
bache-backlit-diffusante-012.jpg


- l'adhésif diffusant. Il diffuse très bien la lumière mais est assez délicat à poser pour éviter les bulles et les poussières au moment de la pose...

- et enfin la solution ultime, ce qui se rapproche le plus de nos translight : le duratrans (ou translight) est un film polyester translucide avec blanc de soutiens. Il est assez souple et rigide à la fois et diffuse la lumière à la perfection. Sans éclairage il offre une impression de très haute qualité et une fois éclairé toutes les couleurs ressortent et deviennent éclatantes. Je pense que c'est la solution pour reproduire des translight. Pour un format de backglass, cela coute environ 40 euros. On trouve des imprimeurs en ligne qui le font mais la plupart des imprimeurs numériques de votre région doivent aussi le proposer ;)
Pour mon caisson lumineux je vais opter pour cette solution et je pense que c'est vraiment l'idéal pour ceux qui souhaitent refaire une backglass !

duratran-display-transparencies.jpg


james-bond-movie-montage-duratrans-backlit-display.jpg


national-university-dura-trans.jpg


Voilà j'espère que ca pourra e aider certains ;)
 
Petit ajout : e déconseille aussi la bâche backlight car comme c'est un genre de tissu, de près on voit les mailles alors que sur le duratrans, l'image est parfaitement lisse, qualité photographique !
 
Tu nous en tiendra informé
Car cela peut être très intéressant
 
Je vais voir mon imprimeur ce midi pour lui filer mon fichier. Ce n'est pas pour une backglass mais pour une affiche dans un caisson lumineux mais c'est tout comme !

Donc je mettrai une photo et mon avis sur ce produit une fois que je l'aurai entre les mains ;)
 
Bonjour a tous,

Perso j ai entendu parler du lexan, ton imprimeur connait ?

En tout cas merci pour tes investigations.
 
Alors le lexan c'est une marque, tout comme Duratrans. Le lexan est un matériau beaucoup utilisé dans le batiment ou l'électronique (par exemple les toitures en plastique ondulé c'est du lexan, les "décals" sur les tableaux de commandes de grosses machines sont en lexan). Donc le lexan peut être plat, épais, creux, ondulé, ...

A la base ce n'est pas forcement un matériaux très utilisé pour les caissons lumineux, contrairement aux translight qui lui est vraiment fait pour ca. La plupart des enseignes lumineuses sont du Duratrans.

Au final pour une utilisation en backglass, le résultat semble vraiment similaire entre le lexan et le duratrans. Mais le Lexan à l'air beaucoup plus difficile à trouver et certainement plus cher...

Je ne sais pas si mon imprimeur en fait, je vais lui poser la question et lui demander la réelle différence qu'il y a entre les 2 pour ce type d'utilisation.

Je suis allé lui apporter mon fichier ce midi et il m'a montré un échantillon de Duratrans imprimé et le résultat est vraiment nickel ! Sans éclairage on dirait une photo très haute qualité, et une fois en lumière, les couleurs ressortent vraiment éclatantes. En plus l'imprimeur est plutôt rapide car ce soir je peux déjà aller récupérer mon impression ;)

Au niveau du prix c'est très correct. Pour mon fichier (qui fait 100 x 63 cm donc plus grand qu'une backglass), je n'en ai que pour 40 euros.

Donc ca paraît très prometteur ;)
Je prendrai des photos de tout ca pour vous montrer le résultat
 
C'est cool ça si le résultat est bon, du coup le plus difficile va etre de trouver les fichiers pour imprimer...

impatient de voir la suite
 
Très intéressant, je vais regarder cela de près.
Après comment avoir le fichier a imprimer? peut t'on scanner un translite? quel format? quelle résolution?
 
david04 a dit:
Très intéressant, je vais regarder cela de près.
Après comment avoir le fichier a imprimer? peut t'on scanner un translite? quel format? quelle résolution?
bien sur j avais scanné un backglass en 300dpi je crois
scan en plusieurs fois et recollage sous toshop
trop de boulot car le backglass est bien detruit
 
bache-backlit-diffusante-012.jpg


faut envoyer ça a J....P pour leur prochain flip!!

raousss
 
merci risotoo

de nous faire profiter de tes contacts et experience


le flipp doit tourner a donf en ce moment :lol:
 
