Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tommy loi des séries ? Ampoules éteintes

Bsr,l'aventure c'est l'aventure, une chanson de film si je me souviens bien,et chantée par jojoladay
ton pb parait bien provenir d'une alimentation......fusible,connecteur.
en forgeant on devient ce que tu laisses entendre! et qui pourrait dire le contraire?
pas d'inquiétude,ici tu auras les réponses.(pas pour couper le bois)
 
J'ai aussi eu ce genre de panne à la c.. sur le Tommy, en jouant avec la tresse sous le plateau tout s'était remis en marche, juste un problème de connecteur (dans mon cas) !
 
salut ,
tout fonctionnait bien avant ton intervention sur l eos ?
il n y a pas de raison que la reparation de l un provoque une panne chez l autre mais dans le flip tout peut arriver n une remontée de courant inversé dans le circuit des lampes et hpo un 6821 de grillé !
avant de voir si loin est ce que tes connecteurs CN7 ,CN6 ,CN5 ,CN4 soient bien enfichés sur la CPU ainsi que CN4 sur l alim .
cela peut etre aussi un connecteur de faisceau qui c est defait sous le plateau , le tommy est asse chiant de ce coté la , des conneries sont vite arrivées ..
jf
 
Merci à vous de m'aider et de me donner des pistes.

Concernant l'EOS, une fois installés et réglés, le flipper à marché normalement pendant environ 30 minutes. Il n'y a pas eu une extinction des ampoules lorsque j'ai activé pour la première fois le batteur. Je pense donc à une pure coïncidence, même si cette loi des séries est étrange.

Peut-être qu'en levant le plateau pour gérer les EOS, j'ai légèrement tiré sur les "cordons de fil" qui vont du plateau au fronton.
Donc oui, je vais tout re-vérifié, fusibles, les connecteurs (merci de m'avoir indiqué leur numéro ;-) et après les tensions (je le garde pour la fin vu que je ne sais pas faire).

Concernant les EOS : j'ai tout remonté avec application. La seule remarque que je me suis faite, c'est qu'une fois le batteur position haute, la grande lamelle n'était pas loin du ressort de rappel. J'y ai regardé dans tous les sens, cela ne peut-être autrement. Je me dis (naïvement ;-)) que si c'était "dangereux" qu'ils se touchent avec les vibrations, les ingénieurs de Data East auraient fait un autre système.

Enfin cela est une autre histoire. Vous m'avez donné pleins de pistes à explorer et pour moi qui est des connaissances limitées c'est motivant.
Maintenant faut que je me libère du temps pour faire cela.

Je vous tiens au jus ;-)
 
le danger c est que l eos touche une masse dans ce cas la le courant remonte a l envers et flingue un peut tous ce qui se présente :eek: , perso pas mal de mes data ont les eos shunté ça sert a pas grand chose sauf une relance de temps en temps lors du retour de billes puissant , valable sur le lah par ex nettement moins sur le tommy ... , aprés chacun sont point de vue :cool:
 
Salut les gars,

bon j'avance sur la panne. J'avais pris le temps d’identifier au feutre les fusibles que j'avais enlevés. Après vérification, celui de 8 ampère (FOR 13VAC) au dessus du condensateur était grillé. J'ai regardé l'état du nouveau que j'avais mis à la place, il était aussi grillé.

Ce soir j'en ai mis un neuf, j'ai allumé le flip et bing il a de nouveau grillé au démarrage (bien sûr toujours pas de lumière sur le plateau et je n'ai pas lancé de parti et donc pas touché aux batteurs et aux EOS).

Maintenant pourquoi ce fusible claque au démarrage du flipper, cela me dépasse, et je m'en remets à vos compétences.

J'espère que ce n'est pas trop grave et que je ne vais pas galérer dans cette réparation. Je reste positif en me disant qu'il y a une bonne piste là.

Au plaisir de lire vos conseils.

fusible tommy.jpg
 
Tu as vérifié les tensions
Multimètre en VDC ;)
T'inquiètes pas en VDC tu feras rien fumer ...
 
Ah entre temps tu as posté
S'il grille tout le temps, pont à diode HS !
 
Non je n'ai pas pris encore les tensions. Je peux le faire même si le fusible est grillé ?
 
Décidément nos post se croise. Et un pont de diode qui grille généralement c'est l'usure ou c'est un mauvais contact style faux contact ? Tu crois que cela peut avoir un lien direct ou indirect avec mon changement d'EOS (genre un fil qui se coupe quand j'ai levé le plateau).

C'est grave ?
 
Franchement je ne sais pas ce que tu as pu toucher à ce moment là ou mettre en court circuit
Là je ne peux rien dire ;(

Le pont à peut être laché ou alors il y a un gros court circuit
D'ailleur on peut savoir

Tu ne branches pas les deux connecteurs en bas à droite de la carte CPU, positionnés verticalement, les deux du bas
Cela alimente la partie lampes commandés
Si le fusible saute encore, pont à diode
 
Dacodak, je ferai ce test, nous serons vite fixé ;-).

Merci
 
Salut Tom tu vois panne à la con, fusible je t'avais dit.
Et surement un pont de diode effectivement car si il pète dés le démarrage à la mise sous tension y'a de très grandes chances .
 
Ouais, comme couvent une panne à la con ;-)

J'ai débranché CN4 et CN5 sur la CPU et j'ai remis le flipper sous tension. Bing Bang, le fusible 8 Amp - FOR13VAC claque direct.
Si j'ai bien compris c'est donc un problème de pont de diode...

Quand je peux, je te passe une commande David.

C'est ce produit qu'il faut prendre ?
http://www.restorpinball.com/index....ategory_id=51&option=com_virtuemart&Itemid=54

En tout cas merci pour vos conseils les gars
 
C'est bien du pont de diodes spécial Data à cosses plus1
 
Tout bon pour le type de pont à diodes ;)
 
Bonsoir, j ai refait le test en débranchant aussi CN6 et CN7 et le fusible claque encore donc plus de doute possible.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé quand j aurais remplacé le pont de diode.

bon week end à vous
 
Si tu n'as que le pont et le condensateur, cela semble bien venir de ce dernier (le pont)
Tu peux le tester aussi ;)
 
Bonjour,

j'ai lu comment faire pour tester un pont de diode, je vais essayer, ainsi je progresserai dans mes connaissances.

En fonction des résultats, une petite commande pour remettre mon Tommy sur pied.

Bien sûr je vous tiendrais au jus.

Bon week-end à vous tous !
 
Retour
Haut Bas