Oui le flip tourne bien, une vingtaine de parties chaque soir ;p

Sinon je suis allé récupérer mon impression hier soir. Je ne l'ai pas encore monté dans mon caisson lumineux car je ne l'ai pas encore tout à fait terminer mais j'ai voulu regarder le résultat et plaçant vite fait mon affiche devant une lampe et c'est sublime !
Encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Et même sans éclairage les couleurs sont déjà bien vives, contrastées et bien opaques. Donc ca promet que du bon pour nos backglass ;)

Je vais mettre des photos de mon affiche une fois qu'elle sera dans le caisson
 
Ah pour les backglass oui c'est tout à fait possible de les scanner. En 300 dpi au minimum comme jmi-x l'a dit.
Perso mon affiche étant assez grande j'ai pu la faire imprimer à 100dpi (on peut se le permettre quand on a de grands fichiers) et malgré ca l'impression est déjà nickel même de près !

Mais pour une backglass oui c'est mieux à 300 dpi et taille réelle.
Pour le scan, soit avec un petit scan du bureau A4 ou sinon tu va dans une boutique de copies rapides, ils ont en général de plus grands scanner à disposition ce qui permet d'avoir ton image en une ou 2 fois au maximum ;)

Après reste à assembler sur toshop, réajuster un peu la chromie et diminuer le bruit si il y en a trop.
 
RisotOo a dit:
Au niveau du prix c'est très correct. Pour mon fichier (qui fait 100 x 63 cm donc plus grand qu'une backglass), je n'en ai que pour 40 euros.
Ton imprimeur vend il sur internet ?
Les sites d'impression de Duratrans que j'ai trouvé sur google tournent environ à 80€ pour une impression 63*50..
 
Tiens juste en tapant 'impression Duratrans" ou "impression caisson lumineux" sur google voilà ce que j'ai trouvé comme imprimerie en ligne qui le fait :


http://www.dlw.fr/duratrans (41 euros pour un format de 594 × 841)

http://www.electroprint.fr/imprimerie-en-ligne/film-retroeclaire-backlit-sublimez-vos-couleurs-/backlight.htm#options (28 euros pour un format de 594 × 841)

http://digital2.perso.neuf.fr/fiche_synthetique.php#ancre_synt_caisson (29,25 euros pour un format de 500 × 600)

Et il y en a d'autres j'en suis certain. Les mesures que j'ai données sont en mm et il y en a de plus grandes au besoin.

Sinon mon imprimeur n'a pas de site pour passer une commande en ligne mais il peut tout à fait imprimer ca via une demande par mail ou téléphone puis envoyer le produit par la poste. Tous les imprimeurs le font d'ailleurs.

Pour les prix mon imprimeur est équivalent puisque j'ai payé 45 euros mais mon format est 2 fois plus grand que ceux énoncés ci-dessus. Et puis c'est beaucoup plus rapide puisqu'il l'a fait le jours même. Et comme c'est un imprimeur que je connais, j'étais certain du résultat ;)

Voilà son site si tu veux le contacter (il n'utilise pas la marque duratrans donc parle lui de film pour caisson lumineux ou de translight ca lui parlera plus ;) )
http://www.atoutformat.fr/


Autrement mon affiche est montée sur son caisson et le résultat est vraiment à la hauteur, je ne suis pas déçu ;)
Je mettrai des photos ce soir ou demain afin que vous puissiez voir de plus près à quoi ressemble ce fameux film et le rendu qu'il à une fois éclairé
 
Attention par contre car mon imprimeur imprime au minimum sur 107 cm de large (et pas de limite en longueur) car c'est la largeur de ses rouleaux. Donc même si le fichier est plus petit, il va facturer à un équivalent de 107 cm de large puisque ce qui n'est pas utilisé sera perdu... Donc il faut remplir l'espace au maximum du moins en largeur.

Par exemple en mettant 2 scans de backglass côte à côte pour bien remplir la largeur, le prix sera le même que si il n'y en à qu'une et que la moitié du lais est perdu.
 
tes trop fort risotoo :lol:


merci ca va nous rendre beaucoup de service

okidoki
 
Comment sont gérées les couleurs sans essai ?
Car par exemple, les teintes peuvent paraitre correctes sur un écran lambda, et une fois imprimé, ah bah merde, c'est trop bleu, trop pâle, etc etc
 
Y'a pas de traitement particulier car le visuel doit fonctionner aussi éteint !
 
Retour
Haut Bas